Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2247 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  prob de 5.1 avec le PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

prob de 5.1 avec le PC

n°1788083
Thanosz
Posté le 24-05-2012 à 14:33:22  profilanswer
 

Bien l'bonjour m'sieurs dames !
 
intro :
Sous WinXP, je n'avais aucun problème. Quelque soit la source (mp3 avec Winamp, Divx avec MPC, DVD avec VLC, jeux...) et quelque soit l'encodage (2.0 évidemment avec un MP3, ou 5.1 avec un DVD) le son sortait en 5.1 tout le temps, et c'était bien comme ça.
 
mon prob aujourd'hui :
Depuis que je suis sous Win7, le caisson de basse ne fonctionne plus. Enfin... il fonctionne, mais juste si la source envoie du vrai 5.1  C'est à dire que si j'écoute un MP3 ou un Divx, ca sort en 5.0 (j'ai bien les 2 enceintes principales, les 2 arrières et la centrale, mais pas le caisson). Si je mets un DVD ou un jeu qui gère le 5.1, le caisson s'anime. Quand je fais le test des enceintes via le panneau de config de Win7, j'arrive à sortir du son sur toutes les enceintes. Ce n'est donc pas un prob de connectique ni une défaillance matériel.
 
quelques recherches :
J'ai trouvé plusieurs personnes qui ont le meme prob que moi, genre :
http://www.sevenforums.com/sound-a [...] issue.html
ou
http://www.tomshardware.co.uk/foru [...] d-speakers
Même si la config est différente, le prob est le même. Par contre, tous les sujets datent de 2009, voire 2010, mais y'a rien de plus récent.
Visiblement, quelque soit la carte, il y a toujours une petite case à la con qui dit un truc du genre "remplir les enceintes", "surround 3D", "Dolby"... bref, un p'tit bouton qu'il faut cliquer pour que la carte son (ou Windows ?) s'occupe de découper le son pour l'envoyer aux 6 enceintes.
 
Mon matos :
ma carte son est une Creative Soundblaster Audigy Live! 24b.
Je sais, elle date un peu, du temps où les chipsets audio des CM ne proposaient que du 2.0 et étaient légèrement merdiques. C'est p't'etre bien là le prob... mais j'aime bien essayer de trouver une solution à mes problèmes avant de passer par la case GrosBill.com   ;)
 
ce que j'ai essayé :
- toutes les bidouilles proposées dans les topics sus-cités.
- je suis allé télécharger les derniers drivers chez Creative qui datent de Juillet 2009 et qui au final, sont les memes que ceux que Windows update m'a installé.
- j'ai essayé des outils Creative et autres (genre FFDshow), sans succès. Au mieux, ca change rien. Au pire, ca plante à l'install en me disant que ma carte son est pas prise en charge par ce logiciel.
 
J'ai bien l'impression qu'il va falloir que je remplace ma Creative par une autre (et vu la réputation qu'ils ont ces dernières années, je vais aller voir ailleurs).
Mais bon, si vous avez une idée d'une case à cocher quec part, ou d'un soft à installer pour que mon caisson reprenne vie, je suis impatient de vous lire :)
S'il faut remplacer la carte, que me proposez-vous ? J'ai pas besoin d'un truc de DJ, j'veux juste avoir du 5.1 dans n'importe quelle configuration. Que voulez-vous, j'aime les basses... :)
 

mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 14:33:22  profilanswer
 

n°1790185
Thanosz
Posté le 04-06-2012 à 17:30:13  profilanswer
 

Problème résolu en installant les pilotes "support pack" de Daniel K.
 
Si j'ai bien compris, ce type est (ou était) un développeur de Créative. Ces derniers n'ont pas développé de pilotes pour Win7 pour leur vieilles cartes Sound Blaster en prétextant un prob de compatibilité. C'était surtout une bonne excuse pour obliger le consommateur à acheter les nouvelles cartes.
Ce cher M. K a fait en sorte que les pilotes fonctionnent sous Win7 (meme 64b), tout ca gratuitement et avec brio.
 
Merci à lui !

n°1790256
rodgers-95
Posté le 04-06-2012 à 21:49:08  profilanswer
 

Salut.

 

Tant mieux que tu es pu résoudre ton problème. Personnellement, je passe en HDMI et je n'ai aucuns soucis, je suis en multi chanel in pour tout et en DD ou DTS pour les films (config a jour dans mon profil).

 

Si tu as du matos compatible,  je te le recommande.

 

Bonne soirée


---------------
Rodgers

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  prob de 5.1 avec le PC

 

Sujets relatifs
PC branché sur TV réglagesRelier son PC à un ampli
[Résolu] PC -> Ampli -> Télé. Sortie son grisée[Résolu] Relier Freebox Revolution aux HP du PC
Casque-Micro PC sans-fillecture video PC portable mauvaise qualité
Mettre mes DVD sur mon PCQuestion sur la lecture de DVD sur PC
[Encodage] Vidéo saccade sur TV mais pas PC, prob de fps? 
Plus de sujets relatifs à : prob de 5.1 avec le PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR