Music Power / Musicale = Watt Max (crête)
En RMS, ça doit faire environ 50-60W, mais c'est bon l'ampli ne délivrera pas plus... (par sécurité évite de dépasser 70% du volume de l'ampli, si le son commence à distordre, baisse le volume)
L'important c'est que ce ne soit pas des watts "P.M.P.O", la les enceintes auraient tenue 10 minutes, puis auraient fait "crac"...
Pour info, pour les watts RMS, c'est écrit soit "Watts RMS", soit "puissance nominal".
Watts RMS => puissance admissible avant que l'enceinte ne monte trop en distorsion (que le son reste "propre" et joli à entendre). => c'est la valeur "standard" à la quelle il faut se fier, le reste ça ne sert à rien.
Watts Max (crête) => puissance admissible avant que les haut-parleurs ne crament (environ 2 fois la puissance RMS).
Watts P.M.P.O => puissance "marketing" absurde qui correspond presque à 100 fois la puissance RMS (généralement des enceintes très bas de gamme qui acceptent 5W RMS avant de griller).
PS : il n'est jamais bon que les haut-parleurs rentre en distorsion, ont dit alors qu'ils "saturent", ça peut endommager les haut-parleurs sur une écoute prolongé (même si tu ne dépasse pas la puissance max / crête).
PPS : je précise qu'écouter du hard rock, n'est pas nocif pour les haut-parleurs (malgré qu'il y'ai de la distorsion sur les guitares), dans ce cas, la distorsion est enregistrée sur la bande audio (enfin, aujourd'hui le disque dur ou CD), et c'est un son que le haut-parleur peut reproduire, ce qui est nocif c'est quand le haut-parleur rentre en distorsion "de lui même", parce qu'on lui envoi trop de puissance (par exemple, si la batterie, ou la voix du chanteur commence à faire le même son qu'une guitare électrique, c'est pas bon signe).
Enfin, pour tester si le HP rentre en distorsion, on évitera de choisir un album de Motorhead...
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-03-2015 à 17:03:11