Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Système Home Cinema et cablage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système Home Cinema et cablage

n°1264702
Blackmail
I have a dream...
Posté le 12-07-2007 à 19:21:10  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je vais bientôt emménager dans mon nouvel appartement.
Je me pose des questions pour les cables d'enceintes surround.
Mon matos est le suivant :
- Retro SAGEM Axium HD-D45 114cm
http://www.hdnumerique.com/dossiers/photos/test-retroprojecteur-sagem-axium-hd-d45-g4-t.jpg
- Ampli Harman Kardon AVR 235 7.1 (7x55W --> A savoir des Watts Harman...)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/HarmanKardon/AVR235_L.jpg
- Kit Harman Kardon HKTS-11 pour le 5.1 (5x10-120W + 1x200W)
http://pan.fotovista.com/dev/4/2/14230024/l_14230024.jpg
- Kit Harman Kardon HKS-4 pour le 7.1 (2x10-120W)
http://www.azone.ch/images/HKS4.jpg
 
J'ai fait mettre des gaines vides en place
http://jean-marc.wirtz.neuf.fr/Piece.JPG
Alors le cercle vert à droite montre 2 gaines vides qui partent vers le coffret électrique. Ce sera le départ des cables vers les enceintes, 3 paires de cables par gaines vides. Arrivé au coffret je dispatch vers chaque enceintes au nombre de 6 représentées par un cercle rouge, l'enceinte centrale étant juste au-dessus de la TV un peu devant le cercle vert n'est pas représentée. Les 2 enceintes à droite de part et d'autre du cercle vert sont les frontales à une hauteur de 90cm du sol, les 4 autres sont les surround à une hauteur d'environ 160cm. La distance entre le départ (cercle vert) et le coffret est d'environ 3m. Ensuite la distance la plus éloignée (enceinte en bas à gauche) est d'environ 8m + 1.60m pour remonter le long du mur. Ca fait un total de 12.6m + 15% de marge (sait-on jamais !) on arrive à 14.5m pour la plus longue distance !
 
Mes questions sont :
- Quelle(s) section(s) dois-je choisir pour mes enceintes (2x1.5mm², 2x2mm²) ?
- Quel est la longueur maximale "tolérée" en Hi-Fi et Home Cinema pour ce genre d'enceintes ?
- Quel type de cable est conseillé ? (blindé, matériau spécial, marque, ...)
- Est-ce grave de mettre 3 paires de cables dans une même gaine vide (Ø16mm) niveau interférences ?
 
Je vous remercie d'avance pour votre attention portée à mon message et espère avoir des réponses qui pourront m'aider dans la démarche d'achat des cables !
 
Longue vie à HDFR !
@+


---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça, la relativité ! (Albert Einstein)
mood
Publicité
Posté le 12-07-2007 à 19:21:10  profilanswer
 

n°1264747
Blackmail
I have a dream...
Posté le 12-07-2007 à 22:01:48  profilanswer
 

Un petit up !  
Merci d'avance pour les pros qui vont me répondre.

n°1264829
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-07-2007 à 08:56:33  profilanswer
 

Citation :


- Quelle(s) section(s) dois-je choisir pour mes enceintes (2x1.5mm², 2x2mm²) ?
- Quel est la longueur maximale "tolérée" en Hi-Fi et Home Cinema pour ce genre d'enceintes ?
- Quel type de cable est conseillé ? (blindé, matériau spécial, marque, ...)
- Est-ce grave de mettre 3 paires de cables dans une même gaine vide (Ø16mm) niveau interférences ?


 
- La section minimum idéale est de 2x2,5 mm², du 2x2 mm² est acceptable.
- Il n'y a pas de longueur maximale. Disons qu'au delà de 25 m il est préférable d'augmenter la section et d'éviter le cheminement à coté des câbles de puissance électrique.
- Pour relier les enceintes, il n'y a pas besoin d'un câble particulier. Il ne sert à rien de dépenser plus de 1 € le mètre et il faut éviter le câble monté: beaucoup trop cher.
- Tu peux passer 3 câbles d'enceinte dans la même gaine mais évite de passer du câble 220 V avec.

n°1264837
TekkilA
Posté le 13-07-2007 à 09:18:20  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis du même avis que Arsene, du 2X2.5 c'est très bien.
 
Petite question, quel est l'interet de mettre tes arrivées de tes enceintes dans un coffret dans le couloir plutot que de les faire arriver directement à l'endroit ou se trouvera ton ampli, tu ne te compliquerai pas la vie ?  :wahoo:

Message cité 1 fois
Message édité par TekkilA le 13-07-2007 à 09:28:34
n°1264845
seb_maj
Posté le 13-07-2007 à 09:45:18  profilanswer
 

Bonjour,
 

Blackmail a écrit :


- Quelle(s) section(s) dois-je choisir pour mes enceintes (2x1.5mm², 2x2mm²) ?
- Quel est la longueur maximale "tolérée" en Hi-Fi et Home Cinema pour ce genre d'enceintes ?
- Quel type de cable est conseillé ? (blindé, matériau spécial, marque, ...)
- Est-ce grave de mettre 3 paires de cables dans une même gaine vide (Ø16mm) niveau interférences ?


 
je souhaiterai rajouter une question qui devrait intéresser l'instigateur de ce post :
- est-il vraiment utile d'avoir un même longueur de cable vers chacune des enceintes ? ou est-ce que des longueurs différentes peuvent être rattraper par des réglages au niveau de l'ampli ?
 
Sébastien

n°1264853
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-07-2007 à 10:02:41  profilanswer
 

Parce que tu crois que tu as une oreille si exceptionnelle que tu peux entendre une différence de 0,001 db ?  :pfff:
C'est sans importance dans une pièce normale.
Mais ils vous arrivent de faire des recherches ?  :fou:  
Toutes ces questions ont déjà été posées.

n°1264867
seb_maj
Posté le 13-07-2007 à 10:20:04  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Parce que tu crois que tu as une oreille si exceptionnelle que tu peux entendre une différence de 0,001 db ?  :pfff:


 
je ne parlais pas d'atténuation du signal mais plutôt de décalage au nniveau du son, entre les cables qui alimentent les frontales (~1m de longeur de cable) et ceux des surrounds (~10m). Je ne connais pas la vitesse de propagation du courant dans les cables et ne peux donc pas estimer ce décalage, c'est pour cela que je pose la question  :whistle:  
 
 :hello:  
 
Sébastien

n°1264898
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-07-2007 à 11:14:06  profilanswer
 

Citation :

Je ne connais pas la vitesse de propagation du courant dans les cables et ne peux donc pas estimer ce décalage


 
Le son des enceintes surround est décalé d'environ 0,00000003 seconde par rapport aux enceintes principales.
Là aussi, cette question a déjà été posée.
La réponse se trouve ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5025_1.htm
ou là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vites [...] icit%C3%A9
même si il faut se méfier de ce site ou de nombreuses erreurs et bêtises circulent.

n°1264931
Blackmail
I have a dream...
Posté le 13-07-2007 à 13:20:26  profilanswer
 

TekkilA a écrit :

:hello:  
 
Je suis du même avis que Arsene, du 2X2.5 c'est très bien.
 
Petite question, quel est l'interet de mettre tes arrivées de tes enceintes dans un coffret dans le couloir plutot que de les faire arriver directement à l'endroit ou se trouvera ton ampli, tu ne te compliquerai pas la vie ?  :wahoo:


 
Tout simplement car je ne pouvais pas faire autrement :( Le conducteur des travaux m'a dit que c'était la norme (au niveau DTU), les gaines vides peuvent aussi être utilisées pour faire passer des cables électriques, téléphoniques, réseau ou quoi que ce soit. Si c'est moi qui les avaient installées ces gaines vides bien sûr je serais allé droit au but sans hésiter mais là comme c'est un appartement en "prêt à décorer" je ne suis pas maître de l'intérieur avant la remise des clefs qui aura lieu fin Août :cry: ...
J'étais aussi dégouté quand il m'a dit ça donc je n'avais pas le choix mais je voulais quand même prévoir les gaines vides pour cacher tout ce qui était cachable. A la base il n'y en avait que 4 de prévu dans le séjour, je l'ai forcé à en mettre 8 ! NA ! C'était déjà ça de gagné :)  
 
Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide notamment arsène de gallium très simple et complet dans ses explications !


Message édité par Blackmail le 13-07-2007 à 13:27:48

---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça, la relativité ! (Albert Einstein)
n°1267015
Blackmail
I have a dream...
Posté le 19-07-2007 à 13:07:35  profilanswer
 

Citation :


- Pour relier les enceintes, il n'y a pas besoin d'un câble particulier. Il ne sert à rien de dépenser plus de 1 € le mètre et il faut éviter le câble monté: beaucoup trop cher.


Au fait, qu'est-ce qu'un câble monté ?


---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça, la relativité ! (Albert Einstein)
mood
Publicité
Posté le 19-07-2007 à 13:07:35  profilanswer
 

n°1267104
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-07-2007 à 16:42:23  profilanswer
 

C'est un câble équipé de ses connecteurs. Pour les câbles de haut parleur ça coûte cher et ça n'apporte rien. Pour les autres, à moins de bien savoir le faire, il vaut mieux les acheter équipé.

n°1344420
PCnovice
Posté le 02-01-2008 à 21:32:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
me permettrez-vous, svp, de m'immiscer dans la conversation ?  :jap:  
 
je suis  :??:  :??:  :??: devant toutes les versions que l'on me donne concernant la section des câbles Ampli/Enceintes -
 
"on" me dit :
1) ça dépend de la puissance de l'ampli
2) ça dépend si tu veux monter en puissance ou non
3) ça dépend des éloignements et surtout ... connecter toujours des longueurs égales de fils par paire d'enceintes
3) ça dépend de la grosseur des enceintes
certains m'attestent que du 2x1,5 suffit largement ......... d'autres me pousseraient vers du 2x4mm² .......... ou-a-a-ouh ! là y a de la marge ?  :??:  
bref ...... je capitule devant tous ces "on dit" et je ne m'en sortirais pas sans votre aide gracieuse !
 
par exemple : j'ai vu que mon "prédécesseur" juste plus haut s'est offert un ampli 7x55W et que vous lui proposez du 2 voire 2,5mm²
 
en ce qui me concerne, je me suis offert début de l'an dernier un ampli qui peut délivrer du 5 x 100W (rms)
puis, en plusieurs fois, les 5 enceintes (modestes) de chacune 100w
depuis le début de l'install, j'ai relié le tout avec ce que j'avais sous la main, à savoir, des câbles méplats pour rallonges de fer à repasser (1mm²)  :(
là j'aimerais passer à une installation définitive qui ne fasse plus camping
 
j'aimerais préciser que dans mon salon de 40m², si je veux garder mes tympans jusqu'à mes derniers jours, je ne vais même pas essayer de "monter" en puissance !
ma question pourrait donc se résumer ainsi : quelle section de fil pour un circuit audio 100 w qui fonctionne à 30 ou 50% de sa puissance ???
 
par curiosité : quelle est la valeur de l'intensité qui passe dans des câbles d'enceintes ?
 
Je vous remercie d'avance de vos interventions  :jap:
 
************

n°1344429
Nicodonald
Posté le 02-01-2008 à 21:44:21  profilanswer
 

seb_maj a écrit :


 
je ne parlais pas d'atténuation du signal mais plutôt de décalage au nniveau du son, entre les cables qui alimentent les frontales (~1m de longeur de cable) et ceux des surrounds (~10m). Je ne connais pas la vitesse de propagation du courant dans les cables et ne peux donc pas estimer ce décalage, c'est pour cela que je pose la question  :whistle:  
 
 :hello:  
 
Sébastien


Citation :

La propagation de l'influx électrique se fait à une vitesse voisine de celle de la lumière


http://fr.wikipedia.org/wiki/Coura [...] ropagation
 
Ca devrait pas poser de souci :d.
 
Et sinon du 1,5² pour la puissance de ton système, ça suffira :)

n°1344443
PCnovice
Posté le 02-01-2008 à 22:02:48  profilanswer
 

Bonjour Nico.......,  ta réponse ? c'est pour moua ? ;) tank you you à toua :)  
ok pour 1,5 - cet aprem j'ai fini ma tournée chez un grossiste en élec - le vendeur me disait qu'il a honte pour lui mais qu'il a tout tiré en 1,5 chez lui (alors qu'il a de bons prix pour plus gros) et il dit qu'il n'a jamais eu de prob sur son install dans pas plus grand que chez moi ! donc tu confirmerais son expérience - pas besoin d'une ligne haute tension à travers mon salon  :lol:  :lol:  :lol:  
je penchais instinctivement mais sans conviction pour du 2, mais ça ne se trouve pas (sauf sur le Net) - dans mes commerces locaux on passe couramment  de 1 à .... 2,5 wouarf ! ça fait GROS :??: j'y brancherais bien la machine à laver :D
 
encore MERCI ! bonne soirée ! :hello:

n°1344550
jhon78
Posté le 03-01-2008 à 02:19:29  profilanswer
 

Pareil pour le cable, en mag j'ai trouver que du 1.5 ou du 2.5 j'ai opter pour ce dernier car il etait plus joulie   :o Vrai quoi, tant qu'a voir les fils trainer autant qu'ils soient presentable, la il sont tout beau transparent, les autres etait de simple cable noir avec un trait rouges.
 
Sinon pour monter souvent des trucs "a la sauvages" par exmple dans ma voiture ou il y'a quand meme pas mal de courant et parasites j'ai tjrs mis du 2.5 et jamais de soucis.
 
C'est un peu pour ca que j'ai pris du 2.5. Puis bon le 1.5 etait genre a 1€15 et le 2.5 a 1€35... Alors j'ai prit la bobine sous blister de cable en 2.5*10 a 12€ ...  :heink:  
 

n°1344652
PCnovice
Posté le 03-01-2008 à 11:36:59  profilanswer
 

:) j'ai déniché ça  :) http://www.rueducommerce.fr/TV-Hif [...] metres.htm
je crois que ça va me plaire ! un bon compromis entre le 1,5 et le 2,5 non ?

n°1344734
jhon78
Posté le 03-01-2008 à 14:15:40  profilanswer
 

Oui ca m'a l'air pas trop trop mal, par contre essaye peut etre de trouver une bobine plus grande, des fois ca fait pas trop mal chutter le prix.  
Regarde sur ebay, j'ai vue des bobine a vendre, mais je n'en sait pas plus j'ai pas plus regarder.

n°1344756
PCnovice
Posté le 03-01-2008 à 14:45:59  profilanswer
 

ok ! j'irai faire un tour ! merci à vous tous ! :) c'est trop cool de vous retrouver fidèles aux postes quand on galère ! ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Système Home Cinema et cablage

 

Sujets relatifs
home cinémaQuel ensemble home cinéma 5.1 choisir?
Besoins d aide pour un ampli home cinemaRecherche Home Cinéma avec enceintes en Wifi
Choix d'un mini système audio avec tuner DAB...Home Cinema, entre Pioneer et Sony mon coeur balance
Plus de sujets relatifs à : Système Home Cinema et cablage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR