Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de canaux entre un ampli yamaha et une soundblaster

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de canaux entre un ampli yamaha et une soundblaster

n°1842928
Killamasta​60
Posté le 10-02-2013 à 02:14:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je possède un ampli Yamaha RX-V357 (http://i46.tinypic.com/34od36u.jpg) et un ordinateur équipé d'une carte son SoundBlaster live 24bit, pilotée sous Windows 7 (http://cache.pakwheels.com/forums/ [...] s(com).jpg).  
 
Je souhaite obtenir du son 5.1 en provenance de l'ordinateur.  
 
J'ai donc relié les appareils à l'aide de câbles Jack 3.5 - double RCA rouge-noir ainsi :  
VERT -> 6CH Input Front (noir = gauche, rouge = droite)  
NOIR -> 6CH Input Surround (noir = gauche, rouge = droite)  
ORANGE -> 6CH Input Subwoofer (rouge) et 6CH Input Center (noir)  
 
J'ai sélectionné le mode 6CH INPUT sur l'ampli.  
 
Lorsque j'effectue un test de reconnaissance des canaux sonores via le logiciel du constructeur de la SoundBlaster, je constate que les canaux avant/ arrière droit fonctionnent alors que les autres canaux (avant/arrière gauche + center + subwoofer) émettent un son presque inaudible à écoute normale.  
 
J'ai ma télévision qui est relié en RCA via le mode DTV/CBL et mon décodeur numérique branché sur la sortie optique DTV/CBL. Chacun fonctionne parfaitement avec l'ampli, les canaux sont correctement distribués.  
 
J'ai mis à jour mes pilotes de carte son, réinitialisé les paramètres de celle-ci par défaut, j'ai tenté d'inverser les branchement (bien sûr, le côté de fonctionnement s'inverse), j'ai lu et relu mon manuel d'ampli... je reste bloqué sur cette différence de son entre chaque coté pour l'utilisation de mon ordinateur.  
 
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce phénomène inexplicable svp ?  
 
Merci,  
Guillaume

Message cité 1 fois
Message édité par Killamasta60 le 10-02-2013 à 02:16:48
mood
Publicité
Posté le 10-02-2013 à 02:14:39  profilanswer
 

n°1842950
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-02-2013 à 11:15:29  profilanswer
 

Killamasta60 a écrit :

Lorsque j'effectue un test de reconnaissance des canaux sonores via le logiciel du constructeur de la SoundBlaster, je constate que les canaux avant/ arrière droit fonctionnent alors que les autres canaux (avant/arrière gauche + center + subwoofer) émettent un son presque inaudible à écoute normale.  
 
J'ai ma télévision qui est relié en RCA via le mode DTV/CBL et mon décodeur numérique branché sur la sortie optique DTV/CBL. Chacun fonctionne parfaitement avec l'ampli, les canaux sont correctement distribués.  
 
J'ai mis à jour mes pilotes de carte son, réinitialisé les paramètres de celle-ci par défaut, j'ai tenté d'inverser les branchement (bien sûr, le côté de fonctionnement s'inverse), j'ai lu et relu mon manuel d'ampli... je reste bloqué sur cette différence de son entre chaque coté pour l'utilisation de mon ordinateur.  
 
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce phénomène inexplicable svp ?

Ca ressemble à une erreur de balance G/D, ou à un mode surround activé par derrière, à partir de la carte son.  [:p'tit soleil]  
 
Si en tous cas comme tu le dis, en inversant les branchements le côté faible devient le droit, c'est que c'est bien du côté du PC ou de la carte son qu'il y a problème. Et comme cela touche à la fois les canaux avant et arrière, un problème matériel est peu probable. Reste donc à voir du côté des drivers et des réglages.  :)  
 
Bon côté pilotes :  
— As tu bien désactivé un éventuel chipset son intégré sur ta carte mère (AC97/Azalia/HD audio/realtek etc.) dans le bios (rubrique integrated peripherals) ? Certains modèles ont une fonction de « rotation » des HP, qui pourrait éventuellement expliquer les bizarreries que tu as. Donc sois bien sûr d'avoir désactivé l'audio intégré, au moins comme ça pas de conflit avec les drivers.
— S'agit-il bien des derniers drivers pour W7 (07/2009) ?  
— DirectX, est-il à jour ?  
 
Une fois un éventuel chipset désactivé, et les derniers pilotes réinstallés, sous windows 7 tu devrais avoir une interface par windows (plutôt que par celle du constructeur) pour le configurer. Donc clic droit sur l'icone de haut-parleur en bas à droite, périphériques de lecture :  
=> haut parleurs/sound blaster live est-il bien le périphérique par défaut ?  
=> si oui, clic sur configurer => mode surround 5.1. Vérifie que chaque enceinte (que tu peux tester en cliquant dessus) correspond bien à son canal.  
=> une fois en 5.1 dans W7, dans le même menu, vas dans propriétés, et là tu dois avoir les menus de Creative (Sound blaster). Assure toi que toutes les options surround (CMSS 3D, EAX notamment) sont désactivées, et que la carte est là aussi configurée en 5.1. Et vérifie qu'il n'y a pas un éventuel réglage de balance (à remettre au milieu, en l'occurence).  
 
Je pense que tu as déjà dû faire une bonne partie de tout ça, mais peut-être que tout refaire dans l'ordre aidera. :)


Message édité par Trias le 10-02-2013 à 11:16:25

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1843890
Killamasta​60
Posté le 13-02-2013 à 22:56:53  profilanswer
 

Bonsoir Trias,
 
Merci beaucoup pour ce début d'analyse.  
 
Je ne peux actuellement tester tes conseils, je verrai ça ce week end. Je te tiens au courant de la suite des évènements.
 
Merci.
 
G.

n°1843896
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-02-2013 à 23:19:37  profilanswer
 

Oui, tu devrais déjà avoir deux trois choses à vérifier avec tout ça.  :jap:  
 
Notamment, n'oublie pas de vérifier que chaque canal correspond à la bonne enceinte ; ca nous évitera pas mal de brain-storming si ce n'est pas le cas. ;)


Message édité par Trias le 13-02-2013 à 23:20:25

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de canaux entre un ampli yamaha et une soundblaster

 

Sujets relatifs
Ampli audio sans fil ? (PC -> ampli)Problème Tv LCD LG 3d 119 cm
probleme lecture photos sur tv panasonic e5eProblème barre de son YAMAHA YSP 4300
Probleme son internet et souris qui sauteprobleme de son
Problème enceinte ou AmpliAmpli audio/video 500-800 euros
Plus de sujets relatifs à : Problème de canaux entre un ampli yamaha et une soundblaster


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR