Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Faire réparer mon ampli?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire réparer mon ampli?

n°1242424
mdvore
Glandeur né
Posté le 17-05-2007 à 15:06:51  profilanswer
 

Bonjour a tous! (Bonne section? J'hésitai avec la section matériel, merci de déplacer si je me suis planté)
 
Voila maintenant 6ans que je suis un heureux détenteur d'un ampli HC Sony STR-DE475 qui est en état impecable seulement il commence a serieusement me lacher.
 
-La voie centrale marche quand elle veut (elle saute au bout de quelques seconde si le son est fort, quelques minutes si volume tres bas). J'ai tester avec autre enceinte et autre cable, je suis sur que le soucis vient de l'ampli.
 
-Bien plus grave, mon ampli fait souvent des bruit de "clapets" éléctroniques (je sais plus comment s'appel le composant en question) et de plus en plus souvent en plus de ce bruit mécanique le son se coupe sur toutes les voies sauf le caisson. Je suis forcé de taper sur l'ampli pour que le bruit se recomence et que le son revienne. Plus je met le son fort (accompagné de pas mal de vibrations dues au caisson) plus les sauts sont fréquents. Depuis quelques jours je suis aubligé de taper l'ampli vraiment fort pour retrouver du son, et encore sa marche pas a tout les cous...
 
Donc mes questions sont simples:
-D'ou vien le probleme, puisje faire une réparation simple moi meme (je suis un peut bricolo dans l'ame mais pas super doué en éléctronique ^^
-A défaut, ou puisje faire réparer l'ampli et combien cela risque de me couter?
 
Merci d'avance, c'est urgent c'est ma seule source de son et sans musique je ne vie plus!!

Message cité 1 fois
Message édité par mdvore le 17-05-2007 à 16:51:02
mood
Publicité
Posté le 17-05-2007 à 15:06:51  profilanswer
 

n°1242445
mdvore
Glandeur né
Posté le 17-05-2007 à 15:41:17  profilanswer
 

Bon j'aou ouvert l'ampli pour y regarder de plus pret.
 
Je suis a peut pres sur que c'est l'élément bleu de gauche qui est mort ou désoudé. A peine je le touche j'ai les "clik" et le son part revient.
 
Edit: en faite je sais pas lequel de celui de centre ou du gauche qui est en question.
 
http://img145.imageshack.us/img145/3707/imgp0840lc7.jpg
 
Qu'en pensez vous?

n°1242457
bisounours
Posté le 17-05-2007 à 16:28:26  profilanswer
 

Salut,
 

Citation :


(Bonne section? J'hésitai avec la section matériel, merci de déplacer si je me suis planté)  


 
=> section "matériel"
 
Il te reste plus qu'à retaper les soudures si j'ai bien compris. Tu voulais savoir comment tenir un fer à souder? Si tu sais pas faire tu peux demander à ton entourage ou au pire des cas un réparateur te ratapera les soudures gratis s'il est sympa et que tu restes trés cordial.


Message édité par bisounours le 17-05-2007 à 16:30:26
n°1242468
mdvore
Glandeur né
Posté le 17-05-2007 à 16:50:29  profilanswer
 

ok merci. J'hésite a tout démonter...
Sa peut pas venir d'une pane du composant? C'est soudures sur?

n°1242469
mdvore
Glandeur né
Posté le 17-05-2007 à 16:50:48  profilanswer
 

Je sais magner un fer a souder mais j'ai pas le matos :jap:

n°1242473
bisounours
Posté le 17-05-2007 à 16:53:31  profilanswer
 

mdvore a écrit :

ok merci. J'hésite a tout démonter...
Sa peut pas venir d'une pane du composant? C'est soudures sur?


 
Déjà si en bougeant un composant tu perds le contact il faut régler ce problème. Si d'autres découlent derrière il faudra les identifier.

n°1242476
mdvore
Glandeur né
Posté le 17-05-2007 à 16:57:22  profilanswer
 

ok!
Je cherche un fer a souder et je démonte tout :jap:
 
Jme démerde tres bien dans le démontage des portables (et ultraportable) je devrai pas trop galerer avec l'ampli ;)


Message édité par mdvore le 17-05-2007 à 16:57:30
n°1492615
mkits33
Posté le 02-01-2009 à 14:21:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
désolé de faire remonter ce très vieux post, mais j'ai le même problème sur le même matériel.
 
La voie centrale marche quand elle veut (elle saute au bout de quelques seconde si le son est fort, quelques minutes si volume tres bas).
 
Donc je voulais savoir si tu avais trouvé ta panne, et si tu avais réparé ton ampli ?
 
Merci de toutes les infos que tu pourras me donner...
 
@+
 
 
PS : je n'ai pas (encore) les problèmes des bruits de relais.... peut-être que ça ne saurait tarder  :heink:


Message édité par mkits33 le 02-01-2009 à 14:25:58
n°1492975
mdvore
Glandeur né
Posté le 03-01-2009 à 12:05:25  profilanswer
 

héhé bon alors voila ou j'en suis:
 
Le faire moi même c'est la misère, les nappes me sembles super fragiles, j'ai lâché l'affaire.
 
Je n'utilise plus les voix de derrieres (j'ai le meme probleme que la centrale)
 
Je ne l'ai toujours pas fait réparé!!
 
Pour faire revenir la centrale, j'appuie avec moi doigt sur le composant bleu (voir foto en haut) et cela remarche pour plusieurs minutes, jours, semaines, sa dépend. Ducoup je laisse le capot ouvert de l'ampli ^^
 
Voila bref cela n'a pas avancé, je vais finir par le changer, je ne sais pas quand :o
 
Edit: ou le faire réparer. Quand je me motive je te MP pour te donner le résultat.


Message édité par mdvore le 03-01-2009 à 12:06:14
n°1493037
mkits33
Posté le 03-01-2009 à 14:21:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
tu dis avoir perdu les voix de derrière... avec aussi ce bruit de clapotis venant des relais ?
 
Car pour ma part, la voix centrale disparait, mais je n'ai jamais eu ces claquements... D'après tes expériences, serait-ce 2 problèmes différents (je veux parler des claquements et de la perte du son) ?
 
JC


Message édité par mkits33 le 03-01-2009 à 14:25:44
mood
Publicité
Posté le 03-01-2009 à 14:21:59  profilanswer
 

n°1493086
mdvore
Glandeur né
Posté le 03-01-2009 à 17:11:28  profilanswer
 

non c'est lié les deux. Oui derrière même soucis. Au début je n'entendait pas toujours les clapotis mais en touchant le truc bleu sa revenais.

n°1493112
mkits33
Posté le 03-01-2009 à 18:15:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je viens de démonter l'ampli, et j'ai également tapoté sur les relais (les trucs bleus  ;) )... Effectivement il y a un faux contact qui fait qu'on l'entend claquer et donc perdre ou revenir le son...
 
Lorsque je t'appote sur ceux qui sont juste à côté, ils claquent aussi, et ça fait perdre ou revenir le son sur les voix à l'avant (gauche et droite)...
 
Donc oui, il y a un problème sur ces relais... mais !!!! est-ce un problème de soudure (faux contact), de relais (qui ne colle plus), ou d'un autre composant défaillant qui n'alimenterait pas correctement ce relais...  
 
Je n'ai pas vu ces mêmes relais pour les voix arrières.
 
Je poursuis mes investigations.
 
JC


Message édité par mkits33 le 03-01-2009 à 18:46:46
n°1493135
xphanoo
Posté le 03-01-2009 à 19:04:26  profilanswer
 

certainement un faux contact au niveau de la soudure ;)
une relais c'est pas bien compliqué: une bobine qui crée un champ magnétique, qui fais basculer un petit bitonio qui fait contact. bref, un truc qui peut difficilement être HS !

n°1493278
mdvore
Glandeur né
Posté le 04-01-2009 à 08:16:02  profilanswer
 

Si il y a avec mes tests:
 
1 relais central + Caisson
1 relais Face
1 relais Dos
 
Seulement phénomène chelou, j'ai déjà réussit a avoir le caisson SANS la centrale et inversement, donc je ne sais pas trop quoi en penser.

n°1493397
mkits33
Posté le 04-01-2009 à 15:50:23  profilanswer
 

Citation :

Seulement phénomène chelou, j'ai déjà réussit a avoir le caisson SANS la centrale et inversement, donc je ne sais pas trop quoi en penser


Pour ma part, c'est pareil... Lorsque je perds la voix centrale, j'ai bien le caisson qui fonctionne.
 

Citation :

bobine qui crée un champ magnétique, qui fais basculer un petit bitonio qui fait contact. bref, un truc qui peut difficilement être HS


Je suis d'accord avec toi. Mais pour que le bitonio bascule, il faut un champ magnétique suffisament puissant. Si le relais est mal alimenté, notament à cause (par exemple) d'un condo qui fonctionne mal en chauffant, le champ magnétique peut ne pas être assez puissant. D'où la bascule dans un sens ou l'autre lorsqu'on tappoterait sur le relais.
 
Ce qui m'étonne, c'est pourquoi ce pb survient lorsque l'ampli commence à chauffer... car à froid, je peux tappoter sur le relais, il ne claque pas, et la voix centrale fonctionne. Après 5 - 10 min de chauffe, ce n'est plus le cas.
 
JC

n°1493486
mdvore
Glandeur né
Posté le 04-01-2009 à 19:30:34  profilanswer
 

Exception qui confirme la regle: Parfois cela me le fait a froid, et a chaud aucun soucis. Sinon je suis d'accord avec vous, et aussi si un condo en amont a un soucis.
 
Lorsqu j'avais appeler le num qu'on ma filé pour aller faire réparer, le mec m'a dit qu'il pouvait mais que il fallait faire une chek complet et que cela ne vient pas forcément du composant bleu. Il voulait a mon avis vérifier les mosfets et condos.

n°1493570
xphanoo
Posté le 04-01-2009 à 21:56:49  profilanswer
 

mkits33 a écrit :


Je suis d'accord avec toi. Mais pour que le bitonio bascule, il faut un champ magnétique suffisament puissant. Si le relais est mal alimenté, notament à cause (par exemple) d'un condo qui fonctionne mal en chauffant, le champ magnétique peut ne pas être assez puissant. D'où la bascule dans un sens ou l'autre lorsqu'on tappoterait sur le relais.
JC


 
oui je parlais pour le relais lui-même, qui peut difficilement être HS. après c'est sur il peut y avoir un soucis au niveau de la commande aussi...
 
mais as-tu regardé les soudures sur la face arrière du circuit imprimé?   car faire basculer un relais en tapotant dessus, c'est quasi-impossible, il faudrait soit taper avec un marteau, soit que le courant de commande soit PILE à la limite du basculement...

n°1493629
mdvore
Glandeur né
Posté le 05-01-2009 à 00:56:02  profilanswer
 

Je peut t'affirmer que une simple pression avec mon doigt sur ces fameuses boites bleues (voir tof post 2) permet au relais de passer d'un état à l'autre. Après cela viens surement de la soudure qui permet de faire passer ou pas du courant.

n°1493636
xphanoo
Posté le 05-01-2009 à 02:38:05  profilanswer
 

oui, donc le relais n'est pas fautif  :o  c'est sa soudure qui l'est certainement  :)

n°1494187
jyves93
Posté le 06-01-2009 à 10:25:37  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

oui, donc le relais n'est pas fautif  :o  c'est sa soudure qui l'est certainement  :)


+1 ça sens la soudure "sèche"

n°1494221
Le Veilleu​r
Posté le 06-01-2009 à 12:17:00  profilanswer
 

mdvore a écrit :

Bonjour a tous! (Bonne section? J'hésitai avec la section matériel, merci de déplacer si je me suis planté)
 
Voila maintenant 6ans que je suis un heureux détenteur d'un ampli HC Sony STR-DE475 qui est en état impecable seulement il commence a serieusement me lacher.
 
-La voie centrale marche quand elle veut (elle saute au bout de quelques seconde si le son est fort, quelques minutes si volume tres bas). J'ai tester avec autre enceinte et autre cable, je suis sur que le soucis vient de l'ampli.
 
-Bien plus grave, mon ampli fait souvent des bruit de "clapets" éléctroniques (je sais plus comment s'appel le composant en question) et de plus en plus souvent en plus de ce bruit mécanique le son se coupe sur toutes les voies sauf le caisson. Je suis forcé de taper sur l'ampli pour que le bruit se recomence et que le son revienne. Plus je met le son fort (accompagné de pas mal de vibrations dues au caisson) plus les sauts sont fréquents. Depuis quelques jours je suis aubligé de taper l'ampli vraiment fort pour retrouver du son, et encore sa marche pas a tout les cous...
 
Donc mes questions sont simples:
-D'ou vien le probleme, puisje faire une réparation simple moi meme (je suis un peut bricolo dans l'ame mais pas super doué en éléctronique ^^
-A défaut, ou puisje faire réparer l'ampli et combien cela risque de me couter?
 
Merci d'avance, c'est urgent c'est ma seule source de son et sans musique je ne vie plus!!


 

mdvore a écrit :

Je peut t'affirmer que une simple pression avec mon doigt sur ces fameuses boites bleues (voir tof post 2) permet au relais de passer d'un état à l'autre. Après cela viens surement de la soudure qui permet de faire passer ou pas du courant.


Exactement le même problème avec mon ampli Sony str-db840... je perdais le son sur le haut parleur centrale.... en poussant sur le relais, le son revenait.... et la semaine passée, j'ai essayé de voir exactement d'ou cela venait en chipotant sur le relais avec l'ampli allumé et PAF... l'ampli se coupe et je n'ai plus jamais réussi à le rallumer :'(
 
Je me suis commander un yamaha rx-v463 que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°1531615
mkits33
Posté le 13-04-2009 à 19:19:26  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
voici quelques (bonnes) nouvelles de mon ampli.
 
J'ai réussi à me convaincre que perdu pour perdu, je devais essayer de regarder ce qui n'allait pas avant de le jeter et d'en changer.
 
Donc je me suis décidé d'utiliser ce jour férié pour le démonter ( ATTENTION !!! tout a été fait ampli débranché du secteur).
 
Tout d’abord prévoir un petit récipient pour mettre les vis qu’on enlève (oui, je sais ça à l’air bête comme remarque… mais il n’y a rien de plus énervant que de chercher une vis perdue…)
 
Chronologie de démontage :
1.- 6 vis pour le capot
2.- Petite photo de chaque connecteur avant de les débrancher 1 à 1 de la carte "défectueuse", puis déconnection de chacun d’entre eux (bon, ok, ils sont équipés de détrompeur, mais on ne sait jamais).
3. - 6 ou 7 vis qui retiennent les PCB sur le châssis (y compris les 4 qui tiennent l'énorme radiateur au châssis). Attention, il y a 1 vis qui tient une petite cosse sur le circuit imprimé (peut-être une terre... Je ne sais pas). Penser à bien l'a repérer, et à la revisser à l'identique lors du remontage !!!!
3. - 4 vis à l'arrière de l'appareil pour défaire la face à arrière du reste du châssis.
 
Puis j'ai fait coulisser tout le bloc vers l'arrière pour le faire sortir d'un coup. Je l'ai ensuite retourner pour avoir accès aux soudures. Dès que j'ai repéré les soudures des 3 relais (6 par relais), j'ai très vite vu à la loupe que chaque soudure "supérieure" était désolidarisée du circuit imprimé (soudure dites sèches), et uniquement celles-là... étrange, non ? (no comment  :non: )
 
Donc fer à souder dans une main, pompe à dessouder dans l’autre, j’entreprends d’enlever l’étain sur ces 3 paires de soudure, puis de les refaire proprement.
 
Ensuite j’ai refais la même choses pour chacune des 4 autres soudures des 3 relais. A noter que j’ai choisi de refaire volontaire la première paire avant de refaire les autres pour éviter de dessouder totalement le relais, et prendre le risque qu’il tombe.
 
Petit contrôle rapide de l’ensemble de toutes les soudures… RAS.
 
Bien vérifier qu'il ne reste pas de petits bouts d'étain issus de la pompe à déssouder afin d'éviter les court-circuits (utiliser une bombe à air ou un pinceau sec).
 
Je remonte dans l’ordre inverse du démontage. Contrôle du branchement des connecteurs avec les photos… Quelques colliers riflex (x4) pour attacher la câblerie à l’intérieur (penser à revisser la cosse). Remontage du capot… puis branchement au 230 V et j'allume l'ampli… Déjà, bon point, ça ne disjoncte pas.
 
Je branche mes 5 enceintes + mon caisson basse… et là, miracle, ils fonctionnent tous en mode test.
 
Je relie au lecteur DVD… et ça marche également !!!!
 
Il est 19h00… l’ampli fonctionne depuis 14h00… RAS : mission accomplie, c’est réparé !!!!
 
Pour être honnête, et sans esprit de compétition, démontage, dessoudure, soudure, remontage, moins de 1 heure. Le plus long a presque été de tout rebrancher.
 
Voilà, si ça peut aider, d’autres personnes, ou du moins les motiver à tenter une réparation, alors tant mieux, car ça vaut le coup.
 
Il suffit d’être minutieux et de prendre son temps, et tout devrait bien se passer  ;)  
 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
 
Merci mdvore d’avoir ouvert ce post. Sans toi, je jetais mon ampli  :fou:  
 
Bonne soirée,


Message édité par mkits33 le 13-04-2009 à 19:25:05
n°1531616
liloufashi​on
Posté le 13-04-2009 à 19:28:03  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

certainement un faux contact au niveau de la soudure ;)
une relais c'est pas bien compliqué: une bobine qui crée un champ magnétique, qui fais basculer un petit bitonio qui fait contact. bref, un truc qui peut difficilement être HS !


 pour info les contact se "bouffes" a force de faire des arcs electrique

n°1531618
mdvore
Glandeur né
Posté le 13-04-2009 à 19:30:34  profilanswer
 

IDEM, je n'avai pas posté mais a 1h30 de la fin dune bonne offre sur ebay, jai tout démonté et ressoudé les 12 pins des blocs bleu. Depuis, TOUT remarche, sans bémols!
 
Edit: comme tu a rédigé toute une histoire, je complète la seule chose ou j'ai différé de toi:
 
-----
 
J'ai commencer à tout remonter mais sans capot, et les sorties posées sur kla tables, mais branchés. Currieux je met le ju, j'allume, et la à l'écran: DEFAULT
 
Bon je suis surpris, j'ai surement foire une soudure. Je redémontre, je regarde: tout est bon, dans ma tête "il me reste 5 min avant la fin sur ebay, je remonte, je test, sa va pas marcher je commande". Ni une ni deux, je remonte tout, je branche et la majie...
 
Pour conclure, les masses sont tres sensibles, tout doit etre monté pour ne pas risquer le défault.
-----
 
PS: Déja 2 moi que j'ai réparé, tout est niquel! Le réparateur réputé me demandai 100€ mini pour refaire un truc qui n'avait rien avoir...


Message édité par mdvore le 13-04-2009 à 19:36:04
n°1531622
mkits33
Posté le 13-04-2009 à 19:37:45  profilanswer
 

tout est bien qui fini bien !!!
 

n°1566139
nfk
Posté le 23-07-2009 à 22:06:09  profilanswer
 

Hey j'ai le même pb mais avec un ampli JVC RX-7032V qui date de 5ans, avec toute ces grandes filliales SONY & Co qui sous traite par ci par là je vais bien retrouver la même carte. Je vais demonter la bête d'ici peut.

n°1566204
mkits33
Posté le 24-07-2009 à 06:54:34  profilanswer
 

3 mois plus tard, tout fonctionne toujours à merveille !!!!
 

n°1592798
jes_us_arm​y
Posté le 15-10-2009 à 21:13:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, et donc confirmer la solution.
 
Je suis possesseur d'un ampli Sony 5.1 TA-VE150 depuis 9 ans environ et je viens juste d'avoir le même problème que vous sur vos amplis (le relais des enceintes arrières claque sans arrêt) :pt1cable:  
 
Je me doutais que c'était un mauvais contact car en tapotant l'ampli le relais claquait. De plus en voyant ce forum, ni une ni deux, j'ai regardé les soudures des relais, et elles étaient fissurées :jap:  
 
Donc pour ceux que cela intéresse, voici la photo des soudures mortes:
http://img124.imageshack.us/img124/4797/souduresrelais.th.jpg
Comme on peut le voir, les soudures repérées d'une flèche sont mortes. Il m'a suffit de refaire la soudure et le tour est joué  :D  l'ampli est comme neuf.
 
Je pense que si cela recommence, je ferai un pontage avec du fil pour que la liaison soit bonne même avec une soudure fissurée (je verrai ça dans 9 ans  :lol: ).
 
Merci mkits33 d'avoir remonté ce post.
 
@+ :hello:  

n°1830036
vektor83
Posté le 02-01-2013 à 20:41:05  profilanswer
 

super merci a vous je remonte se poste pour vous dire que grâce a vous j'ai réparé mon ampli sony str db840 victime de coupure du relais de l'enceinte central depuis plus de 6 mois j'ai ouvert mon ampli repéré les relais bleu, j'ai enlever la plaque se trouvant dessous et avec un loupe (attention il faut être très attentif car c'est pas évident a voir) j'ai pu constaté la même défaillance de soudure comme sur la photo un peut plus haut une soudure défectueuse j'ai refais la soudure et il remarche impeccable encore merci a tous


Message édité par vektor83 le 02-01-2013 à 20:43:38
n°1830168
mdvore
Glandeur né
Posté le 03-01-2013 à 11:22:19  profilanswer
 

De rien, je ne pensai pas que mon post servirait encore 6 ans plus tard :)
 
Et d'ailleurs, j'ai toujours mon ampli.... :whistle:


Message édité par mdvore le 03-01-2013 à 11:22:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Faire réparer mon ampli?

 

Sujets relatifs
enceinte jamo e680 avec ampli yamaha ax-596?probleme branchement ampli din 8 broches
Cherche Ampli avec disque dur et/ou ethernethésitations dans l'achat d'un ampli
ampli sono avec microOù faire réparer des objets design vintage ?
Aide au cablage : Tv Lcd/Ampli Av/Lecteur dvdréparer ampli
mon ampli est mort ! où le faire réparer ?Réparer son ampli ???
Plus de sujets relatifs à : Faire réparer mon ampli?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR