Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Question sur DLNA + Passerelle Multimédia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur DLNA + Passerelle Multimédia

n°1742505
kamarade
Posté le 09-09-2011 à 07:48:12  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je recherche une passerelle multimédia qui me permettrait de :
 
lire les vidéos/photos présent sur mon NAS et ce, sur ma TV.
 
La passerelle devrait être compatible DLNA pour le NAS (qui y est), accepté le H.264 + MKV...
 
Je pense que c'est le plus important pour une passerelle multimédia? Ceux qui en ont une peuvent-ils me recommander du matériel?
 
Mon autre question se base sur le DLNA. Je recherche depuis longtemps une passerelle DLNA car je pensais que c'était ce qu'il fallait pour pouvoir lire des vidéos depuis son NAS(DLNA) sur sa TV(non DLNA). Mais à mon avis, je n'ai pas bien compris ce qu'était le service DLNA car j'ai vu, dans des descriptifs de passerelles multimédia, qu'elles pouvaient lire le contenu d'un NAS et que dans les caractéristiques, le DLNA n'était pas supporté. Qu'est-ce donc que ce fameux DLNA?
 
 
Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 07:48:12  profilanswer
 

n°1742522
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 09-09-2011 à 09:44:56  profilanswer
 

Le DLNA est une certification pour l'échange de fichiers multimédias, qui permet à différents appareils d'être interopérables. Ca génère une arborescence vidéo / photo / musique. Par contre, ça ne précise pas les formats gérés par les appareils. Il y a aussi quelques soucis pratiques, comme la non gestion des sous-titres en fichier séparé.
Alternativement, on peut utiliser le partage réseau "classique", avec navigation dans des répertoires. Comme la plupart des boîtiers et NAS tournent sous Linux, ils utilisent Samba qui est compatibles avec l'univers Windows.
Enfin, certains appareils gèrent le NFS, qui est un protocole de partage réseau Linux. C'est la technologie la plus performante, notamment si tu veux faire du streaming de fichiers HD sans saccades avec du CPL ou du Wifi.
 
Côtés passerelles, tous les produits du marché remplissent ton cahier des charges. Traine un peu sur les topics dédiés pour te faire ton idée.
 
A+

n°1742529
OncDavid
Posté le 09-09-2011 à 10:18:25  profilanswer
 

kamarade a écrit :

Qu'est-ce donc que ce fameux DLNA?


 
edit: largement grillé par M. Poulpe, ça m'apprendra à répondre au téléphone quand je glande sur le forum... :)  

Une foutaise.
 
Le DLNA est un ensemble de specs établies par un regroupement de constructeurs dans le but d'une interopérabilité facilitée. Le problème est que la liste des formats est très incomplète, que le choix par les constructeurs de ces formats est facultative et que même si par chance, tu arrivais à trouver un sous-ensemble acceptable entre différents appareils, il est probable que tu tomberais sur des profils incompatibles (et bien évidemment, pas indiqués dans les caractéristiques de ton appareil ni même très clairement dans le manuel d'utilisation et que tu doives expérimenter/trouver par toi-même).
 
Le seul cas où un essai du DLNA aurait pu se justifier, c'est si tu avais déjà un téléviseur DLNA et que tu souhaites vraiment ne pas acheter de passerelle... Mais même dans ce cas, ce n'est pas satisfaisant (formats pourraves et pas compatibles avec les fichiers que tu stockes). Fais-toi une fleur, oublie le DLNA.
 
Toutes les passerelles multimedia dignes de ce nom proposent d'accéder aux fichiers de ton NAS par SMB (façon Windows) ou par NFS (un peu moins exigeant sur le débit réseau). Dans le meilleur des cas, tu as une interface en flash par "affiche de film".
 
Le vrai truc que tu dois regarder sur une passerelle, c'est la lecture des ISO (un peu plus pratique qu'une arborescence) et ce qu'elle arrive à faire des formats audio HD. Si tu n'as pas d'ampli home-cinema derrière, un downmix stéréo du DTS HD peut être sympa pour quand même garder du son sur ta télé...
 
Dune fait à mon sens les meilleurs produits, la gamme qui s'annonce promet en plus d'offrir des prix raisonnables. Sinon, Popcorn, WD,... sont des pistes valables. Essaie d'oublier les petites marques ou les exotismes qu'on trouve parfois rue Montgallet.
 
[mode pure prospective]
Les prochaines chaînes TNT risquent d'être mises en service avec une nouvelle norme : un nouveau scandale Besson s'annonce, un nouveau boîtier à acheter ou pour les plus riches, une nouvelle téloche, de nouvelles pollutions pour les gosses en Inde, etc...
Un truc pas trop con serait peut-être de choisir une marque qui propose en option des tuners TNT et de croiser les doigts pour que le tuner DVB-T2 sorte un jour...
Ceci dit, avec tous les conditionnels qui s'impose, hein. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient (c'est vendredi, la pique politique est tolérée  :whistle: )
[/mode pure prospective et source : http://www.dvb.org/about_dvb/dvb_worldwide/france/index.xml]


Message édité par OncDavid le 09-09-2011 à 10:20:33
n°1742576
kamarade
Posté le 09-09-2011 à 13:29:58  profilanswer
 

J'en demande peut être de trop mais si vous deviez choisir une passerelle multimédia allant entre 50 et 130€, vous choisiriez laquelle?
 
Vos amis sont tellement précieux !
 
Merci

n°1742594
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 09-09-2011 à 15:11:26  profilanswer
 

Dans ton budget et sans disque dur, le WD TV Live (que j'utilise) et le Netgear NeotTV 550 sont de bonnes références.
Après il y a les gammes Pop-Corn et Dune, mais c'est plus cher.
 
A+

n°1742710
kamarade
Posté le 10-09-2011 à 08:53:40  profilanswer
 

On peut trouver du Dune et du Pop-Corn où?

n°1742727
OncDavid
Posté le 10-09-2011 à 11:55:21  profilanswer
 

kamarade a écrit :

On peut trouver du Dune et du Pop-Corn où?


Pour chercher Dune sur Google, il est préférable de chercher Dune HDI, du nom de la société. Et là, tu tombes sur HDLand ou tu peux avoir une démo ou sur Amazon où tu as un meilleur prix. Dune n'est pas dans ton budget aujourd'hui mais une gamme supplémentaire arrive qui le sera.

n°1742737
kamarade
Posté le 10-09-2011 à 12:41:58  profilanswer
 

Avec ton WD TV Live, tu peux lire des bluray ISO ?

n°1742767
kamarade
Posté le 10-09-2011 à 16:58:44  profilanswer
 

J'ai vu sur LDLC qu'un mec n'arrivait pas à lire les HD 264 ... est-ce vrai?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Question sur DLNA + Passerelle Multimédia

 

Sujets relatifs
Quel lecteur multimédia ou bluray prendre ? Choix cornélien :/TV sony problème DLNA photo
Boitier multimédia, le quel ?HTPC : petite question
Système multimédia pour la maisonQuestion section cable HP pour pack micro enceintes
question connection ps3 et lcd à un ampliFreebox TV et boitier multimédia
Lecteur multimédia wifi ? DLNA 
Plus de sujets relatifs à : Question sur DLNA + Passerelle Multimédia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR