Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Recherche d'une carte son pour besoin spécifique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche d'une carte son pour besoin spécifique

n°1939420
Johnlemona​de
Posté le 05-10-2014 à 20:39:15  profilanswer
 

Hello la compagnie. :p
Je viens ici quérir vos éclairages, car je recherche une carte son pour une utilisation très spécifique, et je ne parviens pas à trouver ce que je cherche.

 

Voici la situation actuelle : Je possède d'une part plusieurs casques Hifi, et un DAC / Ampli casque Audio GD, branché sur mon PC pour mes écoutes musicales.

 

D'autre part, une carte son externe Sound Blaster Recon3D, très bonne dans la virtualisation 3D, que j'utilise en S/PDIF optique sur ma PS4, et dont j'utilise un port USB libre pour l'alimenter en électricité. Ce qui me permet de me passer du PC. Mais elle a le défaut de ne pas avoir de sortie S/PDIF, donc je ne peux pas faire ce que je recherche.

 

Mes casques alternent actuellement entre le DAC / Ampli et la sortie casque de la carte son externe, en fonction de mes besoins. Ce qui n'est pas très pratique, d'autant que la Recon3D n'a pas une puissance de sortie fantastique. En gros, j'aimerais pouvoir unifier mon installation, afin que l'intégralité des signaux audio transite par mon DAC / Ampli. Et ce tout en préservant la spatialisation 3D nécessaire pour les jeux.

 

En gros, voilà comment je verrais la chose :

 

* Le son Dolby Digital 5.1 venant de la PS4 rentre en S/PDIF optique dans la carte son.

 

* La carte son décode le Dolby Digital 5.1 et virtualise la 3D sur 2 canaux, dans l'optique d'une écoute au casque. (Dolby Headphone, CCMS 3D, EAX... je n'y connais pas grand chose à toutes ces technologies de virtualisation. Il faut juste que la conversion soit pertinente, et ne génère pas trop de pertes qualitatives.)

 

* Le signal PCM 2.0 obtenu est envoyé en S/PDIF vers mon DAC. (Il ne faut pas que la carte envoie un signal DD non décodé ou du PCM 5.1, car évidemment, ça ne fonctionnera pas.)

 

* Bien sûr, il ne faut pas que toutes ces opérations génèrent une latence excessive. Si il y a trop de latence, le son sera légèrement décalé par rapport à l'image. Or, je ne suis pas convaincu que le respect d'une latence courte soit une priorité dans un DAC audiophile. La priorité est d'avoir un son Hifi de grande qualité, pas de tout convertir en 1/1000ème de seconde.

 

Je préfère éviter la connectique PCI-E, car les deux ports PCI-E 1x de ma carte mère sont bloqués par ma carte graphique. (Elle est gigantesque donc bon.) Donc il faudra du PCI simple, de préférence. Un modèle daté de 5 ou 6 ans ne me dérange pas, tant que ça fonctionne bien.

 

Voici un schéma de comment je me représente le truc :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/158873Sanstitre2.png

 

Petit bonus : cela me semble très improbable à trouver, mais j'aimerais privilégier une carte fonctionnant en boîtier externe, dont l'alimentation et la gestion seraient indépendantes d'une prise USB. Cela me permettrait de ne pas laisser mon ordi allumé en permanence quand je joue sur PS4.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/237243Sanstitre1.png

 

Une dernière chose : vu que cette carte servira uniquement à convertir du numérique vers du numérique, j'aimerais bien éviter d'y consacrer un budget trop important, pour des fonctions dont je ne me servirai jamais. (70 - 80€ grand maximum.)

 

Merci d'avance pour vos recommandations. :)


Message édité par Johnlemonade le 05-10-2014 à 20:46:20
mood
Publicité
Posté le 05-10-2014 à 20:39:15  profilanswer
 

n°1939510
thecross
Posté le 06-10-2014 à 15:21:14  profilanswer
 

Coucou,
Sur Thomann il semble y avoir de bonnes choses :
 
ESI U24 XL : http://www.thomann.de/fr/esi_u24_xl_b_stock_2.htm en USB
 
ESI Julia : (probl : entrée numérique coaxiale) http://www.thomann.de/fr/esi_juliat.htm
 
Je te laisse trouver ton bonheur avec les filtres à gauche de la fenêtre. Il semble y avoir des modèles plus abordables dans les interfaces audio USB

Message cité 1 fois
Message édité par thecross le 06-10-2014 à 15:22:43
n°1939546
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-10-2014 à 20:27:41  profilanswer
 

thecross a écrit :

Coucou,
Sur Thomann il semble y avoir de bonnes choses :
 
ESI U24 XL : http://www.thomann.de/fr/esi_u24_xl_b_stock_2.htm en USB
 
ESI Julia : (probl : entrée numérique coaxiale) http://www.thomann.de/fr/esi_juliat.htm
 
Je te laisse trouver ton bonheur avec les filtres à gauche de la fenêtre. Il semble y avoir des modèles plus abordables dans les interfaces audio USB


 
Attention, ces cartes ne décodent qu'un signal PCM stéréo sur l'entrée SPDIF.  [:moundir]  
 
Enfaite, je ne sais pas si il existe des cartes avec entrées numérique qui décodent un signal 5.1  :??:  
 
Sur les cartes son, les sorties optique et coaxial, peuvent gérer le 5.1 (Dolby Digital, DTS), mais les entrées coaxial ou optique SPDIF sont limités la plupart du temps au PCM stéréo, c'était le cas sur ma EMU 0404 PCI :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/840289patchmixdefaut.jpg
 
Or, Johnlemonade, veux à priori pouvoir récupérer le signal 5.1 de la PS4...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-10-2014 à 20:38:02
n°1939547
Johnlemona​de
Posté le 06-10-2014 à 20:33:15  profilanswer
 

Effectivement, ce sont des cartes plutôt dédiées à la MAO, donc qui ne correspondent pas vraiment à mon besoin. D'ailleurs, ni l'une ni l'autre ne sont en mesure de décoder du 5.1 en hardware.

 

Mais merci quand même pour cette proposition. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Johnlemonade le 06-10-2014 à 20:34:20
n°1939548
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-10-2014 à 20:40:21  profilanswer
 

Johnlemonade a écrit :

Effectivement, ce sont des cartes plutôt dédiées à la MAO, donc qui ne correspondent pas vraiment à mon besoin. D'ailleurs, ni l'une ni l'autre ne sont en mesure de décoder du 5.1 en hardware.


 
Certes, mais il me semble que même sur les cartes 5.1 "multimédia", l'entrée optique ou coaxial est aussi limité au stéréo (seul les sorties proposent du 5.1 DTS ou DD).  ;)  
 
Je pense que tu va avoir beaucoup de mal à trouvé une carte avec une entrée SPDIF qui décode le DD / DTS...  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:  

n°1939549
Johnlemona​de
Posté le 06-10-2014 à 20:46:20  profilanswer
 

La Recon3D USB y arrive très bien pourtant. Et de ce que j'ai vu, il y a pas mal de cartes multimédia / gaming qui prennent le 5.1 en entrée. Mais je préfère ne pas généraliser.

 

En fait, j'aimerais le même type de carte que la Recon3D, mais avec une sortie S/PDIF capable de transporter le même signal décodé que celui qui va normalement sur la sortie casque. (Donc converti en stéréo, mais avec les effets de spatialisation en plus.)

 

Ce signal est ensuite transmis à mon DAC, qui va convertir le signal en analogique, comme il le fait avec n'importe quelle source PCM 2.0.

 

Je me doute bien que c'est un besoin très spécifique, donc pas évident à trouver. (Et encore faudrait il que ça existe. :heink: )

Message cité 1 fois
Message édité par Johnlemonade le 06-10-2014 à 20:46:45
n°1939550
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-10-2014 à 20:50:38  profilanswer
 

Johnlemonade a écrit :

La Recon3D USB y arrive très bien pourtant. Et de ce que j'ai vu, il y a pas mal de cartes multimédia / gaming qui prennent le 5.1 en entrée. Mais je préfère ne pas généraliser.


 
Dans ce cas, pourquoi tu ne prend pas celle-ci ?  
 
Car sur toutes les cartes son que j'ai eu (même 5.1) aucune n'était capable de décoder le 5.1 sur l'entrée numérique (ceci-dit aujourd'hui, c'est peut-être plus courant).  [:vulcain00]
 
EDIT : je comprend pas, elle est ou l'entrée optique sur cette Recon 3D : http://www.amazon.fr/Creative-Soun [...] B005HGDQD0 ?  :??:  
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-10-2014 à 20:52:51
n°1939551
Johnlemona​de
Posté le 06-10-2014 à 20:54:21  profilanswer
 

C'est justement celle que j'ai en ce moment.  Mais elle n'a pas de sortie S/PDIF, et c'est pour ça que je souhaite changer. (Je l'ai achetée à un moment où mes besoins étaient différents.)  
 
Et le version PCI-E n'est pas utilisable sur ma carte mère, car les deux ports 1x sont bloqués par l'épaisseur de la carte graphique. Sinon, c'est clair que c'est celle-là que j'aurais prise.

n°1939553
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-10-2014 à 20:55:31  profilanswer
 

Johnlemonade a écrit :

C'est justement celle que j'ai en ce moment.  Mais elle n'a pas de sortie S/PDIF, et c'est pour ça que je souhaite changer. (Je l'ai achetée à un moment où mes besoins étaient différents.)  


 
A priori, elle a pas d'entrée SPDIF non plus...  :D
 
Tu me dit qu'elle arrive à décoder le 5.1 sur l'entrée numérique, mais je ne vois aucune entrée numérique sur cette carte...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-10-2014 à 20:57:00
n°1939554
Johnlemona​de
Posté le 06-10-2014 à 20:57:53  profilanswer
 

Ah, et pourtant je t'assure que si. :ange:

 

En fait, c'est une prise en forme de jack, avec un adaptateur vers optique. Mais c'est bien du S/PDIF. C'est vrai que ça porte à confusion.

Message cité 1 fois
Message édité par Johnlemonade le 06-10-2014 à 20:58:34
mood
Publicité
Posté le 06-10-2014 à 20:57:53  profilanswer
 

n°1939555
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-10-2014 à 21:02:48  profilanswer
 

Johnlemonade a écrit :

Ah, et pourtant je t'assure que si. :ange:
 
En fait, c'est une prise en forme de jack, avec un adaptateur vers optique. Mais c'est bien du S/PDIF. C'est vrai que ça porte à confusion.


 
Ah ok, c'est un jack optique, c'est amazon qui ce sont planté dans la description dans ce cas :  
 

Citation :

Connexions : Entrée microphone (3.5mm), Entrée microphone (3.5mm), Sortie Line / casque (prise jack stéréo 3.5 mm)


 
 ;)
 
PS : peut-être celle-ci, mais il faut se renseigner si l'entrée numérique gère bien le 5.1 : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 33659.html
 
Elle gère l'encodage Dolby et DTS, donc il y'a des chances.  
 
Je trouve rien en moins cher que ça...  [:yiipaa:4]
 
Et citation d'un avis utilisateur sur mat.net :  
 

Citation :

Latence ASIO à 1 ms (testé avec les pilotes Uni Xonar sous Studio One 2 et Windows 7 SP1 x64)


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-10-2014 à 21:11:23
n°1939559
Johnlemona​de
Posté le 06-10-2014 à 21:21:21  profilanswer
 

OK, merci pour cette piste fort intéressante. :)
 
Reste à voir si la sortie S/PDIF peut sortir de la 3D virtualisée qui soit adaptée à une écoute au casque. (Pas juste la sortie analogique en somme.)
 
Je vais me renseigner un peu plus avant. :jap:

n°1939562
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-10-2014 à 21:25:07  profilanswer
 

Johnlemonade a écrit :


Reste à voir si la sortie S/PDIF peut sortir de la 3D virtualisée qui soit adaptée à une écoute au casque. (Pas juste la sortie analogique en somme.)


 
A priori oui :  
 

Citation :

Encodage Dolby® Dolby Digital Live / Dolby Pro Logic IIx / Dolby Virtual Speaker
Encodage DTS® DTS Neo : PC / DTS Interactive
Dolby® Headphone Oui


 
http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_Headphone
 

Citation :

which creates a virtual surround sound environment in real-time using any set of two channel stereo headphones.


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-10-2014 à 21:27:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Recherche d'une carte son pour besoin spécifique

 

Sujets relatifs
Windows Movie maker 2.6Recherche cable pioneer pour PDP-506XDE
Quelle carte son pour paire de monitoring ?A nouveau salon, nouveau son : besoin d'aide
besoin de petit renseignement sur sortie hdmiDifférence+besoin d'aide
Besoin d'aide pour choisir du matériel audio pour ma voiture.Micro avec Carte Son sur Skype
Recherche des conseils d'achat de matériel HiFiHelp choix carte son usb pour config mini ITX svp
Plus de sujets relatifs à : Recherche d'une carte son pour besoin spécifique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR