Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [topic unique] cartes son à base de chip Yamaha YMF 7x4 (724, 744, 754

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[topic unique] cartes son à base de chip Yamaha YMF 7x4 (724, 744, 754

n°927769
simaril
Posté le 19-08-2005 à 14:01:45  profilanswer
 

Attention, apres réflexion je remanie ce topic afin que l'on puisse centraliser toutes les infos sur ces cartes son.
 
------------------------- HISTORIQUE----------------------------------
La puce audio YMF 724 est sortie à l'époque des premieres SB live player (400F), ca doit faire 6 ans environ maintenant  
 
Ainsi, quelques mois avant la sortie de la SB Live, est née la Yamaha Waveforce 192 XG (700F), premiere carte à base du chip audio DS-1 aussi appelé YMF 724, aux caractéristiques impressionnantes. Mais cette supériorité fut de courte durée : quand la SB Live et son chip EMU 10K1 sont sortis, la carte Yamaha parut tout de suite plus limitée (Elle ne gère la 3D que sur deux enceintes et il n'était pas possible d'y télécharger des banques de sons externes). Cependant, à sa sortie, la SB Live Player coûtait tout de même 900F. La Waveforce restait donc une alternative valable, mais méconnue, à Sound Blaster, susceptible d’intéresser notamment les musiciens, qui disposent avec cette carte de 676 sonorités MIDI d’une qualité exceptionnelle pour l'époque (n'oublions pas que Yamaha est avant tout un constructeur d'instruments de musique!)
 
Lorsque le prix de la SB Live Player a chuté à moins de 500 F, la Waveforce s'est retrouvé en position difficile, malgré la supériorité de ses sonorités MIDI XG.
Alors, Yamaha a pris deux mesures, afin de s’assurer une place importante sur le marché des cartes son :
1- Casser les prix de la Waveforce (340F à Surcouf)
2- Vendre le chip audio de la Waveforce à d'autre fabricants de cartes, ce qui a permis une plus large diffusion, et l'appartion de cartes "YMF 724" à très bas prix. La puce a aussi été intégrée sur certaines cartes mères (nettement mieux qu'un codec AC97 de base).  
 
Pour ma part, je dispose d'une carte A-Trend harmony 3DS724-A (payée 150 F à l'époque), basée sur le jeu de puces Yamaha YMF 724+730 et avec sortie SP-DIF . C'est quasiment un clone de la carte Yamaha waveforce192D sauf que la sortie numérique est coaxiale.
 
-------------------------CARACTERISTIQUES----------------------------------
- Interface PCI  
- Véritable Full Duplex Playback and Capture with different Sampling Rate  
- Maximum 64-voice XG capital Wavetable Synthesizer including GM compatibility (2 Mo, mais maintenant upgradable à 4 Mo, soit la banque des DB50XG)  
- Effets Reverb, Chorus, et Variation (36 types) entièrement paramétrables (3 moteurs d’effet indépendants) gérés par DSP
- Synthétiseur additionnel Sondius XG à modelisation physique  
- DirectSound Hardware Acceleration (73 canaux)  
- DirectMusic Hardware Acceleration  
- Downloadable Sound (DLS) level-1  
- port joystick/MIDI MPU 401  
- support pour puce optionnelle de décodage AC3  
- Hardware volume controle  
- support E/S SP-DIF 48kHz  
- support sensaura (directsound 3D, A3D, EAX 1 et 2.0)  
 
je me demande meme s'ils n'avaient pas sorti un driver ASIO  
 
Bref, pas de quoi rougir face à bon nombre de puces audio, surtout pour le prix de l'époque! C'était une bonne carte pour musiciens et joueurs fauchés.  
 
Mais bon, ce n'est qu'une carte 16 bits/48kHz... ben oui, elle a son age  
Les 724 ne gerent que le stéréo, les 744 et 754 apparus ultérieurement supportaient le 5.1
 
--------------------------------AUJOURD'HUI-----------------------------------------------
Malheureusement, ces cartes ont été assez peu répandues, totalement méconnues et sont tombées dans l'oubli (à part la Maxi Sound Fortissimo premiere du nom). Yamaha a tout de meme sorti des drivers windows XP, mais ils sont baclés et ne supportent qu'une partie des fonctions de la carte (pas de port MIDI, pas de sondius XG, pas de Sensaura/A3D/EAX). Je viens d'envoyer un mail à Yamaha leur demandant des drivers à jours et pleinement fonctionnels, mais je ne me fais aucune illusion quant à leur réponse. Des drivers alternatifs facon KxProject (drivers alternatifs live/Audigy) pour cette carte seraient le pied... mais qui va consacrer de l'énergie à ce genre de vieilleries?  
 
Lien vers les drivers Yamaha
http://www.yamaha.co.jp/english/pr [...] loads.html
 
Il existe un logiciel permettant de légerement upgrader les possibilités des drivers d'origine:  
il s'agit de PowerYMF
http://www.yohng.com/powerymf/
 
Un groupe yahoo d'échange à propos de ce chip:  
http://groups.yahoo.com/group/YamahaYMF7x4/
 
Les utilitaires permettent d'exploiter au mieux les capacités du synthétiseur XG intégré:  
XGedit, XGWorks... je vous laisse chercher.
 
-----------------------------Recencement des cartes connues (non exhaustif)-----------------------------
Yamaha Waveforce 192 XG, Waveforce 192 XG Digital (YMF724)  
Genius Soundmaker 128 XG (YMF724)  
AOpen AW724, AW744, AW744Pro (YMF724, YMF744)  
Labway Xwave5000, Xwave-G5X, Xwave-J8X, Xwave6000 (YMF744, YMF754)  
A-Trend ATC-6655 HARMONY 3DS724A  
NEC PK-UG-X013  
Addonics SV550, SV1500  
DCS S817, S921, S927  
D&B Asonic-Y724, Asonic-Y744  
MINTON(Gallant) SP401F, SP402F/D, SP410D, SP420D  
HOONTECH SoundTrack YAMAHA Digital XG  
Guillemot Maxi Sound Fortissimo (YMF744)  
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici le message original, qui a engendré les 4 premières réponses du topic
 
titre: codec AC97 et accélération directsound VsYamaha
"
coucou
 
je voudrais savoir si un simple codec AC97 gére l'accélération hardware directsound/directmusic ou si ca n'est vraiment qu'un ensemble de DAC/ADC.
bien que j'utilise la sortie numérique de ma carte mere, j'ai un son assez pourave, perturbé par des "sauts".. enfin des clics violents quoi. est-ce que ca pourrait etre du au manque d'accélération hardware?
J'ai une vieille carte à base de chip yamaha qui traine au fond d'un tiroir (chipset DS1 - YMF724). Elle ne fait que du stéréo, mais pour sortir sur la sortie numérique, ca devrait suffire. Elle gere quand meme l'accélération directsound/directmusic jusqu'à 64 voix. A votre avis, est-ce que ca va régler mes problemes de son ou pas.
Si ca risque de ne rien changer, j'aimerais juste le savoir avant... avant de foutre la merde dans les drivers et risquer de devoir faire un retour arriere.
Par contre, la sortie numérique de cette carte est limitée au 48kHz (et non 96). En pratique ca risque de gener ou pas (le DTS, c'est 48 ou 96)?"


Message édité par simaril le 18-11-2005 à 23:12:16
mood
Publicité
Posté le 19-08-2005 à 14:01:45  profilanswer
 

n°927984
simaril
Posté le 19-08-2005 à 19:52:15  profilanswer
 

bon, ben devant votre grand enthousiasme à me répondre, j'ai fait le test... mon antique carte Yamaha a repris du service... et ben ca fait une sacré différence!
 
Quelle merde l'AC97... mais c'est une hnte que ca existe des trucs pareils. ils feraient mieux d'économier le couts des connecteurs en plastique plutot que de nous foutre ca sur les cartes mères.
 
Une carte qui a 6 ans payée 150F à l'époque s'en sort 10 fois mieux... Bon, d'accord, ce n'est pas n'importe quelle carte, mais quand meme!
 
Vraiment domage que Yamaha ait laissé tombé le marché des cartes son... et dommage qu'ils n'assurent plus de support et d'évolution des drivers... c'est quelle en a dans le ventre cette petite carte, et quelle a tendance à être un peu sous-exploitée par des drivers baclés (tiens, ca ne vous rapelle rien? allez je vous aide... S---d B-----r).
 
J'ai tout de meme trouvé un petit soft qui patche les drivers officiels pour débloquer quelques possibilités.... c'est pas top mais c'est toujours ca.

n°928024
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 20:53:58  answer
 

Non, t'inquiètes daube intégré sera toujours pourrave face à une vraie carte son même une Carte Son (même une SB16).
En fait, le problème de l'intégré c'est que la puce se trouve sur la CM et il y a des interférences ou un truc comme ça.
D'ailleurs j'ai une SB 64 ISA, mais je n'ai pas de port ISA, que du PCI. Quelqu'un sait si il existe uhn adaptatreur ISA->PCI ,

n°928071
simaril
Posté le 19-08-2005 à 22:07:03  profilanswer
 


 
ben tout est relatif, car sur mon autre PC, j'ai l'APU du nforce2 qui gere le son sur la carte mère, avec encodage dolby digital et c'est top!
 
J'ai plutot l'impression que le son merdique vient du manque d'accélération hardware du son... meme avec un processeur tres puissant... va savoir pourquoi...  (je parle en numérique, hein...en analogique, ta remarque est tres juste)

n°928243
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 09:05:34  answer
 

l'APU est un bon truc, qui gère bien le son. Ma remarque est surtout pour l'analogique. Pour le numerique, je sais pas.

n°928331
simaril
Posté le 20-08-2005 à 12:59:20  profilanswer
 

gros edit du sujet d'origine.. en fait je l'ai transformé en un topic de sysnthèse sur les puces yamaha pour cartes son

n°928354
poly56
Posté le 20-08-2005 à 13:36:47  profilanswer
 

éh oué tes mal barré pour trouver de vré drivers pour ta carte!
 
moi jvient de me lancer ds les drivers KX pour mon audigy 2 zs pour la simplement et bonne raison que creative font vrement dla merde niveau soft! le pire c'est que le plus souvent ya plein de technologie software/harware proprietaire - Ce qui empeche tout projet externe a avancer!
 
Par exemple pour le Projet KX drivers, c 'est toute la partie EAX qui est delaissée et c'est surment parkil n'ont pas acces au données necessaires a la programation de drivers et jtrouve çà vrément domage!
 
Vive le hardware inutil!
 
allé tchaow mec et bonne recherche...C'est pas toujours facil de motivé les gens pour ce genre de topic "pas du moment".

n°1440897
Lunlun
L'enfant des Fleurs
Posté le 01-09-2008 à 20:39:55  profilanswer
 

J'ai la Wave Force 192 XG et je me permet de préciser que la puce YMF 724 est donnée pour un rapport Signal/bruit supérieur à 95dB  :) (>95dB).

n°1870805
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-08-2013 à 21:45:39  profilanswer
 

XG sous Windows 8 pro 64 : http://www.youtube.com/watch?v=Y52 [...] e=youtu.be [:crosscrusher]
 
S-YXG50 VSTi + Samplitude...
 
PS : à lire en 1080, pour la qualité de son, c'est équivalent à une DB50XG ou MU50 (meilleur que la YMF724).
 
PPS : j'ai eu la DB50XG, elle était meilleur que les cartes à base de YMF724 (j'ai eu aussi une guillemot, une hoontech, et une wavefoce 192xg, toute avec un chip 7X4, mais aucune des trois n'égalait la DB50 ou le MU50)...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 03-08-2013 à 22:20:41
n°1870921
simaril
Posté le 05-08-2013 à 08:58:54  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

PPS : j'ai eu la DB50XG, elle était meilleur que les cartes à base de YMF724 (j'ai eu aussi une guillemot, une hoontech, et une wavefoce 192xg, toute avec un chip 7X4, mais aucune des trois n'égalait la DB50 ou le MU50)...

 

la DB50XG avait une banqe de 4Mo, la 724 de 2Mo de base, mais un update ultérieur a rendu la banque de 4Mo dispo sur la 724... à priori la même que la DB50 XG

Message cité 1 fois
Message édité par simaril le 05-08-2013 à 09:00:40
mood
Publicité
Posté le 05-08-2013 à 08:58:54  profilanswer
 

n°1870966
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-08-2013 à 18:30:27  profilanswer
 

simaril a écrit :


 
la DB50XG avait une banqe de 4Mo, la 724 de 2Mo de base, mais un update ultérieur a rendu la banque de 4Mo dispo sur la 724... à priori la même que la DB50 XG


 
C'est possible effectivement..., mais sur les cartes que j'ai eu ça devait être des banques de 2Mo car ça sonnait beaucoup moins bien que la DB50XG.
 
J'ai l'impression aussi que certains types d'effets "variations" n’étaient plus pris en compte avec le chip 7X4, et certaines musiques midi XG de démonstration Yamaha "un peu techno" sonnaient bizarrement...  :??:  
 
J'ai eu plusieurs cartes XG PCI et wavetable, et la seul qui sonnait vraiment comme le MU-50, c’était la DB50XG.  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : à l'époque, j'avais la DB50XG en wavetable sur une Maxi Sound Studio Pro 64 sous windows 98 (ce couple faisait des miracles avec le direct to disk).  :love:
 
Pour info, je met les specs du plugin VSTi (ça correspond à la DB50XG (676 instruments), mais avec les 30 drumkits du MU-90) :  
 

Citation :

Compatibilité : GM, GM2, GS, TG300B, XG
 
Méthode de génération de sons : AWM2 (Advanced Wave Memory 2)
Polyphonie simultanée maximale : 128-notes (priorité à la dernière note)
Capacité multitimbre : 16 Partitions (DVA: Allocation de voix dynamique)
 
Voix Totales : 706
 
Voix “Normal”
Total ............................... 676
Mode XG ....................... 480
Mode TG300B ............... 579
Voix "Batteries" (Sets)
Total .................... 30
Mode XG ............................. 20
Mode TG300B .................... 10
 
Effets : Reverb (11 types), Chorus (11 types), Variation (42 types).


 
Spec MU-90 : http://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_MU-series

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-08-2013 à 18:43:08
n°1870992
simaril
Posté le 06-08-2013 à 08:47:17  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


J'ai l'impression aussi que certains types d'effets "variations" n’étaient plus pris en compte avec le chip 7X4, et certaines musiques midi XG de démonstration Yamaha "un peu techno" sonnaient bizarrement...  :??:  


 
possible, je crois effectivement me souvenir qu'il y avait quelques limitations sur le moteur d'effets, maintenant que tu en parles


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [topic unique] cartes son à base de chip Yamaha YMF 7x4 (724, 744, 754

 

Sujets relatifs
carte TV PCI a base de Philips 7134 - ok pour la TNT?Yamaha RX-V1500 + Triangle ANTAL ?
Esitation entre 3 Ampli-Tuner (Sony / Pioneer / Yamaha) Lequel ?JBL SCS178 CHERRY + YAMAHA RXV-450 : bonne association pour du HC ?
YAMAHA RXV- 357, 450 ou 457 : lequel choisir ?LAME MP3 : dites merci (occasion unique)
Sherwood R863 vs Yamaha 1500? need help![Topic Unique] MUSTEK Lecteur DVD portable TNT DVT-408 Pro
Existe t il une base donnant les genres musicaux des artistes?Lecture en pointillé des CD sur Yamaha ... HELP
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] cartes son à base de chip Yamaha YMF 7x4 (724, 744, 754


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR