Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Résolu] Lecture saccadée de fichiers volumineux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Lecture saccadée de fichiers volumineux

n°1738540
Robbb
Posté le 09-08-2011 à 17:23:30  profilanswer
 

Salut  !
 
Je me permet de poster ici car mes recherches n'apportent rien de très probant. Je me suis monté un semblant de HTPC pour les films et les jeux dans le salon. Il est un peu gonflé pour un HTPC dans le sens ou il est équipé de mon ancienne CG, soit une Nvidia 8800 GTS 640mo.
 
Pour le reste c'est du classique :  
 
- Gigabyte GA-EG41MFT-US2H  
- C2D E4400@3ghz
- 4go DDR2
- SSD 64Go pour le système
- HDD 1To pour le bazou.
 
Le tout relié par un cable HDMI à ma télé. Avec tout ça j'espérais pouvoir regarder des Blu-ray et lire des BD-Rip tranquillement, mais je rencontre des souçis avec les fichiers de grande taille.
 
Comme ma culture générale est moche à ce niveau, je n'ai aucune idée de ce qu'une machine telle que celle la est supposée savoir faire. A l'heure actuelle, la lecture de fichiers inférieurs à 5go se passe assez bien sauf exception. Mais par exemple, si je lis un gros fichier MKV en 1080p (j'utilise VLC) des saccades vont avoir lieu dès que l'image se charge en détails ou que ça bouge beaucoup.
Ca ne rend pas le visionnage du film impossible, mais c'est assez désagréable;
 
J'aurais juste voulu savoir si c'était normal avec cette machine, et pourquoi pas recevoir quelques conseils d'initiés. Pour le moment mes pistes sont :  
 
- Essayer de lire avec un autre player, WMP ne lis pas les MKV par défaut. Un autre player ?  
- Me contenter de films en 720p de 3-4go.
- Eviter les MKV ? Qu'apporte ce format ? Il me semble que les avi saccadent moins.
- Changer de HTPC  [:dark]  
 
Bref merci pour d'éventuelles pistes.
-


Message édité par Robbb le 11-08-2011 à 11:55:46

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
mood
Publicité
Posté le 09-08-2011 à 17:23:30  profilanswer
 

n°1738545
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 09-08-2011 à 17:57:51  profilanswer
 

Le hardware est suffisant, la 8800 est capable de décoder du 1080, et un C2D @3GHz aussi.
Il suffit d'ailleurs de monitorer le CPU pour voir s'il est sur les genoux ou pas. Si c'est le cas, y'a clairement un pb.
Pb de débit des disk ( driver pourri ? )
Ah sinon en lecture directe sur un écran PC c'est aussi saccadé ou juste sur la télé ?
Un autre cable HDMI à tester ?
 
EDIT : le mkv est maintenant un format "standardisé", c'est plutôt le avi qu'il faut bannir :D


Message édité par WhyMe le 09-08-2011 à 17:58:52

---------------
FeedBack HFR
n°1738581
zoroastre9​4
Posté le 09-08-2011 à 20:10:41  profilanswer
 

Bonsoir,

Citation :

(j'utilise VLC)


Essaie aussi avec un autre lecteur comme MPC HC : http://mpc-hc.sourceforge.net/down [...] ic-hc.html
 
Perso vu les symptômes et la config je ne pense pas à pb de disk(s). Plutôt un souci de décodage soft ou hard. (Par hasard les fichiers "de grande taille" ne seraient pas tout bonnement les 1080p à gros bitrate, et les "petits" des 720 ou des 1080 à "faible" bitrate ?...)
 
Comme dit Whyme monitore ton CPU. Voire ta carte graphique aussi (je ne sais pas ce dont est capable -ou pas...- la 8800 GTS en accélération matérielle. Il me semble de mémoire que certaines 8800 n'ont pas le dxva avec H.264.)
 
Et analyse + compare aussi bien attentivement les fichiers vidéo que tu lis quand tu constates des différences de qualité du décodage. > Avec mediainfo : http://mediainfo.sourceforge.net/fr


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1738585
Robbb
Posté le 09-08-2011 à 20:35:01  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais analyser les fichiers problématiques et voir ce qu'il en est de l'utilisation du CPU pendant la lecture. Je vais aussi vérifier la lecture sur l'écran 19" du HTPC.
 
Je poste dès que j'y vois plus clair, merci encore ;)


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1738728
Robbb
Posté le 10-08-2011 à 18:18:03  profilanswer
 

Salut !
 
Je suis en train de comparer un peu les fichiers à problème et de regarder l'utilisation du CPU lors de la lecture. Alors tout d'abord, je pense que ça n'a rien à voir avec le cable HDMI ou la télé puisque le problème persiste si j'affiche la vidéo sur l'écran 19' accompagnant cette machine.
 
A titre d'exemple, le plus gros fichier que j'ai, celui qui pose donc le plus de problème :  
 

Spoiler :

Vidéo
ID                               : 1
Format                           : AVC
Format/Info                      : Advanced Video Codec
Profil du format                 : High@L4.1
Paramètres du format, CABAC      : Oui
Paramètres du format, RefFrames  : 4 images
Identifiant du codec             : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée                            : 2h 38mn
Débit                            : 12,2 Mb/s
Largeur                          : 1 920 pixels
Hauteur                          : 1 080 pixels
Format à l'écran                 : 16/9
Images par seconde               : 23,976 Im/s
Espace de couleurs               : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs          : 8 bits
Type d'image                     : Progressif
Bits/(Pixel*Image)               : 0.245
Taille du flux                   : 13,2 Gio (84%)


 
Les saccadent se manifestent lors de scènes assez riches en mouvements rapides je dirais, ou par exemple lorsque des éléments comme de la fumée ou du brouillard en mouvement sont affichés.
 
Un autre un peu plus petit, posant moins de problèmes mais présentant des saccades également :  
 

Spoiler :

Vidéo
ID                               : 1
Format                           : AVC
Format/Info                      : Advanced Video Codec
Profil du format                 : High@L4.1
Paramètres du format, CABAC      : Oui
Paramètres du format, RefFrames  : 4 images
Identifiant du codec             : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée                            : 2h 41mn
Débit                            : 8 171 Kbps
Largeur                          : 1 920 pixels
Hauteur                          : 1 080 pixels
Format à l'écran                 : 16/9
Images par seconde               : 23,976 Im/s
Espace de couleurs               : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs          : 8 bits
Type d'image                     : Progressif
Bits/(Pixel*Image)               : 0.164
Taille du flux                   : 9,00 Gio (82%)
Bibliothèque utilisée            : x264 core 93 r1542 5b86182


 
Enfin un type de fichier avec lequel je n'ai pas de problèmes, normal puisque c'est du 720p je pense :
 

Spoiler :

Vidéo
ID                               : 1
Format                           : AVC
Format/Info                      : Advanced Video Codec
Profil du format                 : High@L4.1
Paramètres du format, CABAC      : Oui
Paramètres du format, RefFrames  : 5 images
Identifiant du codec             : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée                            : 1h 27mn
Débit                            : 5 633 Kbps
Largeur                          : 1 280 pixels
Hauteur                          : 528 pixels
Format à l'écran                 : 2,40:1
Images par seconde               : 23,976 Im/s
Espace de couleurs               : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs          : 8 bits
Type d'image                     : Progressif
Bits/(Pixel*Image)               : 0.348
Taille du flux                   : 3,36 Gio (77%)
Bibliothèque utilisée            : x264 core 116 r2019 9cc407d

 
 
Pour information pendant la lecture du plus gros fichier, j'ai monitoré l'utilisation du CPU. Pendant les scènes les plus chargées, le CPU monte à 80% tandis que le CPU 2 reste sous les 60%.  
J'avais oublié de mentionner que j'utilise Windows 7 64.
 
Edit : Je viens de tester avec MPC HC, le problème semble se résoudre. Je testerai ce soir sur la télé pour en avoir le coeur net. Ce serait donc VLC qui a un peu de mal avec ces gros MKV ?  
Pourtant l'utilisation du CPU est plus haute avec MPC HC, 90% CPU1 45% CPU2.
 


Message édité par Robbb le 10-08-2011 à 18:23:56

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1738826
zoroastre9​4
Posté le 11-08-2011 à 10:42:05  profilanswer
 

Salut,

 

- tu as sûrement remarqué que plus bas est le débit des fichiers (donc un volume de données à traiter par seconde), meilleur est le décodage.
- si le décodeur intégré à MPC HC s'en sort mieux ici que celui de VLC, alors c'est une solution ou un début de solution. Que l'utilisation du CPU soit en moyenne plus haute semble, dans le cas présent, l'inverse d'un problème.
- L'accélération matérielle (DXVA) pour H.264 ne semble pas prise en compte par ta 8800 GTS. D'où l'occupation processeur constatée.

 

PS : VLC est de manière générale un excellent lecteur. Mais ici cela se joue à très peu de choses.


Message édité par zoroastre94 le 11-08-2011 à 10:47:38

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1738839
Robbb
Posté le 11-08-2011 à 11:55:26  profilanswer
 

Salut,
 
Oui j'avais bien remarqué que les fichiers posant problème étaient ceux avec un débit élevé (je dirais dans ce cas à partir de + de 10mb/s). Si effectivement cette carte graphique ne participe pas au décodage, je suppose qu'il est normal que la lecture de si gros fichiers soient trop lourde pour la machine.
 
Quoiqu'il en soit, j'ai testé MPC HC hier sur ma télé avec mes plus gros fichiers, et la lecture semble bonne et ne présente aucune saccade. Par contre, ce lecteur est moins souple que VLC à l'utilisation, notamment lorsqu'il s'agit de sauter d'un endroit du film à un autre. La vidéo se freeze ainsi que le son, il faut un certain temps pour que la lecture reprenne. Avec VLC ces sauts sont instantanés. J'ai aussi l'impression que le rendu de l'image sur ma télé 117cm est moins fin qu'avec VCL, mais c'est peut-être une idée...  :pt1cable:  
 
J'ai une solution qui semble fonctionnelle. Je continuerai à utiliser VLC pour mon usage courant, mais j'ai MPC HC pour les fichiers posant des problèmes.
 
Merci pour vos réponses en tout cas !  :hello:


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1738876
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 11-08-2011 à 14:49:16  profilanswer
 

Et avec WMP çà donne quoi ?
2 cores à 3GHz çà reste très suffisant pour du décodage 1080 CPU, et 12Mb c'est pas non plus monstruex comme débit.
 
EDIT : http://forum.homemedia.fr/index.php?showtopic=11631
Apparemment toutes les 8800GTS ne sont pas dxva !


Message édité par WhyMe le 11-08-2011 à 14:51:17

---------------
FeedBack HFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Résolu] Lecture saccadée de fichiers volumineux

 

Sujets relatifs
[HELP]Problème Qualité lecture BLU-RAY avec PowerDVDFichiers MP3, petite expérience pratique
VLC problème de lecturelecture sacd connexion hdmi vers 6ch
Probléme lecture divx avec mon home cinemaMicro coupure son en lecture avec vlc
Demande de renseignement pour lecture et amplificaΘ SA-CD multicanal.DVDR3300H --> Lecture Data Disc
besoin d'aide _ probleme de lecture aléatoire pioneer dehassembler deux fichiers sur enregistreur sony
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Lecture saccadée de fichiers volumineux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR