Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Câbles audio adaptés à mon matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Câbles audio adaptés à mon matériel

n°2143555
dylan73
Posté le 03-05-2018 à 10:20:45  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
voilà, je voudrais moderniser un peu mes sons avec le matériel à ma disposition. Je souhaiterais notamment pouvoir bénéficier du dts 5.1.
 
Voici le matériel dont je dispose :
 
- ampli Kenwood KRF-V5030D ;
 
- lecteur DVD Sony RDR-HX990 ;
 
- pc avec carte mère Gigabyte Technology Co. Ltd. Z97X-UD5H (1 sortie HDMI et 1 sortie DVI), et carte graphique 1023 MoNVIDIA GeForce GTX 750 passive ZOTAC International (1 sortie DisplayPort, 1 sortie HDMI et 1 sortie DVI).
 
- box sfr power
 
Donc voilà ma question, quels sont les câbles pour relier ces 3 appareils à l'ampli qui me permettraient de bénéficier des meilleures performances sonores possibles ?
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2018 à 10:20:45  profilanswer
 

n°2143559
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2018 à 10:35:32  answer
 

Bonjour,
 
https://obrazki.elektroda.pl/5901940000_1312362740.jpg
 
Il n'y a pas beaucoup d'entrée numérique, néanmoins:
 
-Le lecteur de DVD peut être relié en numérique sur l'entrée coaxial DVD avec un câble coaxial.
-La power box SFR peut être relié en numérique sur l'entrée optique CD/DVD avec un câble optique.
-Le PC peut être relié en analogique grâce au 6 entrées analogique DVD/6 CH.INPUT à l'aide de câbles jack>RCA.
 
Dans tout les cas les 3 appareils pourront restituer les bandes sons multicanaux.


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2018 à 10:38:06
n°2143579
dylan73
Posté le 03-05-2018 à 12:04:54  profilanswer
 

Merci pour ces précieuses informations.
J'ai quelques petites questions :
- l'entrée coaxial DVD c'est bien celle au-dessus de "Video2 coaxial" ? ;
- pour le PC il faut donc un câble avec côté PC le jack et de l'autre 6 rca ?
- la câble coaxial et le câble optique je peux prendre n'importe lesquels ?
 
Cordialement.

n°2143594
chtit
R-CB5
Posté le 03-05-2018 à 12:47:22  profilanswer
 

1: oui

 

3: oui

 

2: tu pourrais aussi brancher le PC en optique, vu qu'il à une sortie audio optique, mais vu que la prise optique de l'amplis sera deja prise par la box, il faudra utiliser les sortie audio jack du PC

 

et donc non, un jack c'est du stereo (deux canaux audio), tu ne trouvera pas de jack avec 6 sortie RCA direct de l'autre coté
sur ta carte mere tu à plusieurs sortie jack audio, chacune pour deux canaux

 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTvLvl5ngkG-vnjo1XKhfMJEN9ff6iR9xhgfFXG94KUjvs3eUenNA

 

chaque couleur correspondant à deux canaux donc

 

http://www.tux-planet.fr/public/images/schemas/prises/audio.png

 

tu va donc avoir besoin de 3 cable jack > RCA stereo

 

le bleu et le rose tu ne branche rien dessus, ce sont des entrée audio (micro ou autre)

 

le vert ce sont les deux enceinte frontale, à relier sur ton amplis au rouge et blanc "front"

 

le orange ce sont les canaux pour l'enceinte centrale et le subwoofer, les deux noir sur l'amplis

 

et le marron pour les deux enceinte arriere à brancher sur "surround" de l'amplis ;)


Message édité par chtit le 03-05-2018 à 12:48:12
n°2143614
dylan73
Posté le 03-05-2018 à 14:08:34  profilanswer
 

Merci pour les infos, malheureusement je ne pourrai pas faire ce montage pour le PC, car il est éloigné de l'ampli et le seul câble que j'ai installé pour les les relier (par une goulotte) est un rca.
 
Y aurait-il une solution alternative via la télé ? Celle-ci est reliée au PC avec un câble hdmi, du coup si je branche la télé à l'ampli est-ce que si je lis une vidéo depuis le pc sur la télé, je pourrai bénéficier de toutes mes enceintes ? (5 car je n'ai pas de subwoofer)?
 
De la même façon, vu que ma box et le lecteur dvd transitent par la télé via hdmi, est-ce que connecter la télé ne suffirait pas là également ?
 
Je précise que ma télé a une sortie audio optique numérique.
 
Cordialement.

n°2143618
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2018 à 14:23:49  answer
 

Dans ce cas il faut brancher la box SFR, le PC et le lecteur en HDMI sur l'écran, et ensuite le sortie optique de l'écran vers l'entrée optique de l'amplificateur, c'est plus simple.

n°2143623
dylan73
Posté le 03-05-2018 à 14:35:44  profilanswer
 

ok super, si je comprends bien je relie la télé en numérique sur l'entrée optique CD/DVD avec un câble optique, et mes 3 appareils (pc, dvd, box) en hdmi à la télé, et du coup en utilisant la sortie cd-dvd, ça marchera avec les 3 appareils ?
 
Si c'est bien ça, je peux tout de même relier le pc à l'ampli avec un câble rca pour profiter d'un son stéréo quand je n'allume pas la télé ?

n°2143627
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2018 à 14:46:53  answer
 

dylan73 a écrit :

ok super, si je comprends bien je relie la télé en numérique sur l'entrée optique CD/DVD avec un câble optique, et mes 3 appareils (pc, dvd, box) en hdmi à la télé, et du coup en utilisant la sortie cd-dvd, ça marchera avec les 3 appareils ?


 
Oui, ça devrait fonctionner en théorie, en espérant que la TV retransfère bien le son provenant de l'HDMI sur sa sortie optique, il doit y avoir certainement quelque chose à paramétrer dans son menu.  
 

dylan73 a écrit :


 
Si c'est bien ça, je peux tout de même relier le pc à l'ampli avec un câble rca pour profiter d'un son stéréo quand je n'allume pas la télé ?


 
Bien sûr sans problème.  

n°2143629
dylan73
Posté le 03-05-2018 à 14:54:42  profilanswer
 

Et bien je n'ai plus qu'à vous remercier tous les deux, je vais acheter un câble optique et je posterai un retour pour dire si ça marche ou pas.
 
Bonne journée.

n°2143751
chtit
R-CB5
Posté le 04-05-2018 à 00:38:56  profilanswer
 

ouai en theorie c'est possible, il faut tester, car parfoit les TV ne sortent que le son de leurs decodeur TNT integré via la sortie audio, mais pas le son venant des HDMI
 
sinon oui c'est le plus simple, si ca marche, et meme si ca marche pas certain que ca sorte du 5.1 :/

mood
Publicité
Posté le 04-05-2018 à 00:38:56  profilanswer
 

n°2143752
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2018 à 00:43:07  answer
 

Moi-aussi j'ai un léger doute, tout dépend comment est traité l'audio dans la TV, c'est jamais pareil d'un écran à un autre. :/

n°2143762
dylan73
Posté le 04-05-2018 à 09:05:56  profilanswer
 

c'est la sony xe9005, elle a une sortie audio optique numérique et elle est compatible Dolby® Pulse, Dolby® Digital Plus et DTS.
 
Une chance que ça marche ?
 
Sinon, y a t-il un moyen de lire les vidéos qui sont sur mon ordinateur, notamment celles en hd et 4k, directement sur ma tv ?

n°2143788
chtit
R-CB5
Posté le 04-05-2018 à 12:26:07  profilanswer
 

faut tester, aucune certitude que ca marche, jamais indiqué dans les manuel
 
 
pour les video HD oui, en USB certainement
 
pour les 4K je ne sais pas
 
mais si tu branche ton PC en HDMI no problemo ;)

n°2143789
dylan73
Posté le 04-05-2018 à 12:47:33  profilanswer
 

j'ai commandé un câble optique, je vais essayer et je verrai bien...
 
Je posterai le résultat pour votre info.
 
Encore merci.

n°2143822
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-05-2018 à 16:44:09  profilanswer
 

dylan73 a écrit :

c'est la sony xe9005, elle a une sortie audio optique numérique et elle est compatible Dolby® Pulse, Dolby® Digital Plus et DTS.
 
Une chance que ça marche ?
 


 
Salut,
 
Il y'a une chance sur deux (soit la TV n'envoi que le son du tuner TNT interne sur la sortie optique et ça ne fonctionnera pas, soit elle envoi aussi le son des sources HDMI et ça fonctionnera), ça depend des TV c'est au pif et au bon vouloir des constructeurs, car ce n'est pas indiqué dans le manuel d'utilisation.  
 
Mais même si ça fonctionne ce sera uniquement en stéréo pour les blu-ray et jeux (et non en 5.1), car l'optique (toslink) ne peut pas véhiculer un signal PCM multicanaux, il ne peut transmettre qu'un signal 5.1 encodé en AC3 ou DTS (ancien format des DVD).
 
Pour que ça fonctionne en 5.1 pour les blu-ray et jeux, il faut soit un branchement HDMI directe sur l'ampli (sauf que ton ampli est trop ancien pour ça), ou un branchement en analogique avec 3 câbles jack > RCA directement entre l'ordi et l'ampli.  
 
C'est à dire 3 cables comme ceci : https://www.amazon.fr/Primewire-Con [...] ck+rca+10m (ceux la font seulement 10m, mais on doit trouver plus long si besoin).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-05-2018 à 16:47:42
n°2143827
dylan73
Posté le 04-05-2018 à 17:16:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour la box et le lecteur dvd pas de souci, je peux les relier directement à l'ampli par câble optique ou coaxial (lequel est à privilégier, vu qu'il y a sur l'ampli 2 entrées coaxiales et 1 entrée optique ?)
 
Le problème est pour le PC, si je comprends bien même si je le relie à la TV via hdmi et que la tv est elle-même reliée à l'ampli via câble optique, au mieux je n'aurais que du stéréo ? Pour la plupart des usages, musique par exemple, ça me suffit, c'est pour les films 5.1 que ça me gêne car dommage de ne pas pouvoir profiter de toutes mes enceintes.
 
La solution que tu proposes, je ne pourrai malheureusement pas la mettre en place car le pc est éloigné de l'ampli et le seul câble que j'ai installé pour les les relier (par une goulotte) est un rca.
 
Donc ma seule solution serait de copier mes vidéos sur un disque dur externe et de les lire directement sur la box ou la tv, mais la qualité sera-t-elle la même qu'en lisant avec le PC ?

n°2143828
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2018 à 17:25:46  answer
 

Salut,
 
Attention si ton PC est éloigné de l'ampli, tu risque à cause de la grande longueur du câble RCA chopper les parasites et autres ronflettes. :/

n°2143829
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-05-2018 à 17:34:01  profilanswer
 

dylan73 a écrit :


 
Le problème est pour le PC, si je comprends bien même si je le relie à la TV via hdmi et que la tv est elle-même reliée à l'ampli via câble optique, au mieux je n'aurais que du stéréo ?


 
Pour les blu-ray (multicanaux PCM, Dolby True HD, et DTS-HD et les jeux 5.1 PCM), oui ce sera converti en stéréo (car l'optique toslink est incapable de transmettre ces signaux, c'est trop ancien).
 
Mais pour les films encodés en AC3 ou DTS (DVD, et certains divx...), ça peut passer en 5.1.
 

dylan73 a écrit :


Donc ma seule solution serait de copier mes vidéos sur un disque dur externe et de les lire directement sur la box ou la tv, mais la qualité sera-t-elle la même qu'en lisant avec le PC ?


 
Je pense que ça depend des box..., par exemple je trouve la qualité meilleur avec mon PC et MPC-HC qu'avec ma Freebox V6... (aussi certains formats de films ne passent pas avec la Freebox, alors qu'ils passent avec MPC-HC).
 
 
 
+1, plus le câble RCA est long, plus il peut choper des parasites...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-05-2018 à 17:39:32
n°2143842
dylan73
Posté le 04-05-2018 à 19:44:38  profilanswer
 

bon bah mince, je suis un peu coincé alors...

n°2144006
dylan73
Posté le 06-05-2018 à 13:44:41  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
j'ai finalement trouvé un moyen de rapprocher mon pc de l'ampli.
J'ai donc 4 appareils à proximité de l'ampli à y relier (tv, lecteur dvd, box, pc).
 
Quelle solution vous paraît alors la meilleure sachant que l'ampli a 2 entrées coaxiales et 1 entrée optique ?

n°2144009
dylan73
Posté le 06-05-2018 à 13:54:59  profilanswer
 

Je précise qu'il y a sur mon pc une sortie spdif out

n°2144040
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-05-2018 à 19:28:54  profilanswer
 

dylan73 a écrit :

Je précise qu'il y a sur mon pc une sortie spdif out


 
La meilleur solution, est d'utiliser trois cables jack analogique entre le PC et l'ampli, si tu veux le 5.1 pour les blu-ray.  
 
C'est le seul cablage dans ton cas, qui permet du 5.1 PCM, Dolby True HD, ou DTS-HD..., le S/PDIF optique ne le permet pas.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-05-2018 à 19:34:35
n°2144045
dylan73
Posté le 06-05-2018 à 20:25:52  profilanswer
 

ok merci, et pour les 3 autres appareils ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Câbles audio adaptés à mon matériel

 

Sujets relatifs
2 casques audio sans fil pour 1 PCChromecast audio + DAC + Marantz PM5005
HDMI sortie audioLogiciel pour compresser la dynamique d'une piste audio
Mutualiser "applicatif" audio et vidéo + intégration NASquel materiel pour stocker vidéotheque ?
stream 2 pc probleme capture audioAide pour materiel audio
Convertir piste audio 25 im/s en 23.976 im/s 
Plus de sujets relatifs à : Câbles audio adaptés à mon matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR