Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Branchement ampli caisson de basse actif sono

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement ampli caisson de basse actif sono

n°1970619
jordan66
Posté le 05-05-2015 à 21:30:42  profilanswer
 

Bonjour, je fait de la sonorisation de temps en temps pour de petites associations, fête etc. Je possède un ampli ( http://www.sonovente.com/ibiza-amp-1000-wh-p37852.html ) branché à deux enceintes passives et un controler ( http://www.sonovente.com/numark-mi [...] #ectrans=1 ). L'ampli a comme entrée RCA et double jack et en sortie speakon, xlr et bornes. L'ampli est branché au contrôleur (et donc a la source audio) en rca.  
Je souhaiterais acheter un caisson de basse actif, celui ci : http://www.bax-shop.fr/skytec-smwa [...] if-18.html
Il a une entrée xlr et une sortie xlr. Je souhaiterai savoir comment peuvent se faire les branchements, je pense qu'il n'y a que 2 choix possibles :
1) ordinateur-> cable usb-> contrôleur-> cable RCA-> ampli-> cable double jack/xlr -> caisson de basse (entré) , ou
2)ordinateur-> cable usb-> contrôleur-> cable rca/xlr-> caisson de basse (entré)-> cable xlr/rca (sortie)-> ampli.
 
Y a t il une connexion possible entre ces éléments sachant que le caisson a un filtre coupe bas, il ne laisserai passer alors selon moi que les sont basse fréquence, l'ampli dans le choix 2 ne sortirai aussi que les basses fréquences ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 05-05-2015 à 21:30:42  profilanswer
 

n°1970664
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-05-2015 à 23:47:15  profilanswer
 

Salut,
 

jordan66 a écrit :


Je souhaiterais acheter un caisson de basse actif, celui ci : http://www.bax-shop.fr/skytec-smwa [...] if-18.html
Il a une entrée xlr et une sortie xlr.  


 
Sur ce caisson, il n'y à qu'une seul entrée XLR (donc mono), il te faudrait deux caissons pour faire du stéréo.  [:cosmoschtroumpf]  
 
http://www.billebro.se/proddoc/PRI [...] Aserie.pdf
 
http://img15.hostingpics.net/pics/618070Capture.png
 
- En théorie, le branchement est le suivant :  
 
Sortie RCA console droite > RCA mono / XLR (canal droit) > entrée 1er caisson de basse XLR coté droit > sortie caisson de basse XLR coté droit > entrée ampli Ibiza coté droit > enceinte passive droite.
 
Sortie RCA console gauche > RCA mono / XLR (canal gauche) > entrée 2eme caisson de basse XLR coté gauche > sortie caisson de basse XLR coté gauche > entrée ampli Ibiza coté gauche > enceinte passive gauche.
 
- Dans ton cas, il faudrait faire le branchement suivant :  
 
Sortie RCA console droite > RCA mono / XLR (canal droit) > entrée caisson de basse XLR > sortie caisson de basse XLR > entrée ampli Ibiza coté droit > enceinte passive droite.
 
Sortie RCA console gauche > entrée ampli Ibiza coté gauche > enceinte passive gauche.
 
Le soucis, c'est que ton caisson ne diffusera les basses que du canal droite, et pas celles du canal gauche, et tu aura un déséquilibre sur la stéréo...  [:caudacien:4]  
 
Sinon, il faudrait que tu trouve un caisson qui dispose de 2 entrées et 2 sorties XLR ou jack (stéréo), et qui fait lui même la conversion mono pour le caisson.
 
Mais en matériel de sonorisation (contrairement en HiFi ou Home-Cinéma...), c'est rare de trouver des caissons qui gèrent le stéréo (sauf sur les ensembles 2.1 vendus d'origine avec le caisson et les deux sats), en théorie on fait tout en mono ( pour faire du stéréo, on utilise 2 caissons de basses, c'est pas du 2.1, c'est du 2.2  :D ).  
 
Schématiquement, pour du stéréo, on fait comme ça (installation basique en sonorisation) :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/566494Image3.png
 
PS : Sinon, il existe des ensembles 2.1 tout fait, comme ça : http://www.sonovente.com/elokance-elo-800c-p32014.html (mais c'est différent, car dans ce cas, c'est un caisson qui dispose d'un ampli stéréo intégré et qui alimente les deux sats, c'est un caisson spécialement conçus pour ce kit, c'est pas du tout standard...)
 
Specs :
 

Citation :

Elokance ELO SUB15AC
- Série Elo
- Caisson de basses actif (amplifié)
- Amplification Classe D
- 1 Haut-Parleur 15"" (38cm)
- Puissance : 500W RMS
- Amplificateur 2 x 150W RMS pour les sorties satellites


 
 

jordan66 a écrit :


Y a t il une connexion possible entre ces éléments sachant que le caisson a un filtre coupe bas, il ne laisserai passer alors selon moi que les sont basse fréquence, l'ampli dans le choix 2 ne sortirai aussi que les basses fréquences ?


 
Un filtre "coupe-bas", ça coupe les basses fréquences (ça ne laisse passer que les médiums-aiguës vers l'ampli externe, ou l'enceinte active externe).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-05-2015 à 00:31:58
n°1970701
jordan66
Posté le 06-05-2015 à 06:19:23  profilanswer
 

Boujour, merci pour ta reponse. Donc pour résumé,  si je ne veux qu'un seul caisson de basse de ce type c'est impossible. Les câbles xlr ne peuvent transmettre que des signaux mono ? il me faut alors un caisson avec 2 entrées, une droite et gauche sur lesquelle je brancherai mes cable rca vers du rca ou xlr etc et deux sortie que je brancherai sur l'ampli sur les entrée jack c'est ça ? tu ne saurais pas où je pourrais trouver ce genre de matériel pour un budget de 200 euro et sans ampli pour les satellites vu que je possède déjà un ampli pour ceux-ci ?
Ca fait beaucoups de question mais j'essaie de bien comprendre ;).
 

n°1970804
jordan66
Posté le 06-05-2015 à 16:33:12  profilanswer
 

Et une dernière question, si un caisson a un filtre passe bas intégré, l'ampli branché après le caisson serat il affecté par ce filtre ou le son serat il correctement transmis (Aigu medium et grave).
Je pose cette question pour ce set : http://www.electronic-star.fr/Skyt [...] i61217.htm
Les branchements seront comme tu me l'as expliqué ? source audio-> caisson droit-> ampli entré droite-> enceinte et pareil pour le gauche ?

Message cité 1 fois
Message édité par jordan66 le 06-05-2015 à 16:34:26
n°1970833
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-05-2015 à 19:52:36  profilanswer
 

jordan66 a écrit :

Boujour, merci pour ta reponse. Donc pour résumé,  si je ne veux qu'un seul caisson de basse de ce type c'est impossible. Les câbles xlr ne peuvent transmettre que des signaux mono ?


 
Non, un cable XLR peut transmettre un signal stéréo (par exemple sur une table de mixage), mais un caisson de basse actif de sonorisation, par défaut, c'est mono...  
 

jordan66 a écrit :


tu ne saurais pas où je pourrais trouver ce genre de matériel pour un budget de 200 euro et sans ampli pour les satellites vu que je possède déjà un ampli pour ceux-ci ?


 
Je ne sais pas si un caisson de sonorisation avec entrée / stéréo existe en vente seul..., mais à mon avis, il te faut plutôt deux caisson mono (pour 200€, c'est pas jouable), ou  sinon un seul caisson mono, et ut oublie le stétéro (on s'en fout un peu du stéréo en sonorisation, l'important, c'est qu'il est de la puissance).
 
 :hello:  

n°1970835
jordan66
Posté le 06-05-2015 à 20:05:02  profilanswer
 

D'accord, merci mais en mono toutes les basses seront quand même faites par le caisson ? Et a ton avis il est préférable de prendre 1 caisson de basse 18 pouce ou 2 caisson de 15 pouces pour une salle pouvant accueillir 100 a 150 ? (Je cherche avec ce matériel a ce qu'on resente les basses, que ça résonne,  je ne fais pas forcement attention a ma qualité de son).

n°1970844
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-05-2015 à 20:56:34  profilanswer
 

jordan66 a écrit :

D'accord, merci mais en mono toutes les basses seront quand même faites par le caisson ?


 
Non, si tu câble en mono, tu n'aura qu'un seul canal qui fonctionnera.
 

jordan66 a écrit :


 Et a ton avis il est préférable de prendre 1 caisson de basse 18 pouce ou 2 caisson de 15 pouces pour une salle pouvant accueillir 100 a 150 ? (Je cherche avec ce matériel a ce qu'on resente les basses, que ça résonne,  je ne fais pas forcement attention a ma qualité de son).


 
C'est pas seulement une question de diametre (même si ça compte aussi, plus le diamètre du hp est important, plus le caisson descend en basses fréquences)...
 
Mais c'est surtout une question de qualité de matériel et de puissance de l'amplification.
 
Sauf que dans tes tarifs, on ne trouve que du Ibiza ou Kool Sound ou Auna ou Skytec (ce sont des sous-marques qui affichent 1000W mais en délivre à peine 100W en réalité..., un vrai ampli de 1000W ça coute beaucoup plus cher que 200€...).
 
Je vais t'avouer que pour 150 personnes, du matériel Ibiza + Skytec, ça ne suffit pas, il va falloir que tu les pousse au max, et ça ne va pas tenir le choc longtemps (j'en ai déjà cramer du Ibiza, ça tient pas bien le choc, et tu as bien l'air con, quand l'ampli fume en plein millieu de la soirée).
 
Il faut plutôt prendre des marques comme QSC, Yamaha, ou Peavey (qui délivre vraiment 2x500W RMS), mais c'est plus le même tarif, pour un ensemble ampli + enceintes de 2x500W RMS, ça va couter dans les 800€ / 1500€ (ou alors il faut regarder sur l'occasion)...   [:cosmoschtroumpf]  
 
La matériel que tu as, c'est bien pour une soirée de 50 personnes dans une petite salle, pas plus...  
 
Si tu veux te lancer vraiment dans la disco-mobile (en faire un métier), je te conseil d'investir dans du bon matériel (donc cher), mais si c'est juste pour faire des soirées à l'occasion, tu peut éventuellement louer le matériel (ça coute pas très cher en location).
 

jordan66 a écrit :

Et une dernière question, si un caisson a un filtre passe bas intégré, l'ampli branché après le caisson serat il affecté par ce filtre ou le son serat il correctement transmis (Aigu medium et grave).


 
Il sera affecté par le filtre, il ne diffusera que les médium et aigües (et le caisson diffusera les basses).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-05-2015 à 21:08:58
n°1970848
jordan66
Posté le 06-05-2015 à 21:23:19  profilanswer
 

Je me doutais que c'était plus de la sous marque vu le prix, mais vu que c'est pas du tout et ca ne sera mon métier je ne veux pas acheter du matériel coûtant cher et qui ne sera jamais amortis. C'est très occasionnel et en petit comité. Les 100 personnes que je te parlais c'était le max. Donc d'après toi ca serai inutile d'acheter http://www.electronic-star.fr/Skyt [...] i61217.htm ou trouver un caisson 18 pouce stereo pas très cher ?
Je n'aurai pas grand chose a y gagner, la difference ne sera pas flagrante ?
 
Mes enceintes passives sont http://m.electrodepot.fr/enceinte- [...] ve-15.html
 
Merci

n°1970853
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-05-2015 à 21:49:45  profilanswer
 

jordan66 a écrit :

Je me doutais que c'était plus de la sous marque vu le prix, mais vu que c'est pas du tout et ca ne sera mon métier je ne veux pas acheter du matériel coûtant cher et qui ne sera jamais amortis. C'est très occasionnel et en petit comité. Les 100 personnes que je te parlais c'était le max. Donc d'après toi ca serai inutile d'acheter http://www.electronic-star.fr/Skyt [...] i61217.htm ou trouver un caisson 18 pouce stereo pas très cher ?


 
Si, mais en caisson stéréo, tu n'en trouvera pas...  
 
A la limite, quand tu as des grosses soirée avec beaucoup de mondes, tu loue du bon matériel (pour une soirée, un ampli de 2x500W RMS + 2 grosses enceintes de sono de marque (avec des HPs de 18" ), ça revient à environ 100€ de location et ce sera suffisant pour 150 personnes).
 
Et le matériel que tu as actuellement, tu le garde pour les petites soirées de 50 personnes (en espérant que ça ne lâche pas trop vite).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-05-2015 à 21:51:50
n°1970855
jordan66
Posté le 06-05-2015 à 21:59:19  profilanswer
 

D'accord ca va et bien merci pour toutes ces explications j'y vois beaucoups plus claire maintenant.
 
A bientôt :)

mood
Publicité
Posté le 06-05-2015 à 21:59:19  profilanswer
 

n°1970888
guimo33
Random guy
Posté le 07-05-2015 à 09:55:38  profilanswer
 

En 2015, je pense qu'il est mieux de s'orienter vers un système d'enceintes actives :
- Ca fait du bordel en moins à transporter/installer même si les enceintes doivent être alimentées en 220v
- On ne se pose plus la question de l'ampli ou de la compatibilité ampli enceinte
- Les amplis sont bien intégrés et adaptés au HP. Il y a souvent une protection contre l'excursion trop grande du hp medium basse ou du tweeter, qui permet de pousser sans trop s'inquieter pour le matos
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Branchement ampli caisson de basse actif sono

 

Sujets relatifs
Lien puissance ampli hifi et impédance casque ?Conseil branchement raspberry + Kodi
y'a un truc.. (branchement simple) tv samsung h6200Ampli TEACAR600
Choix ampli pour Elipson Horus 5que vaut ce vieil ampli ?
Ampli Yamaha problème à l'allumage (voir image et vidéo)un ampli hifi avec dac intégré au alentour des 300 euros ?
[Conseil Achat] Quel ampli pour budget serré?pb avec ampli philips
Plus de sujets relatifs à : Branchement ampli caisson de basse actif sono


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR