Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  réparation AKAI AM 2600

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réparation AKAI AM 2600

n°1545178
mrpp
Posté le 27-05-2009 à 22:37:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de tenter de réparer mon ampli AKAI AM 2600 mais ça s'est soldé par un bel échec. Lorsqu'on l'allumait, les fusible 5A pétaient directement. Le son était très peu amplifié et métallique et peu de son sur la voie de droite. Après identification d'un transistor de puissance en petite forme sur la voie de droite, je me décide à le changer pensant qu'il était le responsable de la chute des fusibles. Pour le reste n'ayant pas trouvé d'autres composants morts, j'ai bétement changé tous les condensateurs chimiques, les croyant responsables du son pourri.
 
Aujourd'hui jour fatidique après récéption du transistor tant attendu, je me décide à relancer la bête, et là c'est le drame. Les fusibles pétent entrainant dans leurs chutes les 2 transistors de puissance de la voie de droite. Même celui qui tenait bon a laché. Le son est toujours aussi pourri.
 
Arriver à ce point, je ne sais que faire, faut il tout foutre à la poubelle (ou sur ebay), ou y a t il une chance de trouver l'origine de la panne??

mood
Publicité
Posté le 27-05-2009 à 22:37:17  profilanswer
 

n°1545342
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-05-2009 à 14:04:09  profilanswer
 

1-Vérifier que l'alimentation fonctionne correctement en vérifiant les tensions à vide et en charge.
2-Il faut aussi vérifier les étages en amont et tous les composants au tour de l'ampli. Comment t'es tu assuré qu'ils étaient bons ?
3-On ne change jamais qu'un seul transistor de puissance sur un ampli, mais les deux: il doivent être appairés.
4-Tu parle d'ampli, mais dans un boîtier il y a au moins 2 amplis (stéréo): le quel est HS ?
5-Dépanner par correspondance est un vœu pieu: il faut faire des mesures avec le matériel approprié et ça il n'y a que toi qui puisse le faire.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1545419
mrpp
Posté le 28-05-2009 à 17:35:44  profilanswer
 

1-vérifié ça marche
2-j'ai déconnecté les transitors et tous les composants qui semblaient HS (diodes, condensateurs...) et testés au multimètre
3-c'est vraiment grave ce point. car si un péte le deuxième peut toujours être bon.
4-Les 2 mon capitaine, enfin je crois. En même temps de nombreuses fonctions sont couplées.
5-Oui mais en même temps il y a des pannes caractéristiques. je n'attends pas qu'on me dise ou ça déconne mais qu'on me dise dans quelle direction chercher.


Message édité par mrpp le 28-05-2009 à 18:47:03
n°1545705
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 29-05-2009 à 08:47:40  profilanswer
 

3- Même en montant un transistor non appairé, ça marche mais tu as de forte chance d'avoir une énorme distorsion.
4- Si les 2 sont HS, alors le problème ne vient certainement pas des amplis mais plutôt de l'alimentation. La seule fonction couplée, et encore, c'est l'alimentation. Tout le reste est séparé.
5- Problème d'alimentation ou de court circuit en aval de l'alimentation.
En effet il est très rares, sauf accident secteur, que les 2 amplis claquent en même temps.
Vérifier un transistor avec un multimètre ne peux te dire qu'il est coupé ou en court circuit. il faut le passer au transistormètre  :D . Ton multimètre en est peut être équipé, de façon à mesurer son gain. c'est la seule mesure valable.
Comme tu dits que les fusibles 5A claquent directement, je suppose que ce sont ceux de sortie, je commencerais par isoler un ampli et essayer, après réparation, l'autre.
Fait l'essai à vide, sans charge. As-tu vérifié tes enceintes: si tu as fait fonctionner ton installation assez fort, il est possible que les 2 enceintes soient HS et en court circuit.
Bonne chance. ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1545736
mrpp
Posté le 29-05-2009 à 10:36:24  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais voir tout ça, ça me donne pas mal de pistes pour continuer. En fait ce qi m'étonne aussi c'est que les 2 vues-mètres ne bougent pas du tout, alors que j'ai vérifié qu'il marche. Je vais aussi ramener un oscilloscope, ça sera plus facile de voir ou ça déconne.
 
Si c'est l'alim, ça peut se changer ou c'est la fin de l'ampli??
 
Et puis passage de tous les transistors au transistormètre.
 
Allez on y croit.

n°1545780
sub6tem
Posté le 29-05-2009 à 12:23:31  profilanswer
 

Salut,
 
au cas ou tu ne l'aurais pas,le SM du 2600: http://www.hifiengine.com/manuals/akai/am-2600.shtml (suffit juste de s'inscrire...)
 
J'ai eu les memes problèmes que toi sur un am-2800 qui possède la meme architecture.
 
1/controler les transistors de puissances TO3 tr8/tr9,probablement en CC
2/controler les drivers tr6/tr7
3/controler les résistances R16,R17,R18
 
sur le miens,ce sont en générale les composants qui dégagaient...
 
Prendre des fusibles T (temporisés)
Faire très attention aux équivalences & surtout ne pas oublier de revoir les courants de repos (~30mV,Vr1)
 
Bonne chance,A+  
 
NB: si les Vumètres ne bougent plus,c'est très probablement parce que les drivers sont cuits,en cours de remontage,tu peut faire un court essai sans les to3 de puissances,voire si c'est OK en amont...

n°1545836
mrpp
Posté le 29-05-2009 à 14:35:22  profilanswer
 

merci pour le sm, je l'avais déjà récupéré et c'est bien utile.
J'avais tr9 en court circuit mais les drivers tr6,tr7 avaient l'air bon, je vais voir ça au transimètre et regarder ces résistances que je n'avais pas touché.
 
j'ai du boulot ce week end

n°1725616
frederico3
Posté le 10-05-2011 à 10:29:38  profilanswer
 

Bonjour  
Je viens de faire l’acquisition d'un  ampli AKAI AM 2600, lorsque que je l'ai essayé pour la première fois, il fonctionnait très bien avec un super son  mais un très léger grésillement dans les HP  qui devenais inaudible dès le moindre son diffusé.
Il a fonctionné ainsi plusieurs jours ,puis plus rien ,il s'allume tout de même ,les vu mètre s’éclaire et la petite LED aussi mais plus un son ne sort.
J'ai remarqué qu'a l'allumage le petit relai sur la carte principale ne "colle" plus .
Quelqu'un aurait déjà eut cette panne ou y a-t-il une bonne volonté pour m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance  
Fred

n°1725631
sub6tem
Posté le 10-05-2011 à 11:03:00  profilanswer
 

Salut,
 
as-tu vérifié les fusibles?


---------------
"French Do-It Better"
n°1725774
frederico3
Posté le 11-05-2011 à 01:10:16  profilanswer
 

Bonsoir
Merci de cette réponse rapide
Le seul fusible que je trouve dans cet ampli est un fusible de 5 A qui sert à choisir les tensions ,il est sur 240 et il est bon.
j'ai telechargé le synoptique de l'ampli ,sur lequel on voit des fusibles  630 mA ,mais ils ne sont pas dans l'ampli ..?
Une nouvelle  idée sera la bienvenue
Encore merci
Fred

mood
Publicité
Posté le 11-05-2011 à 01:10:16  profilanswer
 

n°1725830
sub6tem
Posté le 11-05-2011 à 14:06:10  profilanswer
 

Ok pour le(s) fusible(s),il y a eu je pense plusieurs variantes du 2600...
 
Si tu possède un multimetre,il faudrait:
 
-vérifier la présence (ou pas) d'une composante continue en sorti d'amplification (sur l'entré du relais par ex..),en théorie,il ne devrait pas y en avoir,ou tout au plus qq mV.
 
-verifier les tensions d'alim après redressement & filtrage (+/-) & l'absence de tension alternative (diode ou condo foireux...)
 
-vérifier l'adéquation des différentes tensions indiquées sur le SM & la mesure (notament sur la carte principale,main amp pc board)
 
-voire si un des amplis (radiateurs...),ou les 2 ne chauffent pas excessivement au bout de qq minutes>controler & ajuster le bias (vr1a/b),si opération impossible controler tr5a/b,(les petit totors sur le bout de CI fixé au radiateurs)
 
Si ces quelques vérifications ne présentent pas d'anomalie particulière,il faudra alors voire du coté de la commande de relais:
 
-vérifier D7,C20,TR16 & la bobine interne du relais (à l'ohmmètre,plusieurs centaines d'ohms,en general  600 à 900...)
 
En esperant t'avoir donné quelques pistes...
 
Bon courage,@+
 


Message édité par sub6tem le 11-05-2011 à 14:12:29

---------------
"French Do-It Better"
n°1725917
frederico3
Posté le 12-05-2011 à 09:19:00  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses
Je vais m'atteler à la tache dès que possible
Je te tiens au courant des évolutions
Fred


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  réparation AKAI AM 2600

 

Sujets relatifs
AKAI QX 6400 DV MàJ ?Réparation chaine hifi
HiFi Akai mod AX-670'Error 0'Réparation Marantz 1030 ampli hifi vintage...
réparation téléviseurReparation Woofer sur Grenoble
Réparation TV LCDMes enceintes sont abimées... prix de la réparation ?
Réparation HP cornet interphoneKoss Porta pro Garantie / Réparation / Loose
Plus de sujets relatifs à : réparation AKAI AM 2600


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR