La pire bouse PC me semble plus adaptée à lire de l'audio qu'un lecteur de salon. Je crois que j'ai encore dans un coin un player flac sur un PII 266 fanless...
Si tu fais l'effort d'un rip sérieux (validé AccurateRip), les erreurs de lecture liées à la rotation d'un bout de plastique à des vitesses insensées seront oubliées à jamais.
Quant à la carte son, c'est là que ça coince, les chipsets à 2 balles qui ré-échantillonnent et l'ambiance électromagnétique générale de l'intérieur d'un PC, c'est moyen. Mais tu t'en sors avec bonheur avec un carte son externe USB à pas cher ou un vrai DAC hifi, lui aussi en USB.
Là, ça dépend un peu plus de ton budget, de tes oreilles... et un peu aussi de ta religion (audiophile, idiophile, câblage ésotérique, toussa).
Les points importants, c'est le rip, ensuite la capacité disque si pas de NAS (compte 3 CD-A au giga), la puissance n'est pas importante si tu n'envisages pas d'en faire un serveur pour plusieurs players (et encore, un driver de carte réseau pas moisi est bien plus critique de la puissance proco).