Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Baladeur mp3 : formats, qualité de son, fiabilité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Baladeur mp3 : formats, qualité de son, fiabilité

n°926091
Ohnedich
Posté le 16-08-2005 à 16:41:03  profilanswer
 

Messieurs, mesdemoiselles, mesdames, tout le monde quoi.
 
Mon vieux lecteur md menaçant de rendre l'âme sous peu, je prévois d'acheter un baladeur mp3 pour le remplacer.
Après avoir fait quelques recherches de ci de là, mon choix s'est posé pour un lecteur du type mini jukebox, probablement un ipod ou l'un de ceux de iriver
 
Voici donc mon premier problème : les formats supportés
En effet, tous supportent le format mp3, rien à redire, ça me parait un minimum, MAIS j'utilise beaucoup les formats ogg et mpc, on arrive à trouver quelques modèles qui lisent le ogg mais je n'en ai vu AUCUN qui lise le mpc
 
La qualité de son : d'après ce que j'ai vu, les iriver auraient la meilleure qualité de son, celle ci est elle réellement tant marquée ? je me dis que je ne l'écouterais que dans le bus, le métro, le train, bref, dans des conditions d'écoute de toute façon loin d'être optimale. Sans parler du fait que les iriver sont notablement plus chers
 
La fiabilité : chez moi disque dur = mécanique, or, j'écoute aussi souvent en courant ou à vélo, bref, ça remue, mon lecteur md me lache d'ailleurs essentiellement au niveau mécanique, est ce que quelqu'un qui aurait un lecteur de ce type depuis des années et l'utilisant dans des conditions similaires aux miennes aurait eu des problèmes de ce coté ?
 
Je pense que c'est tout, je complèterais au fur et à mesure de mes investigations.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 16:41:03  profilanswer
 

n°926113
Le Phoenix
Archos Addict
Posté le 16-08-2005 à 17:45:21  profilanswer
 

pour une utilisation sportive régulière un DD n'est pas conseillé...
 
Tu veux quelle capacité pour quel budget? Pense qu'il faudra aussi changer les écouteurs pour pleinement en profiter.


---------------
aka "Icemoule" partout ailleurs ^^
n°926122
Ohnedich
Posté le 16-08-2005 à 18:09:29  profilanswer
 

Je comptais de toute façon changer le casque, ceux fournis sont rarement de bonne qualité
Je pensais pas mettre plus de 250€ (hors casque, le mien fonctionne encore bien) et avoir au moins 2-3Go, histoire que dans les trajets longs je puisse varier un peu la zic ^^

n°927948
b2g
Posté le 19-08-2005 à 18:56:27  profilanswer
 

ipod 4 go , lit le AAC , qui est mieux que l'ogg (je trouve) : 1 mo à 1.5 mo la chanson pour une qualité meilleure qu'un mp3 à 128 Kbits


Message édité par b2g le 19-08-2005 à 18:57:16
n°927995
didjul
Posté le 19-08-2005 à 20:12:29  profilanswer
 

Regarde aussi le H10 de iRiver.

n°928008
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-08-2005 à 20:37:08  profilanswer
 

Ceux qui sont les plus réputés pour la qualité sonore, et qui lisent le ogg et le flac, sont les Cowon iAudio (flash: I5, et G3, à disque dur: X5, M3). Ils sont réputés sonner mieux que les iPod et les iRiver, mais difficiles à trouver en France (sur pixmania, meilleurs prix sur amazon.com).
Le forum dédié à ces produits: http://www.iaudiophile.net
 
Un bon test en français ici: http://www.generationmp3.com/forum [...] opic=21680


Message édité par el muchacho le 19-08-2005 à 21:47:13
n°933404
Ohnedich
Posté le 28-08-2005 à 15:46:48  profilanswer
 

Et bien, le voilà d'ores et déjà acheter
Par un total hasard, doublé d'une certaine curiosité, je suis passé à la fnac près de chez moi, regarder ce qu'ils proposent.
Et là, je tombe nez à nez avec un Cowon iAudio M3 20Go, modèle d'expo bradé donc à 200€
Je vais tout de même me renseigner, du prix de ses performances, tout ça, je trouve pas grand chose je dois dire, et assurément pas de prix, malgré tout ça me parait très honnête, donc je le prend.
Je rentre chez moi tout innocemment, je cherche comment il fonctionne, tout ça (sans consulter le manuel, sinon y a pas de sport)
 
Il est relativement simple d'utilisation, on le branche simplement en disque amovible sur usb, une télécommande(très pratique quand on aime pas fouiller dans sa poche), 20Go, c'est plus que ce que j'avais prévu, mais on va pas s'en plaindre, batterie intégré, j'aime pas trop, je préfère les amovibles, et de préférence au format standard de pile : bien plus facile à remplacer et moins couteux, il est tout petit, sobre
 
Alors j'écoute.
Le son est tout bonnement époustouflant. Y a pas d'autres mots. Je peux très facilement croire qu'ils ont un meilleur son que les iriver et ipod (j'essaierai d'en écouter pour comparer à l'occasion)
 
Et je garderais mon vieux lecteur md pour faire du sport, jusqu'à son achèvement.

n°933430
Le Phoenix
Archos Addict
Posté le 28-08-2005 à 16:49:16  profilanswer
 

le M3 c'est un des baladeurs avec la meilleure sortie son :P


---------------
aka "Icemoule" partout ailleurs ^^
n°933599
ilaglisser
Posté le 29-08-2005 à 00:38:28  profilanswer
 

A long terme, pour avoir un max de formats supportés dont les libres comme flac mpc ogg, les ipod avec linux ou iriver avec rockbox semblent plus appropriés.

n°933601
ilaglisser
Posté le 29-08-2005 à 00:40:23  profilanswer
 

Le Phoenix a écrit :

pour une utilisation sportive régulière un DD n'est pas conseillé...


 
En théorie, on est tous d'accord, ça parait tomber sous le sens, mais en pratique ?
Jusque là j'ai jamais entendu parler de qqun ayant flingué prématurément son disque dur.
Pourtant j'ai cherché.
La batterie semble être l'élément qui rend l'âme avant en fait.
 

mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 00:40:23  profilanswer
 

n°934800
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-08-2005 à 21:19:45  profilanswer
 

ilaglisser a écrit :

A long terme, pour avoir un max de formats supportés dont les libres comme flac mpc ogg, les ipod avec linux ou iriver avec rockbox semblent plus appropriés.


La qualité de compression est une chose, la qualité du hardware (ampli op, capas de sortie, schéma, etc) en est une autre, et joue tout autant, si ce n'est plus, dans le résultat final.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Baladeur mp3 : formats, qualité de son, fiabilité

 

Sujets relatifs
Mp3 128Probleme de qualité d'image
Le choc des encodages MP3choix baladeur numerique
Baladeur MP3 sur autoradiolecteur MP3 ZicPlay
Un Boitier pour DD Externe qui sait lire le .MP3, avec écran LCD??capacité baladeur mp3
Comment separer albums sur baladeur 
Plus de sujets relatifs à : Baladeur mp3 : formats, qualité de son, fiabilité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR