Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Lecteur de PC comme drive haute-fidélité

n°862151
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 09-05-2005 à 21:38:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

C'est logique. L'écart était t'il considérable comme significatif, ou non?


 
 
Sur un PC, j'ai mesuré grosso modo 350ps rms de jitter :/ (très moyen)
Les meilleurs dac resynchronisés parviennent à 3ps rms (ce qui est extraordinaire)
 
Une platine non optimisée arrive en général à 150/200 ps rms


Message édité par johnix le 09-05-2005 à 21:39:57
mood
Publicité
Posté le 09-05-2005 à 21:38:34  profilanswer
 

n°862191
Borabora
Dilettante
Posté le 09-05-2005 à 22:27:57  profilanswer
 

Trias a écrit :

Merci pour ces intéréssantes remarques. Ceci dit ce ne sont pas des cartes communes, la DMX6 fire étant tout de même semi professionelle, et ce sont des tests effectués en entrée, dans un mode dont même l'a2 est censée être capable. Je ne sais si ces résultats sont applicables en sortie. :)


 
Non non, relis bien : c'est la sortie qu'il teste (c'était des tests pour isoler l'influence de K-Mixer). Et pour se faire, il crée une boucle avec l'entrée et enregistre ce qui est sorti. Les deux wavs étant identiques bit à bit, la conclusion s'impose.
 
Sur la nature des cartes, j'aurais bien aimé trouvé autre chose, mais c'est visiblement un test qui intéresse peu de gens. Ceci dit, le fait que ces cartes passent avec succès le test ne veut pas dire que toutes les cartes "grand public" auraient échoué. Et puis les Terratec ou les M-Audio, on en trouve chez les revendeurs d'informatique, pas seulement dans les boutiques de matos pour musiciens (contrairement à Lynx, par exemple).  
 

Citation :

Cela reste néanmoins valable vu que les conditions sont celles ou tout un chacun lit ses fichiers. :)


 
Ben... le fil s'intitulant "Lecteur de PC comme drive haute-fidélité", je suis pas sûr qu'il soit très pertinent de tirer des conclusions sur le potentiel d'un tel montage à partir de tests faits avec les pieds sur du matos de 5ème catégorie.  ;) Il me semble plus intéressant d'énumérer les conditions nécessaires pour avoir un bon résultat que de dire "de toute façon, une sortie PC c'est forcément pourri".
 
D'autant que "tout un chacun" n'envisage pas de mettre un DAC DIY au cul d'un PC.  ;)  
 

johnix a écrit :


ouaip dans ce cas pour moi le PC est un tout  :)


 
Ce n'est pas ce que tu disais au début avec cette phrase : "En fait, concernant les sorties numériques sur PC, elles sont toutes dégeulasses d'un pt de vue gigue d'horloge." Tu mettais en cause spécifiquement les sorties numériques d'une carte son de PC. Pas une chaîne de reproduction. Tu donnais même l'impression d'expliquer le pourquoi de ces sorties "dégueulasses" en parlant du bruit électronique qui règne dans un PC. En fait, on ne sait toujours pas, ni toi ni nous, d'où vient ce jitter que tu as mesuré.
 

johnix a écrit :


Sur un PC, j'ai mesuré grosso modo 350ps rms de jitter :/ (très moyen)
Les meilleurs dac resynchronisés parviennent à 3ps rms (ce qui est extraordinaire)
 
Une platine non optimisée arrive en général à 150/200 ps rms


 
Maintenant que tu as précisé la méthode, peux-tu nous dire ce que tu as testé ?
 
* Quel modèle de lecteur PC ? Avec accurate stream ou pas ?
* Quel logiciel de lecture ? Avec quels réglages ?
* Lecture avec DAE ou le petit cable qui relie directement le lecteur à la carte son ?
* Au niveau de Windows, quelle sortie ? Directsound ? Pas d'Asio, j'imagine, vu les cartes en question. Et je suppose pas de KS non plus ?
 


Message édité par Borabora le 09-05-2005 à 22:29:42
n°862873
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-05-2005 à 22:36:28  profilanswer
 

johnix a écrit :

SPDIF comme Sony Philips Digital InterFace
Petit historique (...)
Niveau débit, le SPDIF permet de transporter sans erreur jusqu'à 64 bits de données par trame à la fréquence de 192kHz (initialement prévue pour 48kHz maxi... progressivement 96kHz puis 192 aujourd'hui)
 
Les 64 bits c'est 32 bits canal de gauche et 32 canal de droite. En fait 2*16 + 2*16 car à l'origine il était prévu des CD en quadriphonie :D (véridique ! encore une réjouissance technologique des années 70)
 
En pratique, le 16b/44.1kHz reste pour la compatibilité CD mais c'est les déclinaisons du 48kHz qui dominent et en 24 bits de plus en plus.

J'avais entendu parler de DACS en 24 bits à 192khz, mais pour moi cela ne signifiait nullement que des sorties fonctionnaient sous de telles fréquences. Peu de cartes PC doivent en^être capable, en tout cas...
 

Citation :

Sur un PC, j'ai mesuré grosso modo 350ps rms de jitter :/ (très moyen)
Les meilleurs dac resynchronisés parviennent à 3ps rms (ce qui est extraordinaire)
Une platine non optimisée arrive en général à 150/200 ps rms

Quel PC était-ce dans ce cas précis?
 

Borabora a écrit :

Non non, relis bien : c'est la sortie qu'il teste (c'était des tests pour isoler l'influence de K-Mixer). Et pour se faire, il crée une boucle avec l'entrée et enregistre ce qui est sorti. Les deux wavs étant identiques bit à bit, la conclusion s'impose.
 
Sur la nature des cartes, j'aurais bien aimé trouvé autre chose, mais c'est visiblement un test qui intéresse peu de gens. Ceci dit, le fait que ces cartes passent avec succès le test ne veut pas dire que toutes les cartes "grand public" auraient échoué. Et puis les Terratec ou les M-Audio, on en trouve chez les revendeurs d'informatique, pas seulement dans les boutiques de matos pour musiciens (contrairement à Lynx, par exemple).

:jap:  
 

Citation :

D'autant que "tout un chacun" n'envisage pas de mettre un DAC DIY au cul d'un PC.  ;)

C'est justement pour cela que le sujet s'est reporté sur les sorties de nos cartes, et non du lecteur. ;)  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°864784
charlysp
Posté le 13-05-2005 à 12:25:17  profilanswer
 

Je ne veux pas polluer le topic.  
J'ai pb avec ma carte son Terratec Auréon Space 7,1.  
Merci pour votre aide sur:  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0  
 
C

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème avec le lecteur dvd/divx LVD-2001lecteur dvd thomson dth109
convertir un enregistrement de lecteur mp3lecteur dvd SILVER CREST KH 6507
Connection TV <-> lecteur dvdlecteur dvd SILVER CREST KH 6507
Problème de copie sur un DVD avec lecteur enregistreur Sharp DV-HR300Fconseil lecteur divx
lecteur, enregistreur 120Go Targa?Lecteur MP3 1go ?
Plus de sujets relatifs à : Lecteur de PC comme drive haute-fidélité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR