Je n'ai pas testé le "cube2", mais je viens d'installer le décodeur Orange (le dernier UHD87), avec la "New TV d'Orange".
J'ai comme toi un vieux Médiasat pour mon abonnement Canalsat, et une TV HD (Sony Bravia).
Après un essai malheureux en branchement Liveplugs, j'ai testé le câble ethernet direct (livebox->decodeur), et là, que du bonheur.
La navigation avec le décodeur Orange est fluide, simple et agréable (le jour et la nuit avec le Médiasat).
J'ai du coup fait une demande (en cours) auprès de Canalsat pour migrer mon abonnement sur Orange: 6€ de location du Médiasat en moins, et plus qu'un seul décodeur pour TV Orange (TNT HD etc.), et bouquet Csat.
Dès que cela opérationnel, je rendrai mon Médiasat, sans regrets
Par contre attention: Il faut bien évidemment avoir un débit suffisant pour profiter de la TV (notamment HD) par ADSL. Je dispose de 20 méga, et tout passe nickel (HD, TV à la demande etc.). Le tout bien évidemment inclus dans mon offre Orange (Open), sans suppléments.
Pour avoir droit aux chaines HD (par ADSL) il faut également avoir un faible taux d'atténuation (moins de 25db grossièrement).
Pour terminer, je rappelle bien que je n'ai pas testé les différentes versions du Cube, mais je ne testerai pas, étant amplement satisfait par celui d'Orange.
Voilà pour mon expérience