Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Conseil amélioration installation son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil amélioration installation son

n°2127704
savini
Posté le 15-01-2018 à 14:20:22  profilanswer
 

Bonjour,  
Je me pose des questions sur comment améliorer mon installation son. Si ça se trouve c'est très bien comme ça et je ne dois rien changer. C'est à vous de me le dire :)  
 
Je possède le matériel suivant :  
 
Enceintes : Deux colonnes hi fi 3 vois de la marque olympe "ol-f-1101" (acheté il y a 5 ans)
 
Ampli : Sony Integrated Stereo Amplifier TA-2650 (qui date des années 80-90)
 
Carte mère avec carte son intégré : ASRock H110M-DVS R3.0  
 
Mes enceintes sont reliées à mon ampli. Mon ampli possède 3 entrées (tuner, phono et aux), j'ai un lecteur cd branché sur tuner, rien sur phono car je n'ai pas de platine et sur l'entrée aux j'ai branché mon pc.  
Mes interrogations concernent le lien entre le pc et l'ampli.  
Je sort en jack de ma carte mère pour venir en RCA (le cable blanc et le cable rouge) dans mon ampli.  
Est ce que je peux avoir un meilleur rendu en rajoutant une carte son externe ou est ce que la carte interne fait déjà le travail. J'ai entendu parler de convertisseur son analogique/numérique ou numérique /analogique. Est ce que cela peut améliorer mon écoute? Devrais je changer mon ampli car il date quand même du siècle dernier ou encore mes enceintes sont telles de qualité. Bref comment améliorer mon installation son en sachant que j'utilise mes enceintes pour regarder des films, écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéo.  
Par contre, je suis ravi d'être en stéréo et je n'ai pas envie de 5.1 ou de 7.1  
Sinon je voulais savoir vaut il mieux mettre le son dans windows à 100% et le son de la source (par exemple youtube) à 100% même si mon ampli est au minimum. Ou vaut il mieux équilibrer les 3. Est ce que je devrais brancher mon casque directement sur l'ordi ou vaut il mieux que je passe par mon ampli.  
 
Voilà comme vous l'aurez compris je suis un noob en matière de son mais j'aime la musique et je voudrais l'écouter dans les meilleurs conditions possible.  
Merci d'avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2018 à 14:20:22  profilanswer
 

n°2127719
thekiller3
Posté le 15-01-2018 à 14:45:13  profilanswer
 

pour améliorer, va falloir investir...
 
alors à toi de fixer un budget max.
après, on pourra te dire quoi acheter.  :)  
 
niveau volume, je recommande vol windows à 75%, pas plus, et après tu gèrres sur l'ampli le son.

n°2127724
savini
Posté le 15-01-2018 à 15:01:21  profilanswer
 

Je n'ai pas vraiment de budget, je me pose surtout la question de est ce qu'il y a quelque chose qui fait tache et qui devrais être changé. Par exemple je pense que les enceintes sont de bonne qualité mais si ca se trouve mon ampli ou ma carte son ne sont pas à la hauteur et mérite d’être changé. Ou alors il manque un élément comme le convertisseur audio.  
Je voudrais avoir des éléments qui sont dans la même gamme de prix de ce que j'ai déjà. Je croix que l'élément le plus haute gamme que j'ai, ce sont mes enceintes et donc je voudrais avoir des éléments qui me permettent de profiter d'elles le mieux possible.

n°2127725
thekiller3
Posté le 15-01-2018 à 15:03:48  profilanswer
 

mouai...
 
bah déjà, moi je changerai tout. mais bon...tu ne semble pas chaud pour cette solution.
 
donc disons une nouvelle carte son correct, 100€, un ampli qui va bien, 250€. et là ce sera bien, tu sera juste limité par tes enceintes. te restera plus qu'a les changer par une paire à 500€ et là t'es au top.
 
voilà mon avis :)

n°2127738
savini
Posté le 15-01-2018 à 15:27:04  profilanswer
 

Mais la carte son va t'elle réellement apporter une amélioration à l'écoute (qu'est ce que ca va m'apporter d'e plus que mon ampli en sachant que je ne fait pas d’acquisition audio)?  
Mes enceintes coûtait plus que 500 euro la paire...

n°2127762
Borabora
Dilettante
Posté le 15-01-2018 à 16:51:24  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

niveau volume, je recommande vol windows à 75%, pas plus, et après tu gèrres sur l'ampli le son.


Pourquoi ? :heink: Sur le papier, mieux vaut le laisser à 100%. En écoute, ça ne fera de toute façon aucune différence, si ce n'est une éventuelle légère baisse du rapport S/B audible pendant les silences ou moments hyper-calmes.

savini a écrit :

Bonjour,  
Je me pose des questions sur comment améliorer mon installation son. Si ça se trouve c'est très bien comme ça et je ne dois rien changer. C'est à vous de me le dire :)


Concernant ton chipset son, la réponse est... ça dépend. Si tu n'as aucun bruit parasite, peu d'intérêt de le changer pour un DAC ou une carte son. Dans tous les cas, ne pas dépenser plus de 50/75 €.
 
Ton ampli est peut-être fatigué mais impossible de le savoir sans l'écouter. C'était un bon ampli et là encore, en changer ne t'apportera peut-être pas grand chose. Quant aux enceintes, je ne connais pas cette marque et ne trouve rien sur Google. Pour le branchement du casque, il y a des chances que la sortie de l'ampli soit un peu mieux implémentée que celle du chipset son.


Message édité par Borabora le 15-01-2018 à 16:51:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2127863
savini
Posté le 16-01-2018 à 10:27:50  profilanswer
 

Merci BoraBora pour ta réponse,  
 
Mon ampli est vieux mais je pense effectivement qu'il n'est pas nécessaire de le changer.  
Je l'avais porté à nettoyer il y a quelques années car il était très encrassé et j'avais beaucoup de problème de parasites. Cela avait réglé le problème et la personne qui l'avait nettoyé m'avait dit beaucoup de bien de l'ampli.  
Je vais sans doute le refaire nettoyer d'ici peu pour qu'il reste dans un état décent.  
 
Je pensais faire un test (pas très scientifique ma foi) en passant un cd d'abord dans mon lecteur cd directement relié à mon ampli et ensuite dans le lecteur cd de mon ordi toujours relié à mon ampli pour comparer la qualité sonore.  
 
Une fois j'ai eu un problème dans de saturation dans un jeu vidéo et je ne sais pas si le problème se situait dans le son source, mon ampli ou mes enceintes. Il s’agissait d'un effet ou un monstre fonce sur la caméra en poussant un cri et je me demande même si l'effet de saturation était pas fait exprès.  
Sinon je ne rencontre pas vraiment de parasite à par quand je chipote à la balance de mon ampli (d’où la nécessité de le nettoyer).  
 
Pour le son windows et source (youtube, itunes, VLC, ...) je vais donc les laisser à 100 % ou un peu en dessous même si c'est frustrant de ne pas plus pousser l'ampli.  
 
J'en profite pour poser encore une petite question : Sur mon ampli il y a un interrupteur mute et j'avais pour habitude de le mettre en -20db pour augmenter le son de l'ampli et pas le mettre au minimum mais je me demande si c'est utile ou pire et à quoi sert ce bouton mute en vérité (peut être pour les phono/platine).  
 
Merci en tout cas.

n°2127867
Borabora
Dilettante
Posté le 16-01-2018 à 10:52:19  profilanswer
 

savini a écrit :

J'en profite pour poser encore une petite question : Sur mon ampli il y a un interrupteur mute et j'avais pour habitude de le mettre en -20db pour augmenter le son de l'ampli et pas le mettre au minimum mais je me demande si c'est utile ou pire et à quoi sert ce bouton mute en vérité (peut être pour les phono/platine).


Mute, c'est pour baisser le son temporairement quand tu as un coup de fil ou autre, rien de plus.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2127874
savini
Posté le 16-01-2018 à 11:16:30  profilanswer
 

Merci encore je vais faire mes petits tests et puis éventuellement prendre un dac si je remarque une grande différence de qualité.

n°2128051
savini
Posté le 17-01-2018 à 12:33:52  profilanswer
 

Du coup, je suis en train de me diriger doucement vers l'achat d'un dac et je me demandais si tu en avais un à conseiller qui soit ni trop bon ni trop pourri par rapport à ce que j'ai déjà.  
PS : Je crois qu'on ne trouve rien à propos de mes enceintes sur le net car c'est une sous marque asiatique peu connue.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2018 à 12:33:52  profilanswer
 

n°2128855
savini
Posté le 22-01-2018 à 09:41:50  profilanswer
 

Un conseil pour un DAC qui serait adapté par rapport au matos dont je dispose déjà ?  

n°2128870
Borisravel
Posté le 22-01-2018 à 10:36:32  profilanswer
 

Bonjour.
Pas cher, il y a ça:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] _search=fs
Tu ne trouveras pas meilleur rapport Q/P.

n°2128924
savini
Posté le 22-01-2018 à 13:52:24  profilanswer
 

merci je vais me tenter ca :)

n°2128971
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-01-2018 à 15:10:06  profilanswer
 

Bonjour savini
Pas besoin de DAC: il est déjà intégré au chipset son de ton PC
Ton matériel est adapté pour une écoute stéréo.
Par contre comme expliqué par BoraBora:
- le son sur le PC doit être à 100%
- il faut utiliser la prise casque de l'ampli
Bon le matériel n'est pas tout jeune mais à moins d'une panne il n'est pas pire que les matériels d'aujourd'hui.
Qu'est ce qui te dérange dans ton écoute actuelle ?
Tes réglage sur l'ampli sont-ils adaptés à ton lieu d'écoute ?
Ta pièce d'écoute est elle meublée et suffisamment amortie ?
A+


Message édité par arsene de gallium le 22-01-2018 à 15:10:42

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2129169
savini
Posté le 23-01-2018 à 12:51:31  profilanswer
 

Dans l’ensemble je suis plutôt content, je remarque juste que certain son passe mal. Je risque d'utiliser de mauvais terme pour définir mon impression car j'ai peu de connaissance en son. Mais en gros sur certain effet sonore j'ai l'impression que les enceintes ne suivent pas. J'ai surtout remarqué ca dans une cinématique d'intro de dark souls 2 ou un espèce de spectre fonce sur la caméra avec un effet de vent quand il passe à côté. Ce bourdonnement sonore ou cet effet de souffle semble trop saturé par rapport à ce que j’entends avec le casque (hyper x cloud) directement branché sur le pc.  
Mais je pense que je chipote un peu trop car la plupart du temps je n'ai aucun souci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Conseil amélioration installation son

 

Sujets relatifs
[Résolu] [Conseil Achat] TV 49 ou 50" 4K budget +/- 600€Conseil choix casque+ carte son
Conseil pour acheter une nouvelle carte graphiqueConseil d'achat Colonne pour aller avec ampli Yamaha
Conseil achat TV 40" - 500€Conseil Achat Baladeur Audiophile !
Aide installation son dans maisonInstallation HTPC + consoles / Ampli YAMAHA RX-V583 / Moniteur 4K
Conseil Ampli HC + enceintes (500 euros, 18 mtc, ...)[Besoin de conseil] Amélioration Installation Home cinéma
Plus de sujets relatifs à : Conseil amélioration installation son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR