A l'heure actuelle, pour rentabiliser un graveur de DVD de salon il faut enregistrer 4h/DVDRW (prix de la galette = prix d'une cassette de 4h).
Or en format 4h, l'image est loin de la soi-disante qualité d'une VHS de commerce (pré-enregistré j'entend). Sur les scènes rapides, la pixellisation se fait légèrement sentir.
Et puisque tu parles de réception satellite, je suppose que tu es abonné à Canalsat ou TPS. Dans les 2 cas, tente d'enregistrer une chaîne comme TMC. Le bitrate d'émission est bien inférieur à celui des chaînes cinéma, à tel point que même en direct les lignes droites apparaissent en escaliers dans un plan de perspective.
Si tu rajoutes derrière la dégradation par le graveur, ça donne une image où les pixels sont apparents en certains endroits.
Et je préférais largement le léger bavement des couleurs des VHS à cette pixellisation génante.
Seconde chose, le son. A l'heure où l'on parle de la TVHD (non ça va pas sortir dans 10 ans, il y a déjà 3 chaînes aux Etats-Unis qui émettent en HD et le satellite est opérationnel pour cette technologie), le son stéréo vit ses dernières heures. Or sur les graveurs de salon, il faut se contenter d'un simple 2.0 alors que la TVHD permet l'emission en 5.1.
D'ailleurs, il me semble que Canal+ propose déjà une offre avec son 5.1.
Troisième chose, la sortie des nouveaux supports. Non le DVDR 4.7Go n'a pas de beaux jours devant lui. Les graveurs double-couche pour PC sont déjà sortis, et les galettes ré-inscriptibles seront là d'ici la fin de l'année. Or si on procède par analogie avec le DVD5 (laps de temps entre sortie graveur de pc/graveur de salon= 6/8mois), le graveur de DVD5 sera obsolète avant même la fin de la garantie.
Dernier détail, la PlayStation 3 qui doit sortir fin 2005 sera compatible Blu-Ray...
J'ai investi dans un graveur de salon, et j'en suis assez content. Ce n'est pas aussi bien que j'espérais, mais l'absence de dégradation de la qualité au fil du temps est un excellent atout de ce genre de machine. Mais je l'ai acheté il y a plus de 6 mois maintenant. Et si je devais choisir, aujourd'hui j'attendrai les graveurs doubles-couches, plus pratiques à l'usage.