Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Tweeter pour Wharfedale E50

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tweeter pour Wharfedale E50

n°2167095
ktorba2002
Posté le 25-10-2018 à 04:19:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
En 1978, j'ai acheté une paire de haut-parleurs WHARFEDALE E50.
Elles ont toujours bien fonctionné depuis cette date! Au quotidien.
 
Il y a quelques jours, je me rends compte que le tweeter de l'un des haut-parleurs devient de plus en plus faible.
Et soudainement s'arrête de fonctionner. Définitivement semble-t-il? Plus de son plus d'image! :cry:  
Il est presque impossible de trouver ce tweeter en France (Paris) et sur le net, les prix sont inabordables. Surtout les frais de livraison quand ils viennent d'occasion des états Unis. :pfff:  
 
Un amateur éclairé peut il m'aider à dénicher cette perle rare (référence: 49-1166-01 Foster 7825 - JAPAN) à un prix raisonnable ou me dire par quel tweeter je peux remplacer les originaux (Sur des Wharfedale E50)?
Merci d'avance!! :hello:

mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 04:19:34  profilanswer
 

n°2167162
Zorglub201​6
Posté le 25-10-2018 à 21:14:01  profilanswer
 

C'est un très bon tweeter à dôme et compression (et non pas piézoélectrique comme l'aspect pourrait le faire penser), de marque OES (je crois) ou un clone équivalent. On en trouve difficilement en occasion, mais parfois ils passent car ils équipaient d'autres modèles (E30 ou E70 aussi je pense, ainsi que d'autres marques, tous avec le même design bandeau noir/argenté), sous diverses rééférences.  
Réf sur les miens (c'est le même tweeter sous un autre nom): 103.02 /8 ohm 12 w - 8152 (j'ai conservé ce tweeter en panne dans un tiroir, l'autre fonctionne encore...)
 
Vous pouvez remplacer vos 2 tweeters par des Fostex compression, ogive aussi, de diamètre similaire et caractéristiques T/S très proches (*), qui acceptent même un peu plus de watts mais cela ne changera rien pour vous: bien connus des tweekeurs d'enceintes et peu chers, mais je ne me rappelle plus la référence des Fostex (T XXX ?). Ils sont super connus, avec l'extérieur en métal argenté, quelqu'un d'autre de ce forum les identifiera tôt ou tard. Le son sera de nouveau remarquable, et même un peu moins stridulant.. C'est un conseil empirique, effectué sur le même modèle d'enceintes et essais de divers tweeters, pour les sauver du même pépin. Je vous le conseille vivement pour ce modèle E50.  
Mais vous pouvez tenter d'autres tweeters compression made in China, pour pas cher du tout et de très bonne qualité, de rendement, impédance similaires. A la limite, s'il sonne un poil plus fort que votre OES d'origine (décédé), vous baissez d'un cran ou deux sur le potentiomètre aigus des enceintes... ou vous "égalisez"/réduisez de quelques dB par ajout d'élément sur le filtre, ou plus simple encore avec un petit égaliseur graphique d'occase à quelques euros (ou pourquoi pas un bout de chiffon bien collé sur le saladier des tweeters, de l'épaisseur convenable à vos oreilles... Le but est de les sauver car elles vous conviennent, et cela ne se verra pas trop sous les grilles) .  :)
 
(*) ne vous masturbez surtout pas avec ces innombrables T/S, vous ne trouverez plus les infos pour les vôtres: c'est donc aussi utile que de sucer un Iphone. Les tweeters étant "dans leur caisson indépendant", sic, ne vous souciez donc que de sensibilité et impédance similaires.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 25-10-2018 à 22:08:57

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2167180
Zorglub201​6
Posté le 25-10-2018 à 23:45:23  profilanswer
 

Le modèle en question est Fostex FT17 (ou FT17H).  
 
https://www.toutlehautparleur.com/t [...] 87-mm.html

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 25-10-2018 à 23:46:13

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2167182
ktorba2002
Posté le 26-10-2018 à 00:01:16  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

C'est un très bon tweeter à dôme et compression (et non pas piézoélectrique comme l'aspect pourrait le faire penser), de marque OES (je crois) ou un clone équivalent. On en trouve difficilement en occasion, mais parfois ils passent car ils équipaient d'autres modèles (E30 ou E70 aussi je pense, ainsi que d'autres marques, tous avec le même design bandeau noir/argenté), sous diverses rééférences.  
Réf sur les miens (c'est le même tweeter sous un autre nom): 103.02 /8 ohm 12 w - 8152 (j'ai conservé ce tweeter en panne dans un tiroir, l'autre fonctionne encore...)
 
Vous pouvez remplacer vos 2 tweeters par des Fostex compression, ogive aussi, de diamètre similaire et caractéristiques T/S très proches (*), qui acceptent même un peu plus de watts mais cela ne changera rien pour vous: bien connus des tweekeurs d'enceintes et peu chers, mais je ne me rappelle plus la référence des Fostex (T XXX ?). Ils sont super connus, avec l'extérieur en métal argenté, quelqu'un d'autre de ce forum les identifiera tôt ou tard. Le son sera de nouveau remarquable, et même un peu moins stridulant.. C'est un conseil empirique, effectué sur le même modèle d'enceintes et essais de divers tweeters, pour les sauver du même pépin. Je vous le conseille vivement pour ce modèle E50.  
Mais vous pouvez tenter d'autres tweeters compression made in China, pour pas cher du tout et de très bonne qualité, de rendement, impédance similaires. A la limite, s'il sonne un poil plus fort que votre OES d'origine (décédé), vous baissez d'un cran ou deux sur le potentiomètre aigus des enceintes... ou vous "égalisez"/réduisez de quelques dB par ajout d'élément sur le filtre, ou plus simple encore avec un petit égaliseur graphique d'occase à quelques euros (ou pourquoi pas un bout de chiffon bien collé sur le saladier des tweeters, de l'épaisseur convenable à vos oreilles... Le but est de les sauver car elles vous conviennent, et cela ne se verra pas trop sous les grilles) .  :)
 
(*) ne vous masturbez surtout pas avec ces innombrables T/S, vous ne trouverez plus les infos pour les vôtres: c'est donc aussi utile que de sucer un Iphone. Les tweeters étant "dans leur caisson indépendant", sic, ne vous souciez donc que de sensibilité et impédance similaires.  :o


 
Je vais finir par croire au miracle de l'internet!
J'étais persuadé que mon message resterait lettre morte!
 
Merci pour votre réponse, vos conseils et autres précisions ;)
 
En effet il me semble bien qu'il existe des clones de ce tweeter. J'en ai vu passer sur Ebay, entre autres mais comme je le disais dans mon précédent message, ils sont hors de pris lorsqu'on applique les frais de livraisons (USA) :(
 
J'avoue avoir tenté de réparer le mien en achetant des des petits "bobine mobile Résine MEMBRANE TWEETER" vendus sur ebay (https://www.ebay.fr/itm/2-x-1-25-4mm-voice-coil-resin-membrane-tweeter-replacement-diaphragm-8-ohms/332797399557?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2648).
Mais j'avoue aussi que le résultat était aussi piètre qu'une mayonnaise sans huile et sans oeufs(oui, je sais aucun rapport)...
Soit parce que je suis maladroit, soit que le produit ne correspondait pas soit les deux!
 
Bref, tout ceci pour dire qu'en cherchant de façon aussi assidue que possible sur le net, j'ai trouvé des tweeters (Eminence (pas le slip!) APT80) qui ressemblent comment 2 gouttes d'eau aux mien. Au millimètre près.
Chez TLHP entre autre autres.
 
Je leur ai posé la question pour savoir si ces derniers pouvaient aller sur mes wharfedale e50, il m'a été répondu que, ne disposant d'aucune info sur les anciens, ils ne pouvaient pas m'aider!
Alors si des pros ne peuvent en savoir plus sur les anciens tweeters, les bras m'en tombent.
Il m'ont donc conseillé de les prendre et de ne pas trop les malmener en les montant si j'étais amené à les renvoyer.
 
Je crois bien que je vais suivre ce conseil avec l'espoir que le filtre de l'E50 ne perturbera pas trop ces hp!
Wait & see!
 
Les tweeters en question : https://www.toutlehautparleur.com/p [...] 80-v2.html
 
NB: toujours preneur de conseils et autres cavernes à tweeters pour wharfedale E50 ;)
 
 

n°2167187
ktorba2002
Posté le 26-10-2018 à 01:20:11  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Le modèle en question est Fostex FT17 (ou FT17H).  
 
https://www.toutlehautparleur.com/t [...] 87-mm.html


 
Merci!!
Je me demande s'il est "compatible esthétiquement" ans l'emplacement du tweeter du wharfedale E50...
Je me renseigne,
Merci encore :)

n°2167190
Zorglub201​6
Posté le 26-10-2018 à 03:19:54  profilanswer
 

Non, il ne l'est pas, et les trous pour les vis ne sont pas au même endroit.  
Ce que j'avais fait c'est coller le tweeter Fostex sur l'enjoliveur circulaire Wharfedale sur lequel s'encastre sur mesure le tweeter d'origine, dont j'avais limé le bord interne en diagonale afin que le nouveau s'encastre dedans. Le résultat était nickel, très ressemblant esthétiquement, mais il faut limer (l'enjoliveur est en tôle bizarre... ça s'érode facilement) et ensuite on colle et on visse le tout sur l'enceinte.  
 
Vous pourrez limer aussi au cas où le tweeter Eminence du lien n'entre pas exactement dans l'encastrement carré/arrondi : raboter un peu l'enjoliveur (non pas le saladier du HP), ça se lime comme du beurre.


Message édité par Zorglub2016 le 26-10-2018 à 03:50:53

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Tweeter pour Wharfedale E50

 

Sujets relatifs
tweeter HS sur enceinte JVCtweeter crame sans arret
Wharfedale Diamond 230 ou JBL Studio 280 ?tweeter TZ2400 TZ2500 triangle Altea ES
HELP. remplacement de tweeter wharfedale introuvableTweeter focal HS. Comment le demonter ?
Besoin d'aide remplacement tweeter 16ohmRemplacement tweeter sur Jamo s406
Moins de basses après changement tweeter 
Plus de sujets relatifs à : Tweeter pour Wharfedale E50


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR