Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de rendement des basses sur mon caisson de basse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de rendement des basses sur mon caisson de basse

n°1967698
JoPC
Posté le 14-04-2015 à 03:00:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens poster sur ce forum car je n'ai pas réussi à découvrir le pourquoi du comment à mon problème de basse.
 
Je m'explique:
J'ai acheté un kit 2.1 Logitech X-230 il y a déjà plusieurs années, je n'ai jamais eu à me plaindre à son sujet, il fonctionne à merveille ! ou fonctionnait à merveille plutôt.
 
Depuis quelque temps, les basses ne répondent plus correctement lorsque j'écoute une musique avec un niveau de basse élevé (voir la vidéo ci-jointe).
Je n'ai aucun soucis avec les musiques ne comportant pas ou peu de basse, le son est très agréable mais dès que j'écoute une musique avec des basses plus présentent que la normale, et active les basses, le son devient dégueulasse... on dirait un espèce de grésillement.
 
J'ai démonté le caisson et analysé le haut-parleur et n'ai rien observé de suspect, tout semble à sa place, aucun déchirement ou trou visible à l’œil nu ou avec de la lumière passant au travers...  
 
La vidéo avec le son du problème: https://www.dropbox.com/s/hdkjlus21 [...] 5.mp4?dl=0
 
Si quelqu'un aurait une idée de la cause du problème et une piste de solution, il serait le bienvenu !
 
Merci pour votre aide.
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 14-04-2015 à 03:00:49  profilanswer
 

n°1967964
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 15-04-2015 à 18:11:16  profilanswer
 

Si ce n'est pas une vibration due à quelque chose qui est mal serré ou fixé, on dirait bien que la bobine du boomer à pris une claque !
Eteint si tu appuie sur la membrane pour simuler le recul ça coulisse parfaitement ou ça semble un peu frotter ?

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 15-04-2015 à 18:12:30

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1967994
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 15-04-2015 à 22:18:58  profilanswer
 

Claquement classique d'une bobine HS. Tu peux changer le haut parleur par un modèle équivalent (puissance, impédance, diamètre)


---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°1968002
JoPC
Posté le 15-04-2015 à 23:53:09  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Si ce n'est pas une vibration due à quelque chose qui est mal serré ou fixé, on dirait bien que la bobine du boomer à pris une claque !
Eteint si tu appuie sur la membrane pour simuler le recul ça coulisse parfaitement ou ça semble un peu frotter ?


 
J'appuie sur la membrane en l'enfonçant au maximum, je relâche, à ce moment là j'entends un faible "claquement" (ça fait comme un "clic" ), et je relâche la membrane entièrement. Le coulissement semble se faire sans accrochage, une légère pression suffit.
 

VORTEXX a écrit :

Claquement classique d'une bobine HS. Tu peux changer le haut parleur par un modèle équivalent (puissance, impédance, diamètre)


 
Je vais me renseigner sur la "spec. sheet" de l'actuel.
 
Merci pour votre aide.

n°1968137
JoPC
Posté le 18-04-2015 à 01:14:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'ancien haut-parleur avait les caractéristiques suivantes:

  • Impédance: 4 ohms
  • Puissance: 20 W RMS
  • Diamètre: 5-1/4"


Je ne retrouve pas exactement de haut-parleur grave avec les mêmes caractéristiques. J'ai trouvé deux haut-parleurs de remplacement:
Le premier:

  • Impédance: 8 ohms
  • Puissance: 20 W RMS
  • Diamètre: 5-1/4"

Le second:

  • Impédance: 4 ohms
  • Puissance: 30 W RMS
  • Diamètre: 5-1/4"


Lequel me conseilleriez-vous ?
Quels seraient les changements avec:

  • une impédance différente ?
  • une puissance différente ?


Merci.


Message édité par JoPC le 18-04-2015 à 01:17:48
n°1968141
chtit
R-CB5
Posté le 18-04-2015 à 04:00:11  profilanswer
 

celui de 4ohm et 30w serait preferable, ce n'est pas grave si la puissance du HP est superieur, l'amplis lui enverra moins de puissance que le max qu'il accepte c'est tous
par contre la resistance joue sur la compatibilité et la fiabilité du HP et de l'amplis ;)

 

mais reflechi à autre chose aussi, combien te coute le HP de remplacement ?
est ce que à ton avis ca en vaut vraiment la peine pour un kit d'enceinte PC qui coutais 40€ avant de s'arreter ? http://www.materiel.net/haut-parle [...] 14640.html


Message édité par chtit le 18-04-2015 à 04:00:46

---------------
mon topic de ventes
n°1968223
JoPC
Posté le 18-04-2015 à 21:01:53  profilanswer
 

Bonjour chtit,
 
J'ai acheté l'ensemble 2.1 40€ il y a peut-être 7-8 ans, et je viens d'acheter le haut-parleur pour les graves 4ohms et 30W pour 11$ CAD soit 8-9€.
Donc pour 30€ de différence, je trouve que cela vaut la peine, surtout que j'étais entièrement satisfait de cet ensemble 2.1.
Si autre chose claque, là je m'en irais probablement pour un nouvel ensemble, Altec Lansing peut-être ?
 
Merci pour votre aide, me reste plus qu'à couper les fils de l'ancien speaker pour souder le nouveau.

n°1968229
chtit
R-CB5
Posté le 18-04-2015 à 23:21:07  profilanswer
 

oui du coup pour ce prix ca va ;)
 
si tu compte changer plus tard, pas forcement altec lansing, en fait tous depend du budget pour changer ;)


---------------
mon topic de ventes
n°1969208
JoPC
Posté le 27-04-2015 à 01:24:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mauvaise nouvelle, je viens de remplacer le woofer, mais j'ai toujours le même satané problème avec les musiques ayant beaucoup de basses...
 
Quelqu'un aurait-il une autre idée ?? Une résistance ou un condensateur ou autre de grillé ??
Le fait de l'avoir acheté en France (donc pour du 230V) et de l'utiliser au Canada (sur du 110V) pourrait-il être la source du problème ??
 
Je crois que je suis bon pour changer d'ensemble 2.1 tout simplement...
 
Merci.


Message édité par JoPC le 27-04-2015 à 01:34:36
n°1969298
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 27-04-2015 à 16:37:46  profilanswer
 

Je suis étonné que ça ne vienne pas du haut parleur vu le bruit que ça fait :heink: J'ai déjà entendu ce bruit sur des HP dont la bobine était abimée.
Peut-être un transistor de l'ampli qui est défectueux ou un condensateur. Faudrait sortir le testeur et vérifier les composants.


---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
mood
Publicité
Posté le 27-04-2015 à 16:37:46  profilanswer
 

n°1969399
chtit
R-CB5
Posté le 28-04-2015 à 01:11:36  profilanswer
 

laisse tomber, change de kit, t'façon un kit à 40€ tu peut t'estimer heureux qu'il ai fonctionner 7/8 ans :o


---------------
mon topic de ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de rendement des basses sur mon caisson de basse

 

Sujets relatifs
Problème Barre de son SamsungAMPLI RXV377 probleme son dts
Grésillement caisson de basses Altec Lansing 2.1Problème du son Smart TV Samsung sur mon ampli home-cinema ONKYO.
Probleme 3D SAMSUNG F6400Besoin d'aide, problème d'image TV LG42lg2000
Problème de micro effet aquariumProblème éjection cassette sur caméscope SAMSUNG VP-L300
Ronronnement caisson de basse 
Plus de sujets relatifs à : Problème de rendement des basses sur mon caisson de basse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR