Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Besoin de conseils pour acheter une enceinte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour acheter une enceinte

n°2116321
aurel004
Posté le 15-11-2017 à 21:29:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite acheter une enceinte active (amplifiée). Le truc c'est que je ne m'y connais pas super bien, j'aurais donc besoin de vos conseils.
 
Mon budget est d'environ 300€
 
J'ai cherché sur internet ce qui pourrait me convenir et je suis tombé sur ça  
 
Mackie Thump 15 : https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_15.htm
dB Technologies B-Hype 15 : https://www.thomann.de/fr/db_technologies_b_hype_15.htm
 
Pour moi dB Technologies a une bonne image, donc je m'attends à de la qualité, mais 300W de moins comparé à la Mackie ?
 
Que feriez vous à ma place ?
Si vous avez d'autres propositions je suis aussi preneur, merci !

mood
Publicité
Posté le 15-11-2017 à 21:29:35  profilanswer
 

n°2116384
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2017 à 11:22:49  answer
 

Bonjour,
 
Alors déjà la puissance en Watt n'est surement pas un indicateur de qualité.
 
Ensuite si l'on se réfère aux caractéristiques techniques des fabricants (à prendre avec précaution!), on voit que les 2 modèles sont données pour le même niveau sonore maximal soit 126 dB SPL pour les 2.

n°2116471
aurel004
Posté le 16-11-2017 à 20:15:00  profilanswer
 


 
Le Watt n'est pas un facteur de qualité mais de puissance (théorique) oui
 
Elles affichent donc le même niveau sonore max pour 300W de différence, il s'agit de Mackie qui pousse ses caractéristiques ?
 
Vous me conseillerez donc d'acheter laquelle?

n°2116487
Borabora
Dilettante
Posté le 16-11-2017 à 22:47:31  profilanswer
 

Sans aucun critère ni contexte, personne ne risque de te conseiller quoi que ce soit.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2116493
aurel004
Posté le 16-11-2017 à 23:15:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Sans aucun critère ni contexte, personne ne risque de te conseiller quoi que ce soit.


 
Je suis nouveau désolé :)
 
J'aimerais une enceinte assez puissante qui puisse convenir à servir en salle ou maison. Elle serait reliée à un caisson (Klipsch R-12SW).
Amateur de basses ressenties, malheureusement le caisson n'est pas assez puissant dès qu'il est placé dans une grande pièce (normal), donc si l'enceinte peut apporter un petit soutient (évidemment je sais bien que cela ne sera jamais suffisant) ce n'est que positif
 
Je ne pense pas prendre en stéréo (à voir avec vos conseils) puisque cela prend plus de place et plus cher si l'ont veut deux bonnes enceintes
 
Elle serait reliée d'un coté en jack (désolé) car je n'ai pas de table de mixage. J'achèterais un fil jack 3.5 vers 6.35 ou XLR
 
Merci de vos conseils

n°2116499
Borabora
Dilettante
Posté le 17-11-2017 à 00:27:34  profilanswer
 

aurel004 a écrit :

Je suis nouveau désolé :)


Ce n'est pas une question d'être nouveau, c'est juste une question de logique. Si tu demandais conseil pour un PC, tu préciserais si tu as besoin d'une bête de course pour gamer ou d'un portable pour étudiant, non ?

Citation :

J'aimerais une enceinte assez puissante qui puisse convenir à servir en salle ou maison. Elle serait reliée à un caisson (Klipsch R-12SW).
Amateur de basses ressenties, malheureusement le caisson n'est pas assez puissant dès qu'il est placé dans une grande pièce (normal), donc si l'enceinte peut apporter un petit soutient


Une salle de quelle superficie ? Parce que là tu vises du matos de sono...

Citation :

Je ne pense pas prendre en stéréo (à voir avec vos conseils) puisque cela prend plus de place et plus cher si l'ont veut deux bonnes enceintes


La monophonie, c'était bien à l'époque de tes arrière-grands-parents mais là ça fait quand même bien plus de 50 ans qu'on est passé à la stéréo. Après c'est toi qui voit...

Citation :

Elle serait reliée d'un coté en jack (désolé) car je n'ai pas de table de mixage. J'achèterais un fil jack 3.5 vers 6.35 ou XLR


Reliée à quoi ? Un PC ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2116518
PedroSanta​na
Posté le 17-11-2017 à 09:49:10  profilanswer
 

aurel004 a écrit :

Je ne pense pas prendre en stéréo (à voir avec vos conseils) puisque cela prend plus de place et plus cher si l'ont veut deux bonnes enceintes


 
Sauf si tu as un ampli qui te permet le choix stéréo ou mono, ça ne marche pas (tu n'auras que la moitié de la musique) et je ne connais pas les amplis modernes plus que ça mais les deux que j'ai chez moi en ce moment n'offrents pas ce choix...
 
Ensuite, si j'ai bien compris, tu veux pouvoir écouter de la musique chez toi et, aussi, faire de l'animation. S'il y a du matériel sono et du matériel hifi, c'est pour une raison. En sono, on cherche la puissance et malheureusement la qualité du son ne suit pas souvent. En hifi, ce serait plutot le contraire mais il y a des amplis de puissance hifi qui montent très haut en puissance. J'ai un Yamaha M-2 qui sort 2 x 240W avec super qualité de son.
 
Mais je comprends qu'avec des petits moyens, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
 
Quand au caisson de basse, c'est lui qui apporte un soutien à des enceintes qui en manquent, pas le contraire.

n°2116578
aurel004
Posté le 17-11-2017 à 14:13:12  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Une salle de quelle superficie ? Parce que là tu vises du matos de sono...


 
Environ 100m² mais ce ne sera pas toujours la même salle et plutôt en maison (pas hifi). Je vise plutôt une sono pour avoir de la puissance et déplacer "facilement" la sono. Je n'ai pas d'ampli (et donc besoin d'une enceinte active)
 

Citation :

La monophonie, c'était bien à l'époque de tes arrière-grands-parents mais là ça fait quand même bien plus de 50 ans qu'on est passé à la stéréo. Après c'est toi qui voit...


Ce n'est pas pour faire une installation fixe et je n'ai pas le budget (sauf si vous arrivez à me trouver deux bonnes enceintes pour un total de 300€?)
 

Citation :

Reliée à quoi ? Un PC ?


Du coup, oui
 
 
 

PedroSantana a écrit :


 
Sauf si tu as un ampli qui te permet le choix stéréo ou mono, ça ne marche pas (tu n'auras que la moitié de la musique) et je ne connais pas les amplis modernes plus que ça mais les deux que j'ai chez moi en ce moment n'offrents pas ce choix...
 
Ensuite, si j'ai bien compris, tu veux pouvoir écouter de la musique chez toi et, aussi, faire de l'animation. S'il y a du matériel sono et du matériel hifi, c'est pour une raison. En sono, on cherche la puissance et malheureusement la qualité du son ne suit pas souvent. En hifi, ce serait plutot le contraire mais il y a des amplis de puissance hifi qui montent très haut en puissance. J'ai un Yamaha M-2 qui sort 2 x 240W avec super qualité de son.
 
Mais je comprends qu'avec des petits moyens, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.


Je cherche justement de la puissance, et les enceintes Hifi son passives non ? Ce qui me ferait aussi acheter une ampli, et c'est plus pour une installation fixe...
 
 

Citation :

Quand au caisson de basse, c'est lui qui apporte un soutien à des enceintes qui en manquent, pas le contraire.


Oui c'est pour cela que j'ai acheté un caisson
 

n°2116600
PedroSanta​na
Posté le 17-11-2017 à 15:20:07  profilanswer
 

Non, il y a aussi des enceintes hifi actives mais peut-être que en vintage. Je ne suis pas un grand connaisseurs du matériel récent.
 
Revox en a fait. De très bonnes d'ailleurs. Mais surement hors de prix aujourd'hui car rares.
 
Ton problème, c'est que tu doit acheter deux enceintes de toute façon vu que la musique d'aujourd'hui est en stéréo. Peut-être as-tu un logiciel pour mélanger les deux canaux pour faire du mono... J'avoue ne jamais avoir recherché ce genre de chose. Sinon, ta musique sera vraiment bizarre.
 
Au fait, quand tu achètes une enceinte active, tu achètes une enceinte et un ampli. Pour de la stéréo, tu finis avec deux amplis. Ensuite, une enceinte active sera toujours plus chère qu'une enceinte passive. L'ampli n'est pas gratuit.
 
Finalement, il y a des tonnes de sonos d'occasion sur lecoincoin. Une trouvée en quelques clicks dans mon coin: https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=11_s  avec 4 enceintes pour un peu plus que ton budget. Et Peavey est une bonne marque. J'en ai souvent utilisé en concert. Regardes dans ton coin, il y a surement des offres.

n°2116605
Borabora
Dilettante
Posté le 17-11-2017 à 15:50:42  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :

Sauf si tu as un ampli qui te permet le choix stéréo ou mono, ça ne marche pas (tu n'auras que la moitié de la musique) et je ne connais pas les amplis modernes plus que ça mais les deux que j'ai chez moi en ce moment n'offrents pas ce choix...


Sa source est un PC donc ça encore, ça va, il lui suffira d'utiliser un DSP qui mixe les deux canaux dans son lecteur audio. Par contre... :

aurel004 a écrit :

Ce n'est pas pour faire une installation fixe et je n'ai pas le budget (sauf si vous arrivez à me trouver deux bonnes enceintes pour un total de 300€?)


Bah disons que vouloir faire de la sono pour le prix d'un petit kit PC... faut pas rêver. Tu peux prendre une seule enceinte à 300 €, le son sera pourri et le volume peut-être insuffisant pour ton usage ou tu peux prendre une paire à 150 € pièce et le volume sera à coup sûr insuffisant.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2017 à 15:50:42  profilanswer
 

n°2116625
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2017 à 17:20:16  answer
 

aurel004 a écrit :


 
Je suis nouveau désolé :)
 
J'aimerais une enceinte assez puissante qui puisse convenir à servir en salle ou maison. Elle serait reliée à un caisson (Klipsch R-12SW).
Amateur de basses ressenties, malheureusement le caisson n'est pas assez puissant dès qu'il est placé dans une grande pièce (normal), donc si l'enceinte peut apporter un petit soutient (évidemment je sais bien que cela ne sera jamais suffisant) ce n'est que positif
 
Je ne pense pas prendre en stéréo (à voir avec vos conseils) puisque cela prend plus de place et plus cher si l'ont veut deux bonnes enceintes
 
Elle serait reliée d'un coté en jack (désolé) car je n'ai pas de table de mixage. J'achèterais un fil jack 3.5 vers 6.35 ou XLR
 
Merci de vos conseils


 
Si tu veux plus d'extension dans les basses fréquences avec des enceintes de sonorisation c'est pas top car celles-ci ont typiquement une coupure au alentour de 60/80Hz@f-3dB, mais on peut toujours corriger un peu cela avec un DSP.

n°2116626
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2017 à 17:24:18  answer
 

aurel004 a écrit :


 
Le Watt n'est pas un facteur de qualité mais de puissance (théorique) oui
 
Elles affichent donc le même niveau sonore max pour 300W de différence, il s'agit de Mackie qui pousse ses caractéristiques ?
 
Vous me conseillerez donc d'acheter laquelle?


 
Les "Watt" électrique ne veulent rien dire, ce qui compte ce sont les Watt acoustique ou la pression acoustique, et comme je l'ai dis plus haut ces 2 enceintes donnent le même niveau sonore max soit 126 dB SPL en théorie bien que ce chiffre seul ne veut pas dire grand chose non plus.

n°2116628
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2017 à 17:42:05  answer
 

PedroSantana a écrit :

Non, il y a aussi des enceintes hifi actives mais peut-être que en vintage. Je ne suis pas un grand connaisseurs du matériel récent.
 
Revox en a fait. De très bonnes d'ailleurs. Mais surement hors de prix aujourd'hui car rares.
 
Ton problème, c'est que tu doit acheter deux enceintes de toute façon vu que la musique d'aujourd'hui est en stéréo. Peut-être as-tu un logiciel pour mélanger les deux canaux pour faire du mono... J'avoue ne jamais avoir recherché ce genre de chose. Sinon, ta musique sera vraiment bizarre.
 
Au fait, quand tu achètes une enceinte active, tu achètes une enceinte et un ampli. Pour de la stéréo, tu finis avec deux amplis. Ensuite, une enceinte active sera toujours plus chère qu'une enceinte passive. L'ampli n'est pas gratuit.
 
Finalement, il y a des tonnes de sonos d'occasion sur lecoincoin. Une trouvée en quelques clicks dans mon coin: https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=11_s  avec 4 enceintes pour un peu plus que ton budget. Et Peavey est une bonne marque. J'en ai souvent utilisé en concert. Regardes dans ton coin, il y a surement des offres.


 
Dans ton lien en voyant la photo de ces Peavey, je crois reconnaître un vulgaire tweeter piezo.

n°2116631
aurel004
Posté le 17-11-2017 à 17:56:51  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :


Au fait, quand tu achètes une enceinte active, tu achètes une enceinte et un ampli. Pour de la stéréo, tu finis avec deux amplis. Ensuite, une enceinte active sera toujours plus chère qu'une enceinte passive. L'ampli n'est pas gratuit.


 
Oui j'achète l'ampli avec l'enceinte mais je n'ai de toute façon pas le budget pour une bonne ampli + 2 bonnes enceintes
 

Borabora a écrit :


Bah disons que vouloir faire de la sono pour le prix d'un petit kit PC... faut pas rêver. Tu peux prendre une seule enceinte à 300 €, le son sera pourri et le volume peut-être insuffisant pour ton usage ou tu peux prendre une paire à 150 € pièce et le volume sera à coup sûr insuffisant.


 
Donc autant prendre une seule enceinte si 2 de 150€/u ne sera pas suffisant. Je n'ai pas un "gros budget" pour mettre plus dans une enceinte. Il me faudrait juste la meilleure pour mon utilisation et pour 300€
 
 
La Mackie affiche sur le papier une coupure de -3dB à 39Hz
 
 
Du coup si vous avez peut être d'autres modèles à me conseiller ?  
 

n°2116633
PedroSanta​na
Posté le 17-11-2017 à 18:16:01  profilanswer
 


 
C'est possible mais avec son budget, il va pas avoir du matériel top   :D  
 
Je connais la marque, pas le modèle, et je lui ferais confiance. Ensuite, bien sur, comme toujours avec l'occasion, il faut essayer, écouter.

n°2116634
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2017 à 18:26:48  answer
 

Citation :

La Mackie affiche sur le papier une coupure de -3dB à 39Hz


 
En effet, cela explique la différence de puissance par rapport aux enceintes dB Technologies B-Hype 15 puisque le surplus de puissance de la Mackie sert à corriger l'extension dans les basses fréquences via un DSP.

n°2116636
aurel004
Posté le 17-11-2017 à 18:29:28  profilanswer
 


 
Donc entre les 2, il vaut mieux partir sur celle là
Ou peut être quelqu'un en a à proposer ?

n°2116637
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2017 à 18:37:50  answer
 

aurel004 a écrit :


 
Donc entre les 2, il vaut mieux partir sur celle là
Ou peut être quelqu'un en a à proposer ?


 
On ne choisi pas des enceintes sans les avoir au moins écoutés au préalable. [:yiipaa:4]

n°2116639
aurel004
Posté le 17-11-2017 à 18:56:09  profilanswer
 


 
Mais si je dois écouter une enceinte dans le but de l'acheter, cela serait elle ?
 
(Stars-Music propose de pouvoir écouter non?)

n°2116663
Borabora
Dilettante
Posté le 17-11-2017 à 23:15:19  profilanswer
 


Dans son cas, c'est pour de la musique boum-boum à niveau insupportable pour faire danser des gens (et en mono comme dans les années 50 :pt1cable: ). Je suis pas sûr qu'une écoute en auditorium soit utile et encore moins nécessaire.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Besoin de conseils pour acheter une enceinte

 

Sujets relatifs
Conseils d'achat enceintes bibliothèque 400euros[Conseils] Enceintes fixe pour Chromecast Audio - Multiroom
Changement enceinte homme cinéma possible ?Hi-fi noob - besoin de conseils pour me lancer
Changement de HP dans enceinteSon faible sur l'enceinte droite
Enceinte gauche muette lorsque enceinte droite branchéeConseils et pistes PC/Audio
Remplacement de suspensions boomer (photo inside) 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour acheter une enceinte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR