Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Besoin d'aide pour achat sono

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour achat sono

n°1745415
plopmen
Posté le 28-09-2011 à 20:29:55  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je suis étudiant dans une assos, et nous organisons de temps en temps (environ 6-7 par an) des soirées étudiantes au cours desquelles on utilise des sonos de location. On c'est mis dans l'idée d'acheter une sono, en se disant que de la location a ce rythme et sur de nombreuses années, c'est pas rentable... Cependant, on y connais pas grand chose, et on aurait fort besoin d'aide (et c'est la ou vous intervenez :D).
On aimerait bien avoir du matos a peu près fiable, de manière a le laisser au suivants et un peu évolutifs (si des fois ils veulent rajouter du matos)...
 
En sachant que nos soirées comptent entre 120 et 150 personnes grosso modo, qu'elles se déroulent dans des salles (pas d'extérieur) et que notre budget initial (en tant que non connaisseur) s'élèverai a environ 500-600 euros. En sachant que de l'occaz ne nous dérange pas du tout, vu que de toute façon on les laisse pour les suivants et qu'à ce moment la sa sera de l'occaz.
 
Il nous faudrait une connectique permettant de passer de la musique provenant de pc.
 
si vous pouviez me conseiller,  
sur le genre de kit à prendre(table + 2enceintes? ou autre?)
sur le modele, ou la marque
sur le prix si je me met le doigt dans l'oeil
etc...
 
Merci d'avance !!
p.s: c'est une assos de franche comté si des fois il faut aller chercher le matos :D

mood
Publicité
Posté le 28-09-2011 à 20:29:55  profilanswer
 

n°1745430
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-09-2011 à 22:30:42  profilanswer
 

Combien louez-vous l'ensemble de la sono à chaque fois ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1745435
plopmen
Posté le 28-09-2011 à 23:04:57  profilanswer
 

environ 150 euros :/

n°1745458
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-09-2011 à 08:36:55  profilanswer
 

Ok c'est bien ce que je pensais.
En dépensant 1000€ de matos, votre association éponge la dette en une année de location normale.
Il est donc plus que normal de considérer l'achat de plus de 1000€ de matériel sans gros problème, à condition de s'organiser pour étaler le paiement avec le vendeur de sono.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1745527
plopmen
Posté le 29-09-2011 à 13:08:13  profilanswer
 

effectivement, je n'avais pas pensé a un étalage du prix en durée, je me suis juste dit qu'on ne pouvais considérer une sortie de plus de 600€ d'un coup...
après réflexion il me semble effectivement possible de réévaluer l'offre entre 800 et 900€ puisque notre CA n'acceptera pas d'atteindre pas la barre fatidique des 1000€ !

n°1745569
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-09-2011 à 18:05:12  profilanswer
 

Ne placez pas toutes vos billes dans le même panier.
Tout d'abord estimez vos avoir actuels en terme de matériel.

 

Trouver des enceintes d'occasion est assez facile ; en trouver en bon état est une autre affaire. Ne mégottez pas sur la qualité de ces dernières, elles vous le rendront.

 

En revanche de bons amplificateurs de près de 200 watts RMS vous en trouverez pour 200€ en occasion. Un coup de soufflette et une vérification des composants et ça ira loin normalement.

 

Pour le reste, essai de faire la liste des prestations exactes que vous fournissez lors des soirées : micro ; dj ; passer de la musique sans rien d'autre, combien de sources, etc.

 

File les résultats ici :)

 

(et n'oubliez pas les câbles dans le prix, longueur, etc.)


Message édité par muzah le 29-09-2011 à 18:08:26

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1745937
plopmen
Posté le 02-10-2011 à 21:57:37  profilanswer
 

Salut,
 
merci encore de prendre du temps pour me répondre ;)
En terme de matériel pour l'instant nous n'avons absolument rien ! ha si, une ou 2 multiprises, et des ordinateurs comme sources...
 
Après, sans références, ni explications sur comment dégoter de bonnes enceintes d'occasion, je ne pense pas en être capable (sauf si vous me dites que c'est vraiment simple^^) Et je ne me rend pas vraiment compte de ce qu'il faut: si j'ai bien compris la base, de la base ce serait enceintes + amplis 200Watt RMS?
 
En gros lors de nos presta réalisées avec location, il nous faut un micro, et on utilise généralement un ordi comme source de musique. On place toutes les enceintes dans un périmètre d'environ 3 ou 4 mètres autour de la source.
 
Si j'essaie d'estimer il nous faudrait donc grosso modo 2 enceintes (de quelle puissance environ?) avec ampli (un pour les 2 enceintes, ou 1 par enceinte?) et potentiellement une table de mixage pour connecter la source de musique et le micro, ainsi que des câbles pour relier tout sa !  
Je suis a peu près dans le bon?
 
merci d'avance

n°1745940
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-10-2011 à 22:37:35  profilanswer
 

Salut,
 
Tu parle de 120 à 150 personnes, il te faut approximativement un ampli pouvant délivré 2x300W RMS, et des enceintes capable d'accepter cette puissance.
 
Si c'est un investissement prévu pour durée dans le temps, il est préférable de choisir du matériel fiable et de bonnes marques, seulement ce n'est pas le même tarif que les sous marques d'entrée de gamme (kool sound, ibiza, etc...).
 
Concernant le micro, il faut savoir si un micro filaire peut être suffisant, ou si un micro sans-fil est nécessaire, bien sur le sans-fil de même qualité qu'un filaire coute plus cher...
 
Voici un exemple de matériel qui pourrait convenir à tes besoins (tarif en neuf, donc d'occase tu peut trouver moins cher) :
 
Amplificateur QSC RMX 850 : http://www.sonovente.com/qsc-rmx-8 [...] -p1057.htm
 
http://www.sonovente.com/Img2/zoom/qsc-rmx-850-amplificateurs-p1057_1.jpg
 
Enceintes Wharfedale EVP12 NEO (il en faut 2, c'est vendu à la pièce) : http://www.sonovente.com/wharfedal [...] p21786.htm
 
http://www.sonovente.com/Img2/zoom/wharfedale-evp12-neo-enceintes-p21786_1.jpg
 
Console de mixage Yamaha MG124c : http://www.sonovente.com/yamaha-mg [...] p12310.htm
 
http://www.sonovente.com/Img2/zoom/yamaha-mg124-c-consoles-sono-et-studio-p12310_1.jpg
 
Micro filaire Shure SM-58 : http://www.sonovente.com/shure-sm- [...] s-p181.htm
 
http://www.sonovente.com/Img2/zoom/shure-sm-58-micros-fils-p181_1.jpg
 
Casque fermé Shure SRH440 (pour la pré-écoute) : http://www.sonovente.com/shure-srh [...] p21512.htm
 
http://www.sonovente.com/Img2/zoom/shure-srh440-casques-dj-studio-p21512_1.jpg
 
Soit environ 1100€ (prévoir aussi 100€ de câblage).
 
PS : pour la console de mixage, tu peut éventuellement en choisir une plus petite (tout dépend du nombre de sources que tu as à branché), mais en restant sur une bonne marque, avec des réglages de basses / aiguës / gain par sources, au minimum (plus la table disposera de réglages, plus tu pourra adapté le son suivant l'acoustique de la salle)...  
 
PPS : il te faudra aussi probablement une bonne carte son pour l'ordinateur (tout dépend de ce que tu as déjà, et du logiciel que tu utilise pour le mixage des chansons).
 

plopmen a écrit :


Après, sans références, ni explications sur comment dégoter de bonnes enceintes d'occasion, je ne pense pas en être capable (sauf si vous me dites que c'est vraiment simple^^)


 
Le soucis, c'est qu'il faut connaitre les marques et références du matériel fiable, tu peut toujours poster ici ce que tu trouve en occase, on pourra te dire si ça vaut le coup ou pas...  ;)  
 
Par exemple, en bonnes marques :
 
Pour les amplis / enceintes : QSC, Crest Audio, Yamaha, Peavey (attention au petits amplis d'entrée de gamme de chez Peavey, c'est pas cher, mais c'est pas génial, le "vrai" son et la qualité Peavey on ne l'a que dans les produits moyen / haut de gamme de la marque), Wharfedale Pro, Cerwin Wega, Dynacord, Electro-voice, etc...
 
Pour les consoles de mixages : Yamaha, Mackie, Allen & Heath, Fostex, Tascam, Alesis, etc...
 
Pour les micros ou casques :  AKG, Shure, Sennheiser, Electro-Voice, etc...
 
C'est à titre indicatif, j'en oublie pleins (je n'ai par-contre pas cité Berhinger intentionnellement, car chez Beringher, y'a vraiment du bon et du mauvais)...  ;)  
 
Voila, ça peut te donner au moins une base de recherche...  
 

plopmen a écrit :

avec ampli (un pour les 2 enceintes, ou 1 par enceinte?)


 
Un seul ampli 2 canaux (c'est à dire stéréo), pour alimenter 2 enceintes...
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-10-2011 à 23:21:27
n°1746033
guimo33
Random guy
Posté le 03-10-2011 à 15:25:54  profilanswer
 

Il peut aussi voir la solution "enceintes amplifiées", ça évite l'achat d'un ampli, ça permet d'éliminer un peu de câblage, et s'il y en a une qui lache, on peut continuer bonnant malant avec l'autre :)

n°1746071
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-10-2011 à 19:22:53  profilanswer
 

les enceintes amplifiées, c'est très bien ; cependant je prendrais pas ça s'ils ne bougent jamais (ou presque jamais) les enceintes. Si l'amplificateur pète - ou inversement - c'est plus pratique à dépanner.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 03-10-2011 à 19:22:53  profilanswer
 

n°1746158
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2011 à 14:52:40  profilanswer
 

muzah a écrit :

les enceintes amplifiées, c'est très bien ; cependant je prendrais pas ça s'ils ne bougent jamais (ou presque jamais) les enceintes. Si l'amplificateur pète - ou inversement - c'est plus pratique à dépanner.


 
De plus, il est toujours préférable d'avoir de très long câbles HP, et de très courts câbles de modulation, plutôt que l'inverse...  ;)
 
Un très long câble de modulation (même blindé) est toujours plus sensible aux parasites, tel portable, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2011 à 14:53:50
n°1746164
guimo33
Random guy
Posté le 04-10-2011 à 15:42:23  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
De plus, il est toujours préférable d'avoir de très long câbles HP, et de très courts câbles de modulation, plutôt que l'inverse...  ;)
 
Un très long câble de modulation (même blindé) est toujours plus sensible aux parasites, tel portable, etc...


Mais un cable symétrique limite la casse, non? Effectivement, le RCA coax est à bannir sur de longues distance, mais le "balanced/symetrique" a été conçu pour ça il me semble!
 
Personnellement, je trouve la solution table mix + 2 enceintes amplifiées plus élégantes pour une petite sono comme le veut notre ami. Pour avoir loué les deux (pour des soirées familiales),  j'ai préféré la solution "enceites amplifiées". Après, je ne suis pas pro, je ne fais pas de sono sur la longue durée.

n°1746168
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2011 à 15:56:08  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Mais un cable symétrique limite la casse, non? Effectivement, le RCA coax est à bannir sur de longues distance, mais le "balanced/symetrique" a été conçu pour ça il me semble!


 
Oui, mais sur de longue distances même un câble XLR symétrique chope plus de parasites qu'un câble HP, car même un parasite très faible sera amplifié par l'ampli intégré aux enceintes.
 
Bon après, c'est sur que si il y'a 5 mètres et des câbles XLR blindés, y'a peu de risques...  :D
 
Mais personnellement, j'ai toujours préféré la solution de l'ampli externe proche de la console pour mettre des câbles de modulation au plus court et avoir un accées rapide au potards de volume de l'ampli.  ;)
 
Et notamment aussi, parce qu'en disco-mobile, pendant les soirées, il est fréquent de voir des gamins (ou des mecs bourrés) faire les cons à coté des enceintes (je préfère voir une enceinte passive tomber par terre, qu'une active, au vue du tarif...).  :D
 
Toutefois, je suis d'accord, que la solution des enceintes active permet de réduire un peu le cout.
 
Pour plopmen : si on veut vraiment faire pro, on peut aussi rajouté une petit "valise/rack" pour l'ampli, ça évite de l'abimé pendant les transports.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2011 à 16:15:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Besoin d'aide pour achat sono

 

Sujets relatifs
Help, besoin de vos lumières...1 ampli HC et deux jeux d'enceintesBesoin d'aide pour enlever DRM.
Besoin de premiers conseils pour achat TVbesoin d'aide pour .MKV 3D
Problème signal TNT : besoin de vos conseilsBesoin d'aide pour choix d'intras
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour achat sono


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR