Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix Haut Parleurs Avant Xantia !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix Haut Parleurs Avant Xantia !

n°1710118
metal-link
Posté le 08-02-2011 à 16:05:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'aimerais avoir quelques informations pour changer des HP sur une Xantia.
Venant de changer l'auto-radio (pour la lecture de CD MP3), j'ai opter pour un Sony CDX-GT350U
Mais les hauts parleurs d'origine sont vraiment moisis (il y en a seulement à l'avant), je souhaiterais donc les changer sans trop me ruiner  :pt1cable:  
 
Que me conseilleriez vous (si possible des HP Sony) pour avoir quelque chose qui se tient ?
J'avais pensé à ceux-la
 
Merci pour votre aide  :jap:


Message édité par metal-link le 08-02-2011 à 16:07:49
mood
Publicité
Posté le 08-02-2011 à 16:05:33  profilanswer
 

n°1710125
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-02-2011 à 16:23:58  profilanswer
 

Salut,
 
Prend plutôt du Focal ou Blaupunkt.  ;)  
 
Exemple : http://www.norauto.fr/Acheter-Haut [...] SI-/2.html
 
Tu n'est pas obligé de mettre du Sony, et Sony, c'est loin d'être les meilleurs en HP...  
 
Met au minimum dans les 60€ la paire, car en dessous, c'est vraiment pas génial.
 
PS : je t'ai donné un exemple en 13cm, mais vérifie que c'est le bon diamètre pour ta voiture.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-02-2011 à 16:25:15
n°1710137
metal-link
Posté le 08-02-2011 à 16:56:08  profilanswer
 

Merci pour ces infos,
 
J'aurais 4 autres questions du coup :
 
1°) Ton haut-parleur Focal fournit 50W, par apport à mon auto radio (soit 4x45W) il va être sur-dimensionné ? (je suis néophyte en la matière)
 
2°) Il n'y a pas de problème de compatibilité entre les marques HP/Radio (sait on jamais !)  
 
3°) Les caractéristiques 2 voix, 3 voix... pour une installation modeste comme la mienne, ça ne représente aucun intérêt ?
 
4°) Je peux laisser les câbles d'origine ? (la flemme de tirer des câbles de 2.5²)
 
Merci bien
 
Ps : 80€ de budget pour les HP ~

Message cité 1 fois
Message édité par metal-link le 08-02-2011 à 16:58:22
n°1710141
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-02-2011 à 17:10:59  profilanswer
 

metal-link a écrit :


1°) Ton haut-parleur Focal fournit 50W, par apport à mon auto radio (soit 45W) il va être sur-dimensionné ? (je suis néophyte en la matière)


 
Non, l'autoradio (l'ampli de l'autoradio, plus précisément) fournit 45W RMS au haut-parleur.
 
Et le haut-parleur accepte jusqu'à une puissance de 50W RMS maximum (soit n'importe quel autoradio de 10W à 50W RMS).
 
Aussi l'autoradio ne fournit les 45W RMS, que si le volume est à fond (à un volume d'écoute normal, il ne délivre pas plus de 10W).  
 
Le seul risque, est de prendre un HP qui accepte moins que ce que l'ampli délivre.  ;)  
 

metal-link a écrit :


2°) Il n'y a pas de problème de compatibilité entre les marques HP/Radio (sait on jamais !)  


 
Non, absolument pas.
 
Il y'a de bons et de mauvais haut-parleurs, des puissances differentes, mais pas de problèmes d'incompatibilités entre marques.
 
Par-exemple, Focal ne fabrique que des haut-parleurs (pour chaines HIFI ou pour autoradios), mais pas d'autoradios, ni même de chaines HIFI...  
 
Si on devait mettre la même marque Focal ne vendrait pas beaucoup d'haut-parleurs, puisqu'ils ne vendent pas d'autoradios...  :D  
 

metal-link a écrit :


3°) Les caractéristiques 2 voix, 3 voix... pour une installation modeste comme la mienne, ça ne représente aucun intérêt ?


 
Si.  :D  
 
Le nombre de voies est la séparation des fréquences sur différents haut-parleurs.
 
Par exemple, le focal que j'ai donné en exemple est un deux voies, car il sépare les basses et aigues sur deux haut parleurs (le truc au milieu du HP, c'est un tweeter, donc une deuxième voie).
 
Après, il existe des "kit éclatés" 2 voies (le tweeter n'est plus au centre du HP, mais séparé), mais cela nécessite des emplacements sur le tableau de bord pour posé les tweeters (et tirer des câbles supplémentaires sous le tableau de bord), et un tarif un peu plus élevé.
 
Pour les 3 voies, c'est pareil, mais avec basses / médiums / aiguës.
 
Exemple d'un kit éclaté 2 voies  : http://www.norauto.fr/Acheter-Haut [...] SI-/3.html
 
L'avantage du kit éclaté, est qu'il permet d'avoir les tweeters à hauteur des oreilles, ce qui est bénéfique pour la qualité de son.  ;)  
 

metal-link a écrit :


4°) Je peux laisser les câbles d'origine ? (la flemme de tirer des câbles de 2.5²)


 
Oui, si ceux-ci sont fonctionnelles (pas coupés ou abimés).
 
Aucun intérêt de tirer du 2,5mm2, du 1,5mm2 suffit largement.  ;)
 
Le 2,5mm2, c'est quand on veut faire passer une très grande puissance (au delà de 200W RMS), donc aucun intérêt ici.


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-02-2011 à 17:38:18
n°1710151
metal-link
Posté le 08-02-2011 à 17:36:32  profilanswer
 

Pinaise :cry: , un haut parleur qui fournit (requiert pour son fonctionnement nominal !) 45W... une citation en or pour le topic des boulets !
 

Citation :

Si.  :D  
 
Le nombre de voies est la séparation des fréquences sur différents haut-parleurs.


 
Oui justement il faut que tout ,soit intégré (coaxial je crois)
Dans ce cas précis, un 2 voix suffit par rapport à un 3 voix si les 2 voix ne peuvent être déportées ?
Bon bah je vais me diriger vers les Focal alors !

Message cité 1 fois
Message édité par metal-link le 08-02-2011 à 17:39:17
n°1710153
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-02-2011 à 17:41:35  profilanswer
 

metal-link a écrit :

Pinaise :cry: , un haut parleur qui fournit (requiert pour son fonctionnement nominal !) 45W... une citation en or pour le topic des boulets !


 
C'est pas encore ça.
 
Un HP qui accepte 50W RMS, fonctionne très bien sous 5W RMS.
 
Par-contre, il commence à distordre (voir pire) au delà de 50W RMS fournit par l'ampli.
 
Si le volume de l'ampli est à 1/10, l'ampli enverra à peine 2W au HP, la puissance en watts envoyé au enceintes augmentera exponentiellement avec le niveau de volume, et n'atteindra les 45W qu'a 10/10 de volume.
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-02-2011 à 17:45:08
n°1710160
metal-link
Posté le 08-02-2011 à 18:28:00  profilanswer
 

Ok merci pour toutes ces précisions,
 
Et en termes de hauts parleurs les Pioneer, Alpine, Sony et co ne sont pas recommandés.

n°1710162
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-02-2011 à 18:38:11  profilanswer
 

Pas recommandés, cela dit pour le prix, ils sont souvent bien meilleurs que ce que les constructeurs installent d'origine.
Pour autant, si tu peux mettre 60€ dans une paire de 13cm 2 voies coaxiales, ce sera vraiment bien :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1710164
metal-link
Posté le 08-02-2011 à 18:46:11  profilanswer
 

A priori le diamètre c'est 165 mm mais focal doit bien avoir ça !

n°1710169
metal-link
Posté le 08-02-2011 à 19:00:12  profilanswer
 

Dernière question (enfin j'éspère): l'impédance nominale
Focal fournit pour des produits aux caractéristiques identique des impédance de 2&4 ohm ?
 
L'influence est elle réelle ? (pour une installation comme la mienne)
 
PS : Et a priori les aigus sont déportés (sur l'avant du tableau de bord)

Message cité 1 fois
Message édité par metal-link le 08-02-2011 à 19:12:22
mood
Publicité
Posté le 08-02-2011 à 19:00:12  profilanswer
 

n°1710223
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-02-2011 à 02:19:34  profilanswer
 

metal-link a écrit :

A priori le diamètre c'est 165 mm mais focal doit bien avoir ça !


 
Oui, ils ont aussi : http://www.norauto.fr/Acheter-Haut [...] SI-/1.html
 

metal-link a écrit :

Dernière question (enfin j'éspère): l'impédance nominale
Focal fournit pour des produits aux caractéristiques identique des impédance de 2&4 ohm ?
 
L'influence est elle réelle ? (pour une installation comme la mienne)


 
En sonorisation de voiture, la norme est de 4 ohms ou 8 ohms (comme en HIFI).
 
2 ohms est une impédance bâtarde, et trop basse.
 
Une impédance de 2 ohms permet aux constructeurs d'afficher plus de watts, mais avec une distorsion plus élevé (les gens qui font du "tunning" recherchent des watts sans savoir à quoi ça correspond, et par une manipulation de chiffres, les constructeurs arrivent à leur donné des "watts" sans changer le matériel). [:yiipaa:4]
 
PS : Un ampli délivre plus de "watts" sous 2 ohms que sous 8 ohms...
 
C'est une astuce marketing pour donné plus de watts, mais avec une qualité de son moins bonne.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il te faut des HP de 4 ou 8 ohms.  ;)
 
PPS : plus l'impédance est élevé, moins le son est fort..., mais plus l'impédance est basse, plus le son est fort et distordu.
 
Un ampli délivre plus de watts sous 2 ohms que sous 8 ohms, mais aura un son plus détaillé (mais moins puissant) sous 8 ohms.
 
Le son serait encore plus détaillé sous 16 ohms, mais trop faible.
 
8 ohms est le bon compromis entre puissance et qualité de son en HIFI (dans un espace fermé), et 4 ohms est le bon compromis pour la voiture (plus de puissance pour couvrir le bruit ambiant du vent quand on ouvre une vitre sur autoroute).
 
Mais, la majorité des autoradios, ne fournissent pas assez de puissance pour couvrir le bruit ambiant d'une vitre ouverte sur autoroute, pour cela, il est nécessaire de rajouté un ampli, voir même une deuxième paire de HP sur la plage arrière.  ;)
 
C'est comme en sonorisation, pour sonoriser une salle ou 50 personnes qui discutent, il faut un ampli et des enceintes qui couvre le bruit de 50 personnes qui discutent...  [:cosmoschtroumpf]
 
Et l'air entrant par une vitre ouverte de voiture, et bien plus forte qu'un autoradio de base.


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-02-2011 à 02:56:20
n°1710253
metal-link
Posté le 09-02-2011 à 11:32:16  profilanswer
 

Pratique ces infos !
 
Je me contenterais pour le moment de 2Hp, je n'ai pas les emplacements à l'arrière alors tirer des câbles, faire la place... on attendra un peu.
 
J'ai pas besoin (enfin je dis, ca changera peut être) d'avoir un son trop fort et une débauche de basses.
J'éspère que mon AutoRadio suffira (Auto-Radio Limited  :pt1cable: )


Message édité par metal-link le 09-02-2011 à 11:32:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix Haut Parleurs Avant Xantia !

 

Sujets relatifs
Aide choix d'un ampli[Conseils] Choix d'un casque audio
Aide choix d'enceintes HI FIBesoin d'aide pour choix LCD 46"
Sono - Choix HPChoix achat casque pas trop gourmand à driver
Aide pour choix camescope HD 400/500€Choix TV 3D Samsung Plasma ou LCD
Choix TV 46"Choix carte son, casque multimédia.
Plus de sujets relatifs à : Choix Haut Parleurs Avant Xantia !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR