Hmm je ne peux pas te répondre précisément, puisque... j'ai finallement acheté le K26P.
Je suis repassé à la boutique le lendemain pour réessayer les deux modèles avec un peu plus de recul, avant d'acheter, et j'ai choisi le K26P.
Ce qui m'a décidé :
- l'isolation. C'était bien plus évident lors de mon second essai : le K24P (structure ouverte) n'isole absolument pas. Que tu l'aies sur les oreilles ou pas, la perception des sons environnants est quasimment la même. Trés génant donc dans un environnement bruyant (RER, Métro, et même dans la rue ou dans un grand magasin bondé).
Le K26P isole sensiblement plus. Attention, ça reste relatif (le RER A rend la musique inaudible), mais c'est trés appréciable, en particulier dans la rue : on a la sensation d'être dans une bulle. Les fréquences les plus aigues sont atténuées, comme si tu plaçais ton oreille das un coquillage. Du coup il devient tout a fait possible d'écouter de la musique dans le métro, dans les lignes pas trop bruyantse (la 14, c'est un peu moins évident mais ça passe).
De même, le K24P laissera filtrer beaucoup de sons vers l'extérieur, ce qui pourra provoquer des embrouilles avec des voisins de trajet peu mélomanes. Le K26P laisse filtrer trés peu de sons, c'est quasimment inaudible à volume normal.
- le K26P est un poil plus péchu et éclatant, structure fermée oblige. C'est un peu comme opposer "son studio" (K26P) VS "son plein air" (K24P).
Les moins du K26P :
- les écouteurs m'écrasent un peu trop les oreilles, et je fatigue à la longue. J'essaye d'assouplir progressivement l'arceau. Ca a l'air de marcher.
Le K24P semble plus confortable.
- je trouve que mon Sony MDR CD380 est plus équilibré sur certains morceaux. Sans doute sa structure ouverte. Le K26P avec sa structure fermée offre un son plus direct, mais donne l'impression d'avoir un champ sonore plus étroit, moins de spatialisation. Difficile à décrire. Ca dépend vraiment des morceaux.
Malgré cela, j'aime beaucoup le son du K26P. C'est une autre coloration, sans doute liée autant à l'électronique qu'à la structure fermée, faut s'y faire. Ca a son charme, en particulier sur certains morceaux, beaucoup de quiche, explosif, un peu outrancier même.
De toute façon, j'aime pas le son des Sennheiser (peu de basses) ni le son des Koss (trés bon mais pas assez de clarté dans les médiums-aigus). AKG, c'est un trés bon compromis à bas prix : j'ai eu le K26P à 39 euros, et j'aurais pu avoir le K24P à 30 euros, chez Cobra Son (11ème rue Parmentier, super sympas).
Un formidable rapport qualité prix pour des casques aux caractéristiques hallucinantes : 12-28000 Hz, 32 ohms et 125 dB (basse impédance + sensibilité élevée, mamamia, quelle quiche ! j'ai sévèrement réduit le volume d'écoute ), diaphragme 40 mm...