Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2133 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Ecodage video et CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecodage video et CPU

n°410586
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-02-2003 à 11:14:03  profilanswer
 

Salut, je voudrais savoir kel est le CPU mini pour encoder du DivX et du MPEG a la vole ?
 
 
est ce k un P3 733Mhz suffit ? et en kel resolution ?
est ce ke le son peut aussi etre encode en MP3 a la vole ?


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 03-02-2003 à 11:14:03  profilanswer
 

n°410587
syntaxx_er​ror
Posté le 03-02-2003 à 11:18:26  profilanswer
 

Ba avec un PIII en général, faut pas s'attendre à des miracles...:/...Le mieux restant un gros P4 ou un gros Athlon...[:spamafote]


Message édité par syntaxx_error le 03-02-2003 à 11:18:56
n°410588
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-02-2003 à 11:19:53  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

Ba avec un PIII en général, faut pas s'attendre à des miracles...:/...Le mieux restant un gros P4 ou un gros Athlon...[:spamafote]


 
oui mais ma kestion porte sur le PIII  :whistle:  
 
est ce kil y en a ki ont deja essaye ?


---------------
#mais-chut
n°410589
bobzilla
Tetracapillotomiste
Posté le 03-02-2003 à 11:20:11  profilanswer
 

:hello:

n°410591
Eric B
Posté le 03-02-2003 à 11:23:09  profilanswer
 

ça veut dire quoi 'encodage à la volée' ? Capture temps réel ?
 
Parce que dans ce cas, le divx n'est pas des + adpaté. Le mpeg2 est l'ideal pour cela, et marchera bien avec ton P3 (de toutes facons, le divx sera trop lent et de trop mauvaise qualité)

n°410595
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 03-02-2003 à 11:30:48  profilanswer
 

Eric B a écrit :

ça veut dire quoi 'encodage à la volée' ? Capture temps réel ?
 
Parce que dans ce cas, le divx n'est pas des + adpaté. Le mpeg2 est l'ideal pour cela, et marchera bien avec ton P3 (de toutes facons, le divx sera trop lent et de trop mauvaise qualité)


paskeu on peut encoder du divx à la volé???????  :??:  
 [:wawash]

n°410596
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-02-2003 à 11:31:36  profilanswer
 

Eric B a écrit :

ça veut dire quoi 'encodage à la volée' ? Capture temps réel ?
 
Parce que dans ce cas, le divx n'est pas des + adpaté. Le mpeg2 est l'ideal pour cela, et marchera bien avec ton P3 (de toutes facons, le divx sera trop lent et de trop mauvaise qualité)


 
oui c est en temps R ke je voulais dir. Le truc, c est ke le MPG2 prend plus de place


---------------
#mais-chut
n°410597
Eric B
Posté le 03-02-2003 à 11:32:56  profilanswer
 

perso, j'ai jamais essayé, mais c'est possible. Seulement, le résultat ne doit pas être terrible, puisque le divx est optimal en multi-passes.
 
De plus, s'il s'agit de capture, c'est inadapté car la source doit etre propre pour le divx alors qu'une capture analogique, c'est forcément bruitté.
 
Le MPEG2 @ 6000Mbits, ça fait 45 Mo/min, soit en gros 5-6Go pour un film. Je penses qu'il faut bien ça comme espace disque.
 
Et ensuite, réencodage en RV9 pour passer le film sur un CD !


Message édité par Eric B le 03-02-2003 à 11:34:58
n°410600
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-02-2003 à 11:33:58  profilanswer
 

freewind a écrit :


paskeu on peut encoder du divx à la volé???????  :??:  
 [:wawash]  


 
en 1 passe oui


---------------
#mais-chut
n°410616
barnabe
Posté le 03-02-2003 à 12:09:17  profilanswer
 

Oui encoder à la volée avec un codec divx avec un P3@733MHz c'est possible. EN tout cas moi je le fais bien avec mon P3@450MHz.
 
Evidemment l'encodage se fait en une passe. La résolution de capture pour moi c'est du 386*288. Ce n'est pas tout à fait une demi résolution broadcast (720*576 si on divise par deux ça fait du 360*288) mais moi, comme je visionne sur ordinateur (les pixels sont théoriquement carrés) ça me fait le bon ratio 4/3 pour pas voir mes images déformées.
Après j'ai déja (il est malade ou quoi?) essayé de capturer en full résolution, mais en non compressé ou en huffyuv: c'est à dire 720*576 (double trame)...ça passe pas sur mon escargot..enfin ça passe mais il y a trop de drop frames...
 
Pour en revenir à la compression de type MPEG4 à la volée (en temps réel) je conseille d'essayer le codec Xvid (version à déterminer...) qui m'a semblé d'une part plus rapide que le divx5.02 (j'ai pas encore testé le tout dernier divx...) et surtout d'offrir une qualité d'image supérieure au divx(l'image m'a parut moins granuleuse que avec divx)  
j'ai oublié de préciser que tout ça se fait à des bitrates assez élevés (>1000kps, voire >1500); en effet plus on exige de la compression et plus le processeur doit travailler pour compresser.
Après il s'agit d'ajuster le bitrate, la résolution, le codec pour avoir le minimum (pas du tout?) de drop frames*.
 
Une autre chose quand on capture en full résolution (720*576 ou 768*576..) souvent la source est entrelacée (c'est quoi entrelacée?? documentez-vous, le net c'est fait pour ça...)
Donc à moins de chopper le programme de capture qui va bien, celui qui désentrelace correctement avant de capturer en temps réel (j'ai pas trouvé encore et de toute manière avec ma machine ça servirait à rien...) , forcément il faut une machine à la puissance conséquente, et bien il faut désentrelacer la source à un moment ou à un autre (donc recompresser...). Sauf evidemment si la capture sur le PC n'est qu'un passage avant d'aller sur bande ou sur la TV.
 
Donc en capturant sur une demi-hauteur (288 lignes, en fait une trame sur 2) on perd en résolution mais on s'épargne le travail de désentrelacement. Par exemple quand je veux un peu plus de définition j'effectue après la capture un redimensionnement de la vidéo (agrandissement en precise bicubic en général) et le tout reste parfaitement désentrelacé. (pour extraire des photos d'une vidéo par exemple)
 
donc voilà.  
 
* drop frames: si le processeur n'est pas assez puissant, si il y a lors de la capture un ralentissement quelconque du processus de capture (disque dur mal défragmenté, carte graphique qui pète les plombs, réception d'un gros email, le processeur a une faiblesse, etc...) toutes les images (frames) ne sont pas  capturées; on a des drop frames. Maintenant comment savoir qu'on a des drop frames? Certains logiciels (K!TV+zoomout) le mentionnent et c'est bien pratique (dommage que ça ne reste q'un instant affiché pour K!TV); on a donc (de mémoire) : le nombre de frames reçues, de frames capturées, ignorées.
On peut à peu près savoir si ça s'est bien passé. d'autre softs n'indiquent rien du tout et c'est assez dommage. Après, passer la vidéo dans virtualdub pour analyse est une solution mais on a toujours une vidéo@25fps(pour le pal) même si on a eu des drop frames; en effet les drop frames en fait se matérialisent (à vérifier avec tous les softs) par le fait que des frames sont répétées; il y a toujours 25fps mais certaines frames sont les mêmes: ça se traduit à l'oeil par un manque de fluidité.
Comment faire alors  pour compter simplement le nombre de drop frames ? je sais pas :D


Message édité par barnabe le 03-02-2003 à 12:15:22
mood
Publicité
Posté le 03-02-2003 à 12:09:17  profilanswer
 

n°410649
Chips
Posté le 03-02-2003 à 13:06:55  profilanswer
 

avec power VCR j'avais réussit à encoder du mpeg1 a la volée sur un celeron 300a @ 450. le mpeg2 il y avait des frames de perdues.
 
donc sur une xbox ;) , la compression mpeg1-2 doit passer. divx faut voir :??:


Message édité par Chips le 03-02-2003 à 13:07:36
n°410651
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-02-2003 à 13:11:22  profilanswer
 

Chips a écrit :

avec power VCR j'avais réussit à encoder du mpeg1 a la volée sur un celeron 300a @ 450. le mpeg2 il y avait des frames de perdues.
 
donc sur une xbox ;) , la compression mpeg1-2 doit passer. divx faut voir :??:


 
ba c est cool alors si le projet voi le jour
 
 
Barnabe > Merci, bonne explication


---------------
#mais-chut
n°410657
barnabe
Posté le 03-02-2003 à 13:33:49  profilanswer
 

Une chose aussi dont j'ai omis de parler : la capture du son.
Pour moi c'est toujours en PCM non compressé à une fréquence d'échantillonage de 44,1 KHz. ca ne veut surtout pas dire que j'ai un son en qualité CD, ça veut dire que le son que je capture est capturé en qualité CD. Je m'explique : le son qu'on reçoit généralement par voie herzienne est au mieux en nicam (pseudo stéréo) mais pas en "qualité CD". Après pour les réceptions de type satellite ou le câble c'est autre chose.
La capture en PCM (pulse code modulation) a l'avantage de ne quasiment pas consommer de temps CPU(ou très très peu). Après en général je recompresse le son en MP3, offline.
Mais cela prend pas mal de place.
 
Si on dispose d'une machine suffisamment puissante on peu essayer de capturer les images (compressées ou pas) et le son en même temps, en le compressant à la volée (en MP3 ou autre codec audio). Si c'est possible on a alors un appareil enregistreur de vidéo et son, qui génère des fichiers de taille "normales", qui ne necessitent pas forcément d'être recompressés pour des raisons d'impératifs de place sur le disque dur ou pour être gravés. On se rapproche alors de la simplicité d'utlisation du bon vieux magnétoscope VHS, avec la qualité du numérique en plus.
 
Mais vu que j'ai une machine peu puissante et qu'à mon avis il faut une machine très puissante pour effectuer toutes ces taches "correctement" (compression son et compression audio en temps réel)- Un P4@2,4GHz est-ce que c'est suffisant?- je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité avant tout, et que tout ce qu'on peut faire "à postériori", offline, sans que ça nuise à la qualité, tout ce qui permet d'épargner le processeur pour laisser libres ses ressources à des tâches immédiates impossibles à reporter (compresser le plus proprement et rapidement la vidéo).
 
Après ça dépends des exigences de chacun...

n°410666
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-02-2003 à 13:48:04  profilanswer
 

Barnabe a écrit :


 
Mais vu que j'ai une machine peu puissante et qu'à mon avis il faut une machine très puissante pour effectuer toutes ces taches "correctement" (compression son et compression audio en temps réel)- Un P4@2,4GHz est-ce que c'est suffisant?- je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité avant tout, et que tout ce qu'on peut faire "à postériori", offline, sans que ça nuise à la qualité, tout ce qui permet d'épargner le processeur pour laisser libres ses ressources à des tâches immédiates impossibles à reporter (compresser le plus proprement et rapidement la vidéo).
 
Après ça dépends des exigences de chacun...


 
En fait, le but de ma kestion est k un projet visant a transformer une Xbox en enregisteur numerique et je me posait la question de la capacite du CPU. (hybride de celeron et PIII 733)
 
en tout cas, avec tes info, j en conclus que si ont veux que ce soit viable, il faudra une carte/module ki compresse en tepms reel


---------------
#mais-chut
n°410673
barnabe
Posté le 03-02-2003 à 13:55:08  profilanswer
 

A oui avec la Xbox...
 
Là je t'avoues que je suis battu. Outre le problème du support (on peut connecter un disque dur sur la Xbox?) à mon avis un tel programme sur Xbox, c'est pas prêt de sortir, si tenté que la puissance de la Xbox soit suffisante, et qu'elle possède une entrée vidéo (car en principe les consoles de jeux envoient des images sur un poste mais il n'y a pas d'entrée vidéo dessus) et audio...

n°410685
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-02-2003 à 14:08:58  profilanswer
 

Barnabe a écrit :

A oui avec la Xbox...
 
Là je t'avoues que je suis battu. Outre le problème du support (on peut connecter un disque dur sur la Xbox?) à mon avis un tel programme sur Xbox, c'est pas prêt de sortir, si tenté que la puissance de la Xbox soit suffisante, et qu'elle possède une entrée vidéo (car en principe les consoles de jeux envoient des images sur un poste mais il n'y a pas d'entrée vidéo dessus) et audio...


 
ba en fait, la Xbox a un HD d origine, et ses ports Joystick sont de simple USB 1 ou 2 je suis pas sur. Il ne manque plus ke les drivers pour pour les carte d acquisition en USB et un soft ki sera tres bien gerer la chose


---------------
#mais-chut
n°410690
barnabe
Posté le 03-02-2003 à 14:22:35  profilanswer
 

Y'a des ports USB sur la Xbox. OK
 
Même si je ne connait pas du tout cette console (et jamais j'en achèterai à cause le la marque :D) je suis quand même très sceptique sur le fait qu'ils aient (crosoft donc) pensé à intégrer dans la Xbox, via les entrées/sorties USB qui servent d'ordinaire à connecter les joysticks (d'après ce que tu me dis) une entrée vidéo, qui serait donc là depuis le début, mais désactivée, et activable grace à une simple ligne de commande intégrée dans le code du soft hypothétique qui permettrait l'acquisition vidéo...
 
Mais on sait jamais, crosoft a souvent plus d'un tour dans son sac...

n°410695
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-02-2003 à 14:32:27  profilanswer
 

Barnabe a écrit :

Y'a des ports USB sur la Xbox. OK
 
Même si je ne connait pas du tout cette console (et jamais j'en achèterai à cause le la marque :D) je suis quand même très sceptique sur le fait qu'ils aient (crosoft donc) pensé à intégrer dans la Xbox, via les entrées/sorties USB qui servent d'ordinaire à connecter les joysticks (d'après ce que tu me dis) une entrée vidéo, qui serait donc là depuis le début, mais désactivée, et activable grace à une simple ligne de commande intégrée dans le code du soft hypothétique qui permettrait l'acquisition vidéo...
 
Mais on sait jamais, crosoft a souvent plus d'un tour dans son sac...


 
oual j ai jamais dit ke c etait integre a l origine, mais la consolle est pirate dans tout les sens, il est deja possible d installer Linux dessus, et d utiliser les Port Joystick pour connecter des appareil photos, et la prochaine etape, c est de brancher un module USB que l on trouve chez pinacle par exemple et de le fair reconnaitre par le soft sur la Xboite


---------------
#mais-chut
n°410699
barnabe
Posté le 03-02-2003 à 14:37:38  profilanswer
 

Oui ok, j'ai pas dit que tu avais dit ça, j'extrapolais un peu...
:D.
Après si on peut faire de la Xbox un petit magnétoscope numérique moyennant l'ajout de cartes diverses ça serait du beau boulot. En tout cas ça interresserait pas mal les gens je crois.
 
ET je savais pas qu'on pouvait mettre un linux sur la Xbox  :pt1cable:  :pt1cable: , rien que ça déja, juste pour le principe je trouve ça classe... :sol:  :sol:

n°410710
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-02-2003 à 14:56:09  profilanswer
 

Barnabe a écrit :

Oui ok, j'ai pas dit que tu avais dit ça, j'extrapolais un peu...
:D.
Après si on peut faire de la Xbox un petit magnétoscope numérique moyennant l'ajout de cartes diverses ça serait du beau boulot. En tout cas ça interresserait pas mal les gens je crois.
 
ET je savais pas qu'on pouvait mettre un linux sur la Xbox  :pt1cable:  :pt1cable: , rien que ça déja, juste pour le principe je trouve ça classe... :sol:  :sol:  


 
ba elle fait deja DivxPlayer, MP3 et photo browser  :D


---------------
#mais-chut
n°410974
bart1984
Posté le 03-02-2003 à 21:57:31  profilanswer
 

duron 700Mhz
suffisant pour du divx 5.0 sans Quarter pixel....
en 384*288 ou inférieur  
pour 25images secondes

n°411041
farib
Posté le 03-02-2003 à 23:17:23  profilanswer
 

même sur mon xp1700, la perte de frame reste in probleme tres déclicat....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Ecodage video et CPU

 

Sujets relatifs
appliquer un filtre a une videopas de sons avec certaines video
Les formats vidéo que les lecteurs DVD peuvent lire...Pb pour passer la vidéo sur la TV.
Pb de qualite film video.Windows Media Video 9 : demande d'infos...
Comment "étendre" une vidéo sur deux écrans ?Comment savoir le codec utilisé pour le son d'une séquence vidéo ?
nview et lecture vidéo sur deux écrans ?Concours vidéo en ligne
Plus de sujets relatifs à : Ecodage video et CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR