Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Dell XPS 8300 - chipset audio remplacé par Asus Xonar DX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dell XPS 8300 - chipset audio remplacé par Asus Xonar DX

n°1852673
hunkle
Posté le 01-04-2013 à 14:26:28  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai un problème avec le son sur mon pc XPS 8300 de chez DELL. Le son varie aussi bien en lecture sur deezer que sur winamp.
Je ne sais pas si ça vient des enceintes ou du chipset.
J'ai un peu creusé la question et je me heurte quand au chipset.
Quel est-il ?
Selon le site dell c'est un truc genre SOUND : INTEGRATED 7.1 WITH THX TRUSTUDIO (jamais vu)
Selon mon gestionnaire j'ai de l'AMD high definition audio device (je ne comprends pas cette présence) et du realtek high definition audio (pilotes mis à jour)
Selon maconfig.com, en chipset j'ai Pont nord :  
Intel Sandy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel H67
Identifiant de révision: B3
et en cartes multimédia : Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Turks/Whistler HDMI Audio [Radeon HD 6000 Series]
 
Je précise que j'ai qu'une sortie à l'arrière de mon pc où je peux brancher mes enceintes de sorte que du son en sorte.
 
Comme vous pouvez le supposer, je ne suis pas une lumière en informatique.
Je suis donc un peu perdu.
 
Dois-je changer d'enceintes (elles sont vieilles, elles ont 12 ans c'est des altec lansing acs340 avec caisson de basse) pour profiter d'un chipset audio qui est bridé par la qualité de celles-ci ?
Dois-je acheter une carte son car le chipset est pourri ?
Ou les deux solutions ?
 
Merci de votre aide.
Si je ne suis pas clair, j'essaierai de m'expliquer avec plus de détails en fonction des mots techniques que je maîtrise.
 
Hunkle.

Message cité 1 fois
Message édité par hunkle le 11-04-2013 à 18:40:43
mood
Publicité
Posté le 01-04-2013 à 14:26:28  profilanswer
 

n°1852698
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 01-04-2013 à 19:25:35  profilanswer
 

Bonjour, Hunkle.  

hunkle a écrit :

Salut à tous,
 
J'ai un problème avec le son sur mon pc XPS 8300 de chez DELL. Le son varie aussi bien en lecture sur deezer que sur winamp.
Je ne sais pas si ça vient des enceintes ou du chipset.
J'ai un peu creusé la question et je me heurte quand au chipset.
Quel est-il ?
Selon le site dell c'est un truc genre SOUND : INTEGRATED 7.1 WITH THX TRUSTUDIO (jamais vu)
Selon mon gestionnaire j'ai de l'AMD high definition audio device (je ne comprends pas cette présence) et du realtek high definition audio (pilotes mis à jour)

C'est un chipset ALC887 HD Audio, de Realtek, intégré à ta carte mère. C'est lui qui gère le son, en l'absence de carte dédiée (optionelle). :)
 
Par rapport au dispositif AMD, c'est probablement l'HDMI de ta carte graphique. Sur les modèles récents, les cartes graphiques peuvent sortir à la fois le son et l'image via ce type de port (HDMI). Il est donc également présent dans le gestionnaire. :)
 
Par contre, il faudrait préciser ce que tu entends par « le son varie » : variations de volume ? si oui, qu'est ce qui te fait dire qu'elles sont anormales ? Si non, de quel type de variation parles tu ?
 
Est-ce également présent dans les jeux, les DVD, ou la lecture de vidéo youtube ?  

Citation :

Dois-je changer d'enceintes (elles sont vieilles, elles ont 12 ans c'est des altec lansing acs340 avec caisson de basse) pour profiter d'un chipset audio qui est bridé par la qualité de celles-ci ?

Non, à moins qu'elles ne soient défectueuses, ou que tu en sois insatisfait.  
 
D'ailleurs, en passant, tu devrais les tester sur une autre source. Par exemple, en branchant un lecteur MP3, ou un baladeur CD sur leurs entrées. Si le défaut disparait, alors c'est que c'est le PC (et probablement un réglage de celui-ci), qui est en cause, et non les enceintes. :)

Citation :

Dois-je acheter une carte son car le chipset est pourri ?

Possible, mais même pourri il devrait néanmoins être capable de fonctionner normalement. Tu devrais aller voir dans les options (haut-parleurs => propriété) que tu n'as pas une fonction extravagante (genre Trustudio PC, ou réverbération, echo, etc. etc.) activée. :)
 
 
Voili.  [:p'tit soleil]  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1853084
hunkle
Posté le 04-04-2013 à 19:27:56  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Le son varie, ça signifie que le volume baisse, puis monte et baisse de nouveau.  
Dimanche, ça me l'a fait toute la matinée avec une fréquence relativement rapide (toutes les 5 à 7 minutes le son changeait de volume).
J'ai mis à jour les pilotes et le son varie bien moins. Et il ne le fait que dans le sens de la baisse.
 
Après plusieurs test comme tu me le conseilles avec une source extérieure mes enceintes sont bonnes.
Et maintenant que je me suis mis à penser acheter une carte son, ça me trotte ;-)
J'hésite en une Asus Xonar DSX et une creative X-Fi titatnium.
Je penchais plutôt vers l'asus mais il y a cette histoire de connecteur livré avec la carte qui est un connecteur Molex. Je crains n'avoir que du sata sur mon pc.
 
Je te remercie beaucoup pour ton aide.

n°1853086
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-04-2013 à 19:51:45  profilanswer
 

hunkle a écrit :


J'hésite en une Asus Xonar DSX et une creative X-Fi titatnium.
Je penchais plutôt vers l'asus mais il y a cette histoire de connecteur livré avec la carte qui est un connecteur Molex. Je crains n'avoir que du sata sur mon pc.


 
C'est sur la DX qu'il y'a un connecteur molex (floppy) pour l'alimentation, sur la DSX y'en a pas (et la DSX est moins bien).  [:cosmoschtroumpf]  
 
http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 40047.html
 
http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 77869.html
 
De toute façon, tu devrai logiquement avoir un connecteur floppy sur ton alimentation, c'est simple à vérifier, tu retire le panneau latérale et tu regarde...  :D  
 
C'est ça :  
 
http://www.b737ng.net/images/alimpc/floppy.jpg
 
Sinon, moi aussi je choisirait Asus DX plutôt que Creative, de plus elle est moins cher.
 
PS : quand tu aura ta nouvelle carte son, pense à désactiver la carte son intégré dans le BIOS, pour éviter les conflits.


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-04-2013 à 19:55:35
n°1853125
hunkle
Posté le 05-04-2013 à 09:23:33  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
J'ai regardé et je n'ai pas de connecteur floppy.  
C'est un DELL ! Et chez Dell, y a rien de plus que ce que tu achètes !!!
Il semblerait que l'on puisse trouver des adaptateurs pour passer en sata.
Merci de ton aide.

n°1853264
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-04-2013 à 08:06:49  profilanswer
 

hunkle a écrit :


J'ai regardé et je n'ai pas de connecteur floppy.  
C'est un DELL ! Et chez Dell, y a rien de plus que ce que tu achètes !!!


 
Et bin, ils font vraiment des économies partout...  :D  
 

hunkle a écrit :


Il semblerait que l'on puisse trouver des adaptateurs pour passer en sata.  


 
Oui : http://www.cdiscount.com/informati [...] 32859.html
 
mais sinon tu peut aussi choisir une autre carte.

n°1853269
hunkle
Posté le 06-04-2013 à 08:31:33  profilanswer
 

[/quotemsg]
 
mais sinon tu peut aussi choisir une autre carte. [/quotemsg]
 
Certes mais laquelle en restant dans le même budget (enfin <100 euros) ?

n°1853271
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-04-2013 à 09:21:18  profilanswer
 

hunkle a écrit :


Certes mais laquelle en restant dans le même budget (enfin <100 euros) ?


 
Ah oui, je viens de regarder, tu est limité au PCI-Express, autant en PCI "classique", il y'a le choix, autant en PCI-Express, y'a pas grand chose...

n°1853298
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 06-04-2013 à 11:56:16  profilanswer
 

Y'a tout de même les principales cartes Asus (DX, D2X et DSX notamment) et Creative (X-fi titanium, xtreme audio, et Soundblaster Z). Donc tout est relatif.  ;)
 
Pour moi, je peine à comprendre la nécessité d'une alimentation supplémentaire pour une carte son (si ce n'est gaspillage éventuel d'énergie). Donc, même s'il elles ont souvent un côté « usine à gaz marketing », je considèrerai les X-fi, rien que pour la qualité sonore. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 06-04-2013 à 11:59:15

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1853299
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-04-2013 à 11:57:41  profilanswer
 

Trias a écrit :

Y'a tout de même les principales cartes Asus (DX, D2X et DSX notamment) et Creative (X-fi titanium, xtreme audio, et Soundblaster Z). Donc tout est relatif.  ;)


 
Oui mais du coup, ça fait pas beaucoup de choix...  :D
 
Et Creative, perso j'aime pas (surtout leurs drivers).
 
C'est con car la DX est probablement le meilleur choix dans cette gamme de prix enfaite (meilleur condos que la DSX pour la partie analogique, et meilleur drivers que les Creative).


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-04-2013 à 12:00:15
mood
Publicité
Posté le 06-04-2013 à 11:57:41  profilanswer
 

n°1853300
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 06-04-2013 à 12:00:31  profilanswer
 

Ben en même temps, les drivers, depuis l'UAA, ils sont vraiment réduits à leur plus simple expression.  [:tinostar]  
 
Mais il est vrai que dans le temps c'était une plaie.  :whistle:
 
EDIT : je note le postage (donc lecture + rédaction) de ton post dans la minute de parution du mien.  [:wam]  
http://img129.imageshack.us/img129/849/flashuz9.png

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 06-04-2013 à 12:04:30

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1853301
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-04-2013 à 12:02:15  profilanswer
 

Trias a écrit :


Mais il est vrai que dans le temps c'était une plaie.  :whistle:


 
Ouai ça à peut-être changé depuis, sur les nouvelles cartes, mais vue qu'avant les drivers était pourri j'ai abandonné cette marque.  ;)
 

Trias a écrit :


Pour moi, je peine à comprendre la nécessité d'une alimentation supplémentaire pour une carte son (si ce n'est gaspillage éventuel d'énergie).


 
Probablement pour la pré-amplification analogique, les port PCI-E risquerai de ne pas supporter la charge et cramé si le pré-amp analogique consomme trop.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-04-2013 à 12:04:26
n°1853305
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 06-04-2013 à 12:10:01  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Ouai ça à peut-être changé depuis, sur les nouvelles cartes, mais vue qu'avant les drivers était pourri j'ai abandonné cette marque.  ;)

Eh bien avant il y avait tout, mais ils étaient lourds, maintenant on ne les voit plus mais il manque des choses.  [:austin_powaaah]  
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Probablement pour la pré-amplification analogique, les port PCI-E risquerai de ne pas supporter la charge et cramé si le pré-amp analogique consomme trop.  ;)

mmmh. Un préampli classe A consomme dans les 15W... et il me semble me souvenir que depuis la génération X-fi de base, les cartes étaient capables de sortir le 2.0 vrms conventionnel. Donc ça m'étonne, soit ils veulent faire sortir davantage (bonjour les entrées de l'ampli  [:ryoandr]), soit il y a gaspillage ailleurs.  :o  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1853307
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-04-2013 à 12:20:48  profilanswer
 

Trias a écrit :

mmmh. Un préampli classe A consomme dans les 15W... et il me semble me souvenir que depuis la génération X-fi de base, les cartes étaient capables de sortir le 2.0 vrms conventionnel. Donc ça m'étonne, soit ils veulent faire sortir davantage (bonjour les entrées de l'ampli  [:ryoandr]), soit il y a gaspillage ailleurs.  :o  


 
A mon avis c'est surtout une mesure de sécurité pour pas cramer le circuit imprimé de la CM (qui devrait tenir la charge, mais au cas ou on renforce l'alim avec du gros cable)...

n°1853312
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 06-04-2013 à 12:40:18  profilanswer
 

Mmhh, peut-être bien, en effet.  :jap:  
 
Je vais de suite m'équiper d'un extincteur pour CM.  [:ryoandr]  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1853317
hunkle
Posté le 06-04-2013 à 12:43:17  profilanswer
 

Je suis content du débat occasionné.  :sol:  
J'ai commandé une Asus DX.
Je vous dirai ce que ça donne.

n°1853322
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 06-04-2013 à 12:53:34  profilanswer
 

:jap:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1854222
hunkle
Posté le 11-04-2013 à 18:50:34  profilanswer
 

Retour d'expérience.
J'ai modifié le titre du message. Ca me parait plus lisible pour une personne dans le même cas.
Je viens de monter enfin la DX.
 
1er problème résolu :
le câble d'alim. Il m'a fallut acheter en plus d'un adaptateur mollet/sata une "multiprise" en Y pour me connecter sur mon disque dur car Dell fait en sorte qu'il faille un adaptateur de 30 cm de long pour choper la seule prise libre (située à 5 cm après l'alim pour un lecteur de disquette).
 
2ième problème :
Les pilotes. J'avais téléchargé les pilotes Uni car selon mes lectures, il semblait qu'ils soient meilleurs (si jamais il y a un avis là dessus je suis preneur) mais windows ne les reconnait pas. J'ai installé les pilotes officiels d'Asus.  
 
Constat :
Purée ça pète !!!
Je ne suis pas un puriste et je n'ai aps les mots mais le son me parait beaucoup plus net. Avec pleins de détails plus audibles et des rendus dans les basses plus distincts que l'effet "loudy" de mon chispset.
On dirait que ça a dépoussiéré mes vieux mp3 ou ma playlist en ligne...
 
Il me reste à tester sur jeux et sur video.
 
Et puis je me suis offert les enceintes Edifier HCS2330 C2Plus que je n'ai pas encore reçu.
Peut-être que ce sera encore mieux  :sol:  
 
Merci pour votre aide Trias et Elias de Kelliwich

n°1854233
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-04-2013 à 19:48:40  profilanswer
 

On a beau dire, les intégrés de carte mère ont eu beau supporter toutes les fonctions modernes sur le plan théorique ; dans la pratique, la réalisation est souvent décevante.  [:p'tit soleil]  
 
Merci à toi pour ce retour, Hunkle. :jap:  
 
(PS : tu sais que tu as presque le pseudo d'un caster de SC2 ?  [:ryoandr] )

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 11-04-2013 à 19:51:53

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1854349
hunkle
Posté le 12-04-2013 à 16:12:00  profilanswer
 

Trias a écrit :

On a beau dire, les intégrés de carte mère ont eu beau supporter toutes les fonctions modernes sur le plan théorique ; dans la pratique, la réalisation est souvent décevante.  [:p'tit soleil]  
 
Merci à toi pour ce retour, Hunkle. :jap:  
 
(PS : tu sais que tu as presque le pseudo d'un caster de SC2 ?  [:ryoandr] )


 
Je n'ai jamais accroché à starcraft. Pourtant tout est réuni pour que j'adhère mais non. Je reste sur le bord de la route.
 

n°1854365
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 12-04-2013 à 17:48:56  profilanswer
 

C'est un jeu où la compétition est relevée, donc assez difficile d'accès (et je suis dans cette phase là :whistle: ), même s'ils ont fait de gros progrès de ce point de vue là. Mais le gameplay est assez profond, et au final très intéressant. Sans parler de la réalisation de Blizzard, pour la campagne.  
 
Mais bon, quand tu vois ce que ça donne ensuite, je pense que ça vaut le coup de persévérer.  :D


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1855313
hunkle
Posté le 19-04-2013 à 18:27:01  profilanswer
 

Bon ben voilà j'ai mes enceintes Edifier HCS2330.
On peut dire que le combo Asus Xonar Dx + ces enceintes changent la donne.
J'ai gagné en clarté et en "diffusion". Le son envahit mon salon qui fait environ 25 m² de façon moins poussive qu'avec le dispositif ancien précédent.
Faut imaginer la pièce comme un rectangle allongé avec la cuisine fermée à gauche. Mon pc est dans un angle opposé, donc à droite.  
Et bien même dans la cuisine, porte ouverte évidemment, je perçois nettement le son sans hausser trop la musique.
Ca me permet d'assainir les relations avec le voisinage !
 
Je remercie le forum pour sa précieuse documentation et les forumeurs pour leurs interventions.
 
Hunkle

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Dell XPS 8300 - chipset audio remplacé par Asus Xonar DX

 

Sujets relatifs
tv LG led pas de sortie audio!!??Avis audio pour projet home cinema
Hdmi audioCambridge audio azur 351A ou NAD C326 BEE ?
Installation audio avec platine vinyle USB complèteUn problème de taille dans l'extraction de fichier audio
Enregistré microphone et line in ( entré audio jack bleue )impossible?lecteur audio / mac / plein écran
Mousse arceau pour casque audio 
Plus de sujets relatifs à : Dell XPS 8300 - chipset audio remplacé par Asus Xonar DX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR