Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Quel avenir pour le CD?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel avenir pour le CD?

n°1602529
Largowned
Posté le 18-11-2009 à 16:26:09  profilanswer
 

Salut à tous,  :hello:  
 
Je travaille actuellement à l'occasion des TPE (travaux personnels encadrés) sur la problématique suivante : "Le CD audio est-il voué à disparaitre au profit de médias dématérialisés?"
 
Je lance donc un débat : Quelle est votre avis sur la question? La dématérialisation serait totale, partielle, un effet de mode.. Y aura-t-il un remplaçant physique du CD? A vos claviers!   :)  
 
C'est, je trouve, une réflexion intéressante, surtout en cette période de crise de l'industrie du disque, et alors qu'Hadopi va bien être mis en place..  :jap:  
 
(En espérant que je suis dans la bonne section)

mood
Publicité
Posté le 18-11-2009 à 16:26:09  profilanswer
 

n°1602532
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 16:33:40  answer
 

Salut,
 

Largowned a écrit :


Je travaille actuellement à l'occasion des TPE (travaux personnels encadrés) sur la problématique suivante : "Le CD audio est-il voué à disparaitre au profit de médias dématérialisés?"


 
Non, je ne pense pas, personnellement, j'ai besoin d'un support, d'une pochette, je trouve ça plus vivant.
 
Et si le CD-Audio venait à disparaitre, je n'achèterai alors plus que des Vinyls et CD d'occasion (c'est pas moi qui achèterai un MP3 en ligne)...
 

Largowned a écrit :


Y aura-t-il un remplaçant physique du CD?


 
Ça pourrait s'imaginer, mais encore faudrait il qu'il apporte un plus par rapport au CD, c'est à dire une qualité au moins supérieure (comme le SA-CD, par exemple), et des fonctionnalité de confort (affichage des titres, pochettes, et autres informations diverses).
 
Mais bon, le SA-CD, pour le moment ça fait un flop, peut-être du au cout élevé des platines.
 
Aussi, il faudrait fabriquer avec ce nouveau support une platine HIFI qui soit capable de les lires sans avoir besoin d'ordinateurs et dans toutes les gammes de produits (de l'entrée de gamme au haut de gamme pour les puristes).
 
Sinon, le principe est simple, on prend une clé USB de 700Mo, on y colle tout les titres en WAV 44khz / 16 bits, et on à la même chose qu'un CD sous forme "moderne".  :D


Message édité par Profil supprimé le 18-11-2009 à 16:50:55
n°1602549
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 18-11-2009 à 17:05:57  profilanswer
 

Moi j'aimerais bien voir à la partie bibligraphie du TPE "Sondage : forum.hardware.fr" [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 18-11-2009 à 17:06:04

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1602550
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 17:08:43  answer
 

Hafrexx a écrit :

Moi j'aimerais bien voir à la partie bibligraphie du TPE "Sondage : forum.hardware.fr" [:ddr555]


 
 :lol:

n°1602589
Largowned
Posté le 18-11-2009 à 18:28:48  profilanswer
 

Ca y figurera sûrement si le débat fonctionne bien, mais c'est aussi et surtout pour échanger des idées et faire avancer la réflexion  ;)

n°1603613
vince7406
Posté le 22-11-2009 à 01:14:56  profilanswer
 

probleme interressant. Pour ma part, je pense aussi que le support reste important. Pars exemple j'achète toujours des vinyles alors que j'ai les musics sur mon ordi simplement pour le plaisir de se support, il en sera de même pour le CD. Le support offre un aspect collector a la music.
Le seul bémole du support serait en déplacement, il faut reconnait que le mp3 est une invention génial où tu peu mettre des quantités de music de ton choix immenses. Il est avantageux sur le CD et le baladeur cd portable en sa car sur un CD tu achète des music et tu ne les aimeras certainement pas toutes. Or sans le support sur itune par exemple tu achète à l'unité donc cela est plus économique.
En clair mon point de vu est mitigé, l'aspect collector contre le coté pratique du "sans support", disons qu'il y aura toujours des CD mais a voir les chiffres des vente, le téléchargement prend chaque jours un peu plus la place du CD.

n°1603617
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-11-2009 à 01:30:03  profilanswer
 

Ce qui est bien c'est qu'en 2004, on en parlait déjà sur HFR:
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 7872_1.htm
 
Et, c'est pas sur HFR qu'on annonçait aussi la fin du Rock'n'Roll?
 
HFR, précurseur sur tout.  :o


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1603621
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 01:40:35  answer
 

vince7406 a écrit :

tu achète à l'unité donc cela est plus économique.


 
ça peut être un bien pour un mal.
 
par exemple, Led zeppelin n'ont pas sortie de 45trs, car il voulait que les gens puissent découvrir tous les morceaux de l'album qui n'était pas diffusés à la radio (ce qui avait le dont d'énerver Atlantic Record).
 
si il n'avait pas fait ça, je serait peut-être passer à coté de morceaux légendaire.  :D


Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 01:44:01
n°1603803
vince7406
Posté le 22-11-2009 à 22:07:12  profilanswer
 

c'est sur qu'avec le choix unitaire on peut passer à coté de grandes music...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Quel avenir pour le CD?

 

Sujets relatifs
Lecteur CD/MP3 pour enfant, ou Bon lecteur Cd portableChoix minichaine pour lecture CD uniquement
Quel support utiliser pour montage vidéo (DVD-R, DVD+R, CD-Vidéo...)?Recherche conseil pour achat lecteur CD HDG
Platine CD Onkyo R1Marantz CD 5003 ou 6003 ?
Pb avec Chaine Hi-Fi Thomson 5CDs : le compartiment CD ne s'ouvre plusProbleme détection CD dans EAC
lecteur CD Cyruslecteur CD conseillé avec pré-ampli rotel 970 + enceintes focal C600
Plus de sujets relatifs à : Quel avenir pour le CD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR