Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Installation TPS : j'ai un peu du mal :/

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation TPS : j'ai un peu du mal :/

n°733751
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 02-11-2004 à 23:03:17  profilanswer
 

Bonsoir :hello:
 
Je pose mes questions ici, car le service client à 15cts la minute soit me raccroche au nez après 15 minutes d'attente, soit ne décroche toujours pas après 65 minutes (!!)
 
Je me suis abonné aujourd'hui à TPS, et j'ai simplement pris le terminal, car je pensais avoir une parabole disponible et fonctionnel.
 
Maintenant à l'installation, et à l'allumage, il teste le terminal : ok.
Puis insertion de la carte => un problème de réception gêne le fonctionnement du terminal, enfin un truc comme ça :/
donc, je ne sais pas trop d'où ça vient, car j'ai pas mal bougé la parabole sans trouver d'image net... à un moment l'image était brouillée, mais la carte est passée, le terminal a alors fait une mise à jour.. qui s'est terminé par un "EROR 9" affiché sur le cadran.
Depuis, l'image est nickel, dans le menu de configuration la jauge de puissance du signal est à fond, mais la qualité de reception reste sur insuffisante.
Donc le problème doit venir de la parabole ? peut être est elle mal dirigé ?
Quelles sont les coordonnées d'inclinaison et la direction vers laquelle elle doit pointer ?
 
Merci pour vos réponses.


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 23:03:17  profilanswer
 

n°734012
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 03-11-2004 à 14:51:11  profilanswer
 

un p'tit eupe ..


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°734240
meug
Posté le 03-11-2004 à 19:57:40  profilanswer
 

 TPS est sur Hot Bird à 13°Est.Verticalement,ça dépend de l'endroit où tu habites mais c'est vers 32°.
  La précision est de 1° environ:ça dépend de la dimension de la parabole.Il existe des pointeurs d'antenne pour règler la parabole.Il m'arrive de me servir d'une caméra de surveillance:la caméra dirigée sur le poste et le moniteur près de la parabole parce que la mienne fait 1,50 mètre et le signal sature le pointeur.
  Si tu est règlé sur un autre satellite en numérique comme Eutelsat à 16°Est ou Astra à19,2°,la jauge de puissance pourra aller à fond mais tu ne capteras pas TPS.

n°735490
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 06-11-2004 à 05:17:57  profilanswer
 

meug a écrit :

TPS est sur Hot Bird à 13°Est.Verticalement,ça dépend de l'endroit où tu habites mais c'est vers 32°.
  La précision est de 1° environ:ça dépend de la dimension de la parabole.Il existe des pointeurs d'antenne pour règler la parabole.Il m'arrive de me servir d'une caméra de surveillance:la caméra dirigée sur le poste et le moniteur près de la parabole parce que la mienne fait 1,50 mètre et le signal sature le pointeur.
  Si tu est règlé sur un autre satellite en numérique comme Eutelsat à 16°Est ou Astra à19,2°,la jauge de puissance pourra aller à fond mais tu ne capteras pas TPS.


 
Salut :hello:
merci pour ta réponse :)
je me demande un truc : verticalement, c'est environ 32° (exact comme me l'a confimé un technicien TPS). Mais que signifie alors la valeur "13°" est ?
Et effectivement, la jauge de puissance est à fond, car je suis braqué au Sud, donc sur la position d'un autre satellite probablement. Par contre, je viens de me rendre compte que donc l'Est, c'est... derriere chez moi, un endroit inaccessible (pas de terrain derriere chez moi, ni de porte)
combien font payer les installateurs en général ?


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°735497
meug
Posté le 06-11-2004 à 08:16:44  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

Salut :hello:
merci pour ta réponse :)
je me demande un truc : verticalement, c'est environ 32° (exact comme me l'a confimé un technicien TPS). Mais que signifie alors la valeur "13°" est ?
Et effectivement, la jauge de puissance est à fond, car je suis braqué au Sud, donc sur la position d'un autre satellite probablement. Par contre, je viens de me rendre compte que donc l'Est, c'est... derriere chez moi, un endroit inaccessible (pas de terrain derriere chez moi, ni de porte)
combien font payer les installateurs en général ?


 
        Salut Tinost
     13°Est,c'est horizontalement,le sud étant le point zéro.Ce 13° n'est pas très loin du sud par contre,plein est c'est 90° et s'il est derrière ton habitation,ce n'est peut-être pas grave.Une boussole t'indiquera à peu près la bonne direction,tu verras alors si c'est dégagé ou pas.
     Quant au prix,je n'en ai aucune idée.Ca dépend sans doute du travail à faire:installation totale ou simple règlage.Il me semble que ça se situe entre 100 et 150 euros.Un pointeur à aiguille de parabole sur le site de surpinnet,ça tourne autour de 35 euros.
 
     voilà  :)  
     

n°735641
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 06-11-2004 à 14:08:44  profilanswer
 

Ok merci pour ta réponse claire :)
 
y a un sapin pile poil à 13°, à 10m :(...


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°735666
meug
Posté le 06-11-2004 à 14:39:03  profilanswer
 

   Voir si par rapport à l'horizontal,avec un angle de 32°,tu passes au dessus.Sinon,ou tu montes la parabole ou une bonne tronçonneuse...

n°735669
pn2
Posté le 06-11-2004 à 14:48:26  profilanswer
 

meug a écrit :

Voir si par rapport à l'horizontal,avec un angle de 32°,tu passes au dessus.Sinon,ou tu montes la parabole ou une bonne tronçonneuse...


l'impression que ca passe au dessus ou pas ne veut pas dire grand chose...
j'ai une parabole motorisée et sur des satellites tres à l'ouest, l'inclinaison est vraiment basse et on a clairement l'impression que ca pointe en plein dans le mur d'en face... Pourtant j'ai une excellente reception... :)
j'ai lu quelque part qu'il fallait que l'obstacle soit à une distance de 1.5x sa hauteur maximum pour pouvoir pointer correctement: je sais pas ce que ca vaut...

n°735679
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 06-11-2004 à 15:16:14  profilanswer
 

Bof, le sapin fait facile 15 mètres, il faudrait une inclinaison de la parabole à 50° pour pointer sans obstacle :/..
un sapin ça gène autant que ça :??:


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°735731
meug
Posté le 06-11-2004 à 16:41:45  profilanswer
 

pn2 a écrit :

l'impression que ca passe au dessus ou pas ne veut pas dire grand chose...
j'ai une parabole motorisée et sur des satellites tres à l'ouest, l'inclinaison est vraiment basse et on a clairement l'impression que ca pointe en plein dans le mur d'en face... Pourtant j'ai une excellente reception... :)
j'ai lu quelque part qu'il fallait que l'obstacle soit à une distance de 1.5x sa hauteur maximum pour pouvoir pointer correctement: je sais pas ce que ca vaut...


 
     
     Bien sûr qu'aux extrémités,la parabole se couche et descend sur l'horizon.Dans le cas d'une élévation de 30°,le rapport entre la distance et la hauteur est racine carrée de 3 soit 1.732(valeur théorique).plus on s'écarte du sud,plus ce chiffre augmente puisque le satellite descend sur l'horizon.
 
     Comme les fréquences sont très élevées(en moyenne 11 gigaHerz) les obstacles ont une grande importance à moins que le sapin soit très aéré.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2004 à 16:41:45  profilanswer
 

n°735752
pn2
Posté le 06-11-2004 à 17:09:06  profilanswer
 

meug a écrit :

Bien sûr qu'aux extrémités,la parabole se couche et descend sur l'horizon.Dans le cas d'une élévation de 30°,le rapport entre la distance et la hauteur est racine carrée de 3 soit 1.732(valeur théorique).plus on s'écarte du sud,plus ce chiffre augmente puisque le satellite descend sur l'horizon.
 
     Comme les fréquences sont très élevées(en moyenne 11 gigaHerz) les obstacles ont une grande importance à moins que le sapin soit très aéré.


ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se fier à l'impression qu'on a que la parabole pointe vers un obstacle ou au dessus d'un obstacle: c'est tres trompeur à l'oeil nu...

n°735835
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 06-11-2004 à 18:21:50  profilanswer
 

Ok si c'est trompe l'oeil, dans ce cas, le sapin ne devrait pas trop poser de problème.
Bon malheureusement, j'ai retesté avec une autre parabole plus en hauteur tout à l'heure et la "qualité de réception" reste sur "insuffisante" :(
J'ai donc appelé un installateur qui va passer pour un devis Lundi... ça va me chier les poches ça :/
C'est bizarre... ça devrait quand même chopper un p'tit signal quoi..


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°736404
rosnysbois
Posté le 07-11-2004 à 16:23:59  profilanswer
 

malheureusement en numerique si y'a un petit obstacle pas d'image encore moins avec un sapin de 15m de haut.Tu aurais du te renseigner avant t'abonner.

n°736794
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 08-11-2004 à 00:25:08  profilanswer
 

TPS => Numérique ?  
 
attends, si je n'ai pas la possibilité techniquement de capter TPS, y a pas moyen que je paye durant 1 an dans le vide, ça va pas la tête :D


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°736799
meug
Posté le 08-11-2004 à 01:36:10  profilanswer
 

 Oui TPS est en numérique.
  Selon le calcul plus haut,si ton sapin est réellement à 10m et parabole au niveau du sol,le signal va passer à environ 6m de hauteur au niveau de ce sapin.En général,ce genre d'arbre est conique.Si tu as de la place,peut être qu'en déplaçant la parabole de quelques mètres ou en élaguant,ça passera.Il suffit que le passage ait une dimension un peu plus grande que celle de la parabole(pour compenser les coups de vent) et soit à la bonne hauteur pour que ça marche:le satellite se trouve à 36000km et les rayons constituant le signal sont donc parallèles ce qui fait que ce qui arrive à ta parabole est compris dans un long tunnel virtuel(aux dimensions de cette parabole)pointé sur le satellite.

n°736803
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 08-11-2004 à 02:21:34  profilanswer
 

Voici en gros un shema de chez moi :


                    S
E  
 
 sapin    _____
         |     |
         |     |
         |     |=> Jardin      
          -----
     ---------------------          
          _____
         |Tino |=> Jardin      
          -----
     ---------------------
                               O
     N


 
E S N O => les points cardinaux.
Le carré c'est donc ma baraque, et les ----- le mur séparant mes voisins. A noter que je n'ai pas accés au terrain derriere chez moi. Le sapin est ainsi derriere la maison de mes voisins du haut, et est de 5 6 mètres plus haut que ma baraque (2 étages).
La solution serait sûrement de monter la parabole sur le toit.


Message édité par -tinost@r- le 08-11-2004 à 02:28:53

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°736851
meug
Posté le 08-11-2004 à 10:43:41  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

Voici en gros un shema de chez moi :


                    S
E  
 
 sapin    _____
         |     |
         |     |
         |     |=> Jardin      
          -----
     ---------------------          
          _____
         |Tino |=> Jardin      
          -----
     ---------------------
                               O
     N


 
E S N O => les points cardinaux.
Le carré c'est donc ma baraque, et les ----- le mur séparant mes voisins. A noter que je n'ai pas accés au terrain derriere chez moi. Le sapin est ainsi derriere la maison de mes voisins du haut, et est de 5 6 mètres plus haut que ma baraque (2 étages).
La solution serait sûrement de monter la parabole sur le toit.


 
   Vu la prise au vent,une parabole sur le toit,c'est risqué.
   D'après ton dessin,le sapin est au moins à 90° par rapport au sud et ne peut donc pas te géner.Je ne vois que le coin sud de ta maison (en haut du dessin à droite)qui puisse poser un problème.Il y a deux solutions possibles:soit installer la parabole dans le jardin de façon que le coin de mur ne gène plus soit l'accrocher sur le pignon sud-est.
   J'ai deux paraboles:l'une de 80cm accrochée sur le pignon sud parce que des arbustes chez le voisin génaient pour le 5° ouest et l'autre de 1,5m(orientable à l'origine)dirigée vers astra,est fixée au sol sur un socle de béton.J'ai protégé le cable par une gaine électrique enterrée et tout ça marche très bien.
   
   voilà  :)

n°736942
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 08-11-2004 à 13:38:54  profilanswer
 

Ok merci :), mais tu ne captes que des chaines gratuites alors ?  
L'installateur vient de passer, pour un rapide coup d'oeil.
En fait, ma parabole est installé et pointé en direction de la flèche "=>". Il m'a dit qu'elle était très bien dirigé, et que tout devrait fonctionner normalement, mais que sans son instrument de mesure précis tu as 1 chance sur 100 de chopper le bon satellite (puisque d'après lui, il y en a 2 ou 3 très proches l'un de l'autre).
Ce que je ne comprends pas... c'est que Hotbird, c'est bien 13°Est :heink:... mais là, ma parabole est dirigé à 5° Ouest d'après l'installateur... comment pourrais-je capter [:splinter] sachant que j'ai pu le tourner du nord en sud en passant par l'ouest je n'ai rien eu en qualité de réception, pourquoi l'installateur aurait plus de chance que moi :D
enfin je dis ça, parce qu'il compte me facturer 75€ de pointage, mais... enfin pour moi il faut que je le pointe vers le sapin, mais l'installateur me dit que c'est bon :pt1cable: d'ailleurs sa boussole indiquait l'inverse de mes points cardinaux sur le shéma, mais je suis pas fou :pt1cable:


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°736946
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 08-11-2004 à 13:42:03  profilanswer
 

aah mais OK... Plein Est, c'est 90°. Donc 13° Est, c'est pratiquement le sud :pt1cable:
 
Mais alors je suis dirigé Nickel. rhhaaa... je devrais pouvoir installer la bête tout seul :/


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°736968
meug
Posté le 08-11-2004 à 14:17:52  profilanswer
 

 Avec ma parabole fixée sur le mur vers le 5° ouest,je capte les chaînes françaises gratuites(en analogique).Avec la grande je capte canalsat(19,2°est)en numérique.
  Effectivement,si tu es dirigé vers le 5°ouest,tu n'es pas très loin de Hotbird.
  Quant à mettre 75euros,il serait préférable d'acheter un pointeur à 35euros dont tu pourrais te resservir en cas de dérèglage.
  Pour règler soi-même sans appareil,c'est très difficile parce que c'est au degré près horizontalement et verticalement.En regardant un rapporteur,il est facile de voir qu'un degré,c'est très ténu.
  Les satellites se trouvant à 36000km au dessus de l'équateur,tu rates facilement le satellite de plusieurs centaines de km.
  Pour savoir si tu es dans la bonne direction,tu regardes où se trouve le soleil entre 10H et midi et tu vois si tu es dans la bonne zone.
  Il faut se méfier de certaines boussoles:j'en avais une fabriquée en Autralie(si ma mémoire est bonne)achetée dans une solderie et tout était inversé.

n°736983
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 08-11-2004 à 15:02:19  profilanswer
 

Bon. J'ai tenté pendant 1H de régler la parabole, sans succès !
Déjà ce qui est étonnant, c'est qu'en vertical, 32° pointe... vers le sol :heink: enfin à vue d'oeil, mais bon si vous dites que c'est trompe l'oeil.
Ensuite, j'arrive à chopper un satellite, celui de Kabel Deutschland. Suis-je si loin de Hotbird ?  
Sinon, ça m'étonne que l'on puisse être précis vu que ça se joue au degré prés et qu'une installation pour moi ne permet pas de jouer la rotation au degré près !
 
Sinon qu'est ce que le pointeur à 35€, et où puis-je trouver ça ?


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°736986
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 08-11-2004 à 15:10:53  profilanswer
 

Ah ça y est :
 
http://www.surpinnet.com/catalogue/c319.html
 
lequel me suffirait amplement :??:
est ce qu'il existe ce genre d'appareil chez les revendeurs ou les grandes surfaces de type carrouf ou darty ? ça m'évite d'attendre la livraison...


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°737004
meug
Posté le 08-11-2004 à 15:44:32  profilanswer
 

  Pour le pointeur,je viens d'en racheter un sur le site de surpinnet.
   Si le 32°pointe vers le sol,quelque chose doit être monté à l'envers à moins que le terrain soit en pente.
   Normalement Kabel Deutschland se situe sur un des satellites Astra à 23.5°Est.Tu es trop à l'est.Ca montre aussi que tu es pointé trop bas parce qu'en s'éloignant du sud les satellites descendent sur l'horizon(position apparente vue du sol).Je vais rechercher au cas où il y en aurait un autre ailleurs.
   Pour règler,il faut débloquer légèrement la fixation sur le mat et tourner très lentement et non pas comme le volant d'une voiture comme je l'ai vu faire.Une fois le satellite trouvé,bloquer avec précaution parce qu'un coup de clé brutal et il faut recommencer.Après,débloquer très légèrement(sinon la parabole pique du nez à cause de son poids) la fixation verticale et rechercher la bonne élévation.Il ne faut pas se fier aux graduations qu'on trouve sur la parabole parce que l'élévation varie d'une région à l'autre et il suffit que le mat ne soit pas parfaitement vertical pour que l'angle soit faussé.
   

n°737014
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 08-11-2004 à 15:57:25  profilanswer
 

Enfin , 32° vers le sol, ce serait plutot à l'horizontal pratiquement :D
 
C'est sympa tes conseils, je t'en remercie :jap:
Et effectivement, j'ai un peu tendance à jouer le brut avec mes changements de direction horizontal. Mais au millimètre près, c'est un travail de longue haleine sapristi ! Pourtant, mon mat est un "Mur_|(=", enfin un coude, donc accroché au mur, je pense pas que l'inclinaison s'en trouve grandement changée.
En fait, c'est pas très pratique chez moi, car je n'ai pas de moniteur branché à une caméra de surveillance pour controler, et je ne sais même pas si dans le menu config de TPS, les données de qualité de réception sont données en temps réel, donc du coup j'éteins, je vais régler la parabole à l'extérieur, je reviens, je rallume, et j'attends. c'est pas pratique :/


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°737034
meug
Posté le 08-11-2004 à 16:33:00  profilanswer
 

 Effectivement règler de cette façon,c'est trop fastidieux.Même avec un ou une aide,c'est pas évident puisque la qualité de l'image est trop subjective.
  C'est la raison pour laquelle je me sers d'un pointeur:d'un côté(c'est indiqué sur l'appareil)tu le relies au LNB(avec un bout de cable muni de eux fiches F) et de l'autre au cable provenant du démodulateur.Tu allumes ton démodulateur et tu fais tes règlages en surveillant l'aiguille du pointeur(en changeant de calibre en cas de saturation).Un satellite trouvé,tu vérifies sur la TV que tu te trouves sur le bon.Si c'est le cas,tu fignoles et tu bloques tout.
  Le pointeur est alimenté par la même tension qui alimente le LNB(véhiculée par le cable).
  Ne pas oublier de protéger la connexion au LNB par un manchon de caoutchouc vendu environ 1 euro.L'enfiler sur le cable dans le bon sens avant de connecter la fiche F parce que les intempéries oxydent très vite le cuivre du cable qui devient noir.

n°737041
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 08-11-2004 à 16:51:04  profilanswer
 

ok :jap:
 
je vais voir ce que je vais faire, mais à priori avec un pointeur je devrais pouvoir m'en sortir tout seul, donc il vaut mieux opter pour un pointeur plutôt que de payer l'installation le double du prix ?
 
en tout cas, merci beaucoup :jap:


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°739061
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 12-11-2004 à 01:44:34  profilanswer
 

ça marche [:bien]


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°739062
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 12-11-2004 à 01:44:42  profilanswer
 

et sans pointeur [:bien]


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°739091
meug
Posté le 12-11-2004 à 08:41:45  profilanswer
 

 Par rapport au sapin,comment es tu orienté?
   
 
 

n°739271
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 12-11-2004 à 16:02:58  profilanswer
 

Je sais pas comment je me suis situé, mais j'étais complètement à l'Ouest (enfin à l'Est, enfin c'est le cas de le dire :D)
 
13°Est, c'est pile entre le S et le O par rapport à mon shéma plus haut :)


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°739332
meug
Posté le 12-11-2004 à 18:13:13  profilanswer
 

 OK c'est donc dans la direction de ton jardin.
  J'ai ce genre de bol.Ma maison est à flanc de coteau dans une petite vallée direction Nord Sud ce qui me dégage la direction des satellites qui m'intéressent.Heureusement parce que vers l'est,il y a une forêt qui m'empèche de capter les chaînes terrestres par le rateau.
   Si tu as l'occasion,un pointeur pourra te servir.C'est comme un carton de tir à la foire:tu peux tirer juste à côté et pas dans le mille et si tu n'est pas exactement sur le satellite,par mauvais temps,tu risques d'avoir des problèmes.
    En tout cas,bravo pour ta patience parce que si ta parabole est placée en hauteur,tu as dû en monter des barreaux d'échelle.
 

n°739347
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 12-11-2004 à 18:29:04  profilanswer
 

Laisse tomber, j'ai des crampes un peu partout :D, mais il m'a fallu l'aide de mon père qui m'a épargné l'installateur à 75€.
 
Merci beaucoup aussi pour ton aide :)


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°757261
Lemanruss
Posté le 13-12-2004 à 11:07:06  profilanswer
 

Salut.
J'ai exactement le même prob que toi.
 
Je suis en train de me demander là 13° Est c'est en fait, si on se positionne au sud, à droite (vers l'ouest en fait) ?
ça me semble vraiment étrange tout ça .... :heink:  
Ceci dit je n'ai toujours pas trouvé comment regler cette parabole de crotte....

n°757746
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 14-12-2004 à 06:01:54  profilanswer
 

ouais c'est ça, c'est légèrement vers l'Ouest en fait :D


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°757777
meug
Posté le 14-12-2004 à 09:57:50  profilanswer
 

 Si tu regardes plein sud,l'Est est à ta gauche.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Installation TPS : j'ai un peu du mal :/

 

Sujets relatifs
test installation 5.1TPS + Canal + + double reception
Installation de deux demodulateurs sur un LNB simple teteRecevoire Canal sat, et tps sur p.c conseille achat carte acquisition
installation HI-FI budjet environ 800 euro[SATELLITE] Pouvez-vous m'aidez pour mon installation, svp
Pb d'installation carte TVTPS aide a configurer une antene collective
Pourquoi mon installation 5.1 ne marche pas!?Influence des câbles sur une installation Hi-Fi
Plus de sujets relatifs à : Installation TPS : j'ai un peu du mal :/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR