Hardware Pur:
Le circuit principal (PLL) AM29160AA, J'ai cherche et je n'ai rien trouve en descriptif sur ce CI
Si quelqun a ca, c'est evidemment bienvenu.
Mesures de conso:
- En reception "Normale"
Qsuelch fermé , Lcd PAS retro eclairé, en attente d'un correspondant, bref utilisation a 99 ou 95 %
Environ 13mA, un vrai chameau (cela donne theoriquement 46 Heures d'autonomie avec les 600mA fournies avec)
Oui vous n'aurez evidemment pas autant, car des qu'un/des correspondants seronts actifs (Ecoutés au HP)
cela diminuera un peu bien sur, et ce plus vous ecoutez Fort, plus cela consomme (sur le HP, J'insiste)
A fond cela peut aller jusqu'a 150mA (peut etre meme plus pas encore mesuré précisement)
Pour un Max d'autonomie, utilisez le kit main libres, la vous vous rapprocherez de ces 46 Heures Theoriques
Et ceci meme en ecoutant tres fort (deconseillé pour les tympans)
- En Emission (TX):
Visiblement, les miens doivent sortir largement plus que leurs 500mW
, car je consomme avec Presque 2W
(400mA avec 4.8v) ce qui donne tres precisement 1,92W, apres 1,92W c'est ce que consomme le TX, pas ce qui est restitué a l'antenne bien sur, on peut "evaluer" un bon 70% de rendement (et un 30% de pertes) ce qui donne: 1,34 Watt a l'antenne
Pour info mon Motorola T4502 qui lui sort ses 500mW Officiels est alimenté par 3 AAA et consomme Entre 180 et 200mA
Conso totale: 3,6v x 200mA = 0,72w et les 70% de ces 0,72w donnent 0,504w a l'antenne.
J'ai pu tester , ca porte environ 2fois et demi a 3 fois plus loin thoriquement (l'antenne du 4810 est plus grande aussi),
l'ensemble joue bcp
Il est evident que si le votre est pareil, je ne saurai que trop vous deconseiller d'esayer de le pousser plus,
sachant que avec les Accus AA d'origine, l'emission (rien qu'elle, utilisée pendant 1h et 1/2) vide deja irremediablement le 4810 avec les 600 mAh fournies avec, alors le pousser encore plus reduirait bcp encore le temps de parole,
bref, n'y pensez plus.
- Eteint (La conso residuelle de l'electonique du "ON" ):
Royallissime: 2µA (0,002mA), c'est a dire avec vos accus 600mAh 300.000 Heures OU 12.500 Jours OU 34 Ans.
Les accus se seront largement dechargés AVANT (Meme avec des FAD), ou les PILES (alkalines) auront coulée.
- L'alim 220/230v et la station d'acceuil :
Deja elle fonctionne de 100v à 240V
Pour les mesures en 220v, super royallissimme, meme tellement que sur mon Chauvin Arnoux habituel est depassé !!!
Ca consomme tellement peu a vide (sans talkys dans la base que c'est in-mesurable (< a 1ma) ce qui donnerait a 1mA sur 220v 0,22W (et c'est MOINS que 0,22w, vu que je me base sur 1mA !!!)
Je remesurerai plus tard sur le 388L ou Le Beckman pour avoir une mesure plus precise.
Avec 2 Talkys en charge, de memoire c'est 6mA conssommés en 220v (ca depends evidemment de l'etat des accus pleins OU vide)
C'est donc une moyenne ! c'est a dire 1,32W
/!\ Il n'y a PAS de regul de FIN DE CHARGE sur les TALKYS, NI Sur la Base en version d'origine /!\
Les leds rouges lorsqu'elle eclairent beaucoup, les accus sont vides (c'est sur)
Des qu'elles commencent a eclairer legerement moins, le talky semble chargé, ne surtout PAS laisser le talky sur la base,
sinon cela overchargera vos accus (Pas glop) et bouzillera les accus tres rapidement.
Il faudra que je m'atelle a la modification de la "station d'acceuil" et que je trouve une manip simple pour eviter l'overcharge.
- Modification de la station d'acceuil pour avoir une charge correcte (Sans Overcharge) :
Je me suis donc penché sur la question, car l'alim delivre d'origine a vide la tension précise de 10,24v
Vu que j'ai 2 Kits, j'en ai une qui fait 10,23v et l'autre de 10,25v (mesure precise requise ici)
La regulation est simplement faite par une resistance de 29 Ohms (sisi 29 !) rouge BLANC noir precision.
Vous imaginez donc ce qui arrivera aux accus 10,25v Moins la DDP due a l'electronique du 4810 qui fait 0,8v.
Cela donne donc 10,25v - 0,8v = 9,45v / 4accus = 2,36v par Accu
Imaginez l'Overcharge !!: Pour un accus qui doit aller a 1,445V (Ni-Mh) ou ceux qui utiliseraient encore du Ni-CD (1,415v)
Pour de la pile Alkaline (Max 1.70v Theorique, en pratique 1,60v pour pas que le joint torique pete trop vite)
Le but du cahier des charges est:
1) - De recharger le plus RAPIDEMENT possible des accus lorsqu'ils sont Vides (Ou presques, CAD a 1,0v ou pire 0,9V)
(au max possible via le debit max possible de l'alim d'origine, donc 150mA par 4810 et remplir le Plus Vide en 1Er)
2) - Des qu'ils commencent a etrent remplis, de ralentir la charge rapidement (pour les faire durer et les preserver).
3) - Evidemment ne jamais les Overcharger (na pas que ca continue a charger des que l'on depasse 1,445v par element)
4) -Garder un leger Trickle (courant d'entretient) pour qu'ils soient toujours pleins ras la poire (C/100 a C/150).
5) - Pouvoir charger AUSSI des piles Alkalines (Charge incomplete dans ce cas, solution de depannage)
6) - Pouvoir utiliser SANS risques en reception AVEC ou SANS Accus/piles dedans le 4810
Histoire d'ecouter un canal sans vider les accus (ou recuperer les accus chargés du 4810 qui feront tourner
un autre appareil, et en continuant de pouvoir ecouter un canal (ou 2 canaux si les 2 Txs en continu)
L'Emission ca fonctionne aussi, mais c'est hautement deconseillé vu la conso en TX des 4810, j'ai testé juste
par sécurité et verifier que le montage le supporte, ou il faudra dans ce cas Inserer des accus chargés
(ou en cours de charge) qui feront tampon, pour que l'alim n'ait PAS a delivrer plus qu'elle ne le peut.
7) - Connaitre via les Leds de maniere tres fiable et tres rapide ou en est la charge de l'accus
Completement Vide (0,9v/accus) :Led tres brillante (Comme l'eclairage d'origine pour repere), Charge a 150 a 180mA
Un peu Rempli : La Led eclaire un peu moins. (Charge a 120mA)
A moitié rempli : La led eclaire 2 Fois moins que Lorsque Vide (Charge a 60mA)
3/4 Plein : Eclaire peu (Charge & 20mA)
Presque plein Rempli : Eclaire tres peu (10mA)
Archi plein : N'eclaire quasiment plus (Charge d'entretient de 6mA ou moins)
Pas de 4810 OU mauvais contact : Led éteinte
C'etait imperatif pour moi, car en charge le 4810 n'indique pas l'etat de charge !
8) -Que cela soit réalisable par presque tout le monde, et que ca coute un minimum (vivons radin, vivons malins)
Avec des composants facile a trouver et realisable facilement sans trop de materiel.
Je suis parti comme d'ab sur les trucs complexes (Comparateurs etc...), puis en reflechissant, je suis parti encore sur d'autres trucs aussi compliques, que j'ose meme plus vous avouer
apres avoir trouvé la solution qui correspondait a mon cahier des charges exposé ci dessus
- Materiel requis:
- Un fer a souder
- Un tournevis cruciforme (pour les 4 vis sous les pieds et les 2 de la platine)
- Une pince coupante
- Une brucelle (pour attraper les composants)
- Un controleur numerique a peu pres juste (si vous n'avez pas de beckman, 388L etc, empruntez en un)
- Un fer a souder (ca va de soi)
- 4 Diodes Zener de 3,6v precisement assez puissantes. Type testé réferences complete: BZX 85C 3,6v 717
Si jamais, par le plus grand des hazards, votre alim ne faisait PAS la tension de sortie qui est indiquée pour mes 2 miennes
(Cad 10.24V environ), vous devrez recalculer la tension des 4 Zeners
Exemple si elle faisait (supposition) 11,24v les Zeners devraient faire non plus 3,6v MAIS elles devraient faire 4,6v
C'est d'une siplicité enfantine.
Chaque 4810 a 2 Resistances (d'origine) par circuit de charge: Une de 29 Ohms et une de 1Kohm pour La LED
Il suffit de dessouder les 2 Resistances de 29 Ohms (qui elles gerent la partie puissance de charge, enfin si on peut dire
)
Et les 2 resistances de 1KOhms qui limite (betement) le courant sur la led seront aussi dessoudées.
Vous les rangez apres dans un petit sac pour conserver ces 4 resistances.
On soude a la place de ces composants les 4 Zeners de 3,6v (la j'ai vraiment du peau que ca soit la meme valeur sur les Zeners)
Voir la Photo, attention evidemment au sens des Zeners, et aussi les controler toutes une par une avant de reconnecter les 4810, parce que si vous vous trompez PAF les accus ou pire le circuit de charge du 4810 !!!
/!\ On verifie donc toujours 2 Fois au controleur une fois soudé que la Zener est toujours bonne
(Pas mise en cour-jus par exemple) .
Avec ceci, je pense que cela sera difficile de se tromper, ou il faut qd meme etre etourdi
Fonctionnement (pour les 2 Circuits) je prends celui dui bas pour explication.
La Zener A GAUCHE est celle qui envoie la puissance (le courant de charge) dans le 4810 et limite sa tension MAX
et stoppe la charge lorsque la valeur atteint 5.84V DANS le 4810 (en fait ca coupe pas mais ca chute TRES viollemment
)
La 2Eme Zener en BAS a DROITE, sert a justement chuter la tension suffisamment pour que la LED eclaire lorsque le 4810 est en charge importante (La Led reflete la consommation du montage) et des que la tension (du au point d'equilbre atteint), cela eteint la LED car la tension est insuffisante pour alimenter la LED (DDP Insuffisante).
Si quelqun trouve un systeme aussi fiable et simple qui rentre dans le cahier des charges et aussi peu cher,
je lui paye un coup a boire
Vous notez que je les ai soudées du coté circuit imprimé, c'est volontaire, c'est pour etre au plus pres du metal
du circuit imprimé qui servira de mini dissippateur au cas ou (c'est toujours ca de pris),
et soyez génereux sur les soudures (pour la dissipation), mais tres rapide pour ne surtout pas detruire les zeners.
Apres au moment de fermer la boite, vous vous appercevrez qu'il y a un espece de mini croisillon sur le couvercle ET
un espece de collant, vous coupez le croisillon et deplacez legerement le collant, et hop c'est parfait.
Avant de remonter, pensez aussi a tordre legerement les contacts metalliques qui vont au 4810 pour qu'ils fassent bien
parfaitement contact.
Inconvennients du montage (il y en a toujours):
1) Les accus ne doivent jamais etrent ARCHI Vide ou defectueux
(J'entends par ZERO Volts par Archi Vide, pas 0,9V qui est un etat normal) ou un de l'ensemble A ZERO Volts, sinon les 3 autres passeraient en surcharge.
2) Des packs equilibrés doivent etrent utilisés (Pas un accus de 900mAh, un de 550mAh, un de 180mAh, et un de 700mAh)
Sinon celui de 180mAh partira en surcharge grave, ou arretera la charge complete des autres.
3) Ne pas melanger Des ACCUS NI-MH Avec des NI-CD (pour des questions de tensions de fin de charge differentes) et encore moins de melanger des ACCUS Ni-MH avec des PILES alcalines (Pour cette meme raison evidemment)
4) Cela n'equilibrera pas un pack, il faut (dans tous les cas) equilibrer le pack de temps en temps avec un chargeur a elements
individuels (Type RS700/900, C9000, Charge Manager CMxxxx, Tronic TLG 100 B2, Etc etc....)
5) Lors d'usage d'accus FAD, le Trickle (la charge d'entretient qui devient du 150Eme (C/150) peut etre encore trop)
Je me base sur des 900mAh pour un Trickle à C/150, Nayant jamais vu des FAD de 600mAh.
Dans ce cas enlever le 4810 des que la led n'eclaire plus.
Avec des accus classiques ce n'est pas le cas, vous pourrez les oublier un bon moment (pareil pour les Alkalines)
Ne les laissez pas qd meme une semaine, la ca partira inexorablement en surcharge tres douce, mais en surcharge qd meme
6) /!\ Ne jamais cour-circuiter les contacts de la base, car il n'y a plus de resistance de limitation /!\
Si vous etes sujet a ce genre de risques, rajouter une resistance qui servira de Fuse de 1 Ohms ou plus de 1/4w entre le
contact D'alim (juste derrierre la prise) et le circuit d'alim plus, qui servira de "limiteur"
Inconvenients du limiteur:
Nuit legerement a la performance de l'ensemble d'ou mon choix de ne pas en mettre.
Le montage est donné a titre d'exemple.
L'auteur ne peut etre en aucun cas impliqué par ce montage, il reste sous votre entiere responsabilitée.
Bonne bidouille
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2012 à 20:50:36