Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1148 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème basses enceintes 5.1 PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème basses enceintes 5.1 PC

n°2289528
erwan040
Posté le 21-10-2021 à 18:54:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède des enceintes PC 5.1 TRUST GXT 658 TYTAN
 
J'ai tout bien configuré.
 
Le soucis c'est que en 5.1 , presque aucun son ne sors des surround lorsque j'écoute une musique (normal c'est du stéréo ) et les basses sont faibles..
 
En jeu cela va bien, les enceintes surround et le 5.1 fonctionnent, mais les basses , pas trop...
 
Finalement, là où j'ai le meilleur son et de bonnes basses, c'est quand je passe en 5.1 stéréo ! toutes les enceintes + le caisson fonctionnent à merveille.
 
De ce fait, tout mon cablage 5.1 est obsolète puisqu'une seule prise jack suffit à me rendre le son sur toutes les enceintes.
 
Avez vous une solution pour que j'ai de bonnes basses lors du vrai 5.1? en écoutant une musique par exemple.  
 
Erwan

mood
Publicité
Posté le 21-10-2021 à 18:54:27  profilanswer
 

n°2289548
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 21-10-2021 à 22:12:24  profilanswer
 

Peut-être que les niveaux de tes sorties analogiques 5.1 de ton PC sont trop faibles...
 
Tu peux éventuellement tenter d'appliquer un gain manuellement sur chaque canaux grâce à ton logiciel de lecture vidéo. Ou à moins que ta carte son permette une gestion avancée de tes sorties analogiques. Mais un boost logiciel est possible aussi, ça peut se faire sans problème avec le KLite Codec Pack par exemple qui intègre le décodeur LAVaudio et permet cette gestion personnalisée du 5.1 mais après ne me demande pas de t'expliquer comment faire (google et ton ami) et il est possible que l'application d'un gain de plusieurs dB sur les canaux provoque de la saturation et fragilise le matos, il ne faut pas trop brusquer le matos d'entrée de gamme comme ça...  
 
Après ce genre de désagréments j'ai envie de dire que c'est normal sur un kit PC de ce calibre... Ça n'arriverait évidemment pas avec un vrai ampli homecinema qui possède une vraie gestion du dolby 5.1 et délivre suffisamment de courant pour chaque canaux. Honnêtement tu t'attendais à quoi avec un kit PC à 89 €... Tu devrais probablement déjà t'estimer heureux qu'il fonctionne correctement et que tu trouves le rendu satisfaisant sur le mode 5.1 stéréo avec du matériel aux caractéristiques techniques aussi pauvre...
 
Ce kit est composé de petites satellites équipées de haut-parleur de 10 cm de diamètre, donc autant dire que le grave est inexistant avec un tel diamètre et un tel volume d'enceinte. Sur ce kit c'est uniquement le caisson de basses qui a pour rôle de produire du grave, les satellites sont là pour les aigus et le médium uniquement.
 
Avec une puissance totale de sortie de 90W RMS, au mieux tu dois avoir pas plus 7 ou 8 watts par satellites et une trentaine de watts maxi pour le caisson dont le woofer doit faire probablement 16 cm grand max... C'est clair que ce n'est pas avec ce genre de kit que tu vas avoir de vraies sensations homecinema. Il suffit de faire la comparaison, tu prends un vrai caisson homecinema, même un premier prix comme le Jamo Sub 210 par exemple à 139 € il est équipé d'un woofer de 20,3 cm de diamètre et d'une alimentation dédiée de 200W et on parle juste du canal subwoofer là ! Alors que ton kit pour PC développe à peine 90W pour le 5.1 complet... J'espère que tu arrives à comprendre la différence qu'il y a entre le matériel PC et le vrai matériel homecinema.
 
Moi ça me fait hurler de rire quand je vois que TRUST le fabricant de ton kit prétend que le kit fourni une réponse en fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz. Quelle blague, ils se foutent de la gueule du monde avec ces chiffres. Jamais de la vie un caisson équipé d'un pauvre woofer de 16 cm ne peut descendre à 20 Hz dans les graves. TRUST porte bien mal son nom parce que je n'y crois pas une seconde ! :lol:  :D  
 
Seuls les caissons de basses à plus de 600 € équipés de woofer de 30 cm de diamètre et d'une puissante alimentation peuvent espérer flirter avec du 20 Hz dans le grave.


Message édité par goldsaint76 le 21-10-2021 à 22:18:13

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2289615
erwan040
Posté le 22-10-2021 à 15:23:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse!
 
C'est vrai qu'il ne faut pas que j'espère grand chose de ce genre de produits, mais franchement le son est pas dégeu.
 
J'ai bien mettre un home cinéma en 5.1 sur mon pc mais niveau choix je suis un peu perdu ^^
 
Sinon pour en revenir à celui que j'ai, je pense que les enceintes sont assez puissantes pour donner + car je t'explique:  
 
En stéréo 5.1 (donc besoin que d'un cable jack ) et bien les 4 enceintes donnent bien et le caisson donne de bonnes basses.
 
En 5.1 normal (avec tous les cables qui sortent du caisson vers les 3 jacks ) et bien en musique : son inexistant sur les surround,   en jeu j'ai la spatialisation mais basses nullissimes...
 
Comment expliquer cette différence de volume / basses? je suis quand même déçu , du coup je n'utilise que le 5.1 stéréo....  
 
 

n°2289618
Marcel Pit​ou
Posté le 22-10-2021 à 15:38:15  profilanswer
 

erwan040 a écrit :


En stéréo 5.1 (donc besoin que d'un cable jack ) et bien les 4 enceintes donnent bien et le caisson donne de bonnes basses.
 
En 5.1 normal (avec tous les cables qui sortent du caisson vers les 3 jacks ) et bien en musique : son inexistant sur les surround,   en jeu j'ai la spatialisation mais basses nullissimes...
 
Comment expliquer cette différence de volume / basses? je suis quand même déçu , du coup je n'utilise que le 5.1 stéréo....  


 
En 5.1 "normal", la musique stéréo est envoyé uniquement aux frontales, et une partie des fréquences basses est envoyé au caisson (une plage de fréquence comprises entre 20Hz et 180Hz), donc des basses presque inaudibles, si le caisson n'est pas suffisamment haut de gamme pour les reproduire.  
 
En mode "stéréo sur 5 enceintes", la musique stéréo est envoyé aux enceintes frontales et aussi sur les surround (ce qui est mauvais), et toute la plage de fréquences medium/basses (une plage de fréquence compris entre 20Hz et 1000Hz) est envoyé au caisson...  
 
Le mode "stéréo sur 5 enceintes" est à la base une hérésie, de la musique stéréo, ça s'écoute en stéréo sur 2 enceintes (pas sur 5 enceintes), sinon tu déforme l'image stéréo.
 
Le fait qu'en mode 5.1 "normal", le son est moins bon, c'est probablement car ton kit est bas de gamme, et que les enceintes frontales et surrounds sont incapables de reproduire correctement des mediums et mediums/basses... (donc si tu n'envoi pas de mediums au caisson, ce qui n'est pourtant pas son rôle..., le son est merdique).  
 
En clair, ton kit 5.1 pour PC n'est pas bon en mode 5.1, et il n'est pas bon non plus en mode stéréo...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 22-10-2021 à 15:40:56
n°2289623
erwan040
Posté le 22-10-2021 à 15:45:02  profilanswer
 

merci pour ton retour, je t'ai mp :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème basses enceintes 5.1 PC

 

Sujets relatifs
Problème de carte son qui crachouilleTV Haier LE24B8000T problème rétro éclairage
Relier un moniteur au PC en WifiProblème Ampli HC Marantz NR1501 - puicks dans les enceintes
Ensemble Platine - Ampli - Enceintesquel ampli pour 5.1 avec des enceintes existantes
Enceinte PC + jackConseils pour branchement ampli enceintes sono
Ré-utilisation de mes anciennes enceintes 
Plus de sujets relatifs à : Problème basses enceintes 5.1 PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR