Problème résolu
Le problème est créé par l'alimentation par transfo du PC portable. Le transfo est alimenté par une prise comportant une mise à la terre de même que l'ampli. Le retour devait se faire par la mise à la terre, car lorsque le transfo est débranché il n'y a aucun ronflement.
La solution trouvée est simple bien que non tout à fait satisfaisante intellectuellement. J'ai supprimé la mise à la terre du transfo en réalisant une rallonge électrique intermédiaire, entre transfo et prise de courant, munie de 2 prises mâle et femelle comportant une prise de terre, afin de conserver l'interface mécanique avec la prise du transfo. Sur cette rallonge je n'ai pas raccordé le fil de mise à la terre utilisant les 2 conducteurs classiques pour de l'alternatif.
Résultat : plus aucun bruit, problème réglé.
CQFD.
L'ampli lui reste avec une prise de terre fonctionnelle.
La solution a l'intérêt d'être simple et surtout de ne rien modifier au niveau du transfo PC afin de conserver la garantie. Seul inconvénient, la sécurité s'il y a un CC, peu probable, et puis on peut penser que le transfo fait isolation, du moins peut-on l'espérer. Donc solution à adopter si vous acceptez l'impasse sur la sécurité absolue.
A la lecture des forums, n'étant pas spécialiste, il semble apparaître que sur une chaîne d'appareils électroniques son raccordés, un seul devrait être sur la prise de terre et ensuite chaînage par équipotentielle (masse).
Par contre il serait intéressant s'il y a des électroniciens en ligne de savoir comment filtrer ces problèmes de retour par la prise de terre (EMC, EMR?) tout en conservant les mises à la terre (sécurité).
Il est cependant regrettable que de tels problèmes de conception puissent subsister au niveau de matériel de grande diffusion. Ils semblent chroniques au dire de certains messages lus sur les forums.
Cordialement