Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Cable coaxial TV Problème

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cable coaxial TV Problème

n°1798724
periaz
This is pure art...
Posté le 24-07-2012 à 14:11:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en train de refaire le réseau électrique et téléphonique chez moi (j'essaie de remettre les réseaux à jour selon les nouvelles normes).
Je voudrais aussi refaire l'installation des cables coaxiaux TV ainsi que des répartiteurs mais tout est vieux dans la maison :s
 
Je vous poste des images commentées, plus simples à comprendre. Précisions : Derrière mon meuble TV, il y a 2 prises TV. Je les nommerais TV Gauche et TV Droite.
(Je mets des liens pour que les photos de l'antenne soit en meilleur qualité)
 
http://img18.imageshack.us/img18/7540/p1110740o.jpg
http://img837.imageshack.us/img837/3880/p1110741y.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/6460/p1110742c.jpg
http://img526.imageshack.us/img526/7057/p1110743.jpg
http://img69.imageshack.us/img69/5797/p1110744copy.jpg
http://img69.imageshack.us/img69/2483/p1110745copy.jpg
http://img339.imageshack.us/img339 [...] 46copy.jpg
 
Comme on peut l'apercevoir sur les photos, les boitiers sont un peu archaïques. Nous n'apercevons aucun branchement avec le cable TV Droite puisque celui-ci traverse le mur directement sans passer par un boitier (cf image).
 
Dernière informations, une fois dans les combles, il y a de multiples cables (normal), mais trois cables montent vers le toit - 2 cables coaxiaux et un 1 cables électriques - et seulement deux cables partent de l'antenne et descendent au travers le toit. J'ai du rater quelques choses en traversant les combles mais mon chemin s'arretait ici puisque les trois cables traversaient la laine de verre. Peut-être dois-je monter sur le toit ?
 
Voilà mon histoire, pour résumer, je ne comprends pas pourquoi trois cables se dirigent vers le toit alors que l'antenne herztienne n'en fait partir que deux.
 
Merci par avance de votre aide et n'hésitez pas à me demander d'autres questions.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 14:11:38  profilanswer
 

n°1798737
guimo33
Random guy
Posté le 24-07-2012 à 15:24:34  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne rentre pas trop dans les détails, mais voici ce qu'il y a sur le mat, de haut en bas :
- La longue antenne en haut est une antenne UHF. Elle permet de capter les chaines de télé.
- L'antenne moins longue mais plus large en dessous est une antenne VHF. Elle permettait de capter Canal+ au temps de l'analogique, mais est devenue inutile pour la TNT française qui ne fonctionne qu'en UHF.
- L'antenne arrondie en dessous est une antenne FM omnidirectionnelle.
- Le petit boitier est un coupleur VHF/UHF . Il permet de "mélanger" les signaux venant des antennes VHF/UHF, afin de les coupler dans un seul câble (le blanc).
- Le premier boitier dans tes combles est un amplificateur de distribution. Il amplifie le signal pour le rendre suffisament "fort" pour pouvoir attaquer les nombreuses prises de ta maison.
- Hypothèse bis : Il est possible aussi qu'il soit juste une alimentation "fantôme". Dans ce cas, un amplificateur est "caché" dans le boitier du coupleur UHF/VHF (sur le mat), et ce boitier lui fourni juste de l'energie via le câble d'antenne blanc qui va vers le toit.
- Le dernier boitier est un simple répartiteur.
- Et l'antenne FM? Et bien en toute logique, elle devrait aller vers la deuxième prise TV de ton salon, sans passer par le moindre boitier intermédiaire.
 
Donc déja, essaie déja de savoir si le boitier dans tes combles est une alim fantome ou un ampli de distribution. Qu'y a t il de marqué sur le capot?


Message édité par guimo33 le 24-07-2012 à 15:44:04
n°1798739
guimo33
Random guy
Posté le 24-07-2012 à 16:08:43  profilanswer
 

Quant au cable electrique, il doit longer le mur intérieur et être relié à ton boitier electrique dans le garage (ou autre...)
 
Mes conseils si tu refais ton install :
- Si tu n'a pas de freeze au niveau de la réception, ne touche ni au mat, ni aux boitiers. Tu verras ça plus tard. Même si le montage est ancien, il  semble encore correct. Ca ne sert à rien de polluer tes travaux avec ça pour l'instant.
- En revanche, tu peux profiter de tes travaux pour changer les cables d'antenne (blancs) qui vont vers les pièces par du câble de qualité "satellite" : 19vatc ou 17vatc. Ce type de cable est noir. C'est un bon pari sur l'avenir. Il suffit de les refaire passer par les gaines en tirant sur l'ancien câble.
- Changer toutes les prises d'antenne des pièces par des prises aux nouvelles normes : mâles 9.5mm (tu as surement des femelles 9mm dans tes murs).
 
 
Plus tard, tu pourras faire ça :  
1/ Dégager les antennes UHF et VHF et mettre une UHF simple à la place.
2/ Dégager l'antenne FM et la remplacer par une antenne "dipolaire". Tu peux d'ailleurs la fabriquer toi même pour une poignée de noisettes et la laisser dans le grenier au lieu de la mettre sur le mat.
 
3/Changer l'ampli de distribution par un modèle étanche et équipé de prises "f".
4/ Pareil pour le répartiteur.


Message édité par guimo33 le 24-07-2012 à 16:12:06
n°1798747
periaz
This is pure art...
Posté le 24-07-2012 à 17:39:54  profilanswer
 

Merci beaucoup de tes deux réponses. Super explications, je sais presque tout de mon install maintenant.
 
Concernant ton premier message, je pense que le premier boitier (beige) est un ammplificateur de distribution puisque je n'ai trouvé aucun autre boitier dans les combles, j'ai suivi le cable remontant au mat, il traverse de la laine de verre donc je ne peux plus le suivre. Je vais faire intervenir un ami à moi pour qu'il essaie de monter sur le toit et enlever quelques tuiles pour être vraiment sûr qu'il n'y ait aucun boitier. Pour la suite de ma réponse, je considère que le boitier dont tu me parle est donc un ampli de distribution. Je suis tout à l'air repassé dans les combles mais de l'autre côté du mur et en fait il y a bien que deux cables qui montent vers le toit et non trois. Si je suis ton raisonnement, je comprends maintenant plusieurs choses. Derrière mon meuble TV, il y a deux prises : une pour le FM et une pour la TV. Comme la prise FM est directement relié à l'antenne FM, ça expliquerait pourquoi je capte moins bien ma radio avec le tuner de ma chambre (qui est branché sur une prise TV).
Puis-je donc acheter un coupleur pour "mélanger" le FM et le signal TV ?
 
Et pour répondre à ton seconde message, je n'ai pas de freeze donc je ne touche pas au mat. Si je change les cables, je peux changer que ceux partant du repartieur mais pas ceux relié au mat. Je suppose qu'il faut monter sur le toit etc... donc c'est galère non ? Les prises murales ont été changées récemment (en partie).
 
Merci encore pour ta réponse complète.
Bye

n°1798749
guimo33
Random guy
Posté le 24-07-2012 à 18:24:27  profilanswer
 

Ca ne veut rien dire. Si le boitier est une alim fantome, elle va injecter une tension dans le coax qui monte à l'antenne. Et cette tension va alimenter un ampli qui est fixé dans le boitier de couplage UHF/VHF que tu vois sur le mat. Cette technique est utilisée car elle permet de rapprocher l'ampli des antennes, sans envoyer du 220v sur le mat!
 
Sinon, oui, tu peux changer tous les cables de tes pièces. Comme je l'ai indiqué, évite de toucher au mat et à toute l'installation dans un premier temps. Quand tu y toucheras, ça sera pour tout remplacer d'un coup!
 
Quand à la solution pour la FM, oui c'est possible MAIS :
- il faudra remplacer l'ampli de distribution, qui n'est surement pas adapté à l'amplification FM
- Il faudra reséparer la FM de la TV sur toutes les prises (même celles non reliées à un tuner FM). Pour cela, il faut donc que tu remplaces tes prises tv par des prises TV-FM avec filtre intégré!


Message édité par guimo33 le 24-07-2012 à 18:25:34
n°1798755
periaz
This is pure art...
Posté le 24-07-2012 à 19:03:38  profilanswer
 

Navré d'insister, je passe peut-être à côté de quelque chose que je n'ai pas saisi :s
On parle bien de ce boitier là : http://img69.imageshack.us/img69/2483/p1110745copy.jpg
Sur la photo, pour moi ce boitier ne peut être qu'un amplificateur et non pas une alim fantome puisqu'aucun cable ne part vers l'antenne. Un cable arrive de l'antenne, et les deux autres sont des sorties (un cable va vers le repartiteur et un autre va je ne sais où, d'ailleurs j'aimerais bien savoir mais impossible de le suivre il descend dans la laine de verre et quand je tire ça bloque)
 
Donc je pense commencer par changer tous les cables à partir du premier amplificateur. Ensuite je changerais toutes les prises par celles que tu m'as indiqué (celle ci est ok ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] ero-e30257
Je réfléchis pour la suite, c'est déjà pas mal puisque j'ai les réseaux électriques et téléphoniques aussi à rafaire.
 
Merci encore pour ta réponse :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Cable coaxial TV Problème

 

Sujets relatifs
Problème de compatibilitéprobleme platine cd luxman D105U
Conseil d'achat / TV LED 3DVGA DVI gros problème HELP HELP ????!!!!!!
Probleme de connection ancien home cinéma et nouvelle TVproblème de mini-bruit parasite lors du changment de chanson
Casque AKG HD 242 cableProblème rodage Bw 685
Besoin d'aide entre écran PC et TV 
Plus de sujets relatifs à : Cable coaxial TV Problème


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR