Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Creative Zen Micro] Review

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Creative Zen Micro] Review

n°903160
webzeb
Posté le 09-07-2005 à 09:56:30  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Après 6 jours d'utilisation d'un Zen Micro 5Go, il est venu l'heure de dresser un premier bilan.
Cette première ébauche d'avis sera évidemment à nuancer à l'avenir, mais j'espère qu'elle permettra aux hésitants d'avoir une approche plus juste des qualités & défauts intrinsèques du baladeur.
 
Esthétique
 
Quelle séduise ou non, l'esthétique du Zen Micro a fait l'objet de bcp d'attention, attention que l'on retrouve par ailleurs au travers de nbreux "petits détails".
De taille réduite, mais plutôt épais, le zen micro présente un dos blanc tout en "rondeurs", qui s'oppose à uen façade colorée - colori au choix - parfaitement plane, si l'on excepte les légers reliefs délimitant les zones tactiles.
Pourtour du baladeur et touches tactiles qui s'illuminent de bleu lors de l'utilisation, modulation de cette même lumière qui la fait doucement changer d'intensité lors de la recharge, dos arborant un logo "goutte d'eau" en relief recouvert d'une "surcoque" transparente...une multitude de détail qui dénote le soin apporté par Creative quant à faire de son Zen Micro un "bel objet".
 
Ergonomie
 
Suivant le tendance actuelle - "merci" l'iPod... -, le Zen Micro emploie une interface tactile. Mais à l'inverse des autres baladeurs du marché, ici TOUTES les touches de l'appareil - excepté l'interrupteur Hold/Power ON/OFF - utilisent ce principe !
Cette originalité s'avère un peu déstabilisante au départ, tout particulière concernant la validation qui se fait par un contact bref du doigt...sur la même zone que celle permettant le défilement, ce qui entraine lors des premières minutes d'utilisation une confusion assez totale.
Après s'être familiarisé au système, celui-ci se révèle assez agréable, bien qu'il subsiste un risque d'erreur de manipulation (en validant au lieu de provoquer un défilement le plus souvent), et que la zone tactile manque un peu de précision lorsque l'on veut naviguer d'un élément à celui directement suivant ou précédent.
Gare également aux fausses manipulation en sortant le baladeur de la poche - puisqu'il suffit d'éffleurer la zone tactile pour lancer une action -, ce qui implique donc le recours quasi systématique précieux interrupteur Hold.
Toutefois, et si il présente des lacunes, ce mode de controle se révèle avec l'habitude plus "naturel" que le joypad ou la molette classique, et permet également uen navigation "rapide" plus souple...bien qu'en contrepartie - relativement - imprécise.
 
Excellente chose, Creative a rendu le menu principal - et uniquement ce dernier - du Zen Micro éditable : il suffit de sélectionner ds les option du baladeur n'importe lequel des raccourcis vers les sous menu & modes de lecture automatique pour le voir s'afficher. Mieux, on peux même régoganiser l'ordre des dits raccourcis. Une initiative bienvenue - même si elle n'est pas nvelle chez Creative - qui permet de rendre l'accès des fonctions courantes d'autant plus rapide, mais aussi d'éliminer du menu principal les fonctions qui ne nous intéressent pas. :clap:  
 
Le reste est d'un grand classissisme, avec une création - importante de mon point de vue- possible d'uen playlist à volée, pouvant être enregistrer sous n'importe quel nom. Petit regret quand au possibilité d'édition de la dite playlist, assez réduite (suppression de pistes, et basta...).
 
Du reste Creative a inclu un astucieux système de signets qui permet de repérer des positions ds la lecture d'un morceaux : précieux pour les lives enregistrés sous la forme d'un fichier unique - pour prévenir tout gap entre les pistes -, ou les conversations enregistrées.
 
Enfin la réactivité se révèle globalement bonne, exception faite des playlist et de certaisn "extras" qui nécessitent un petit temps de chargement. C'est plutôt fluide, et c'est appréciable...
 
Autonomie
 
Le point qui fache !
Utilisant des morceaux encodés à haut débit, l'autonomie de la batterie doit péniblement atteindre 6~8H. Je n'ai pas mené de mesures précises - je devrais le faire à l'avenir -, mais c'est à première vue décevant.
Heureusement que la batterie est amovible...
(PS : Je ne développerai pas davantage ce point tant que je n'aurai pas uen approche plus "fiable" du problème, mais c'est clairement une des grosses laucnes de l'appareil.)
 
Qualité Sonore
 
Premier point important à noter, j'ai testé le Zen Micro unique avec des écouteurs intrauriculaires Etymotic Er6i. Ce type d'écouteurs fournit à la fois une très bonen isolation de l'environnement extérieur - bien que j'ai aussi réalisé pas mal de tests "au calme" -, mais également une reproduction de l'ensemble du spectre, et une certaine "finesse".
Les Er6i tout particulièrement offre une écoute que je qualifierais de très "analytique", qui révèle de nbreux détails insoupçonnés...comme certains défauts.
Mes sources sont des encodages de mes CDs originaux, réalisés sous Lame 3.96.1 en --alt preset extreme.
 
Petite déception, les accès disque entrainent qques parasites ds la sortie audio. C'est en fait surtout le cas lors des premier accès, et la mise en tampon des chanson. passer qques secondes, ces petites parasites liés aux accès disque se font plus que rares. Dans l'absolu, il restent mineurs en terme d'impact sur l'écoute de toute façon...
Hormis ce cas particulier, le Zen Micro offre un niveau de bruit pour ainsi dire inexistant. Pas de souffle audible, même avec uen écoute attentive : excellent !
 
L'équilibre sonore est relativement bon, avec un "bass drop" sensible mais loin d'être catastrophique, malgré les 16Ohms des Er6i.
Via une petite compensation ds l'equalizer - dont les valeurs de correction annoncées me semble assez exagérées à première vue par ailleurs, face à l'impact réel à l'écoute - on obtient qques choses de très cohérent, avec une bonne reproduction de l'ensemble su spectre, sans dominante marquée.
 
Le niveau de détail qu'est capable de reproduire le Zen Micro est bon, voire même très bon associé au Er6i. On obtient un ensemble qui dispose d'une certaine finesse, et ceux qui aiment s'installer au calme pour uen écoute "attentive" y trouveront leur bonheur.
 
En terme de puissance, un bridage impose une limitation à <100dB (A ?) avec les écouteurs d'origine, ce qui semblent insuffisant pour certain...mais bon sang, préservez vos oreilles !
En revanche associé avec d'autres écouteurs disposant d'un rendement moindre - ce qui semble à priori le cas des Er6i -, la situation est différente. En l'occurence la puissance délivrée ne m'a posé aucun problème sur les CD récents, normalisés et "bénéficiant" - ça me fait mal de dire ça - d'une compression de dynamique. Avec des CD plus anciens au niveau sonore maximum plus faible et peu/non "compressés" elle se révèle suffisante, mais laisse peu de marge.
A signaler en revanche, au-delà de 20~22/25 de volume réglé, des signes de distorsion se font sentir à l'écoute lors des passages ou le niveau sonore est le plus élevé. J'ignore si c'est imputable à l'ampli su Zen Micro qui rentrerait en saturation, ou aux Etymotic qui n'apprécieraient guère un tel volume - qui commence à être TRES élevé à l'écoute...à voir, mais j'évite d'utiliser la plage supérieure autant que ce peut.
 
C'est globalement le gros point fort de ce baladeur, avec des prestation d'un bon niveau ds l'absolu, et à fortiori excellentes pour un appareil nomade ! :clap:
 
Extras : Clé USB, Organiseur...
 
(A venir...)
 
En qques mots
 
Objets séduisant et pensé en tant que tel, le Zen Micro se révèle un produit cohérent.
Il brille par de petites attentions qui ont leur importance, qu'elles soient d'ordre esthétique, de modularité (menu principal éditable en particulier),  ou pratiques (batterie amovible par exemple).
Reste dans bcp de domaines porutant essentiels le baladeur se révèle juste moyen, en terme d'ergonmie ou d'autonomie notamment. Des lacunes qui ne sont pas rhédibitoires en soit, mais qui pénalise le Zen Micro vis à vis de ses concurent, notamment l'iPod mini G2.
Seule sa qualité sonore viendra donc le placer au dessus du lot.


Message édité par webzeb le 09-07-2005 à 22:07:19
mood
Publicité
Posté le 09-07-2005 à 09:56:30  profilanswer
 

n°903479
Sebastino2​9
Posté le 09-07-2005 à 22:38:29  profilanswer
 

Belle review :jap:

n°903525
webzeb
Posté le 10-07-2005 à 00:04:17  profilanswer
 


Merci.
 
 [:al_bundy]

n°904481
webzeb
Posté le 11-07-2005 à 21:20:23  profilanswer
 

:bounce:

n°905766
GameCube
\o/
Posté le 13-07-2005 à 20:30:33  profilanswer
 

drapal!
 
:hello:


---------------
:o
n°906237
Sebastino2​9
Posté le 14-07-2005 à 20:25:25  profilanswer
 

Tu aurais pas des photos pour égayer le tous :d

n°907839
webzeb
Posté le 17-07-2005 à 21:18:44  profilanswer
 

:bounce:

n°922796
Fashion6
Posté le 10-08-2005 à 20:58:42  profilanswer
 

Question peut être idiote mais je me lance.
 
J'enregistre plusieurs albums de différents groupes sur mon Zen Micro.
 
Comment faire un tri par groupe ET par album, car j'arrive à faire OU l'un OU l'autre.  
 
Exemple : 3 albums de Bowie, 1 de Coldplay et 1 de Garbage, si je fais un tri par Album, je n'ai pas les 3 de Bowie à la suite et si je fais un tri par Interprète, tous les albums de Bowie se chevauchent et les chansons ne sont plus dans le bon ordre....
 
Quelqu'un peut m'aider ???  :heink:  
 
Merci :hello:


Message édité par Fashion6 le 10-08-2005 à 21:00:18
n°923894
TiGRiS_The​_Infamous
Posté le 12-08-2005 à 03:08:03  profilanswer
 

bonjour,
 
je voudrais savoir si vous avez déjà eu le probleme qui est de la connection au pc
 
en fait il se déconnecte de temps en temps du pc sans que je le touche
 
le probleme vient il de mon firmware? j'ai installé la version fr juillet 2005
 
et aussi, j'ai créé un disque amovible de 2go j'ai mis des données et quand je rentre chez moi je vais pour l'enregistrer dans mon pc mais nan les fichiers sont corrompus
 
voilà aidez moi svp je ne sais plus quoi faire

n°925107
kaxxymo
Posté le 14-08-2005 à 18:11:32  profilanswer
 

si tu as le courage et tu te débrouilles en anglais je te conseille le forum de creative : http://forums.creative.com/creativ [...] dap&page=1

mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 18:11:32  profilanswer
 

n°926474
all2505
Posté le 17-08-2005 à 14:04:35  profilanswer
 

Interessant mais tu dis que la qualoté est "bonne", dans tout le tests que j'ai lu le zen micro est l'un des appareils qui ressort du lot en ce qui concerne la qualité audio, Je suis donc un peu surpris ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Creative Zen Micro] Review

 

Sujets relatifs
Le Creative N200, c'est fragile...archos Gmini XS 202 Vs Creative Jukebox Zen Touch
Quel bon casque/micro ?[Topic Unique] Creative SoundBlaster X-Fi || Dernier Driver 11/01/2009
[AVIS] Altec Lansing VS4121 ou Creative i-Trigue 3300[Lecteur mp3] iPod mini ou Zen micro ?!
quel lecteur mp3 512Mo Creative choisir ?Firmware Problem CREATIVE 20go : irrésolu ... please, help !
Plus de sujets relatifs à : [Creative Zen Micro] Review


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR