Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Améliorer le son de la TV sans home-cinema

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Améliorer le son de la TV sans home-cinema

n°2021555
Lepoutou
Posté le 26-02-2016 à 10:24:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le son d'origine de ma TV KDL 32EX701 était forcément médiocre, compte tenu de la taille des HP incorporés. Ne souhaitant pas de home-cinéma, après une barre de son Yamaha peu satisfaisante,j'ai finis par investir dans un plateau Bose Solo 15, branché en optique. Le résultat n'est pas meilleur: la musique d'ambiance couvre les voix des acteurs ,le son manque d'aigus et les basses résonnent malgré un potentiomètre au minimum (seul règlage du Bose).
Je cherche donc un système 2.0 qui permet surtout de favoriser les voix des acteurs au détriment de la musique, avec des possibilités de règlages de tonalité et une puissance suffisante pour des séniors un peu durs d'oreille !
Est-ce que ça éxiste ??

mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 10:24:19  profilanswer
 

n°2021575
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 26-02-2016 à 11:38:42  profilanswer
 

Peut être un petit ampli (vintage) stéréo d'occas plus deux petites enceintes biblio.
Tu peux trouver des trucs sympa à vraiment pas cher sur LBC par exemple.
Des ensembles à moins de 50€ voir même moins que ça.
 
:hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021607
Lepoutou
Posté le 26-02-2016 à 13:37:00  profilanswer
 

Les petits ensembles stéréo font le même boulot que la barre de son. Ce que je recherche, c'est un système qui permet de favoriser les voix au détriment de la musique, trop souvent envahissante !
La Bose solo15 permet théoriquement cette fonction, mais avec ou sans, le résultat à l'oreille est le même.

n°2021622
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 26-02-2016 à 14:29:43  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

Les petits ensembles stéréo font le même boulot que la barre de son. Ce que je recherche, c'est un système qui permet de favoriser les voix au détriment de la musique, trop souvent envahissante !
La Bose solo15 permet théoriquement cette fonction, mais avec ou sans, le résultat à l'oreille est le même.


 
 :non:  pas du tout.
Un petit ampli stéréo trouvable à moins de 20€ plus une paire d'enceintes de bonne marque (B&W, Kef, Cabasse etc....) et tu seras à mille lieues de tes fameuses barres de son  :jap:  
 


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021634
Lepoutou
Posté le 26-02-2016 à 15:16:36  profilanswer
 

Le gros problème des amplis stéréo est qu'ils ne sont pas faits pour diffuser le son d'une série TV: ils ne font pas la différence entre des dialogues et la musique d'ambiance, heureusement d'ailleurs car, autrement, ils seraient de mauvaise qualité !
Je cherche peut-être un mouton à cinq pattes.

n°2021635
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 26-02-2016 à 15:20:27  profilanswer
 

Non tu recherches un système 3.0 c'est tout.  [:spamafote]  
Un ampli HC plus deux frontales et une centrale, et le tour est joué.  [:tozwarrior]  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021656
Lepoutou
Posté le 26-02-2016 à 16:14:20  profilanswer
 

En fait, si le système 3.0 que tu préconise parait une très bonne idée, la réalisation semble plus problèmatique. La voie centrale des systèmes 3.0 est toujours un sub-woofer dont le niveau est rarement reglable en facade et dont la bande de fréquence est peu compatible avec la voix humaine. Il faudrait un 3.0 ayant 3 voies de même nature, la stéréo diffusant plus la musique et la voie centrale plus les dialogues : mon mouton est passé de 5 à 6 pattes :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

n°2021659
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 26-02-2016 à 16:30:10  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

En fait, si le système 3.0 que tu préconise parait une très bonne idée, la réalisation semble plus problèmatique. La voie centrale des systèmes 3.0 est toujours un sub-woofer dont le niveau est rarement reglable en facade et dont la bande de fréquence est peu compatible avec la voix humaine. Il faudrait un 3.0 ayant 3 voies de même nature, la stéréo diffusant plus la musique et la voie centrale plus les dialogues : mon mouton est passé de 5 à 6 pattes :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:


 
 
Tu te trompes complétement là.  :D  
Je parle d'un 3.0 et non d'un 2.1 comme tu sembles le croire.
Dans un 3.0 tu peux avoir trois enceintes identique si tu le souhaites, deux qui seront placées de chaque coté de la télé et la troisième si possible sous la télé.
Dans un 2.1 ou 3.1 tu auras sur le .1 un caisson de basse, ce dont tu parles plus haut.
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021661
Freddy17
Posté le 26-02-2016 à 16:36:36  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

Bonjour à tous,
 
Le son d'origine de ma TV KDL 32EX701 était forcément médiocre, compte tenu de la taille des HP incorporés. Ne souhaitant pas de home-cinéma, après une barre de son Yamaha peu satisfaisante,j'ai finis par investir dans un plateau Bose Solo 15, branché en optique. Le résultat n'est pas meilleur: la musique d'ambiance couvre les voix des acteurs ,le son manque d'aigus et les basses résonnent malgré un potentiomètre au minimum (seul règlage du Bose).
Je cherche donc un système 2.0 qui permet surtout de favoriser les voix des acteurs au détriment de la musique, avec des possibilités de règlages de tonalité et une puissance suffisante pour des séniors un peu durs d'oreille !
Est-ce que ça éxiste ??

Une paire d'enceintes amplifiées avec réglage séparé des graves et des aigus donne souvent de très bons résultats, avec en plus un encombrement minimum.
Exemples possibles:
http://www.thonet-vander.com/kugel.html
http://www.edifier.com/int/en/spea [...] -bookshelf
http://www.edifier.com/int/en/spea [...] -bookshelf

n°2021662
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 26-02-2016 à 16:39:53  profilanswer
 

Un exemple de configuration qui irait très bien avec ce que tu recherches.
 
Ampli :
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R4068.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Yamaha/YAMHTR4068NR/Yamaha-HTR-4068_P_600.jpg
 
Les deux frontales :
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] s-Eva.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes/articles/Davis_Acoustics/DAVEVANR/Davis-Acoustics-Eva-Noir_P_600.jpg
 
 
Et la centrale :
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] ntral.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes/articles/Davis_Acoustics/DAVMAYACENTRENR/Davis-Acoustics-Maya-Central-Noir_P_600.jpg
 
 


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 16:39:53  profilanswer
 

n°2021694
Lepoutou
Posté le 26-02-2016 à 18:09:28  profilanswer
 

Désolé mais ta proposition ne convient pas du tout:
  -pas de règlage graves /aigues
  -un règlage unique puissance >>pas de règlage séparé du niveau de la voie centrale
  -puissance trop importante pour une simple TV: j'ai déjà une chaîne HiFi pour la musique.

Message cité 2 fois
Message édité par Lepoutou le 26-02-2016 à 18:10:48
n°2021699
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 26-02-2016 à 18:21:44  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

Désolé mais ta proposition ne convient pas du tout:
  -pas de règlage graves /aigues
  -un règlage unique puissance >>pas de règlage séparé du niveau de la voie centrale
  -puissance trop importante pour une simple TV: j'ai déjà une chaîne HiFi pour la musique.


 
 
Comme dans tes posts précédents, tu ne prends même pas la peine d'approfondir les conseils et les liens que l'on te propose.
 
 
- L'ampli a tout ce qu'il faut en terme de réglages basse/aigus etc....
- Il propose aussi de réler en automatique toute tes voies grâce un un micro (à faire une fois) puis tu peux affiner chaque voie à ta guise.
- Il a un potentiomètre pour régler le volume si tu n'as pas besoin d'écouter fort  :D  
 
 
PS : Si tu as déjà une chaine hifi, et bien branche ta télé dessus pour tester  [:spamafote]


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021725
Lepoutou
Posté le 26-02-2016 à 20:01:00  profilanswer
 

Je connais le matériel Yamaha car ma barre de son était une Yamaha YSP 1000 équipée du micro de calibrage, censé adapter les réglages de la barre de son en fonction de la pièce d'écoute. Le fonctionnement n'a jamais été satisfaisant, la TV se situant dans un angle avec une ouverture en face, ce qui ne favorise pas les réflexions sur les murs; j'ai passé de nombreuses journées à essayer d'étalonner la barre de son et je ne tiens pas à recommencer !
Ce que je demande (ça n'existe peut-être pas ...), c'est un système simple avec une voie centrale possedant son propre règlage de niveau sonore.
 
P.S: la chaîne HiFi et la Tv sont à l'opposé dans la pièce.

n°2021728
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-02-2016 à 20:21:48  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

Ce que je demande (ça n'existe peut-être pas ...), c'est un système simple avec une voie centrale possedant son propre règlage de niveau sonore.


 
La proposition de racsoft1 convient parfaitement, il y'a tout les réglages sur l'ampli pour ajuster la voix centrale ou les frontales (dans le menu de l'ampli tu peut régler les deux séparément)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Si tu veux un système avec une voix centrale, un système 3.0 (ampli 5.1 + enceintes 3.0) est la seul solution, il n'existe rien d'autre qui permet de faire ça.  
 

Lepoutou a écrit :


  -puissance trop importante pour une simple TV: j'ai déjà une chaîne HiFi pour la musique.


 
La puissance ça se règle, y'a un bouton de volume...  [:cosmoschtroumpf]
 
Tu as déjà une chaine HiFi, tu peut toujours la revendre et te servir de l'ensemble 3.0 comme nouvelle chaine HiFi.
 

Lepoutou a écrit :

Je connais le matériel Yamaha car ma barre de son était une Yamaha YSP 1000 équipée du micro de calibrage, censé adapter les réglages de la barre de son en fonction de la pièce d'écoute. Le fonctionnement n'a jamais été satisfaisant


 
C'est une barre de son, on ne peut pas comparer un système barre de son, et un système ampli + enceintes, forcement une barre de son c'est beaucoup moins bien en terme de rendu...  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-02-2016 à 20:31:52
n°2021734
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 26-02-2016 à 20:49:28  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

Je connais le matériel Yamaha car ma barre de son était une Yamaha YSP 1000 équipée du micro de calibrage, censé adapter les réglages de la barre de son en fonction de la pièce d'écoute. Le fonctionnement n'a jamais été satisfaisant, la TV se situant dans un angle avec une ouverture en face, ce qui ne favorise pas les réflexions sur les murs; j'ai passé de nombreuses journées à essayer d'étalonner la barre de son et je ne tiens pas à recommencer !
Ce que je demande (ça n'existe peut-être pas ...), c'est un système simple avec une voie centrale possedant son propre règlage de niveau sonore.
 
P.S: la chaîne HiFi et la Tv sont à l'opposé dans la pièce.


 
J'ai donné l'ampli Yamaha en exemple !!!!! Tu peux regarder du coté des autres marques aussi  :jap:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021764
guimo33
Random guy
Posté le 26-02-2016 à 23:25:05  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

Le gros problème des amplis stéréo est qu'ils ne sont pas faits pour diffuser le son d'une série TV: ils ne font pas la différence entre des dialogues et la musique d'ambiance, heureusement d'ailleurs car, autrement, ils seraient de mauvaise qualité !
Je cherche peut-être un mouton à cinq pattes.


n'importe quoi : j'écoute la tv avec un ampli stéréo, tout est intelligible! Y compris pendant les films!

n°2021766
Lepoutou
Posté le 26-02-2016 à 23:39:09  profilanswer
 

OK, j'ai compris qu'il n'y a pas de solution à mon problème, sinon utiliser un HC en 3.0 en augmentant le niveau des enceintes centrales.
Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider.
 
P.S : Elias j'aime trop la musique pour l'écouter sur un HC.. :non:

n°2021793
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-02-2016 à 10:24:42  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

OK, j'ai compris qu'il n'y a pas de solution à mon problème, sinon utiliser un HC en 3.0 en augmentant le niveau des enceintes centrales.
Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider.
 
P.S : Elias j'aime trop la musique pour l'écouter sur un HC.. :non:


 
Sur un HC, tu a la possibilité de mettre l'ampli en pure direct donc il te sort la musique en stéréo sur les deux enceintes avant.
Et avec un ampli et deux enceintes avant dans ce genre, cela risque de sonner bien quand même.
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R5010.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Marantz/MARSR5010NR/Marantz-SR-5010-Noir_P_600.jpg
 
et ça
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] Piano.html
 
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes/articles/Cabasse/CABMC40JAVANWMRR/Cabasse-MC40-Java-NW-Merisier-rouge_P_600.jpg
 
 
Ce ne sont que des exemples bien sur !!!!


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021801
Lepoutou
Posté le 27-02-2016 à 11:04:58  profilanswer
 

Comme précisé plus haut, la TV et la HiFi sont à l'opposé dans mon séjour >> la TV ne peut pas être branchée sur la HiFi et réciproquement. Pour la HiFi, je suis partisan de la simplicité et l'élément le plus important reste les enceintes qui sont résolument vintage (Goodmans LS avec boomer de 31cm) et l'ampli. est un basic Harman Kardon sans fioritures.
Si je mets un HC sur la TV, ce sera une gamme très moyenne avec un encombrement le plus réduit possible.

n°2021813
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-02-2016 à 12:14:03  profilanswer
 

Alors ça peut être  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] -S510.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Pioneer/PIOVSXS510SR/Pioneer-VSX-S510-Silver_P_600.jpg
 
et deux petites biblio + une centrale (et ne pas confondre avec un caisson de basse comme tu l'as fait quelques post plus haut)
Cela améliorera grandement le rendu son de ta télé, mais tu ne seras pas dans le vrai HC car pas de surround et en plus pas de caisson de basse.
 
 :jap:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021814
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-02-2016 à 12:15:48  profilanswer
 

J'ai moi même deux systèmes distinct, l'un pour la musique et l'autre pour le HC :jap: .
Et pour la musique je suis aussi équipé comme toi avec du Harman-Kardon. :D


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021819
Lepoutou
Posté le 27-02-2016 à 13:06:34  profilanswer
 

Je n'y connais pas grand chose en HC donc voici un problème pratique: avec ton ampli Pionner (ou un autre) je regarde une série TV ou un film et la musique est tonitruante et couvre les dialogues. Je veux baisser le niveau des frontales et monter le niveau de la centrale; comment je fais avec un seul bouton de puissance ?

n°2021828
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-02-2016 à 13:58:49  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

Je n'y connais pas grand chose en HC donc voici un problème pratique: avec ton ampli Pionner (ou un autre) je regarde une série TV ou un film et la musique est tonitruante et couvre les dialogues. Je veux baisser le niveau des frontales et monter le niveau de la centrale; comment je fais avec un seul bouton de puissance ?


 
 
Les ampli HC sont conçu POUR ÇA !!
Il y a pleins de réglages possibles avec les ampli HC.
Lis le manuel de n'importe quel ampli HC actuel et tu comprendras.  :jap:  
Il y a un micro de calibration que tu utilises lors de la mise en marche de ton ampli, il détecte et règle la distance/puissance/positionnement etc... de toutes les enceintes connectées.
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021831
Lepoutou
Posté le 27-02-2016 à 14:19:27  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
 
Les ampli HC sont conçu POUR ÇA !!
Il y a pleins de réglages possibles avec les ampli HC.
Lis le manuel de n'importe quel ampli HC actuel et tu comprendras.  :jap:  
Il y a un micro de calibration que tu utilises lors de la mise en marche de ton ampli, il détecte et règle la distance/puissance/positionnement etc... de toutes les enceintes connectées.
 
 :hello:


Tu n'as pas répondu à ma question ! :non: Comment fais-tu avec le tien ?
Concernant la calibration par micro, je l'ai largement expérimenté avec la barre de son Yamaha YSP 1000 et c'est loin d'être miraculeux. Il faut parfaire les réglages manuellement avec de vraies vidéos et non avec des sons prédéfinis par la barre, ce qui, par ailleurs, demande un deuxième écran pour effectuer les modifications.

n°2021832
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-02-2016 à 14:20:55  profilanswer
 

Bon ben là j'arrête car tu ne sembles pas vouloir écouter ce qui t'est conseillé :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021840
Phenix21
Posté le 27-02-2016 à 14:40:33  profilanswer
 

Salut
 
Pour info, je fonctionne avec un système 2.0 + appli HC, sans centrale donc.  
Le volume de chaque enceinte est réglable dans les menus du HC, enceinte par enceinte (effectivement sans un bouton). La calibration  a d'ailleurs automatiquement baisser le volume de l'enceinte la plus proche de moi. J'ai également une option qui permet de "lisser" le volume sonore des films, et ça fonctionne plutot bien pour des films où les dialogues sont parfois plus faibles, surtout sans centrale

n°2021842
Lepoutou
Posté le 27-02-2016 à 14:50:41  profilanswer
 

J'écoute tellement bien que j'ai téléchargé le mode d'emploi du Pioneer.
Bonjour, la simplicité, pour modifier le niveau de l'enceinte centrale, il faut:
 -sélectionner "Receiver"
 -Sélectionner "Tools"
 - Choisir entre les nombreuses options celle qui s'appelle C.IMG
 - Choisir un niveau entre 0 et 10  
Autrement dit, il faut avoir la notice sous les yeux en permanence et abandonner ma telco Harmony.
Je me demande si je ne vais pas garder mon Bose Solo 15.

n°2021846
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-02-2016 à 15:50:00  profilanswer
 

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Proverbe du 14 éme siècle.
 :ange:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2021857
Lepoutou
Posté le 27-02-2016 à 16:31:04  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Proverbe du 14 éme siècle.
 :ange:


??? :??:

n°2021871
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-02-2016 à 17:58:20  profilanswer
 

On te dit qu'il faut faire le réglage avec la calibration, une fois quant tu mets ton ampli en service la première fois !!!!!
Après tu te sers juste de ta télécommande pour monter ou descendre le volume comme avec ta télé.
C'est pourtant simple à comprendre non ?!!


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2021878
Lepoutou
Posté le 27-02-2016 à 18:46:22  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

On te dit qu'il faut faire le réglage avec la calibration, une fois quant tu mets ton ampli en service la première fois !!!!!
Après tu te sers juste de ta télécommande pour monter ou descendre le volume comme avec ta télé.
C'est pourtant simple à comprendre non ?!!


Ce que tu dis serait exact si toutes les videos qui défilent sur ma TV étaient traitées de la même manière en ce qui concerne la balance dialogues/musique ce qui est loin d'être le cas. Certaines séries proposent des dialogues parfaitement compréhensibles et une bande musicale adaptée alors que d'autres n'hésitent pas à couvrir les dialogues avec une musique envahissante. Je pense donc que le règlage du HC devrait être facilement modifiable. Les concepteurs de HC semblent préférer une débauche d'options et de possibilités dont l'utilisateur moyen ne se servira que rarement ce qui conduit à devoir gérer "une usine à gaz".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Améliorer le son de la TV sans home-cinema

 

Sujets relatifs
Aide / Avis - Installation médiacenter / Home cinéma / MultimédiaQuel ampli home-cinéma pour mes jamo ?
Utilité des TV 4KAmpli Home Cinema et 4 K
TV philips Message" CI Plus Key Fail"Nvidia Shield TV latence
Quelle TV pour Nas Synology 
Plus de sujets relatifs à : Améliorer le son de la TV sans home-cinema


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR