Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  5.1 sur sortie optique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

5.1 sur sortie optique?

n°2228432
seianec
Posté le 27-01-2020 à 10:59:19  profilanswer
 

Salut à tous :)

 

Voilà après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de remplacer ma Sony 40HX750, toujours bonne, mais trop petite pour mes 5m de recul actuels, par une Samsung 55Q70R.
Tout fonctionne bien en gardant les branchements actuels, à savoir que tout est branché sur l'ampli, qui est relié en HDMI ARC à la télé pour avoir le son de la TNT sur l'ampli, tout va bien...

 

Seulement, mon ampli, un vieillissant Yamaha HTR-3065 ne semble pas compatible HDR, et je n'ai absolument pas prévu de changer quoique ce soit du HC prochainement...

 

Du coup, je pensais tout brancher à la télé, et passer en optique pour récupérer le son sur l'ampli...

 

Voici une courte liste avantages/inconvénients, mais je ne sais pas si tout est juste, ce qui est la raison de mon passage ici :)
Avantages:
- Plus qu'une télécommande pour tout faire (ça c'est le côté WAF, madame ne supportant plus les 352 télécommandes qui s'entassent)
- Gestion simplifiée du décalage son/image car la télé doit "attendre" l'image pour envoyer le son? (même si dans le branchement actuel, en mode film je n'ai jamais ressenti de décalage)
- Je peux profiter du HDR sans changer de matos
- Régler l'image au mieux en fonction de la source (24Hz pour le lecteur BR, mais pas pour les consoles par exemple, ou juste moins de luminosité quand je joue pour ne pas m'arracher les rétines, étant assez sensible de ce côté là)

 

Pour ce dernier point, ma Sony était capable de passer en mode jeu ou film automatiquement, même si l'image passait par l'ampli, chose que n'arrive pas à faire la Samsung, qui a besoin que ce soit branché en direct pour ça...

 


Inconvénient:
- Est-ce que la télé est capable de transiter du son "HC" sans problème? C'est surtout sur ce point où j'ai besoin de vous...

 

Toutes mes recherches montreraient qu'une télé ne peut pas passer du 5.1 d'une entrée HDMI vers la sortie optique, mais ça me parait étrange quand même, surtout que l'info la plus récente que j'ai trouvé date de 2017... évidemment la doc de la télé ne dit rien...

 

Merci par avance pour votre aide :)

 

edit: il semblerait que le HDMI ARC soit capable de faire transiter le 5.1 de la télé vers l'ampli, je vais tester ça ce soir...


Message édité par seianec le 27-01-2020 à 11:15:58
mood
Publicité
Posté le 27-01-2020 à 10:59:19  profilanswer
 

n°2228446
BadShot_79
Posté le 27-01-2020 à 11:57:37  profilanswer
 

L'ARC et l'optique ne laissent passer que le noyau des pistes audio, à savoir le "simple" Dolby Digital ou le "simple" DTS, pas de piste HD.

n°2228452
seianec
Posté le 27-01-2020 à 13:31:56  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
Je suis donc contraint de laisser mon branchement actuel, et de changer d'ampli à l'occasion... (j'ai déjà mon idée cadeau Noël 2020 du coup :D )

 

Bon après, pour la PS4, si je veux vraiment le HDR, je ne crois pas qu'elle sorte le son en PCM donc ça se tente quand même, le son sera en DTS au mieux...


Message édité par seianec le 27-01-2020 à 13:33:59
n°2228459
BadShot_79
Posté le 27-01-2020 à 14:11:54  profilanswer
 

Tu dois pouvoir configurer la sortie audio du TV (c'est le cas sur mon C9), autant pour l'optique que pour l'ARC. Il faut bien les configurer en bitstream (mode interconnexion chez LG), à voir chez Samsung.
 
Perso, je pense qu'en attendant un changement d'ampli, mieux vaut se mettre en direct sur le TV, l'HDR est quand même une sacrée avancée technique par rapport à la perte des formats audio HD.

n°2228461
seianec
Posté le 27-01-2020 à 14:17:01  profilanswer
 

OK donc tout mettre sur la télé, sauf mon lecteur BR qui resterait sur l'ampli pour profiter des formats HD Audio, vu que je n'ai pas de HDR sur mes BR (et pas de BR 4K non plus d'ailleurs)...

 

A voir comment j'arrive à gérer le décalage son/image (à l'aide d'une bonne vieille vidéo Youtube) entre les différentes sources et l'ampli.

 

Je vais tester en ARC pour le moment, à voir si je ne passe pas en optique s'il y a un problème, beaucoup de gens ont l'air de se plaindre de coupures sons aléatoires, et il m'a semblé en entendre hier en regardant la TNT...


Message édité par seianec le 27-01-2020 à 14:17:52
n°2228474
BadShot_79
Posté le 27-01-2020 à 14:39:22  profilanswer
 

J'utilise ARC et Optique depuis un bon moment, jamais eu de souci de coupure ou autre.
 
Optique pour liaison Barre de son <-> TV (anciennement Samsung, depuis 2 mois LG C9) et HDMI ARC pour liaison Ampli Casque HC Sony <-> TV.
 
Si tu n'as pas l'utilité du HDR, dans ce cas, tu peux tout laisser sur l'ampli. Le HDR est limité par les entrées HDMI en 1.4.

n°2228505
seianec
Posté le 27-01-2020 à 19:02:52  profilanswer
 

Bon alors je viens de tester, et impossible de récupérer du 5.1 via l'HDMI ARC...
Du coup, soit je tente en optique, soit j'attends un nouvel ampli, ce que je pense faire...
 
En vrai, je me tâte même à tout retirer pour passer sur une barre de son, plus pratique et plus compacte, mais vu les dépenses pour la télé, on va attendre un peu :)
 
Merci pour ton aide en tout cas!

n°2228518
seianec
Posté le 27-01-2020 à 20:47:31  profilanswer
 

Bon par contre, j'ai mis la sortie son en Dolby Digital, là l'ampli capte bien du 5.1 quand je suis sur Netflix intégré à la télé, à voir si j'ai vraiment du son derrière maintenant...
 
J'ai commencé à régler l'image (surtout à baisser le rétroéclairage qui m'arrache les yeux), et franchement, passer du 1080p au 4K HDR, c'est beau!
 
Quand je passe par la PS4, je n'ai jamais eu de son derrière sur Netflix, alors qu'en jeu c'était OK...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  5.1 sur sortie optique?

 

Sujets relatifs
Latence sur Téléviseur Thomson/TCL en sortie OptiqueAmpli sur une TV avec sortie optique uniquement ?
Brancher home cinéma Sortie optique sur pc prise jack vertPlatine vinyle avec sortie optique
Demande de conseil pour achat d'une carte son avec sortie optiquequestion technique TV à propos de la sortie numérique optique
Audio bitperfect depuis windows 10 et une sortie S/PDIF optiqueSortie son optique de la tv ne marche plus
Controler volume TV par sortie optiqueRaccordement sortie optique audio
Plus de sujets relatifs à : 5.1 sur sortie optique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR