Salut,
AboXIX a écrit :
Question subsidiaire : y-a-t'il de bonnes platines vinyle Wi-Fi (= le vinyle serait diffusé par cette même enceinte dont on parle ici).
|
Non, ça n'existe pas, une platine vinyle doit être relié par câble, et nécessite une pré-amplification RIAA (soit avec un pré-ampli RIAA externe, soit avec un pré-ampli intégré dans l'ampli, ou la platine vinyle).
Pour ton enceinte sans-fils, aucune idée, le sans-fil c'est cher et avec une qualité de son médiocre, et peu fiable (très sensible aux parasites radios), je ne m'y intéresse plus ( la liaison filaire est 10 fois moins cher, avec une qualité de son supérieur, et moins de consommation en énergie EDF : "batterie rechargeable, ou alimentation secteur de l'émetteur radio et du récepteur, etc..." ).
Et +1 avec guimo, avec une seul enceinte, tu perds les informations stéréo (et l'image stéréo) du signal audio.
PS : à quoi peut servir une "platine vinyle sans-fils", alors qu'il faut se déplacer, sortir le disque de sa pochette carton, nettoyer le disque vinyle, le poser sur la platine, nettoyer le diamant de la platine avec une petite brosse, poser le diamant en début de disque et appuyer sur "start" ou "play", à chaque fois qu'on veux écouter un disque ?
Il y'a quand même une énorme différence, entre écouter un MP3 (ça se fait en un clique de souris), et écouter un vinyle qui nécessite certaines manipulations de l'auditeur qui rend le "sans-fils" inutile (puisque il faut se lever de son canapé, dans tout les cas, pour écouter un vinyle)...
Le "sans-fils" aurait un intérêt si on voulais se balader avec une platine vinyle dans son jardin ou sur sa terrasse ( comme avec un smartphone, la je comprend le projet...
), mais dans tout les cas, il faudrait la brancher sur secteur 220V (et lever son fion pour allez mettre le vinyle sur la platine)...
Une platine vinyle, n'est clairement pas un appareil pour ceux qui aiment la "simplicité d'utilisation" et qui veulent du "sans-fils", pour ceux-la, il existe le MP3 ou le CD audio, et il faut oublier le vinyle (le vinyle nécessite un entretien..., un changement de diamant régulier (tout les 6 mois environ), un nettoyage des disques et du diamant hebdomadaire (voir tout les jours si on écoute beaucoup de disques), et un entretien régulier de la platine, etc...).
AboXIX a écrit :
Je suis actuellement à la recherche d'une bonne enceinte Wi-Fi à mettre dans le salon pour un usage varié :
- branchée à la TV pour un bon son dans les films (sans aller sur du vrai Home Cinema avec plein de speakers partout)
- bonne ergo pour se connecter facilement à des iPhones, iPad, PC pour diffuser du Spotify ou des tracks directement sur les DD
- idéalement avec une bonne connectivité à l'arrière si besoin de mettre d'autres appareils
Budget a priori : 500-1000€.
|
J'ai plusieurs questions :
- Si c'est pour mettre dans un salon, pourquoi ne pas partir sur un ensemble ampli 5.1 (DLNA, wifi, et tout le bordel) + enceintes 3.0 filaires ? (ce te ferait seulement 3 enceintes, au totale, 2 frontales stéréo et une centrale pour les dialogues des films), c'est un problème de budget, ou de "design" ?
- C'est un salon de combien de m2 (environ) ? (question importante pour le choix de la puissance des appareils).
- Quel sera l'utilisation en pourcentages ( "films 5.1 / DVD / BD / TV...", "musiques stéréo CD / Vinyles / Radio...", "jeux PC / Consoles 5.1..." ) ?
Exemple : films 5.1 50% / musiques stéréo 30% / jeux 5.1 20%... => dans cette exemple, l'utilisation est majoritairement 5.1 (50% films + 20% jeux = 70% 5.1 et 30% musique stéréo).
- La liaison d'une platine vinyle est elle obligatoire (grosse collection de disques vinyles à écouter), ou c'est seulement une option dont tu pourrait te passer (je te demande ça, car une bonne platine vinyle, ça coute cher, et suivant ton budget, il faudrait faire des restrictions sur l'ampli et les les enceintes) ?
- Compte tu avoir un son suffisamment puissant, pour faire des soirées musiques / danses avec des ami(e)s, genre "petite discothèque" (ou aucun intérêt, le son d'un poste de radio transitors FM des années 80, te suffit), ou précise... ?
Ou donne au moins, un idée de la qualité de son que tu aimerai avoir (à quoi tu était habitué avant, si tu en était satisfait ou pas..., si tu avais une chaine HiFi stéréo, quel marque / référence, le son te semblait plutôt bon, ou très bon, ou pas du tout, ou encore carrément moisi) ?
N'hésite pas à apporter des précisions...
Choisir un bon système audio, c'est aussi chiant que de choisir une paire de chaussures..., personne n'a les mêmes gouts (ni la même utilisation), certains ont des gouts "design" qui les poussent vers des chaussures pas confortables, d'autres veulent des chaussures pour se balader en ville, encore d'autres pour faire le marathon de New York, etc...
Et pour continuer la comparaison avec les chaussures, le "sans-fil" sur les systèmes audio, c'est comme le "scratch" sur les baskets des années 80, au début c'est attrayant, c'est plus cher, mais ça semble super simple..., mais on se rend vite compte après utilisation prolongé, que les lacets (liaison par câble) c'était plus fiable...

Message édité par Elias de Kelliwich le 25-02-2015 à 02:58:09