Premier point, l'option 1, de mon point de vue, est celle à privilégier : plus simple, plus facile à gérer, permet le partage entre machines (si par exemple tu veux lire une vidéo sur ton lecteur multimédia ou un ordi portable ou un mobile).
Je complète la réponse précédente, car je pense que ta question porte plus sur la machine que le logiciel.
Du coup, tu peux partir sur une box android (ex: Nvidia shield, Xiaomo Mi Box S) ou un mini PC dédié (et tu installes un truc comme librelec que cite Le_Clubber).
Il existe encore quelques fabricants qui font le même genre de machine que ce que tu as, mais c'est beaucoup plus confidentiel (et c'est souvent des trucs propriétaires). Une box android, c'est relativement bon marché. Un mini-PC multimédia (ou HTPC avec HT pour home theater) est plus versatile (tu peux changer de base logicielle, faire évoluer les composants, etc.). Mais c'est probablement un peu plus cher.
Tu as aussi l'Apple TV
il y a plusieurs topics dédiés ici : shield, box android et HTPC.
J'en profite pour répondre à ton problème côté Chromecast :
Tu peux tout à fait l'utiliser pour lire des fichiers téléchargés. Ex : tu as un fichier sur un ordi ou un smartphone, tu as une appli type plex ou VLC, et à partir de là, tu envoies le flux de l'ordi ou du mobile au Chromecast branché à ta télé. C'est pour ça qu'on parle de streaming (de ta machine source vers le Chromecast).
C'est plus artisanal qu'un vrai lecteur multimédia, ça ne sait pas gérer une bibliothèque mais ça fait le job.
Message édité par mikeulkeul le 22-08-2019 à 16:42:33