Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Questionnement sur enceintes 2.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questionnement sur enceintes 2.1

n°1742759
Kahlan38
Posté le 10-09-2011 à 15:50:04  profilanswer
 

Bonjour à tous  
 
Je souhaites depuis quelques temps acquérir un jeu d'enceintes 2.1 ( écoutant beaucoup d'electro/trance/dubstep ) etc... La question du caisson ne se pose pas et celui si doit pouvoir atteindre les fréquences minimales possibles afin de me satisfaire !
La réelle question est donc tout autre, je possède un Asus G50V :
 
http://www.01net.com/fiche-produit [...] 0v-ak043k/
 
Et je remarque sur la ligne sortie audio un bon vieux et triste "2.0"
 
Concrétement, est-il possible de faire fonctionner un ensemble 2.1 dessus ? MaJ de driver ? cChanger la carte son ( meme si je doute que cela soit possible ) Je vais donc devoir me rabattre sur un kit 2.0 sans âme ?
 
Merci d'avance de vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 10-09-2011 à 15:50:04  profilanswer
 

n°1742760
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-09-2011 à 16:12:49  profilanswer
 

Kahlan38 a écrit :


Et je remarque sur la ligne sortie audio un bon vieux et triste "2.0"
 
Concrétement, est-il possible de faire fonctionner un ensemble 2.1 dessus ?


 
Salut,
 
Oui, un kit 2.1 n'est qu'un kit 2.0 avec un caisson de basse, il s'alimente comme les kit 2.0 (en stéréo).
 
Il n'y a aucun driver ou autres à avoir, il suffit de le brancher normalement sur la sortie jack stéréo de l'ordinateur.
 
Sur les kits 5.1, c'est différent, dans ce cas, il y'a plusieurs fiches jack à alimenter, et il faut une carte son 5.1, et non stéréo.
 
PS : SI tu n'a rien contre le matériel un peu "encombrant", tu peut aussi opter pour un ensemble HIFI stéréo (ampli + enceintes), avec des enceintes qui ont un "gros boomer", le son sera meilleur qu'avec un kit PC, et tu peut trouver ça d'occase à moins de 100€...  ;)
 
Exemples :  
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-09-2011 à 16:28:03
n°1742771
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-09-2011 à 17:36:28  profilanswer
 

Si tu achètes un KIT 2.1 tu auras du 2.1 avec du 2.0.
 
hinhinhin, nous voilà bien avancés.
 
Ton portable possède une sortie audio jack stéréo.
La stéréo c'est ce qu'on peut nommer aujourd'hui du 2.0.
 
Les systèmes x.x sont ainsi composés : [voies principales].[caisson de basse]
Le 2.1 est un système [1][voie droite][2][voie gauche].[caisson de basse]
 
Ton portable est donc noté 2.0 car il a deux sorties [1][voie droite][2][voie gauche]. Cela ne signifie pas qu'il ne fait pas sortir les fréquences graves. Cela veut dire que ces fréquences sont bien réparties à gauche et à droite comme d'habitude.
 
Le système 2.1 a été mis en place pour réduire le volume pris par les enceintes dans une pièce tout en conservant du volume pour ce qui, acoustiquement, en demande le plus : les fréquences graves. Les haut-parleurs aigus et les mediums n'ont pas besoin d'enceintes volumineuses pour s'exprimer. En revanche les haut-parleurs de graves, oui. On fait donc deux satellites pour les medium-aigu dans des enceintes réduites et une enceinte plus grosse pour le haut-parleur de graves. On part aussi du principe que ce caisson de grave ne reproduira que les fréquences les plus basses et que ces fréquences sont très peu directives - cela signifie que tu as plus de mal à savoir d'où vient un son à 100Hz qu'un son à 2000Hz.
 
Donc un système 2.1 fonctionne comme un 2.0 sauf qu'il faut 3 enceintes pour avoir l'effet de 2 enceintes volumineuses. Généralement le caisson de grave dispose des filtres adéquats pour séparer les fréquences medium-aigus et les envoyer vers les satellites. On branche donc un signal stéréo - 2.0 - en entrée du caisson de grave - qui fait aussi amplificateur dans ton cas.
 
Il ne faut pas confondre signal 2.1 et système 2.1 :
 
Signal 2.1 : tu ne pourras avoir ça qu'en numérique. Même le Dolby Surround II qui est un signal soit-disant 4.1 - gauche|droite|centre|basses|arrière est en fait un signal 2.0 décodé pour un système 4.1.
 
Système 2.1 : ensemble de 3 enceintes composé de deux satellites et un caisson de basses. Fabriqué pour reproduire l'ensemble de la bande passante d'un signal stéréo sur 3 enceintes dans un encombrement minimal.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1742772
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-09-2011 à 17:38:41  profilanswer
 

Ha merde, le temps que je tape|café|linge|tape|fouine|tape elias est passé avant :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1742775
Kahlan38
Posté le 10-09-2011 à 18:04:06  profilanswer
 

Yeah !
 
Merci a vous 2 pour vos réponses prompte et ô combien instructives ^^
En fait je posais la question car plusieurs personnes affirmaient que le caisson de basse n'allait pas être utilisé, et donc seulement les enceintes. Ce qui n'as pas de sens d'après ce que vous dites vu qu'il s'agit d'une redirection purement et simplement !
En revanche, que signifie un PC qui aurait une sortie 2.1 au lieu d'uniquement 2.0 aurait-il un caisson intégré ? ^^ et également des pc avec des sorties "stéréo" , est-ce un abus de langage ou bien ?
 
Ouais bien sur Ellias, je suis au courant de ça, mais je suis actuellement en Erasmus, dans une cage à lapin donc niveau encombrement j'essaye de réduire ^^, mais je note tout de même l'info, merci.
 
En tout cas, merci encore de partager votre science ^^

n°1742793
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-09-2011 à 21:36:02  profilanswer
 

Kahlan38 a écrit :


En revanche, que signifie un PC qui aurait une sortie 2.1 au lieu d'uniquement 2.0 aurait-il un caisson intégré ?


 
Un PC avec une sortie audio 2.1, ça n'existe pas...  ;)  
 
Soit la carte son est stéréo (2.0), soit elle est 5.1.
 
Un kit 2.1 ou 2.0 se connecte sur une carte stéréo.  ;)  
 

Kahlan38 a écrit :


Ouais bien sur Ellias, je suis au courant de ça, mais je suis actuellement en Erasmus, dans une cage à lapin donc niveau encombrement j'essaye de réduire ^^, mais je note tout de même l'info, merci.


 
à toi de voir, mais pour approximativement le même tarif, on peut avoir de la HIFI avec un son de bonne qualité, plutôt qu'un kit PC avec un son moyen (dans les deux cas la puissance "volume" se règle)...
 
Perso, j'ai de la HIFI dans ma chambre de 15M2, hormis le fait qu'il ne faut pas trop pousser le son la nuit (la nuit j'utilise le casque), c'est top.  ;)
 
Je suis passé d'une kit Creative Cambridge SoundWorks, à un kit Altec Lansing, puis ensuite sur un ampli Rotel, avec des enceintes Philips de 1978 (et enfin sur un ampli Philips de 1978 avec les mêmes enceintes), y'a pas photos, aucun kit PC ne peut produire la qualité de son d'une chaine HIFI, que ce soit sur les basses fréquences, et surtout sur les Médiums / Aigues...


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-09-2011 à 21:43:46
n°1742827
Kahlan38
Posté le 11-09-2011 à 02:15:29  profilanswer
 

Citation :

Un PC avec une sortie audio 2.1, ça n'existe pas...  ;)  


 
Je m'attendais a cette réponse ^^ c'est pour ça que j'avais gardé ça en reserve :
 
http://www.01net.com/fiche-produit [...] sus-g74sx/
 
Regarde la sortie son du 3ieme PC, c'est bien spécifié 2.1 ! Abus de langage ?
 
Après je te crois complétement sur la supériorité du HIFI sur le kit PC. Mais je trouve quand meme que tout ce qui est gestion de musique, MAO, jeux, films, c'est quand meme bien plus pratique.
Bien sur qu'a terme j'investirais dans un vrai soundsystem HIFI, sans aucun doute.  
Reste donc que le kit PC est bien plus nomade, c'est ce qui fait son avantage. Pour 40€ j'ai eu le kit 2.1 Philips 5300/00 (ok j'ai payé le design un peu, faut bien etre kéké fashion de temps en temps hein.) Le fait est que c'est le seul dans ces prix là qui ai une puissance honorable (100watts meme si d'aucuns disent que c'est surévalué, quand bien meme.) Et surtout le caisson de basse qui descend jusqu'aux 20Hz fatidique. Après bon, ça fait 1 semaines que je m’intéresse aux soundsystem donc je suis loin d'avoir l'expérience et l’œil pour juger d'après des caractéristiques.  
 
J'attendrais de revenir en France pour m'en acheter un digne de ce nom, et je manquerais pas de demander ici les avis donné par des gens fort aimables !
 
A bon entendeur, merci encore !

Message cité 1 fois
Message édité par Kahlan38 le 11-09-2011 à 02:15:56
n°1742889
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-09-2011 à 18:31:36  profilanswer
 

Clairement abus de langage. On ne peut pas sortir du 2.1 sur une sortie avec deux canaux analogiques :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1742905
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-09-2011 à 19:53:29  profilanswer
 

Kahlan38 a écrit :

(100watts meme si d'aucuns disent que c'est surévalué, quand bien meme.) Et surtout le caisson de basse qui descend jusqu'aux 20Hz fatidique.


 
Alors, c'est complétement surévalué, Un kit PC à 40€ ne dépasse pas les 2x10W RMS à tout cassé (et encore je suis large).
 
Pour le caisson qui descend à 20Hz, la encore, c'est de l'attrape pigeon, même une sono de 2x200W RMS avec des boomers de 38cm à du mal à descendre à cette fréquence, si ton kit atteint les 50Hz, estime toi déjà heureux pour un kit de ce tarif.
 
Toutes ces valeurs sont mesurés par le constructeur (et non par un organisme indépendant), donc en gros les mecs mettent un peu ce qu'ils veulent pour attirer le client, c'est très facile de tricher sur les mesures, soit par des calcul mathématique en affichant les watts sous 3 ohms à la place de 8 ohms, soit en parlant en watts max ou PMPO, plutôt qu'en watts RMS, soit en mesurant les fréquences dans des conditions qui favorisent grandement le produit...  
 
Si on mesure sérieusement ce kit, comme on le ferait pour une chaine HIFI haut de gamme par un technicien qui ne fait pas partie de la marque, les résultats serait clairement catastrophique, que ce soit en terme de puissance, de fréquences, et de distorsion harmonique.
 
Et c'est normale, car une vrai chaine des années 70, ne coutait pas 40€, à l'époque, elle valait deux salaires (mais elle délivrait les vrai watts RMS qui était affichés dans les specs, sous une distorsion harmonique acceptable "c'est à dire avec un son propre et sans distorsion audible", soit moins de 0,05% de THD)...  
 

Kahlan38 a écrit :


Reste donc que le kit PC est bien plus nomade, c'est ce qui fait son avantage.


 
Certes, et le prix aussi, car on ne peux pas comparer un produit neuf avec un produit d'occasion, une vrai chaine HIFI neuve, ne coute évidemment pas le même tarif...  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-09-2011 à 20:09:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Questionnement sur enceintes 2.1

 

Sujets relatifs
Enceintes discrètes pour mon LCDQuel couple DAC usb /enceintes pour écoute PC
Déporter mes enceintes surround par ethernet ou CPL ?Choix Enceintes et demandes d'avis
Conseil Carte son USBBranchement platine Saba sur enceintes Sony
Question section cable HP pour pack micro enceintesQuel ampli pour mes enceintes?
Quelles enceintes acheter dans ce cas ?Choix d'un ampli HiFi et d'enceintes
Plus de sujets relatifs à : Questionnement sur enceintes 2.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR