Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [bidouille en vue] ampli HLLY TAMP-90 qui grésille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[bidouille en vue] ampli HLLY TAMP-90 qui grésille

n°1615772
Apom
Posté le 28-12-2009 à 14:19:27  profilanswer
 

Salut HFR,
 
J'ai acheté un ampli HLLY TAMP-90 il y a quelques temps. Problème : il s'en échappe un grésillement, comme sur un transfo électrique en fait. Ce n'est pas vraiment gênant quand on écoute de la musique, mais ça s'entend assez distinctement quand l'ampli est allumé sans qu'il y ait de son en entrée (c'est le système audio de mon PC donc ça arrive quand même assez souvent).
 
Je suis un peu resté les bras croisés pendant la fin de l'année, mais là avec les vacances j'ai eu l'occasion de m'attaquer au problème. Donc, muni du tournevis et de la clé Allen qui vont bien, j'ai ouvert la bête. Ça commence plutôt bien : l'intérieur est vraiment très propre, ça change de ce qu'on peut parfois voir en électronique chinoise.
 
Bref, attaquons la partie intéressante : je mets l'ampli ouvert sous tension, l'oreille tendue à la recherche de la source du bruit (je soupçonne évidemment le transfo, mais plus de détails ne feront pas de mal). Et là, surprise : pas de grésillement ! Après quelques tâtonnements, il apparaît que le grésillement provient en fait du contact du transformateur sur le capot... On voit d'ailleurs un genre de race grasse sur le capot à l'endroit du contact.
 
C'est à ce stade que j'en appelle à la sagesse d'HFR : existe-t-il un moyen d'empêcher ce contact ? Quelque chose du genre feuille de néoprène (ou autre matériau) que je pourrais glisser à cet endroit ? Avez-vous un conseil, une recommandation ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2009 à 14:19:27  profilanswer
 

n°1615864
steevenoo
Posté le 28-12-2009 à 17:36:25  profilanswer
 

Salut,
 
Je possède le meme ampli que toi ce grésillement je l'ai aussi je dirait plutot qu'il s'agit d'un souffle :whistle: je ne l'ai  
 
jamais ouvert je crois que je vais tenter de suite apres ce message ;)


---------------
The World is mine !!!
n°1615905
Apom
Posté le 28-12-2009 à 19:08:06  profilanswer
 

Il y a un "souffle" dans les hauts-parleurs, selon les versions de l'ampli (les versions récentes ne l'ont pas). Le grésillement là est vraiment le grésillement caractéristique d'un transformateur électrique, si tu as le même problème que moi il n'y a vraiment pas d'hésitation sur la nature du bruit ;)

n°1615917
steevenoo
Posté le 28-12-2009 à 19:53:21  profilanswer
 

Bah non moi c'est bien le souffle dans les hauts parleurs :) , en ce qui concerne le grésillement non je ne l'ai pas, essaye de contacter le vendeur il pourra  
 
surement t'aider  ;)  


---------------
The World is mine !!!
n°1615929
Apom
Posté le 28-12-2009 à 20:18:19  profilanswer
 

Pour le souffle, si tu as récupéré un ancien modèle, tu peux faire toi-même la manip qu'ils font maintenant en usine, en mettant des condensateurs aux bornes des résistances R5 et R7 (j'ai vu ça en cherchant pour mon propre problème).
 
Enfin, tu peux si tu as un fer à souder, bien sûr :p

n°1616253
steevenoo
Posté le 29-12-2009 à 18:17:13  profilanswer
 

Apom a écrit :

Pour le souffle, si tu as récupéré un ancien modèle, tu peux faire toi-même la manip qu'ils font maintenant en usine, en mettant des condensateurs aux bornes des résistances R5 et R7 (j'ai vu ça en cherchant pour mon propre problème).
 
Enfin, tu peux si tu as un fer à souder, bien sûr :p


 
Franchement je ne dis pas non pour l'instant je n'ai pas le matériel pour ni les condo d'ailleurs je tiens juste a préciser qu'autant l'ouverture de l'ampli est facile, pour remettre le capot  
 
il faut liberer la force j'ai été obliger de prendre un marteau resultat la finition en as prix un coup :(  :pfff:  :o  


---------------
The World is mine !!!
n°1616363
Apom
Posté le 30-12-2009 à 03:58:26  profilanswer
 

J'ai exactement le même problème que toi à ce niveau, j'arrive pas à remettre le capot... Je commence à me tâter pour faire un assemblage maison, ça règlerait aussi le problème des vibrations au passage...

n°1616411
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 30-12-2009 à 10:27:07  profilanswer
 

Tu mets un bout de papier entre ton transfo et ton capot et basta. A condition bien sûr que ça ne chauffe pas trop :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1616553
steevenoo
Posté le 30-12-2009 à 16:48:42  profilanswer
 

Apom a écrit :

J'ai exactement le même problème que toi à ce niveau, j'arrive pas à remettre le capot... Je commence à me tâter pour faire un assemblage maison, ça règlerait aussi le problème des vibrations au passage...


 
Il faut commencer a glisser le capot en commençant par l'arrière de l'ampli tout en appuyant sur l'avant pour ne pas qu'il ressorte vers la fin tu devras cogner dessus bref un bon quart d'heure d'effort remarque  
 
un petit boitier en bois pour tout reinstaller sa ne serait pas mal non plus le transfo n'aurait plus de contact avec le fer ;)


---------------
The World is mine !!!
n°1616813
Apom
Posté le 31-12-2009 à 01:55:12  profilanswer
 

@Hafrexx : ça sera suffisant une feuille de papier ? Parce que le transfo est déjà entouré d'un genre de feuille de plastique isolante, et ça ne suffit pas, alors une feuille de papier est-ce que ça fera une vraie différence :??:
 
@Olivio : j'ai pensé au bois, ça a l'avantage d'être réalisable sans matériel sophistiqué, et ça peut être assez élégant en plus... Mais j'ai lu à plusieurs endroits que ce genre d'ampli causait des interférences électromagnétiques assez importantes, du coup j'hésite un peu à le sortir de sa cage de Faraday :sweat:

mood
Publicité
Posté le 31-12-2009 à 01:55:12  profilanswer
 

n°1616889
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 31-12-2009 à 11:08:04  profilanswer
 

rien ne te coûte d'essayer ;) Sinon tu mets un petit bout de silicone (tu découpes un plat à ta femme [:ddr555] )


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1616981
Apom
Posté le 31-12-2009 à 14:32:48  profilanswer
 

Je viens d'essayer, la feuille de papier ne change rien. J'ai aussi essayé avec du joint d'isolation (ce genre), mais même en ayant pris le plus fin du magasin c'est trop épais et le boîtier ne peut plus fermer.

n°1616994
steevenoo
Posté le 31-12-2009 à 14:55:26  profilanswer
 

Apom a écrit :

Je viens d'essayer, la feuille de papier ne change rien. J'ai aussi essayé avec du joint d'isolation (ce genre), mais même en ayant pris le plus fin du magasin c'est trop épais et le boîtier ne peut plus fermer.


 
 
La seul solution sa sera de tout remonter dans un autre boitier :/


---------------
The World is mine !!!
n°1617059
Apom
Posté le 31-12-2009 à 17:03:39  profilanswer
 

La situation actuelle, c'est boîtier fermé avec trois vis sur quatre, et le côté libre "appuyé" sur la partie basse du boîtier sans être enclenché, donc en gros surélevé de deux millimètres. Ça résout totalement le problème de grésillement, et honnêtement si on ne regarde pas exprès on ne se rend pas compte que ce n'est pas fermé.
 
L'inconvénient, c'est que si je veux le transporter, il faudra que je fasse une fixation plus solide, même temporairement (avec des élastiques ou de la ficelle quoi). Mais bon, c'est pas tous les jours que je déménage non plus.
 
Je vais encore essayer de toucher à la fixation du transfo avant de m'arrêter (il y a un genre de gros boulon sous le boîtier qui m'a un peu fait hésiter jusqu'ici), mais la solution actuelle, bien qu'intellectuellement insatisfaisante, a le gros avantage de ne pas coûter cher en argent ni en temps. Donc bon, il faut savoir être pragmatique des fois :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [bidouille en vue] ampli HLLY TAMP-90 qui grésille

 

Sujets relatifs
Ampli -500E[PB] Ampli Cambridge Audio 540R v2 en Overheat Protection
Ampli Home cinéma : 5.1 ou 7.1 ?besoins de conseils sur achat ampli + enceintes
Ampli et speakerQuel ampli avec des Jamo S506? Hi-fi ou AV
Ampli H/C d'occaz ou ampli HIFIConseils d'achat : Home cinéma + Ampli ?!
Quel ampli avec enceintes JAMO S 606Quel Ampli Pour les 685 B&W
Plus de sujets relatifs à : [bidouille en vue] ampli HLLY TAMP-90 qui grésille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR