Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Carte son externe et amplis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte son externe et amplis

n°1803799
benybond
Posté le 28-08-2012 à 18:02:13  profilanswer
 

Bonjour à tous. J'ai dernièrement acheter une carte son externe M-audio fast track pro (FTP) qui est équipé d'un préamplis.
Je branche mon casque directement sur la sortie casque prévu à cette effet et le son me convient meme si la clarté dans les aigus et les médium haut ne sont pas extraordinaire.
Je compte acheter des enceintes de monitoring de qualité, je voulais donc savoir si il était utile de passer par la FTP puis par un amplis hi-fi ou autre ?
Merci par avance de vos conseilles aiguisé.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 18:02:13  profilanswer
 

n°1803800
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-08-2012 à 18:04:46  profilanswer
 

benybond a écrit :


Je compte acheter des enceintes de monitoring de qualité, je voulais donc savoir si il était utile de passer par la FTP puis par un amplis hi-fi ou autre ?


 
Si tu achète des enceintes de monitoring "actives", il faut les relier directement sur la sortie ligne de la FTP sans ampli HIFI.
 
Mais si tu achète des enceintes de monitoring "passives", alors il te faut un ampli (hifi ou sono) entre les deux.


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-08-2012 à 18:05:22
n°1803801
benybond
Posté le 28-08-2012 à 18:07:41  profilanswer
 

Apparemment elle sont actives, ce sont des focales CMS 65.

n°1803802
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-08-2012 à 18:12:59  profilanswer
 

benybond a écrit :

Apparemment elle sont actives, ce sont des focales CMS 65.


 
Focal  [:moundir]  
 
Oui elles sont actives, tu les branches directement sur la FTP.  ;)

n°1803803
benybond
Posté le 28-08-2012 à 18:13:17  profilanswer
 

Je te remercie beaucoup pour ton conseil ! Cela m'évitera de faire un investissement supplémentaire qui s'avérai plutôt inutile.
Est ce que peux te demander pourquoi ? "actives" et passives" ?
 

n°1803804
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-08-2012 à 18:14:35  profilanswer
 

benybond a écrit :

Je te remercie beaucoup pour ton conseil ! Cela m'évitera de faire un investissement supplémentaire qui s'avérai plutôt inutile.
Est ce que peux te demander pourquoi ? "actives" et passives" ?
 


 
Actives = les enceintes disposent d'un amplificateur intégré (et se branchent donc sur secteur 220V pour alimenter l'amplificateur).
 
Passives = pas d'amplificateur intégré, donc amplificateur externe nécessaire.


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-08-2012 à 18:15:44
n°1803805
benybond
Posté le 28-08-2012 à 18:16:01  profilanswer
 

D'acc merci de ton aide !

n°1803807
benybond
Posté le 28-08-2012 à 18:17:38  profilanswer
 

J'ai une autre question. A quoi sert un pre amplis ?

n°1803809
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-08-2012 à 18:22:59  profilanswer
 

benybond a écrit :

J'ai une autre question. A quoi sert un pre amplis ?


 
ça dépend sur quoi, car il existe différent type de pré-amplificateurs, qui n'ont pas la même fonction...
 
Par exemple, un ampli HIFI dispose d'un pré-ampli intégré, le pré-ampli étant le sélecteur de source, le contrôle du volume, le reglage des basses / aigues / balance, etc...
 
Il sert donc à commuter les sources entre la platine CD, la platine K7, ou la radio, et controlé le volume, etc...
 
Dans certain cas, sur les amplis plus haut de gamme, le pré-ampli et l'ampli de puissance sont séparés en deux elements different.
 
Exemple :  
 
Ampli de puissance stéréo : http://www.rotel.com/FR/products/index.htm?cat=30
 
Pré-ampli stéréo : http://www.rotel.com/FR/products/index.htm?cat=29
 
Un ampli intégré, réunis ces deux éléments dans une seul "boite" : http://www.rotel.com/FR/products/index.htm?cat=21
 
En sonorisation (concerts, studios d'enregistrements), on utilise pas de pré-amplificateur HIFI, celui-ci étant remplacé par une "console de mixage" qui attaque directement l'ampli de puissance.
 
En "home-studio", c'est la carte son professionnelle qui fait office de console de mixage, la source étant uniquement l'ordinateur.
 
Autre exemple, un pré-ampli, peut être un pré-ampli micro ou phono (platine vinyl), il sert à augmenter le gain jusqu'au signal "ligne" (line), avant d'attaquer l'amplificateur ou l'enregistreur.
 
Par exemple, à l’intérieur de ta carte son, il y'a un pré-ampli micro (avec alim phantom), qui sert à augmenter le faible signal d'un microphone en signal ligne (pour pouvoir l'enregistrer avec un niveau de volume correcte).


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-08-2012 à 18:40:30
n°1803811
benybond
Posté le 28-08-2012 à 18:47:39  profilanswer
 

Donc dans la FTP le pré amplis qu'il y a c'est un pré ampli micro seulement ? Puisque je ne peut regler ni grave ni medium sur la FTP. J'ai vraiment du mal à comprendre les systèmes de sonorisation. C'est pas fait pour moi pourtant je fais de la musique depuis une dizaine d'années et j'aimerais bien m'équiper  correctement. Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me servir de tout les logiciels de mixage. L’installation d'une carte son ou encore connaitre le matériel a acheter pour accéder a un son correcte.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 18:47:39  profilanswer
 

n°1803815
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-08-2012 à 19:02:57  profilanswer
 

benybond a écrit :

Donc dans la FTP le pré amplis qu'il y a c'est un pré ampli micro seulement ?


 
Oui.
 

benybond a écrit :

Puisque je ne peut regler ni grave ni medium sur la FTP.


 
Non, ça tu le fait en software (avec le logiciel séquenceur, comme cubase, pro-tools, ou sonar).
 
Ces logiciels sont muni d'une console de mixage, pour régler chaque piste indépendamment, et le master track finale.
 

benybond a écrit :


J'ai vraiment du mal à comprendre les systèmes de sonorisation. C'est pas fait pour moi pourtant je fais de la musique depuis une dizaine d'années et j'aimerais bien m'équiper  correctement. Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me servir de tout les logiciels de mixage. L’installation d'une carte son ou encore connaitre le matériel a acheter pour accéder a un son correcte.


 
C'est vrai que pour comprendre réellement le principe d'un logiciel séquenceur (et du home-studio en générale), il faut au moins avoir câblé une table de mixage en concert, ou du moins s'être déjà servit d'une console de mixage et d'un enregistreur multipiste.
 
Mais bon avec le temps, et à force d'utilisation, ça viens tout seul.  ;)
 
Personnellement, je doit utiliser le séquenceur sonar depuis plus de 10 ans, je ne connais pas encore toutes ses fonctions (et pourtant, j'ai travaillé dans l'installation de matériel de sonorisation)...  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : c'est quoi l'utilité de ta carte son, tu veux faire des compositions musicale (parce que, c'est à ça qu'elle sert à la base) ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-08-2012 à 19:07:01
n°1803816
benybond
Posté le 28-08-2012 à 19:08:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton aide. Cela m'as été tres utile. J'ai fais un peu de sonorisation à 2 ou 3 petits concerts. Mais j'étais trop jeune pour que l'ingé son m'éxplique des trucs technique et je ne m'occupait ni du cablage ni du mixage ensuite ^^. IL me faisait juste travailler mon oreille en me demandant ce qu'il manquait en facade. Je vais m'y remettre sérieusement... Merci encore.

n°1803817
benybond
Posté le 28-08-2012 à 19:09:04  profilanswer
 

Ah oui oui c'est pour composer !

n°1803818
benybond
Posté le 28-08-2012 à 19:21:01  profilanswer
 

Au niveau du câblage est ce que tu penses que Monster est une marque de qualité avec de bonne performance ? Mes profs m'ont dis que leurs câbles produisaient un son chaud. Et je suis plutôt adepte des sons très chaud et rond.

n°1803821
havoc_28
Posté le 28-08-2012 à 19:32:28  profilanswer
 

benybond a écrit :

Au niveau du câblage est ce que tu penses que Monster est une marque de qualité avec de bonne performance ? Mes profs m'ont dis que leurs câbles produisaient un son chaud. Et je suis plutôt adepte des sons très chaud et rond.


 
Tes profs ont du abuser de substances illicites ou ont des actions chez Monster . Tu dis plus haut que c'est pour composer , mais si on fait de la compos / mixage etc le but c'est pas d'avoir un son le plus neutre possible ?


Message édité par havoc_28 le 28-08-2012 à 19:35:26
n°1803822
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-08-2012 à 19:39:01  profilanswer
 

benybond a écrit :

Au niveau du câblage est ce que tu penses que Monster est une marque de qualité avec de bonne performance ? Mes profs m'ont dis que leurs câbles produisaient un son chaud. Et je suis plutôt adepte des sons très chaud et rond.


 
Alors tes profs t'ont dit n'importe quoi, un câble c'est un câble, ça transporte un signal c'est tout, ça n'agit pas sur le son quelque soit la marque (certain cable sont juste trop bas de gamme, et non blindé, ce qui provoque des parasites, mais il n'y aura strictement aucune différence de son entre deux câble correctement blindé, quelque soit le tarif)...  
 
Par exemple, dans les studios d'enregistrement, on utilise des câbles XLR et / ou jack blindés sans marque au moins cher (parfois même on les fabrique nous même quand on à besoin de très grandes longueurs, ou connecteurs spécifiques)...  
 
Et +1 avec havoc, quand on mix, on recherche avant tout la neutralité (le but est que le mix puisse passer correctement sur tout type de chaine HIFI).  ;)
 
C'est la chaine HIFI, qui après cela apportera une couleur au son, suivant comment on la règle.


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-08-2012 à 19:52:33
n°1803825
benybond
Posté le 28-08-2012 à 19:54:44  profilanswer
 

D'accord. Mais alors si par exemple je vaux composer dans un style de musique ou les basses sont importante et doivent etre présente, il faut quand meme que lorsque je mix (meme si je ne sais toujours pas le faire), essayer d'avoir le son le plus neutre possible ?

n°1803826
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-08-2012 à 20:00:07  profilanswer
 

benybond a écrit :

D'accord. Mais alors si par exemple je vaux composer dans un style de musique ou les basses sont importante et doivent etre présente, il faut quand meme que lorsque je mix (meme si je ne sais toujours pas le faire), essayer d'avoir le son le plus neutre possible ?


 
Oui, si tu veux donner plus de présence à ta basse, tu augmente légèrement le volume ou le gain de la piste de ta basse, mais cela doit tout de même rester cohérent.  ;)  
 
Toutefois ce n'est pas évident de rester neutre, il faut s'habituer à son casque, et à ses enceintes, et connaitre leurs défauts (la ou elles ne sont pas neutre), et à force d'écoute de tes compos sur différents ensembles HIFI, tu corrige tes erreurs.
 
Il arrive un moment ou tu connais parfaitement tes enceintes et ton casque, et la il devient beaucoup plus facile de rester neutre dans tes mixages.  ;)
 
Sur mes premiers mix, ça donnait beaucoup de basses sur mon système, et je trouvait ça bien, mais quand j'essayais de les relires sur un ensemble HIFI "grand publique", le son devenait horrible, on étendait plus les médiums, ni le reste...
 
Il faut juste s'habituer à la neutralité des casques de studio, et des enceintes de monitoring (faire travailler ton oreille quoi).
 
Il est bien aussi de comparer avec des CD "commerciale", et avec tes mix perso sur ton système.
 
Tu verra aussi, que sur différents CD "commerciale", le rendu est différent, mais voila, chaque ingé son, à son propre "type de son", aucun n'est vraiment neutre à 100% (il faut juste aller au plus vers la neutralité, mais en gardant le rendu que tu veux).
 
Et aussi, il y aura forcement (du moins en générale) moins de basses, sur du rock, que sur de l'éléctro ou techno hardcore.  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-08-2012 à 20:10:22
n°1803892
guimo33
Random guy
Posté le 29-08-2012 à 10:29:58  profilanswer
 

Sans compter que sur les CD commerciaux, il y a des arrangements!

n°1803950
benybond
Posté le 29-08-2012 à 16:46:10  profilanswer
 

Merci. Mais pour les cables. Les cables HDMI par exemple il y a quand meme une sacré difference entre un cable premier prix et celui d'une bonne marque non ? Pour le son cela ne fonctionne pas de la meme manière ?

n°1803958
guimo33
Random guy
Posté le 29-08-2012 à 17:10:03  profilanswer
 

benybond a écrit :

Merci. Mais pour les cables. Les cables HDMI par exemple il y a quand meme une sacré difference entre un cable premier prix et celui d'une bonne marque non ? Pour le son cela ne fonctionne pas de la meme manière ?


Il y a une différence de prix. Parfois une différence de qualité des connecteurs. C'est tout.
 
Pour 2 cables HDMI qui fonctionnent, il y a ZERO différence de qualité d'image.

n°1803992
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-08-2012 à 20:40:16  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Il y a une différence de prix. Parfois une différence de qualité des connecteurs. C'est tout.
 
Pour 2 cables HDMI qui fonctionnent, il y a ZERO différence de qualité d'image.


 
+1

n°1804184
benybond
Posté le 30-08-2012 à 22:46:39  profilanswer
 

Dernière petite question je voulais savoir comment choisir un amplis en fonction des enceintes que l'on a. Parce que si le spectre des enceinte est de 40Hz 28kHz et de 180W RMS et que l'amplis a un spectre de 70Hz 20kHz et 2*60W RMS. C'es inutile de prendre cette amplis ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Carte son externe et amplis

 

Sujets relatifs
[AIDE] Branchement PC + GPU + Carte son avec un ampliCarte son HDMI.
[Résolu] Achat d'une nouvelle carte son.Conseil d'achat : Carte Son + Casque pour jeux + films
Quelle carte micro SD pour supporter un débit assez importantCarte son Audiogram 3 - ne fonctionne pas sur windows
Carte son+casque < 350e[Résolu] Achat carte son
Carte SDRDR HX1010 transférer enregistrement vers dd externe?
Plus de sujets relatifs à : Carte son externe et amplis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR