| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : récompense, awards,prix...à qui se fier? |
Publicité | Posté le 04-06-2005 à 23:22:49 ![]() ![]() |
cirius Je m'outre :o |
Message édité par cirius le 04-06-2005 à 23:51:52 --------------- Bowers & Wilkins |
Profil supprimé | Posté le 05-06-2005 à 06:44:38 ![]()
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Jusqu'a ce que tu passes à une autre marque.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. La plupart des biais que tu évoques peuvent être contournés, et si un système est mal réglé sur un auditorium, que l'acoustique y est défavorable (il n'y a qu'a voir l'épaisseur des cloisons séparant les différents stands) et que le nombre de modèles exposés force à leur mauvais positionnement, le résultat sera alors meilleur chez toi...
Ce n'est pas parce que qqun de plus jeune que toi aurait une meilleure oreille qu'il aurait le droit de mépriser ce que tu entends. L'ouïe n'est pas qu'une affaire d'audiogramme, mais aussi d'analyse et de rigueur, chose qui se dévelloppe avec le temps. De plus, vu les niveaux d'écoute en auditorium, ce n'est pas vraiment là dessus que repose la discrimination... Message édité par Trias le 05-06-2005 à 08:21:07 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
-60db à 8khz, cela me parait beaucoup tout de même .Tout le monde devrait entendre du 12 khz à peu près correctement, sauf surdité réelle. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
BoraBora Dilettante |
Contournés comment ? En allant dans 4 auditoriums différents ? Tu ne pourras jamais contourner le fait que l'acoustique d'un auditorium n'est pas la même que chez toi, et l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes, c'est autrement important sur le rendu du son que les différences entre amplis ou lecteurs CD. Ce n'est pas la question de quelle acoustique est la meilleure. Et comment tu juges à l'oreille des enceintes dont le volume n'est pas le même ? 1 db de plus sur une paire et elle paraît déjà plus "vivante". Comment veux-tu que l'amateur non éclairé, qui fait une séance d'écoute comparative une fois tous les 5 ans se dépatouille de ça, et du reste ?
|
Publicité | Posté le 05-06-2005 à 12:23:24 ![]() ![]() |
...admettons que tu sois dans le vrai. Cela ne change rien au fait que si l'on part pour faire une écoute il vaut mieux en analyser le résultat du mieux possible que se reporter à nouveau sur l'avis de la revue, lequel n'aurait pas nécéssité de déplacement.
Pas sûr. Si un ampli a un son sec et agressif, il aura un son sec et agressif quel que soit la pièce. S'il manque de basses la restitution finale donnera toujours moins de basses que sur un ampli qui y est généreux, quelle que soit le lieu de comparaison.
Une comparaison n'est vraiment valide que si elle se déroule exactement sur le même système, et il n'y a alors pas besoin d'influer sur le volume. Et si c'est au rendement que tu fais allusion, il est possible de le compenser, et n'est ensuite pas à rejetter car faisant partie des spécificités du modèle.
Une seule écoute bien menée est déja bien utile.
On y apprend au moins l'esprit critique et la méthodologie. Il n'y a qu'a voir le topic de nyarlathotep (après lequel tu es devenu nettement plus virulent sur ce qui est de l'audiophilie --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
BoraBora Dilettante |
|
De toute facon aucun d'entre nous n'a de chambre anéchoïque à disposition, donc une influence de l'environement sera inévitable Mais comme je le disais cela importe peu, car le test est essentiellement relatif.
Un peu oui.
Ou plutôt un domaine légérement différent : je pense BB surtout porté sur la musique elle même, et toi plus adepte des variations entre différents codecs audio. Ce qui fait que votre critique est souvent bien plus arcerbe que celle de celui qui aprécie également le matériel même. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Son topic est le seul à s'être dévelloppé de la sorte, c'est vrai. Mais je me refuse à croire que ce genre de sujets n'ai pas été évoqué auparavant, moins globalement.
Note que ce topic est apparu sur hfr, et non hcfr...
Toute chose est perfectible. L'écoute comparative est le seul outil accessible à tous dont nous disposions en hifi, contrairement au test ABX.
Mon expérience limitée n'a connaissance que de très peu de cas où des pièces domestiques influeraient sur les aigus, contrairement aux basses. L'écoute en auditorium me parait donc fiable sur ce point.
Oui, cela me semble certain te concernant. Toujours un lien pour étayer. Toujours est t'il que les derniers vestiges de timidité vis à vis des audiophiles m'ont semblé disparaître après coup. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
BoraBora Dilettante |
|
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
Bien sûr que non, mais je soulignais simplement le fait que ce ne sont pas des audiophiles amoureux d'enceintes HDG qui firent leur autocritique, mais bien des intervenants autres qui les ont examinés. Ceci dit il faut bien qu'un trait de caractère soit plus saillant qu'un autre chez qqun.
En effet. La crainte de débordements, peut être? Message édité par Trias le 05-06-2005 à 20:05:34 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
cirius Je m'outre :o |
Profil supprimé | Posté le 06-06-2005 à 07:48:49 ![]() il y a des Topics qui sont vraiment pas drôle, je vire mon drapeau Message édité par Profil supprimé le 06-06-2005 à 07:49:51 |
Et pourtant te voilà en plein forum consacré au domaine, naviguant entre passionnés de hifi et amateurs de matériel. Comme tu l'as dit nous ne disposons pas de l'audiogramme de ces gens. Et je ne me vois pas le proposer comme ticket d'entrée, ce serait pompeux, et dans un certain sens eugénique. Si ces gens aiment le domaine et ont de l'experience, je ne vois pas pourquoi on leur refuserait tout crédit juste pour une affaire d'audiogramme. Comme tu l'as dit 99% de la population entendent comme eux c'est à dire avec des pertes dans les aigus. On pourrait alors ce demander si ce n'est pas cela la normale plutôt que les 1% qui tapent dans les 19 ou 20 khz, ce qui n'apporte d'ailleurs qu'un faible gain d'information.
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |