Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème Enceinte centrale HC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Enceinte centrale HC

n°1847717
AFROJACK
ソニー株式会社
Posté le 02-03-2013 à 13:15:36  profilanswer
 

Bonjour, a tous  :bounce:  
 
Voila mon problème,  
 
Il y a quelques jours j'ai fait un calibrage des enceintes avec le micro Audissey et depuis j'ai un problème avec mon enceinte centrale. (Enceinte que j'ai fabriquer moi même en attendent que j'en achète une vrai c'est donc enceinte factice) :ange:
Bref mon souci est que je n'est presque plus de son qui sort de cet centrale, du moins le son sort étouffer car l'aigu de réagi plus. A l’intérieure de la centrale, les branchements sont très simple:
- Un câble qui par de l'ampli jusqu'au Medium/Grave et par dérivation un câble qui va du Medium/Grave a l'aigu.
 
J'avais donc penser que l'aigu m'avait lâcher car avant le calibrage je n'avais aucun problèmes .. je les donc remplacé par un que j'avais de côté mais même problème l'aigu ne réagi pas :cry: . Du coup j'ai regarder les réglage de l'ampli mais il ne sait pas spécialement tromper quelque par, je veut dire par la que la distance par rapport au point d’écoute et bonne que la coupure de fréquence est bonne ... etc
 
Suite a sa je me suis dit qu'un manque de puissance devait être le problème mais quand j'augmente la puissance de la centrale sur l'ampli, il se met en sécurité. (Au moment des gros passage d'un film par ex)
 
Bref je suis a cours d'idées, j'ai quasi  tous vérifier, les branchements, les enceintes, les réglages d'ampli...
PS: L'ampli est un Denon AVR1610.
 
Un petit coup de pouce serait le bien venu  :(

mood
Publicité
Posté le 02-03-2013 à 13:15:36  profilanswer
 

n°1847721
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-03-2013 à 13:22:31  profilanswer
 

Bonjour Afrojack,
 
Si je comprends bien, dans ton enceinte centrale, il n'y a que le haut-parleur de medium/grave, celui d'aigu, et les câbles ? Si c'est le cas, ça veut dire qu'il te manque le filtre, auquel cas ton tweeter va encaisser bien plus de fréquences/puissance qu'il ne peut en supporter. Et donc finir par s'abimer. :ange:  
 
D'autrepart, je ne suis pas certain que le relier en série au woofer soit une bonne idée. Et de plus, il te faudrait t'assurer que son rendement est au moins égal à celui du woofer, autrement ce n'est pas étonnant que l'un des hp joue moins fort que l'autre.  :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1847722
AFROJACK
ソニー株式会社
Posté le 02-03-2013 à 13:36:18  profilanswer
 

Merci pour t'as réponse très rapide  :)  
 
Effectivement je n'est pas de filtre mais je me suis basé sur le branchement de l'enceinte sur laquelle j'ai pris les HP et il n'y avait pas de filtre non plus... juste une "résistance" qui ce trouve avant l'aigu, qui comme tu la dit empêche que l'aigu (parlons franchement) en prenne plein la gueule !  
Concernant les HP ce sont des Philips, l'aigu est un AD160/T8 et le Medium/Grave je n'est plus la référence :/ mais entant donné que je les ai prix sur la même enceinte, j'imagine qu'il ont le même rendement ..

Message cité 1 fois
Message édité par AFROJACK le 02-03-2013 à 13:38:01
n°1847730
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-03-2013 à 14:52:00  profilanswer
 

Si tu pouvais avoir la référence de l'enceinte sur laquelle tu as pris les HP ça pourrait être utile.  
 
Ensuite il y a deux cas de figure :  
— Soit le tweeter ne fait plus aucun son, même en collant l'oreille. Auquel cas, il est cramé, et il faut le changer.  
— Soit il fait encore un son, même faible, auquel cas il y a probablement un problème avec la manière dont tu l'utilises.  
 
La résistance que tu évoques sert à ajuster l'impédance de l'enceinte, elle ne constitue pas un filtre en soi. Si tu laisse un tweeter sans filtre, il va essayer de vibrer à des fréquences graves (genre 50 Hz), qui impliquent un grand déplacement de la membrane du HP, qu'il n'est pas conçu pour supporter. Cela revient donc à le détruire. Donc cela me surprend que tu me dises qu'il n'y ait pas de filtre dans l'enceinte initiale, si c'est de la récup' peut-être que ce composant avait déjà été récupéré, ou bien peut-être était-il planqué dans le bornier.  :??:  
 
Et même en supposant qu'il fonctionne normalement il y a peut-être une différence de rendement/d'impédance entre ces HP et ceux de tes frontales (peut-être que ceux-ci font au contraire trop d'aigus). Auquel cas ton enceinte fonctionnerait juste moins fort (mais le tweeter marcherait quand même).  :ange:  
 
Donc vérifie tout ça, puis repose ta question sur ce topic pour vérifier ton montage. Une enceinte sans filtre ça me parait étrange.  [:p'tit soleil]


Message édité par Trias le 02-03-2013 à 15:14:57

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1847741
AFROJACK
ソニー株式会社
Posté le 02-03-2013 à 15:42:54  profilanswer
 

D'accord, un grand merci a toi Trias je vais vérifier tous cela. :)

n°1847742
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-03-2013 à 16:07:43  profilanswer
 

AFROJACK a écrit :


Effectivement je n'est pas de filtre mais je me suis basé sur le branchement de l'enceinte sur laquelle j'ai pris les HP et il n'y avait pas de filtre non plus... juste une "résistance" qui ce trouve avant l'aigu, qui comme tu la dit empêche que l'aigu (parlons franchement) en prenne plein la gueule !  
Concernant les HP ce sont des Philips, l'aigu est un AD160/T8 et le Medium/Grave je n'est plus la référence :/ mais entant donné que je les ai prix sur la même enceinte, j'imagine qu'il ont le même rendement ..


 
Ce n'est pas une résistance, c'est un condensateur (bleu généralement chez Philips), et c'est un filtre passe haut...  ;)
 
Tu doit avoir sur ce condensateur une indication en µF, et en volts (ainsi qu'une polarité + et -), si c'est lui qui est cramé, tu peut le remplacer par un condensateur de même valeur (il ne faut pas brancher le tweeter en directe, tu risquerai de le cramé).
 
PS : Pour les enceintes Philips de cette époque (1975 à 1980, époque ou on utilisait les AD0160), les références sont notés à l'arrière de l'enceinte sur une feuille collé sur l’enceinte qui comporte le schéma de câblage interne, elles sont noté sous la forme "22 RH xxx" ou "66 RH xxx"...
 
Si tu peut prendre des photos sans les caches acoustique, je peut les identifier, je connais très bien ces références...  ;)  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 02-03-2013 à 16:16:47
n°1847746
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-03-2013 à 16:57:13  profilanswer
 

AFROJACK a écrit :

D'accord, un grand merci a toi Trias je vais vérifier tous cela. :)

Je n'ai fait que suggérer quelques pistes, mais je crois qu'avec Elias tu trouveras le fin mot de l'affaire.  ;)  
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Ce n'est pas une résistance, c'est un condensateur (bleu généralement chez Philips), et c'est un filtre passe haut...  ;)

Ah, ben si ce n'est pas une résistance alors ça change tout.  :o  
 
Merci pour ta fourbe compétente intervention, Elias.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 02-03-2013 à 16:58:05

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1847757
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 02-03-2013 à 17:49:01  profilanswer
 

Trias a écrit :

Je n'ai fait que suggérer quelques pistes, mais je crois qu'avec Elias tu trouveras le fin mot de l'affaire.  ;)  


Trias a écrit :

Ah, ben si ce n'est pas une résistance alors ça change tout.  :o  
Merci pour ta fourbe compétente intervention, Elias.  :jap:


eh oui !!c'est notre Elias national  :)  


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1847759
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-03-2013 à 17:59:05  profilanswer
 

Trias a écrit :

Je n'ai fait que suggérer quelques pistes, mais je crois qu'avec Elias tu trouveras le fin mot de l'affaire.  ;)  
 


 
je tiens à rajouter pour AFROJACK, que si tu avait un multimètre ça aiderait.  :D
 
et que tes tweeters Philips AD0160 sont excellents (probablement parmis les meilleurs tweeters à dôme conçues jusqu'à aujourd'hui, en concurrence avec avec les KEF T27, et quelques Audax), j'en ai moi même quatre qui abreuvent mes humbles oreilles de musiques quotidiennement, leur son cristallin est une merveille et fait redécouvrir chaque cymbales d'une batterie...  ;)  
 

frodon2 a écrit :


eh oui !!c'est notre Elias national  :)  


 
allons, allons..., charmeur va... http://www.bandgee.com/assets/img/leonard/Perso_Leo.png

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 02-03-2013 à 18:15:07
n°1847761
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 02-03-2013 à 18:14:28  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


je tiens à rajouter pour AFROJACK, que si tu avait un multimètre ça aiderait.  :D



 
Pas du tout Elias !!je l'ai dèjà dis sur plusieurs fils et dans plusieurs posts (la pommade c'est pas le genre de la maison ,comme on dit) je le redis et je  
le maintiens ,je suis qq'un de spontané et d'entier,je ne peux pas maintenir ce que je pense pas .ça m'a d'ailleurs couté pas mal d'emmerdes dans la vie et dans le boulot.  


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2013 à 18:14:28  profilanswer
 

n°1847762
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-03-2013 à 18:15:48  profilanswer
 

frodon2 a écrit :


 
Pas du tout Elias !!je l'ai dèjà dis sur plusieurs fils et dans plusieurs posts (la pommade c'est pas le genre de la maison ,comme on dit) je le redis et je  
le maintiens ,je suis qq'un de spontané et d'entier,je ne peux pas maintenir ce que je pense pas .ça m'a d'ailleurs couté pas mal d'emmerdes dans la vie et dans le boulot.  


 
 :jap:

n°1847803
AFROJACK
ソニー株式会社
Posté le 02-03-2013 à 22:38:29  profilanswer
 

Bonsoir  
 
Tous d'abord merci a Elias et Trias pour vos réponses  
 
 
Et avant toute choses, Elias, oui j'ai un multimètre.  ;)  
Et je doute sur le faite que l'enceinte sur laquelle j'ai récupérais les HP sois bien une Philips car j'ai fait quelque recherche sur internet et les HP sont bien des Philips a savoir un tweeter AD 0160/T4 (et non pas T8) et un Medium/Grave AD8061/W4 mais la caisse ne ressemble pas aux photos que l'on peut trouvé sur internet. Je pense que sa doit être une paire d'enceinte d'une petite marque d’électronique du style Radiola. Du fait de cela, aucune fiche coller a l’arrière des enceintes :( . Concernant le condensateurs c'est un 12µF et 50V de la marque Wicon.
 
Voila quelque photos pour illustré :
 
La dérivation:
http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/02/mini_130302103340362645.jpg
 
Le tweeter  
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/02/mini_130302102755109574.jpg
 
Voila la réf du Medium/Grave.
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/02/mini_130302102237467997.jpg

n°1847910
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-03-2013 à 15:20:46  profilanswer
 

AFROJACK a écrit :


Et avant toute choses, Elias, oui j'ai un multimètre.  ;)


 
Ah, très bien, dans ce cas, en premier il faudrait dessouder le tweeter, et le tester entre chaque pôle en mode ohmmètre (et nous donner les valeurs), ça permettra de voir ce qu'il affiche comme résistance, ou si la bobine est sectionné quelque part...  
 
Ensuite, si la bobine n'est pas sectionné, essai de l'alimenter directement avec un pile de 1,5v, pour voir si tu entend des crachotements, si c'est le cas, et que la résistance est correcte, c'est qu'il fonctionne probablement bien.
 
Pour le condensateur, il faut un multimètre / capacimètre, pour pouvoir vérifier sa valeur.  
 

AFROJACK a écrit :


Et je doute sur le faite que l'enceinte sur laquelle j'ai récupérais les HP sois bien une Philips car j'ai fait quelque recherche sur internet et les HP sont bien des Philips a savoir un tweeter AD 0160/T4 (et non pas T8) et un Medium/Grave AD8061/W4 mais la caisse ne ressemble pas aux photos que l'on peut trouvé sur internet. Je pense que sa doit être une paire d'enceinte d'une petite marque d’électronique du style Radiola.


 
C'est fort possible, Philips fabriquait à l'époque pour Radiola et Schneider.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 03-03-2013 à 15:25:35
n°1848400
AFROJACK
ソニー株式会社
Posté le 05-03-2013 à 18:35:55  profilanswer
 

Je suis désolé pour le temps de réponse mais je ne suis pas chez moi, je vous envoi les résultats du teste de mon tweeter en fin de semaine
 
Cordialement AFROJACK

n°1849166
AFROJACK
ソニー株式会社
Posté le 10-03-2013 à 13:44:53  profilanswer
 

Bonjour a tous  
 
Je m'excuse pour le temps que j'ai mis a répondre.
Au calcule des Ohms sur mon tweeter, le multimètre affiche 00.7 (bonjour James.B :lol: ) donc je pense qu'il est mort, je me trompe ?  :(

n°1849219
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-03-2013 à 17:56:25  profilanswer
 

AFROJACK a écrit :

Bonjour a tous  
 
Je m'excuse pour le temps que j'ai mis a répondre.
Au calcule des Ohms sur mon tweeter, le multimètre affiche 00.7 (bonjour James.B :lol: ) donc je pense qu'il est mort, je me trompe ?  :(


 
Ouaip, la bobine doit être sectionné...
 
Parfois ça se répare : http://bluesteeleyes.free.fr/La_Hi [...] _TW26.html
 
Pas sur que ce soit réparable, mais tu ne risque plus rien à essayer de toute façon, au pire c'est poubelle, donc...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Sinon ces tweeters ne sont plus fabriqués, mais on les trouve parfois d'occasion : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-03-2013 à 17:59:14
n°1849317
AFROJACK
ソニー株式会社
Posté le 10-03-2013 à 22:56:02  profilanswer
 

D’accord merci pour ton aide Elias :)  
 
Au faite saurais tu la différence entre un AD160/T8 et T4 ?

n°1849318
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-03-2013 à 22:56:52  profilanswer
 

AFROJACK a écrit :

D’accord merci pour ton aide Elias :)  
 
Au faite saurais tu la différence entre un AD160/T8 et T4 ?


 
Le T8 fait 8 ohms, et le T4 fait 4 ohms...  ;)

n°1849924
AFROJACK
ソニー株式会社
Posté le 13-03-2013 à 15:33:30  profilanswer
 

ah d'accord. Bizarre mon ampli est réglé sur 8Ohms et il ne chauffe pas pour au temps ... et sinon j'ai récup des tweeter de 3A Apogée.. d’après toi il sont bien ? http://img48.xooimage.com/files/5/f/0/apogee-monitor_3-201794d.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par AFROJACK le 13-03-2013 à 15:36:21
n°1849926
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-03-2013 à 15:35:41  profilanswer
 

AFROJACK a écrit :

ah d'accord. Bizarre mon ampli est réglé sur 8Ohms et il ne chauffe pas pour au temps ... et sinon j'ai récup des tweeter de 3A Apogée.. d’après toi il sont bien ? ( http://img48.xooimage.com/files/5/ [...] 01794d.jpg


 
Oui, 3A apogée c'est pas mal je crois, beaucoup en sont très content sur le topic vintage.  ;)

n°1849927
AFROJACK
ソニー株式会社
Posté le 13-03-2013 à 15:39:06  profilanswer
 

C'étais a mon père et il en était très content aussi. Dommage que l'une d'elle a eu le syndrome de la suspension qui par en poussière, elle est bonne pour un réparation :( .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème Enceinte centrale HC

 

Sujets relatifs
config enceinte wifi /pcProblème de "saut de son"
Problème d'acquisition analogique 8mm - Help!Problème de micro
Enceinte d'ordinateur portable qui grésilleprobleme Casque beyerdynamic dt 770 pro impedence sur mixamp
Probleme connectique controle center z5500[HC] Achat Ampli + Enceintes
Enceinte hifi vs kit pcConnection d'un ampli HC
Plus de sujets relatifs à : Problème Enceinte centrale HC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR