Bon voilà je vous l?avais promis, je l?ai fait J ( avec un peu de retard J )
Bonne première impression au déballage :
Les enceintes sont regroupées dans un même carton enveloppé dans des sachets plastiques. Dans ce carton se trouve aussi l?alimentation, assez lourd il faut le dire ( bon signe ). Elle développe 5 ampères en 13,8v ( juste pour info ).
Le caisson est aussi entourer dans un sachet plastique.
Tous les fils nécessaires sont bien présents.
Au niveau des connectiques, tout est rassemblé sur le caisson de basse sur la face arrière : les connections RCA pour les 5 enceintes, les trois entrés jack 3,5 pour les entrées, une entrée line-in ( en jack 3,5 aussi ), et le connecteur pour le JOG.
Pour les enceintes, les trois de devant, pas de connectiques les câbles sortent directement des enceintes. Ce n?est pas le cas pour les deux enceintes de derrières, où se trouve des borniers pour connecter les enceintes sur le caisson.
Pour les fils, vous avez les deux câbles d?une bonne longueur pour les enceintes arrières, un câble regroupant les 3 voies stéréos pour le 5.1, et le câble d?alimentation.
Bon le test maintenant?
La musique : le résultat est sympathique, on sent tout de suite les aigus très présents. L'aigu sont tellement présent que l'on entend les defauts de la source audio ...
Le caisson sonne bien, on sent bien qu?il travaille sur une bonne bande passante. Par contre pour les musiques à basse impulsionnel ( basse sèche ), le caisson montre assez vite ses limites.
Autre chose aussi, on remarque le manque de basse au niveau des satellites ( confirmer par l?essai sur DVD ). En effet les petits HP ne suffise pas à remplir le "son", mais on arrive à compenser avec le caisson de basse ( quoique ... ). Cela est du, ( à mon avis ) à la petitesse de enceintes : c dure de deplacé de l'air avec de si petit diamêtre .
Film DVD : Après quelques tests, les commentaires pour la musique se retrouvent ici : aigu très présent (trop même), manque de basse sur le satellite, caisson de basse équilibrée par rapport au kit.
Le voie central montre aussi vite c?est limite ( c?est le problème des films en 5.1 : on demande énormément sur la voie du centre? ) : sachant qu?il manque des graves, les voies ( parole ) ont du mal à ressortir, il faut compenser avec le caisson.
La puissance aussi vient à manquer, il ne faut pas espérer sonoriser une grande pièce, mais le son reste très bon même à haut niveau, il ne sature pas trop.
Les enceintes arrières manque d?aigu, c?était évident mais pas vraiment gênant pour une utilisation sur du dolby digital ( vu que moins utilisé ).
Pour les jeux : la, le manque de basse ce fait moins ressentir, j?ai joué à plusieurs jeux, Beyon Good & Evil, Counter, NFS under : le résultat est franchement sympathique, on se laisse très vite emporté, donc un bon point .
Remarque : Le jog fourni avec le kit est vraiment sympa très simple d?utilisation, il permet de contrôler les basses et le volume général. Il permet aussi de couper l?alimentation, et possède une sortie casque ( très pratiques ).
Il n?y a pas de bruits de fond ronflement, très bon point J.
L?évent du caisson de basse a tendance à rentrer en résonance ce qui a pour effet un peu désagréable de faire un bruit parasite.
Conclusion :
Bon, j?ai peut-être été un peu méchant, il faut relativiser c?est un très bon kit surtout pour le prix ( acheté 85 ?). Il a des défauts : trop d?aigu, pas assez de basse sur les satellites, mais avec un équalizer deux voies, on arrive à compenser. Je pense que pour 500 francs, créative nous a pondu un bon kit, adapté pour les personnes désirant un kit homogène, sans se ruiner.
Pour BoBoToTo
Les plus :
+ Le rapport Qualité/ prix
+ Les aigus
+ Qualité de l?ensemble
+ Le Jog
Les moins :
- Manque de Basse sur les satellites
- Event du caisson de basse qui vibre parfois
- Pas assez puissante pour des grandes pièces
Voila voilo , Faudra aussi voir sur le durer apres un petit rodage des enceintes peut etre les aigu vont s'adoucir et le bass prendre du volume .
A noter j'ai pas pu vraiment tester le caisson à fond, à cause de voisin assez sensible des noreilles ... Je referais certainement un commentaire quand j'aurais trouvé un crénau
allez à pluche.
aVé
DiaboL0