Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Accès TV uniquement par câble

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accès TV uniquement par câble

n°1673584
Silver53
Posté le 24-08-2010 à 18:13:52  profilanswer
 

Bonjour  :hello: ,
 
Dans mon logement (studio en location), pour réceptionner la télévision, je n'ai à disposition qu'une prise murale câblée. Jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'il s'agissait d'une prise tv normale (bien qu'il y ait une sortie pour une antenne radio juste à côté).  
Mais je viens de recevoir une facture pour un abonnement "accès au câble individuel". Je trouve abusif de devoir payer 6€/mois pour pouvoir regarder les 19 chaines de la TNT (étant étudiant).
 
Je voulais savoir si mon propriétaire n'était pas dans l'obligation de me fournir l'accès à la télévision gratuitement? Il n'y a pas d'autre prise tv, donc si j'annule mon abonnement au câble, je ne pourrais plus recevoir la télévision n'est-ce pas?  
Y a t-il une solution alternative, c'est à dire, est-il possible de recevoir TNT sans devoir payer le câble? Contacter l'agence immobilière pour qu'elle fasse installer une prise "classique"? Peut être que si on me "dé-cable" la prise sera raccordée à une antenne? Essayer avec une petite antenne d'intérieur?
 
Après moult recherches sur google, je n'ai pas trouvé réponse, c'est donc la raison pour laquelle je vous pose la question.
 
Cordialement.
 :)  
 

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 18:13:52  profilanswer
 

n°1673589
guimo33
Random guy
Posté le 24-08-2010 à 18:40:59  profilanswer
 

De qui vient la facture? Un câble opérateur ou s'agit il d'une prestation payante de ton logement étudiant?


Message édité par guimo33 le 24-08-2010 à 18:51:24
n°1673641
Silver53
Posté le 24-08-2010 à 22:01:03  profilanswer
 

Alors il faut savoir que là où j'habite, une société privée locale fournit l'électricité et le câble. Impossible de faire appel à EDF par exemple.  
 
Cette société m'a envoyé une facture pour l'abonnement "accès câble individuel", je leur ai demandé à quoi celà correspondait étant donné que je n'ai pas de prise pour internet dans mon logement. Il m'ont répondu que c'était pour recevoir les chaines de la TNT. A 6€/mois ça fait cher la tv...  :ouch:  
 
Je n'ai pas souvenir avoir signé de contrat pour recevoir la tv avec eux. Juste un contrat pour l'électricité. J'aimerais savoir si je peux réclamer une prise tv "classique" (reliée à une antenne) à l'agence immobilière?
Ou bien peut être qu'une autre solution est envisageable (la prise câblée permet peut être de recevoir la tv même si j'arrête mon abonnement câble. J'ai cru voir un sujet similaire avec une prise numericable où l'individu pouvait recevoir la tv malgré l'interruption de son abonnement au fournisseur...)?
 
Merci de prendre le temps de me répondre  :wahoo:

n°1673652
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 24-08-2010 à 22:49:00  profilanswer
 

6 €, ce sont les charges d'un contrat collectif du câble, pas le coût d'un abonnement individuel. Je ne pense pas que tu puisses y échapper, c'est comme refuser les charges d'ascenseur parce qu'on prend l'escalier.
 
A+

n°1673840
Silver53
Posté le 25-08-2010 à 17:41:51  profilanswer
 

Non, il s'agit bien d'un abonnement individuel. La facture est à mon nom, et il est bien précisé "accès câble individuel".  
Néanmoins il est possible que tout l'immeuble soit câblé et qu'il s'agisse de l'unique moyen de reception tv (il n'y aurait pas d'antenne "rateau" ).  
Mais ce que je voulais savoir, c'est s'il n'était pas obligatoire pour le propriétaire de permettre la réception de la tv gratuitement sauf si précision sur le bail de location?

n°1673894
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 25-08-2010 à 21:20:43  profilanswer
 

Il semble que le droit à l'antenne ne signifie pas gratuité pour le locataire :
http://www.tousaunumerique.fr/droit_antenne.php
Essaye une recherche "droit à l'antenne" dans google pour creuser. :)  
 
A+

n°1673950
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-08-2010 à 05:31:46  profilanswer
 

Ton cas est un peu complexe.  :??:  
 
Je pense (mais je ne suis pas sur, à confirmer), que tu peut :  
 
1°) Refuser l'abonnement au câble.
 
2°) Installé une antenne pour la TNT ou Parabole par tes propres moyens, mais sur ton balcon (suivant les conventions de l'organisme HLM, car c'est parfois interdit, si ça dénature le paysage dans certaines villes).
 
Je te conseil de te renseigner ici :  
 
JOURNAL OFFICIEL
26, rue Desaix - 75727 Paris Cedex 15
Tél : 01 40 58 75 00
Renseignement ouvrages : 01 40 58 79 79
Commandes par fax : 01 45 79 17 84
Minitel : 3615/3616 JOURNAL OFFICIEL (1,29€/min.)
Web : www.journal-officiel.gouv.fr
 
Son rôle : la publication et la diffusion de l'ensemble des textes législatifs et réglementaires de la République Française.
 
Ou :  
 
SERVICE JURIDIQUE DU CSA
Tour Mirabeau - 39-43 quai André Citroën - 75739 Paris Cedex 15
Tél : 01 40 58 37 77 / 01 40 58 37 57 / 01 40 58 37 20
 
Et à la mairie de ta ville, ainsi qu'a l'organisme HLM, pour savoir si tu as le droit d'installé une antenne hertzienne ou une parabole.
 
Dans le cas ou c'est un proprio privée (maisons), je croit qu'il peut t'interdire l'installation, suivant le contrat que tu as signé.
 
PS :  
 
6€ par mois, ça fait 72€ par ans, et une installation d'antenne + le câblage, tu va t'en tirer pour 100€ minimum...  [:cosmoschtroumpf]  
 
De plus, il est possible que le câble soit installé, dans le cas ou la réception TNT est trop mauvaise dans ta ville.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-08-2010 à 05:53:22
n°1673958
guimo33
Random guy
Posté le 26-08-2010 à 08:29:20  profilanswer
 

Si tu prends un abonnement internet triple play, tu pourrais t'affranchir de cela (en admettant que tu prennes internet).
 
A noter que dans beaucoup de cas, ce type d'abonnement est voté en copro, par conséquent fait partie des charges et impossible de ne pas payer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Accès TV uniquement par câble

 

Sujets relatifs
soft pour carte TVContre le passage au "tout numérique" et l'arrêt de la TV analogique
Cable enceinte 1.5 sur Amazon : 5E les 100m o_OChoix de cable Subwoofer
Conseil pour une TV LED après deux mauvaises expériencesenciente pour TV/PS3
cable 7.1 PCproblème cable coupé home cinéma
Connecter portable Acer 9420 à TV Bravia 40W4500Appareil pour enregistrer la TV
Plus de sujets relatifs à : Accès TV uniquement par câble


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR