Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  un DAC ? si oui, lequel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un DAC ? si oui, lequel ?

n°1716415
laurentsbh
Posté le 13-03-2011 à 00:14:00  profilanswer
 

bonjour,
 
je découvre et m'équipe au fur et à mesure en hifi.
 
J'ai un ensemble Focal Sib Cub sur un ampli Onkyo. Ma musique, est sur un macbook pro.
Je lis qu'un DAC, en remplacement de la connexion mini jack > double RCA, améliorerait la qualité de son.
 
Qu'en pensez vous ?
 
Un DAC pour un budget de 200 à 400€ servirait-il à quelque chose ?
Ou bien, faut-il directement taper dans le très haut de gamme ?
 
D'avance merci de vos conseils
 
Laurent

mood
Publicité
Posté le 13-03-2011 à 00:14:00  profilanswer
 

n°1716416
olakeen
Posté le 13-03-2011 à 00:15:50  profilanswer
 

Quel est le format de la musique.


---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1716420
laurentsbh
Posté le 13-03-2011 à 00:24:07  profilanswer
 

bonne question,
 
CDs enregistrés (passés dans Itunes) il y a qqs années,
et musique acheté sur Itunes

n°1716425
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-03-2011 à 01:17:37  profilanswer
 

Un DAC (ou une bonne carte son) est généralement meilleur qu'une carte son intégré...
 
Mais, au delà de 150€, vue l'équipement que tu as, ça ne servirait à rien.
 
Et surtout, un DAC n'améliore pas la qualité de son d'un MP3, il permet juste d'avoir une meilleur qualité qu'une carte son de base soumis à des parasites ou une distorsion élevé.
 

laurentsbh a écrit :


CDs enregistrés (passés dans Itunes) il y a qqs années,


 
Quand tu dit "enregistrés", ça veut dire copiés, ou encodés ?
 
Copié = une musique garde la même place que sur le CD, soit environ 40Mo pour une musique de 4 min.
 
Encodé = la musique est compressé et prend environ 4Mo pour 4 min.
 
Un CD aura toujours une meilleur qualité de son, que son équivalent MP3 acheté sur iTunes, même si celui-ci passe par un DAC à 5000€...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-03-2011 à 01:18:51
n°1716429
laurentsbh
Posté le 13-03-2011 à 01:37:10  profilanswer
 

merci Elias,
 
oui j'ai fait la connerie d'encoder mes CD....avant de les donner (500 en tout).
 
Donc, si je te comprend bien, un DAC, débit/milieu de gamme va améliorer un peu mon son, mais pas de quoi se rouler par terre ?
 
Cela dit, je suis plutôt satisfait de mes focal+ampli onkyo, je me disais juste que ça serait ballot de passer à coté d'une possible amélioration, en utilisant un DAC.

n°1716430
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-03-2011 à 01:56:24  profilanswer
 

laurentsbh a écrit :


Donc, si je te comprend bien, un DAC, débit/milieu de gamme va améliorer un peu mon son, mais pas de quoi se rouler par terre ?


 
En gros, oui.  ;)  
 
Et un DAC très haut de gamme, ça serait pareil.
 
C'est avant tout les enceintes, l'acoustique de la pièce, et la qualité de l'enregistrement qui seront déterminant à 70% dans la qualité de son.
 

laurentsbh a écrit :


Cela dit, je suis plutôt satisfait de mes focal+ampli onkyo, je me disais juste que ça serait ballot de passer à coté d'une possible amélioration, en utilisant un DAC.


 
Le DAC se révèle utile, quand vraiment la carte son intégré est mauvaise (parasites, bourdonnement, son avec trop de distorsions).
 
Mais il me semble que sur Mac, les cartes son intégré sont quand même beaucoup moins pourrave que sur PC...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-03-2011 à 02:02:09
n°1716431
laurentsbh
Posté le 13-03-2011 à 02:04:01  profilanswer
 

je ne sais pas trop sur PC, mais je ne constate rien du genre parasites, bourdonnements etc....
 
Je suis plus dans une recherche son + pur/clair/...
les doigts qui courent sur le manche avant de plaquer l'accord quoi ....

n°1716432
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-03-2011 à 02:10:29  profilanswer
 

laurentsbh a écrit :

je ne sais pas trop sur PC, mais je ne constate rien du genre parasites, bourdonnements etc....


 
Sur PC, les cartes son intégrés sont parfois catastrophique (du genre bruit informatique pendant qu'on déplace la souris, dans les haut-parleurs).
 

laurentsbh a écrit :


Je suis plus dans une recherche son + pur/clair/...
les doigts qui courent sur le manche avant de plaquer l'accord quoi ....


 
C'est surtout les enceintes qui sont importantes pour ça.
 
Mais la faut taper dans le haut de gamme en colonnes (B&W, JMR, Triangle, etc...).
 
Et la encore, il aurait fallu que tu encode tes musiques en FLAC ou en format non destructeur...


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-03-2011 à 02:15:07
n°1716433
laurentsbh
Posté le 13-03-2011 à 02:15:26  profilanswer
 

ok, merci beaucoup pour tes bonnes infos

n°1716435
mielpopzzz​zz
LES RUES D'LA RAGE PUTE NEGRE!
Posté le 13-03-2011 à 02:29:59  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
En gros, oui.  ;)  
 
Et un DAC très haut de gamme, ça serait pareil.
 
C'est avant tout les enceintes, l'acoustique de la pièce, et la qualité de l'enregistrement qui seront déterminant à 70% dans la qualité de son.
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Le DAC se révèle utile, quand vraiment la carte son intégré est mauvaise (parasites, bourdonnement, son avec trop de distorsions).
 
Mais il me semble que sur Mac, les cartes son intégré sont quand même beaucoup moins pourrave que sur PC...


 
Euh j'ai cru lire dans un autre topic que la différence entre un lecteur cd a 150 et un a 500 est la qualité du DAC integré. Ce n'est pas la même chose pour les DAC dédié?  
si la différence de qualité de son est si faible pourquoi certains préfèrent prendre des lecteurs plus cher (sans aller dans des extrêmes genre lecteur cd a 5000) alors que le premier prix, voir un baladeur cd pourrait très bien faire l'affaire? :??:  
 
Etant plus ou moins dans la situation que laurentsbh (ensemble hifi sur pc portable avec cd encodés en lossless+musique acheté sur itunes aac 256)
le sujet m'interesse aussi. :o  


---------------
psn: richxyz1
mood
Publicité
Posté le 13-03-2011 à 02:29:59  profilanswer
 

n°1716437
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-03-2011 à 02:45:42  profilanswer
 

mielpopzzzzz a écrit :


Euh j'ai cru lire dans un autre topic que la différence entre un lecteur cd a 150 et un a 500 est la qualité du DAC integré. Ce n'est pas la même chose pour les DAC dédié?


 
On peut ajouter aussi, la qualité du mécanisme et des divers composants de la platine. [:tante foufoune:3]
 

mielpopzzzzz a écrit :


si la différence de qualité de son est si faible pourquoi certains préfèrent prendre des lecteurs plus cher (sans aller dans des extrêmes genre lecteur cd a 5000) alors que le premier prix, voir un baladeur cd pourrait très bien faire l'affaire? :??:


 
Le premier prix fait souvent très bien l'affaire...
 
J'ai déjà branché un baladeur CD, et un lecteur CD de base "tokai", sur ma chaine HIFI, le son était très largement similaire à ma platine CD moyen de gamme...  
 
La plus grande difference que j'ai constaté entre le lecteur CD tokai et ma platine moyen de gamme, c'est le temps de chargement entre changement de pistes quasi instantané sur ma platine moyen de gamme, l'avance ou retour rapide ultra précis sur ma platine moyen de gamme, le bruit du mécanisme (pas dans les enceintes, le bruit que l'on entend si on colle l'oreille sur le tiroir), ou la fluidité de l'ouverture du tiroir.
 
Et surtout la fiabilité dans le temps...
 
Mais au niveau qualité de son, ça reste sensiblement équivalent (un peu mieux quand même sur la platine moyen de gamme, mais pas à se taper le cul par-terre)...  :D  
 
Par-contre, entre un MP3 à 128kbps, et un CD, la la différence est énorme.
 
Et c'est encore 100X plus flagrant avec deux paire d'enceintes différentes ou deux salles d'écoutes différentes...
 
Enfaite, je suis sur que tu peut prendre n'importe quel platine CD, même la plus bas de gamme possible, si l'ampli et les enceintes qui sont derrière sont très bon, le son sera très bon.
 
Et je suis aussi sur que si tu prend la platine CD la plus bas de gamme possible, le son sera meilleur qu'avec n'importe quel PC qui diffuse un MP3 à 128kbps même avec le meilleur DAC au monde.
 
Le DAC à une certaine importance, certes, mais bien inférieur à la qualité de l'enregistrement ou que la qualité des enceintes et de l'ampli...  ;)
 
PS: Au niveau format audio (hormis le FLAC et les autres formats lossless), le seul que je trouve acceptable est le MP3 à 320kbps, en dessous, ça ce dégrade trop par rapport à l'original en CD (perte de dynamique, manque de détails, aiguës brouillons)...


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-03-2011 à 03:06:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  un DAC ? si oui, lequel ?

 

Sujets relatifs
Projet chaine-hifi à base de netbook/DAC/AmpliConnection PC portable -> DAC
Alimentation pour V-DACMusical Fidelity M1-DAC!?
Amplis DAC casque.Avis sur DAC Magic Silver Cambridge
Cherche un DAC pour HFI 780AMPLI / DAC / Carte son HC (HTPC)
carte son ou Dac ou les deux!?DAC connecté au PC: en optique ou USB?
Plus de sujets relatifs à : un DAC ? si oui, lequel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR