Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [résolu] Problème sélecteur de source sur ampli Onkyo A-9211

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Problème sélecteur de source sur ampli Onkyo A-9211

n°1948186
Pick Of De​stiny
Posté le 01-12-2014 à 11:42:25  profilanswer
 

Bonjour HFR :jap:  
 
Depuis quelques semaines l'ampli Onkyo A-9211 (ancienneté : 7+ ans) d'un proche rencontre un problème bien gênant : l'ampli change de source (input) tout seul, parfois très rapidement, parfois seulement une fois toutes les 10 minutes.
 
C'est apparemment un problème récurrent de vieillissement sur de nombreux modèles de chez Onkyo (surprenant n'est-ce pas [:ocube]). Les seules infos que j'ai pu trouver sur Internet sont en allemand (hifi-classic.de) et je galère pas mal avec google trad.
 
Après ouverture de l'ampli je n'ai vu aucune poussière ou anomalie, ça ne vient pas du bouton lui-même (knob) qui fonctionne avec des crans solides et se contente de faire tourner un sélecteur en plastique derrière. Image trouvée sur un forum en allemand (pas le même modèle d'ampli mais même sélecteur et même problème) :
http://new-hifi-classic.de/Gallery/albums/userpics/normal_Schalter_reinigen_002.jpg
 
Pour le moment je n'ai fais que nettoyer les pistes et pattes métalliques (il y avait une couche généreuse de gras dessus). Auriez-vous d'autres idées ?
 
Pour diagnostiquer j'ai débranché la nappe du fameux sélecteur pour tester avec seulement la télécommande IR. Dans 1 semaine j'inverse : câble commande IR débranché et branchement de la nappe du sélecteur de façade. Cela va prendre au moins 2 semaines, vu que les symptômes sont peu fréquents et non reproductibles manuellement.
 
En attendant, est-ce qu'il est possible/probable que le problème vienne :

  • de la puce (chip) qui gère la sélection de la source
  • d'une pollution électromagnétique (forte densité de câbles et appareils à proximité)
  • d'une pollution IR (fonction télécommande de l'ampli)


Car j'ai quelques doutes sur la possibilité d'un faux contact au niveau du sélecteur (causé par la graisse + vieillissement des pistes/pattes), ça me paraît trop bénin.
 
Merci pour votre aide [:marc]
 
ps : je mettrais ce topic à jour avec les résultats.
 
EDIT : désolé pour le retard, mais j'apporte de bonnes nouvelles -> le problème a complètement disparu après nettoyage des pistes et des pattes du sélecteur. Il est possible que la couche de gras (mélangé avec de la fine poussière) interférait avec le contact, faisant croire à un changement de pistes alors que les deux pattes restaient en place sur leur piste. Comme quoi parfois démonter, nettoyer et remonter suffit  ;)  Encore merci pour tout HFR :jap:


Message édité par Pick Of Destiny le 15-05-2015 à 01:08:54
mood
Publicité
Posté le 01-12-2014 à 11:42:25  profilanswer
 

n°1948227
guimo33
Random guy
Posté le 01-12-2014 à 14:35:51  profilanswer
 

Salut,  
- Tu peux effectivement nettoyer ton contacteur avec une bombe nettoyante contacte.
 
Mais ça me fait penser à un problème d'alimentation mal régulée quelque part. Regarde si tu n'as pas des condos de gonflés sur les cartes de commande.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [résolu] Problème sélecteur de source sur ampli Onkyo A-9211

 

Sujets relatifs
Problème de masse entre platine vinyle et amplirelier un vieil ampli à une télé
Problème controlleur son AltecVS2721 [Question] achat ampli denon (en profitant du black friday)
branchement onkyo tnx 656 - jamo S626 en bi amplificationAide branchement ampli > TV
Panne ampli/Enceintes... un diagnostic ?problème son sur youtube
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Problème sélecteur de source sur ampli Onkyo A-9211


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR