Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2161 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  HTPC: budget et qualité, que choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HTPC: budget et qualité, que choisir ?

n°1730929
Shaad
Posté le 16-06-2011 à 12:17:56  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu à force de lire tout et son contraire à gauche et à droite...
 
Mon objectif: monter un mini-HTPC capable d'avoir un excellent rendu en qualité d'image vidéo et de bitstreamer le son via HDMI.
 
Le cahier des charges:
_ lire du MKV 1080p H.264 23.976 FPS avec DTS ou DD5.1 (pas de piste son HD pour le moment, mais sait-on jamais??)
_ tout le traitement, rendu et post-traitement qui vont bien pour obtenir la meilleure (ou pas loin) image possible
_ pas besoin de 3D
_ machine dédiée à la lecture MKV (et musique FLAC occasionellement), absolument rien d'autre (pas du tout de jeu notamment), elle sera en veille en dehors de ces activités
 
Puis la liste des priorités par ordre décroissant
_ budget "modéré" (moins de 500€ pour proc/ventirad/mémoire/CG/boitier/alim/recepteur IR, j'ai déjà le disque).
_ qualité video
_ silence
_ encombrement réduit
 
Note1: aucun besoin de stockage local, tout est stocké sur mon NAS home-made 8*2To.
 
Note2: quand je dis silence, je pense réellement silence, et pas seulement bruit modéré! Je ne veux pas l'entendre à 3mètres lorsqu'il n'y a plus de son dans la pièce.
Mon NAS (avec 8 disques durs + carte-mère AMD Fusion) est dans un boitier Fractal Design R3 et ne contient en tout et pour tout qu'un unique ventilo Noctua 12cm tournant en moins de 7V.
Il est totalement silencieux. J'aimerais obtenir le même résultat pour mon HTPC si possible, ou pas trop loin.
 
Note3: le flux audio-vidéo sera redirigé via HDMI vers mon ampli 7.1 qui envoie la vidéo sur mon plasma 107cm et le son sur 5 HP+caisson.
L'affichage sera certainement remplacé par un projecteur HD 1080p avant Noel. Il me faut donc un rendu correct.
 
J'ai donc pris le problème de la façon suivante: qu'aurai-je besoin de faire tourner (au sens logiciel) sur cet HTPC pour atteindre mes objectifs ?
 
Pour la petite histoire, je me sers actuellement de mon NAS comme HTPC. Celui-ci tourne sur une platforme AMD fusion E-350 (Zacate) donc avec GPU intégré au CPU et pour une conso ridicule.
J'ai donc essayé une suite logicielle complète (decoder, splitter, renderer, audio et video, ...) , mais sans succès bien entendu, impossible de faire tourner madVR sur cette config (en revanche tous les 1080P sont parfaitement fluides grace au DXVA en utilisant un renderer comme EVR Custom).
 
De ce que j'ai donc pu comprendre, madVR fait la quasi-unanimité en terme de qualité de rendu vidéo. Voilà donc un point de départ, ma conf devra pouvoir faire tourner madVR.
Ensuite, je suis actuellement utilisateur de MPC-HC et ffdshow, que je compte conserver.
 
 
Partant de là, comment faire tourner tout ça de manière parfaitement fluide (avec de la marge) sur des MKV H.264 en 1080P jusqu'à 20-25Mps ?
 
* Processeur : Les Sandy Bridge d'Intel semblent faire l'unanimité, et le core I3 2100 semble tout à fait adéquat à ce genre d'usage.
Sachant que j'envisage l'ajout d'une carte graphique discrète, un nouveau Pentium Sandy Bridge comme le G840 (dont l'une des principales différence avec l'I3 2100 est l'absence d'Hyper Threading) pourrait-il suffire ?
Ou au contraire monter en peu gamme vers du I5 2400 ?
 
* Ventirad : mon boitier sera petit, et ventilé par un 120mm en extraction probablement (très sous-volté, je suis allergique au bruit).
Sachant que l'HTPC ne fera jamais rien d'autre que de la lecture MKV, est-il envisageable de considérer un refroidssement passif sur un Sandy Bridge au TDP de 65W ?
Je suis presque sûr que oui, je chercherai un gros radiateur rentrant dans un petit boitier plus tard.
 
 
* Carte-mère : je partais sur un chipset H61 express en mini-ITX ou plus certainement micro-ATX.
D'autres avis ? Un intérêt à prendre du H67 ou du Z68 dans mon cas précis ?
 
 
* Carte graphique: ah !!!! la question qui n'en n'est n'intéressante ;)
Initialement j'envisageais de confier la gestion graphique à l'IGP du processeur  (le Intel HD 2000, voir meme dans ce cas passer au i3 2105 pour avoir un HD 3000).
Mais j'ai été pas mal refroidi par bon nombre de commentaires à ce sujet lors de l'utilisation d'un renderer comme madVR.
Vrai? mauvaise idée l'IGP dans une optique d'utilisation madVR ?
 
Dans une optique de bonne qualité vidéo, le meilleur procédé est bien: décodage video + postraitement le tout assuré de manière soft par le CPU non ?
Donc quel est le role exact de la CG dans ces condtions ? Quelles sont ses taches finalement ?
 
Alors, pourquoi pas un petit GPU pas trop cher, refroidi passivement qui assure le boulot sans aucun soucis ?
 
On m'a orienté vers de petits Nvidia comme le GT 430 qui devrait être sufisant (pas cher et dispo en fanless).
En poussant un peu plus (mais le prix s'en ressent), on trouve aussi du GTS 450 1Go GDDR5 en fanless.
 
En cherchant un peu partout, je vois également pas mal de fan ATI défendre les mérites de la HD 6570 dans la même gamme.
Et au passage ATI, j'ai aussi une HD 5770 bien plus peformante à priori, fanless, et dispo car je ne joue plus avec. Le problème de cette carte est son encombrement... mais pouruqoi pas ?
 
Un défenseur Nvidia m'a vendu un avantage avec la gestion du décodeur LAV CUVID. Si j'ai bien compris c'est surtout inétressant pour une excellent gestion du désentrelacement, ce qui ne présente pas forcément beaucoup d'intérêt pour des MKV H.264 de films ou séries qui ne sont pas entrelacées à ma connaissance ?  
 
Hummmm, que faire par rapport à mon cahier des charges établis au-dessus selon vous ?
 
 
* Boitier: Je cherche l'impossible :
_ boitier micro-ATX horizontal
_ pas plus 38 cm de largeur, 16 ou 17cm de hauteur
_ acceptant au minimum un ventilateur 120mm
_ si possible acceptant une carte grapique dual-slot (les CG passives sont grosses)
_ avec récepteur IR et affichage (inclus ou rajoutable)
 
_ pas besoin de lecteur optique, et besoin d'aucun emplacement disque dur interne (il n'y aura qu'un petit SSD pour le système).
 
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé LA perle, juste des approchants... :(
 
 
* Alimentation : j'envisageais initiallement une Pico-PSU genre 80 ou 120W.
Avec l'ajout d'une CG discrète, je ne sais plus trop.
 
 
Voilà, c'est très long j'en conviens.
Merci d'avoir lu, et toute idée / remarque / conseil / critique / ... est le bienvenu !!!
Merci.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2011 à 12:17:56  profilanswer
 

n°1730939
odon4
Posté le 16-06-2011 à 13:41:34  profilanswer
 

Salut,
je vais essayer de répondre sur qq points vite fait et dans le désordre :P  
- i5 2400s en passif, je le fais avec un boîtier HFX Micro, pas de soucis * dans un contexte HC * si ce n'est que ça chauffe pas mal.
- MadVR + HD2000 => chez moi c'était pas glorieux, mais j'ai pas testé depuis 2 mois... ça a peut-être évolué.
- pour la CG, je te conseille de jeter un oeil là: http://www.anandtech.com/show/4380 [...] s-shootout  
Il me semble que tous les modèles cités existent en passif.
- Tes contraintes de place me paraissent insolvable en µATX. De front, l'alim à plat (sinon bonjour la hauteur) + la CM, ça fait déjà un truc du genre 14 + 24 soit tes 38cm, sans compter qu'il y aura sûrement de la marge. Un Antec Fusion correspondant à ce format fait 44,5cm (pour 14cm de haut)
- L'IR ok, c'est indispensable, par contre l'afficheur j'avoue que j'en suis toujours revenu... Déjà 1. c'est ultra mal géré en général, 2. à part une source de lumière en plein devant le nez, je vois pas ce que ça apporte.


---------------
ventes - mon feed
n°1730996
Shaad
Posté le 16-06-2011 à 20:29:06  profilanswer
 

Très intéressant tout ça, merci !
 
Bonne remarque pour l'afficheur frontal... finalement en y réfléchissant ca ne me convient surement pas tant que ça non plus.

n°1731058
Shaad
Posté le 17-06-2011 à 12:08:05  profilanswer
 

Bon j'ai finalement une dernière question avant de boucler mon achat: dans un objectif d'arriver proche de la meilleure qualité d'image possible, on est d'accord que le décodage vidéo doit être assuré de manière soft, et donc par le CPU ?
 
Ensuite si je souhaite appliquer divers filtres de traitement, ils seront aussi appliqués par le CPU ?
 
Et finalement, le rendu final (madVR ou autre): qui s'en charge ? également le CPU ?
 
Donc concrètement: quel serait le rôle et les tâches du GPU dans cette config ?
 
Comme je bitstream le flux audio via HDMI à mon ampli, je ne pense pas que le traitement de l'audio nécessite beaucoup de ressources.
 
 
Et question subsidiaire: à partir d'un couple initial core i3 2100 / GT 430, quel serait l'upgrade me proposant un meilleur rendu final ?
1/ un meilleur CPU ? i5 2400
2/ un meilleur GPU ? GTS 450 / HD 5770
3/ ce ne ferait aucune différence
 
PS: ne me répondez pas les 2   [:cupra]  
 
Merci


Message édité par Shaad le 17-06-2011 à 12:08:53
n°1731072
odon4
Posté le 17-06-2011 à 14:09:57  profilanswer
 

Sous réserve:
- MadVR = GPU, sinon CPU (EVR ou autre)
- Effectivement de ce que j'ai lu DXVA n'est pas le top en décodage (et de toute façon incompatible avec le postprocessing il me semble)
- La GT430 pourrait te permettre de faire du décodage Hardware + Post-processing grâche à CoreAVC qui sait utiliser CUDA, et en plus d'utiliser MadVR. J'ai pas tout lu dans l'article d'anandtech, mais ce GT430 me semble quand même pas mal sympathique.
- Après tout dépend du post-pro que tu veux faire pour le CPU. Et là, je ne sais pas trop... Si tu veux faire du avisynth, faudrait même taper dans le i7 pour ses 8 coeurs virtuels, sinon j'avoue que je me rend pas trop compte pour les post-pro de ffdshow... :/


---------------
ventes - mon feed
n°1731095
Shaad
Posté le 17-06-2011 à 16:20:16  profilanswer
 

En effet, je viens d'approfondir un peu mes recherches, et tous les avis très récents (et argumentés) sur le sujet vont plus ou moins dans le même sens: a l'heure actuelle, le meilleur rendu possible (et pour la majorité des formats vidéos, y compris les vidéos entrelacées) est le combo suivant:
 
_ Sandy Bridge i3, voir même un petit Pentium Sandy Bridge G840
_ CG NVIDIA GT 430 (grand minium), GT 440 GDRR5 plus certainement, et GTS 450 recommandée pour être tranquille
_ LAVFSplitter  (pour splitter)
_ LAV CUVID video decoder (pour décoder)
_ ffdshow raw video filter OU le filter intégré à MPC-HC (pour les sous-titres)
_ madVR (comme renderer)
 
Pour les vidéos non-entrelacées: NVIDIA ou ATI importe peu. On utilisera juste un autre décodeur avec une ATI.
 
EDIT: j'oubliais de citer mes sources d'info:
les forum doom9 http://forum.doom9.org/ est ce qui se fait de plus avant-gardiste et pointu à l'heure actuelle sur le thème du soft audio-vidéo de qualité.


Message édité par Shaad le 17-06-2011 à 16:21:39
n°1731102
odon4
Posté le 17-06-2011 à 16:39:16  profilanswer
 

Pfff tu me pousses de plus en plus à tenter ce que je veux pas faire: ajouter une GT430 dans mon boîtier déjà bien à l'étroit  :P


---------------
ventes - mon feed
n°1731732
Shaad
Posté le 21-06-2011 à 16:23:45  profilanswer
 

J'ai passé ma commande hier soir.
Les contraintes ont légèrement évolué puisque le PCHC sera finalement dans un meuble vitré, uniquement ouvert sur l'arrière, et à plus de 4 mètres du canapé. J'ai donc finalement privilégié la puissance milieu de gamme à l'absence totale de bruit. D'autant plus que ce PC, contrairement à mon NAS home-made ne sera vraiment allumé que pendant son utilisation, veille en dehors de ça.
Qui plus est, la GT 430 s'avère un poil juste dans certaines situations exigeantes, donc j'ai vu un peu au-dessus ;)
 
Voici donc la future bête:
 
_ Core i3 2100 (will try the stock cooler, might be ok if the CPU is not stressed too much)
 
_ ASRock H67M-ITX/HT mini-ITX : http://www.newegg.com/Product/Produc...0H67M-ITX%2fHT
(comes with Multi-Angle CIR Remote Receiver and remote that allow to power On !)
 
- GTS 450 Gigabyte GV-N450OC-1GI : http://www.newegg.com/Product/Produc...0GV-N450OC-1GI
 
_ RAM G.Skill XM Series RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600
 
_ Case Sugo Series SG06-B Black : http://www.newegg.com/Product/Produc...82E16811163151
(fits almost all my needs in a minimum space)
 
 
Après moultes réflexions, je suis donc parti sur une "grosse" GTS 450. Elle ne sera probablement que peu chargée (20-25%) en lecture standard 1080P H.264 non-entrelacée avec madVR, et donc je pense que l'efficace système de refroidissement saura rester sage. Et à l'inverse elle pourra encaisser les situations les plus exigeantes imaginables comme une source non 1080p entrelacée à upscaler en 1080p et désentrelacée, et bien-tendu post-traitée complètement sous madVR.
 
J'ai craqué pour le petit boitier SG06! J'etais parti sur l'idée d'un boiter micro-ATX, surtout de part la contrainte d'une CG double-slot. Et puis je suis tombé sur celui-la, aux dimensions presque parfaite, bonne finition, CG double-slot, et un slot 120mm (ou on peut mele loger 1 140mm à priori. On verra bien. le montage s'annonce touchy, surtout le jour ou je déciderai de changer le ventirad box Intel ;)
 
Donc du coup, carte mini-ITX aussi. Je suis parti ur de l'H67 car pas mal de H61 ne gerent pas l'AHCI et c'est pas évident de savoir exactement lesquels, donc j'ai pas bataillé pour 10€. Les H67 seront peut-etre maintenues un peu plus longtemps, pas sûr...
Le récepteur IR multidirectionnel fourni avec la carte me donne la possibilité de contrôler le HTPC depuis ma logitech Harmony (qui contrôle déjà Plasma, ampli, Box) et surtout permet de le sortir de veille ACPI S5, ordi presque éteint avec une conso réidcule.
 
Ce petit joujou tournera normalement sous:
_ Windows 7 32 ou 64 bits, par encore décidé
_ XBMC Dharma 10.1 skin AKASA (plus très sûr du nom du skin)
_ MPC-HC lancé depuis XBMC
_ LAV Source/Splitter
_ LAV CUVID Decoder
_ LAV audio
_ ffdshow raw video filter (pour les sous-titres, ou peut-etre le filtre sous-titre interne de MPC-HC, a voir...)
_ madVR
_ Reclock  (a voir... pas encore trop regardé et j'aime bien le bitstream qui fait faire son boulot à l'ampli, mais je vais creuser un peu. Peut-etre Reclock avec sortir en PCM via HDMI si ca m'apporte quelquechose)
 
Tout ça devrait rouler sans trop de soucis et être capable de digérer tout ce que je lui donne avec une qualité de sortie tip-top.
 
Par la suite, je me mettrai surement à tester aussi les dernières nouveautés de chez doom9 du genre avisynth, Interframe ou SmoothVideoProject
 
Hâte de recevoir tout ça :)


Message édité par Shaad le 21-06-2011 à 17:17:30
n°1731794
odon4
Posté le 21-06-2011 à 23:32:32  profilanswer
 

Joli, amuse toi bien au montage :)
 
Pour le skin je suppose que tu parles d'Alaska (skin à dominante blanc)  
 
Pour reclock, j'ai pas vu de soucis sans avec le changement de fréquence selon le fichier (géré par MPC-HC ou XBMC, si on pense à l'activer dans les options)


---------------
ventes - mon feed
n°1734968
menrad
Quand y'en a marre y'a Malabar
Posté le 13-07-2011 à 15:55:38  profilanswer
 

Ca donne quoi alors cette petite bébête ?
 
 ;)


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 13-07-2011 à 15:55:38  profilanswer
 

n°1735523
pop-pan
yay!
Posté le 18-07-2011 à 00:32:11  profilanswer
 

c'est marrant je compte remonter une machine dans un environnement similaire (nas / ir / silence...)
 
clairement pour l'instant il faut zapper le gpu intel sur sandy bridge, c'est pas la fete avec madVR, c'est pas encore la fete avec certains players qui ne supportent pas l'acceleration du gpu, c'est toujours pas la fete pour le 23.976 (meme en desactivant UAC).
 
apres le choix NV ou ATI c'est chacun fait ce qu'il veut. je prefere les NV pour les possibilite de resolution custom (genre 1920*800 en 24p, j'ai un screen en 2.35) mais j'apprecie aussi le traitement d'image des ATI (6570 par ex)
 
j'hesite a attendre les petits llano ou utiliser ma vieille machine pour remonter ca (i7 920) a savoir que du coup si je reprends le i7 ca change la donne cote TDP et qu'il faudra alors peut etre envisager que ca chauffe a mort. la contrepartie c'est que je peux ensuite appliquer a peu pres ce que je veux en processing (ie frame interpolation)
 
le souci ca reste le boitier (et encore j'ai un zalman hd135 qui traine) ET la conso, mais je suis sur qu'en downclock/undervolt CPU et GPU on doit pouvoir s'en sortir.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  HTPC: budget et qualité, que choisir ?

 

Sujets relatifs
cherche 2.1 ou 5.1 pour premier hc et bon son en hifiCamera Petit budget
Quelle source choisir ? (Casque/Hi-fi)HTPC: mini PC; passerelle multimédia ou Xbox 360
Qelle kit d'enceintes choisir dans mon cas?Synthétiseur, clavier, piano électronique, que choisir ?
[CONSEIL] HC / HIFI budget 300-500€ => EN COURSBesoin de vos conseil ou votre avis sur config HTPC
Quel TV LED choisir ?Probleme de parasite M-Audio & PC HTPC
Plus de sujets relatifs à : HTPC: budget et qualité, que choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR