Oui encoder à la volée avec un codec divx avec un P3@733MHz c'est possible. EN tout cas moi je le fais bien avec mon P3@450MHz.
Evidemment l'encodage se fait en une passe. La résolution de capture pour moi c'est du 386*288. Ce n'est pas tout à fait une demi résolution broadcast (720*576 si on divise par deux ça fait du 360*288) mais moi, comme je visionne sur ordinateur (les pixels sont théoriquement carrés) ça me fait le bon ratio 4/3 pour pas voir mes images déformées.
Après j'ai déja (il est malade ou quoi?) essayé de capturer en full résolution, mais en non compressé ou en huffyuv: c'est à dire 720*576 (double trame)...ça passe pas sur mon escargot..enfin ça passe mais il y a trop de drop frames...
Pour en revenir à la compression de type MPEG4 à la volée (en temps réel) je conseille d'essayer le codec Xvid (version à déterminer...) qui m'a semblé d'une part plus rapide que le divx5.02 (j'ai pas encore testé le tout dernier divx...) et surtout d'offrir une qualité d'image supérieure au divx(l'image m'a parut moins granuleuse que avec divx)
j'ai oublié de préciser que tout ça se fait à des bitrates assez élevés (>1000kps, voire >1500); en effet plus on exige de la compression et plus le processeur doit travailler pour compresser.
Après il s'agit d'ajuster le bitrate, la résolution, le codec pour avoir le minimum (pas du tout?) de drop frames*.
Une autre chose quand on capture en full résolution (720*576 ou 768*576..) souvent la source est entrelacée (c'est quoi entrelacée?? documentez-vous, le net c'est fait pour ça...)
Donc à moins de chopper le programme de capture qui va bien, celui qui désentrelace correctement avant de capturer en temps réel (j'ai pas trouvé encore et de toute manière avec ma machine ça servirait à rien...) , forcément il faut une machine à la puissance conséquente, et bien il faut désentrelacer la source à un moment ou à un autre (donc recompresser...). Sauf evidemment si la capture sur le PC n'est qu'un passage avant d'aller sur bande ou sur la TV.
Donc en capturant sur une demi-hauteur (288 lignes, en fait une trame sur 2) on perd en résolution mais on s'épargne le travail de désentrelacement. Par exemple quand je veux un peu plus de définition j'effectue après la capture un redimensionnement de la vidéo (agrandissement en precise bicubic en général) et le tout reste parfaitement désentrelacé. (pour extraire des photos d'une vidéo par exemple)
donc voilà.
* drop frames: si le processeur n'est pas assez puissant, si il y a lors de la capture un ralentissement quelconque du processus de capture (disque dur mal défragmenté, carte graphique qui pète les plombs, réception d'un gros email, le processeur a une faiblesse, etc...) toutes les images (frames) ne sont pas capturées; on a des drop frames. Maintenant comment savoir qu'on a des drop frames? Certains logiciels (K!TV+zoomout) le mentionnent et c'est bien pratique (dommage que ça ne reste q'un instant affiché pour K!TV); on a donc (de mémoire) : le nombre de frames reçues, de frames capturées, ignorées.
On peut à peu près savoir si ça s'est bien passé. d'autre softs n'indiquent rien du tout et c'est assez dommage. Après, passer la vidéo dans virtualdub pour analyse est une solution mais on a toujours une vidéo@25fps(pour le pal) même si on a eu des drop frames; en effet les drop frames en fait se matérialisent (à vérifier avec tous les softs) par le fait que des frames sont répétées; il y a toujours 25fps mais certaines frames sont les mêmes: ça se traduit à l'oeil par un manque de fluidité.
Comment faire alors pour compter simplement le nombre de drop frames ? je sais pas
Message édité par barnabe le 03-02-2003 à 12:15:22