Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Démonter mini-chaîne hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démonter mini-chaîne hifi

n°1824636
Hydroel
Posté le 13-12-2012 à 12:05:23  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Alors voilà, je possède depuis plusieurs années maintenant une vieille mini chaîne hifi Sony, de modèle CMT CPX1, dont je ne me sers quasi plus car j'ai acheté assez récemment un ampli et une paire d'enceintes de bien meilleure qualité. Mais à présent, je trouve dommage qu'elle ne serve plus, et j'aimerais récupérer l'ampli de cette mini chaîne, couplé aux enceintes qui étaient fournies avec, afin de pouvoir les brancher séparément sur l'entrée auxiliaire, dont en RCA. Seulement, la chaîne entière prend beaucoup de place, et je n'ai besoin ni du lecteur cassettes, ni du tuner radio, et si j'ai besoin d'un lecteur CD, en tout cas pas couplé avec cet ampli et ces enceintes là (actuellement, ma chaîne est branchée en sortie casque à mon ampli, et ne sert que de lecteur CD).
 
Ma question est donc : serait-il possible de dissocier ces éléments, afin que je puisse ne garder que l'ampli de cette mini chaîne, accordé aux enceintes ? Et si ça l'est, sera-t-il encore possible d'utiliser le lecteur CD, avec éventuellement un préampli ? Ce second point est secondaire, j'aimerais essentiellement pouvoir récupérer le système ampli/enceintes.
 
Evidemment, l'intérêt principal serait de ne pas avoir à racheter un ampli, dont je n'aurais pas vraiment l'utilité.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 13-12-2012 à 12:05:23  profilanswer
 

n°1824651
madineurop​e
Posté le 13-12-2012 à 12:46:55  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux tout dissocier, avec un fer à souder, seulement faut bien faire attention à ce que tu retire et comment le rebrancher, vérifie les tensions "Volts" de chaque élément.
 
Laisse le radiateur fixer à l'ampli c'est important.

n°1824660
Hydroel
Posté le 13-12-2012 à 12:58:22  profilanswer
 

La carte mère qui gère la chaîne hifi ne rend pas l'ensemble indissociable ? Parce que dans l'idéal, si je pouvais garder les boutons de balance et de gestion du volume, ça m'arrangerait quand même.
Et au niveau des tensions, à quel endroit pourrait-il y avoir un problème ? De l'alim ?

n°1824663
madineurop​e
Posté le 13-12-2012 à 13:04:58  profilanswer
 

Sur ce genre d'appareil, l'alim c'est la pièce qui coûte le plus cher, et est trop souvent "sous dimensionnée" au final ça chauffe plus que l'ampli et ça ne fournit pas assez donc ça ne tient pas longtemps.
 
Dans un système "hifi" il y a:
L'alimentation torique (ronde) ou à étrier (carré).
La carte d'alimentation à découpage (+3v/+5v/+12v et +) avec fusible et relais..
La carte (mère) celle qui intègre les commande et écrans en façade.
La carte amplificateur, transistors + radiateur(s).
Les modules dissociable (k7, cd, carte tuner..).
 
Si tout fonctionne sauf l'ampli, alors le problème viens de celui-ci.

n°1824669
Hydroel
Posté le 13-12-2012 à 13:25:23  profilanswer
 

Pour le moment, rien ne fonctionne pas, puisque je préfère être sûr de moi avant de commencer à tout démonter : mieux vaut quelque chose d'encombrant mais qui marche que rien du tout.
En ce qui concerne l'alim, celle que j'ai fonctionne depuis des années, et j'aurais plutôt tendance à avoir peur qu'elle fasse surchauffer l'ampli si elle n'a plus que celui-ci à alimenter.
Les modules que je souhaite retirer sont donc dissociables, je peux donc les retirer sans problème ? Et il est indispensable de garder le reste ?

n°1824679
madineurop​e
Posté le 13-12-2012 à 14:15:30  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu souhaite retirer exactement et pourquoi ?

n°1824689
Hydroel
Posté le 13-12-2012 à 14:43:33  profilanswer
 

Je souhaite retirer le maximum de parties possibles, afin de diminuer l'encombrement au maximum, et de garder cependant un système ampli/enceintes fonctionnel, sur lequel je puisse brancher un appareil avec un câble jack/RCA.

n°1824699
madineurop​e
Posté le 13-12-2012 à 15:09:41  profilanswer
 

Ok,
 
Peux-tu déposer des photos ?  
 
Héberge sur le site:
http://www.heberger-image.fr/
 
Prends des photos de l'intérieur, ainsi que la carte "ampli".

n°1824911
Hydroel
Posté le 14-12-2012 à 13:58:48  profilanswer
 

Voilà donc quelques photos. Je n'ai fait que retirer la coque. À noter que je considère les côtés 'droit' et 'gauche' quand on se met en face de l'appareil. Désolé pour la mauvaise qualité des photos, ça a le mérite de permettre d'y voir (à peu près) quelque chose.
 
Alors, voilà la face avant. Les parties en orange correspondent à ce que dont je souhaiterais me débarrasser.
http://www.heberger-image.fr/data/images/33376_Avant_comment.jpg
 
 
La face arrière, les indications du fabriquant parlent d'elles-mêmes.
http://www.heberger-image.fr/data/images/75951_Arri_re.jpg
 
Une vue du dessus, agrémentée de quelques indications de ce que je pense être quoi. L'avant est en bas de l'image.
http://www.heberger-image.fr/data/images/36716_Dessus_comment.jpg
 
Le côté droit, donc la CM. J'ignore à quoi sert la ligne blanche. L'avant est à gauche de l'image.
http://www.heberger-image.fr/data/images/37802_Droit.jpg
 
Enfin, un bout du côté gauche, agrémenté de quelques annotations. L'avant est à droite de l'image.
http://www.heberger-image.fr/data/images/90005_Gauche_comment.jpg
 
L'idée, ce serait d'arriver à désolidariser l'ensemble proprement, et de se débarrasser d'un maximum d'éléments. Les parties les plus encombrantes sont manifestement l'ensemble ampli/alim et la carte mère. L'ampli et l'alim, j'en aurai évidemment besoin, mais une majorité de la carte mère m'est inutile : comme je l'ai dit, régler le volume et les boutons "Bass" et "Treble" me suffisent amplement, donc s'il est possible de me débarrasser du reste... Enfin, là ça touche de l'électronique des circuits imprimés, si ça devient trop compliqué et que je dois garder l'ensemble de la CM je m'en arrangerai.


Message édité par Hydroel le 14-12-2012 à 14:05:30
n°1824950
madineurop​e
Posté le 14-12-2012 à 17:40:59  profilanswer
 

Salut,
 
Ce que je te conseil c'est de revendre cette chaine hifi tant qu'elle "fonctionne"...tu peux la revendre 50euros si elle est en excellent état avec sa télécommande et notice d'utilisation avec ou sans son carton d'origine.
 
Puis te prendre une chaine hifi plus adapter a ce que tu souhaite comme ceci:
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=16_s
Tu refourgue le lecteur cd, et ça te fait un super ensemble.
 
Ce petit ampli technics permet une écoute stéréo 2.0 et une écoute prologic 5.0.


Message édité par madineurope le 14-12-2012 à 17:43:10
mood
Publicité
Posté le 14-12-2012 à 17:40:59  profilanswer
 

n°1824987
Hydroel
Posté le 14-12-2012 à 20:01:49  profilanswer
 

Pour faire ça, je n'ai pas besoin de conseils, et je n'aurais pas demandé d'aide.
Pourquoi me conseiller cela ?

n°1824989
madineurop​e
Posté le 14-12-2012 à 20:05:18  profilanswer
 

Bien parce que tu n'a pas l'air d'être bricoleur..sinon tu aurais déjà l'ampli dans la main et fait un topic dédié pour l'alimenter autrement.

n°1824996
Hydroel
Posté le 14-12-2012 à 20:31:44  profilanswer
 

C'est bien parce qu'il faut bien commencer quelque part que je suis là...
Et j'aimerais garder le système de gestion du son et EQ, plus que d'alimenter simplement l'ampli. D'autant que l'alim marche très bien, autant la garder, est-ce que je me trompe ? De plus, je doute que garder simplement l'ampli et l'alim en balançant la carte mère en entier lui permette de continuer à fonctionner... Et tout débranchement ne permettant pas de retour en arrière, pas propre en tout cas, je préfère être sûr de moi avant de commencer à démonter.

n°1825002
madineurop​e
Posté le 14-12-2012 à 20:45:47  profilanswer
 

Bien le problème,  
 
C'est qu'il faut "tout démonter" et prendre une ou deux photo, avec un peu de chance la carte ampli sera dédié est séparer avec une nappe reliant la carte pré-ampli..
 
Mais en principe dans ce genre d'appareil, la façade comprend une seule et même carte dont dans ton cas l’égaliser ne sera pas détachable par une simple nappe..
 
Tu pourra à la limite retirer Alim + Ampli sans trop de soucis.
 
Mais dévisse toutes les vis...retire le capot de l'ampli, et prends une photo afin de l'héberger et de la poster.

n°1825003
Hydroel
Posté le 14-12-2012 à 20:51:13  profilanswer
 

Sans avoir besoin de démonter et en jetant simplement un coup d'œil, je peux dire qu'il s'agit d'une seule et même carte. D'où ma question : est-ce possible de découper cette carte afin de ne garder que la partie qui gère l'ampli, le préampli et l'alim ?
Sinon, comment faire ?

n°1825004
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-12-2012 à 20:57:43  profilanswer
 

Hydroel a écrit :

C'est bien parce qu'il faut bien commencer quelque part que je suis là...
Et j'aimerais garder le système de gestion du son et EQ, plus que d'alimenter simplement l'ampli. D'autant que l'alim marche très bien, autant la garder, est-ce que je me trompe ? De plus, je doute que garder simplement l'ampli et l'alim en balançant la carte mère en entier lui permette de continuer à fonctionner... Et tout débranchement ne permettant pas de retour en arrière, pas propre en tout cas, je préfère être sûr de moi avant de commencer à démonter.

Bonjour Hydroel.
 
À voir la coque de profil et la carte mère, qui sont tout d'un bloc, personnellement je doute que l'on puisse découper proprement la chose. Ou même que l'on puisse la découper tout court, l'illusion de séparation du lecteur CD/cassette par rapport à l'ampli semble purement décorative.  :ange:  
 
Personnellement, je te déconseille l'expérience. Néanmoins, si tu voulais d'autres avis (plus techniques), adresse toi sur ce topic. Leur loisir principal est la réparation d'amplis surannés, ils auront probablement une idée plus précise de ce que l'on peut ou ne peut pas faire. Notamment s'il y a une chance (n'y crois pas trop) que les circuits de l'ampli/préampli soient restreints à une portion réduite de la carte.


Message édité par Trias le 14-12-2012 à 21:01:40

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1825005
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-12-2012 à 20:59:02  profilanswer
 

Hydroel a écrit :

Sans avoir besoin de démonter et en jetant simplement un coup d'œil, je peux dire qu'il s'agit d'une seule et même carte. D'où ma question : est-ce possible de découper cette carte afin de ne garder que la partie qui gère l'ampli, le préampli et l'alim ?

Grillaid, mais c'est exactement le point de mon post précédent.  :whistle:  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1825006
madineurop​e
Posté le 14-12-2012 à 21:00:02  profilanswer
 

Non, solution pour remplacer l'égaliser:
http://www.pvnweb.com/PVN_WEB/FR/f [...] 084%27.awp

n°1825014
Hydroel
Posté le 14-12-2012 à 21:26:29  profilanswer
 

Trias : Bonjour à toi, et merci ! Après de nombreuses tergiversions et beaucoup de perte de temps (et je suis entièrement à blâmer, je n'accuse d'autre que moi par là !), je passerai néanmoins probablement par la solution du remplacement du préampli de madineurope, qui semble effectivement la meilleure.
 
madineurope : Merci beaucoup pour ta patience et pour ton aide ! Désolé de ne pas avoir à réussi à m'exprimer clairement plus tôt : comme je l'ai déjà dit, j'en suis encore à mes balbutiements en matière de bidouillage.
 
En vous remerciant encore l'un et l'autre ! Je ferai un nouveau sujet si jamais j'ai encore besoin d'aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Démonter mini-chaîne hifi

 

Sujets relatifs
Nouvelle chaine hifiChoix ampli + enceintes colonnes pour débutant en hifi!
Connexion PC/Hifi en wifiRemplacement chaine HIFI
Conseil achat HiFi[avis-conseil] Casque hifi pour HC-PC et console
Choix d'une chaine hi-fi et d'enceintesQuel matériel hifi choisir pour des cours dans une salle
Plus de sujets relatifs à : Démonter mini-chaîne hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR