Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Problème] Ampli SONY TA-A400 son HPs + prises RCAs

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Problème] Ampli SONY TA-A400 son HPs + prises RCAs

n°2034855
ricesony
Posté le 17-05-2016 à 18:29:49  profilanswer
 

Coucou tout le monde ! :)  
 
Je viens sur le fofo concernant un de mes appareils Hi-Fi de marque Sony. Bon, je le dis d'entrée : j'aime beaucoup tout ce qui est Sony. Vous emballez pas ^^ Je sais bien qu'être un "fanboy" comme on dit n'est pas une très bonne chose et n'est pas forcément bien vu mais rassurez vous je ne prêche nullement le "SONY pour tous" sa serait idiot et je respecte les gens qui possèdent du matos différent et approuve la qualité de ceux-ci qu'on soit clair ;)
 
Enfin bref, depuis 1 semaine environ je suis un peu dans la mouise car j'ai acheté un ampli dans le but de remplacer mon H/K AVR-85 RDS qui pèse 3,5t et qui fait 6m de longueur :D (OK, j'abuse un peu ^^ Mais c'est vrai qu'il est pas pratique tout de même) de manière à compléter mon set de la même marque. J'ai donc décidé d'acheter un SONY TA-A400 de 88 pour 75€ (FDP compris) avec un tuner ST-S120 avec compris.
 
Au bout de 6j, je reçois le colis. Surprotégé avec polystyrène et 1 tonne de "neige" (Bonjour la chiantise de ces trucs la d'ailleurs xD) l'ampli et le tuner FM emballé avec triple dose cellophane a 360° le tout dans un carton qui fait 2x la taille de l'ampli. Donc niv livraison et emballage c'était parfait. J'étais ravi sur le moment mais beaucoup moins au bout de 10-20 min d'utilisation :/ En effet après l'avoir testé (Augmenté le son voir la puissance) et ensuite l'avoir stabilisé de façon à pouvoir commencer à en profiter j'ai remarqué que mon HP gauche grésillait par moment jusqu’à même se couper par intermittences. Le simple fait de faire bouger l'ampli avec la main provoque des grésillements ou rétablit le son temporairement. (Plus trop cool en définitive...) Ensuite je relie ma platine CD,K7, le tuner FM et ma sortie PC dessus et j'me rends compte que l'un des HP ne sort.. plus rien! Intrigué, j'trifouille les câbles RCA au dos de l'appareil et magie ! Le son réapparaît ! Mais au moindre mouvement de câble fortuit, sa coupe. ( Là.. Définitivement, moins cool...) Pour info j'ai essayé avec plusieurs câbles = Idem. Et enfin (oui sa fait quand même beaucoup pour un seul truc je sais..) il arrive que lorsque je change d'input par exemple je passe du lecteur CD au lecteur K7 le son n'apparaisse pas. Je suis obligé de jouer avec les autres switchs et de revenir sur celui K7 pour qu'aléatoirement le son revienne.. C'est au petit bonheur la chance... (Plus cool du tout la :sweat: )
 
Bref de manière plus claire voici toutes mes constatations :
 
- Les sorties A & B des haut parleurs ont des drop out et grésillent par intermittence.
- Si j'inverse les HP (gauche à droite et droite a gauche) le problème se déplace sur l'autre HP.
- Le problème est plus marqué sur le HP de gauche quand il est branché correctement.
- En faisant bouger un tout petit peu la carlingue de l'ampli, cela provoque des grésillements mais permets de rétablir le son sur un court instant par moments.
- L'enfichache des prises RCA est assez dur. (Il faut forcer un peu suivant les entrées)
- Bon nombre des prises RCA ont comme des faux contacts.
- La sortie casque en façade en revanche elle fonctionne impec ! Donc les problèmes des HP ne sont pas liés a celui des RCA. (Quand ils fonctionnent)
- Il arrive qu'en switchant d'input le son ne passe pas (Alors que la source est en lecture bien entendu) et nécessite de jouer avec les autres switchs d'input et de revenir sur l'input désirée jusqu’à ce que le son réapparaisse sans explication.
 
Pour terminer je tiens à dire que je ne l'ai pas ouvert mais j'ai pu observer à travers la grille d’évacuation de chaleur au dessus ce que j'ai pris en image jointe. Sa ressemble à comme de la poussière agglomérée comme si elle avait été en contact avec de l'eau vous trouvez pas ? :??:  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/197693IMG0366.jpg Cliquez sur l'image pour la voir en qualité native.
 
Si vous avez des idées ou des suggestions sur ce que sa pourrait éventuellement être. J'dis bien éventuellement car bien entendu comme pour un médecin c'est toujours mieux d'avoir la chose en face pour pouvoir effectuer un diagnostic juste. J'vous remercie déjà par avance :jap:  
 
RiceSONY


Message édité par ricesony le 17-05-2016 à 18:35:06
mood
Publicité
Posté le 17-05-2016 à 18:29:49  profilanswer
 

n°2035450
guigui6668
Posté le 23-05-2016 à 11:34:39  profilanswer
 

Salut, tu sembles être victime de faux contact sur les sorties HP non ?
Tu as déjà essayé de nettoyer correctement ?
Je suppose que tu ne veux pas le laisser dans une boite spécialisée ?
@+

n°2035452
ricesony
Posté le 23-05-2016 à 12:30:12  profilanswer
 

Salut, je ne pense pas.. J'ai décidé de l'ouvrir hier car sa devenait insupportable.. J'ai nettoyé toute la poussière et j'ai un peu inspecté l’intérieur. Concernant les sorties HP j'ai vérifié au niveau des soudures, des contact, des câbles etc.. pas de soucis décelé. J'ai d'abord nettoyé tous les connecteurs RCA à coup d'eau et WD-40 ce qui semble avoir résolu le problème des grésillements et des parasites quand je les touchais mais sa n'as pas corrigé les drop outs au demarrage de l'ampli lorsque qu'il est à bas volume. J'ai ensuite pensé au relais de sécurité, je l'ai démonté et nettoyé les contacts sa as amélioré la chose mais le son ne sortait toujours que d'une enceinte et pas de l'autre à faible volume. J'ai donc WD-40 le potentiomètre de volume et visiblement le problème semble avoir été réglé.
 
Malheureusement je pense que c'est seulement temporaire à moins qu'on me dise le contaire :/ Concernant le réparateur oui j'ai demandé un devis le gars m'as direct dis "Ouais c'est peut etre la carte des inputs etc les switch et/ou une déformation des prises RCA etc.." sans même l'avoir ouvert et me demandait 30€ pour un devis approfondi. Euhhh sa ira.. :D Sans compter que la probabilité que sa soit une/des soudure(s) sèche(s) ou des contacts encrassés semble (je pense) bien plus probable qu'un défaut de switch ou de PCB...
 
Enfin bref pour l'instant sa semble fonctionner à voir sur le long terme si sa devient boiteux.. Le problème semblait venir de différentes variables : Les prises RCA sales, le relais sécurité avec de la saleté sur les contacts et le potard de volume peut être encrassé ou légèrement grippé sans compter que le dépoussiérage n'était pas une mauvaise chose.
 
Voili voilou

n°2035463
guigui6668
Posté le 23-05-2016 à 14:07:31  profilanswer
 

En gros, c'est un vieil ampli quoi :/

n°2035465
ricesony
Posté le 23-05-2016 à 14:13:35  profilanswer
 

Bah il date de 88 c'est pas non plus un vieux clou mais il n'est plus tout jeune non plus je te l'accorde ;) Mais sinon niveau son il dépote sa y'as pas de soucis.


Message édité par ricesony le 23-05-2016 à 14:14:02
n°2035490
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-05-2016 à 17:02:33  profilanswer
 

ricesony a écrit :

J'ai d'abord nettoyé tous les connecteurs RCA à coup d'eau et WD-40


 
Évite le WD-40 (et l'eau), utilise plutôt du Kontakt 60 ou KF-F2 (bombe de nettoyant contacts).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Sinon, à priori je dirait de commencer par injecter de la bombe contact dans les potentiomètres (volume, etc...) et dans les inters de sélection de sources (surtout pas de WD-40, ça m'a tuer un potentiomètre, ça fonctionne dans les débuts et après ça empire...), et de refaire les soudures des connecteurs RCA, et des connecteurs d'enceintes dans un premier temps.
 
PS : perso, j'utilise ça, très bien pour nettoyer les potentiomètres, sélecteurs, etc... : https://www.amazon.fr/KONTAKT-CHEMI [...] kontakt+60 (ça me sert pour les amplis, ou matériel HiFi, mais aussi pour nettoyer les contactes de barrettes de RAM pour PC, etc...)
 
Et pour le nettoyage des potentiomètres et sélecteurs..., perso, je met d'abord un coup de bombe à air sec (pour PC) à l'intérieur du potentiomètre pour déloger la poussière (c'est important car si il y'a beaucoup de poussières, et que ça mélange au produit contact, c'est pas bon...), et ensuite un coup de bombe contacts ( toujours à l'intérieur du potentiomètre, sinon ça ne sert à rien...  :D ), ensuite tu fait faire des aller-retour au potentiomètre pour que le produit se répande sur la piste.  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/996790Potentiometer.jpg
 
Ensuite, tu fait la même chose aux inters de sélection de sources.  
 
Avec ça, tu devrait déjà réduire les grésillements de 90 à 100%... (après, si ça continue, ça peut-être aussi un défaut des sélecteurs de sources, mais dans ce cas, il faut les remplacer, ou comme tu dit des soudures sèches, mais la plupart du temps un simple nettoyage suffit à redonner 20 ans de vie à un ampli).  ;)  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-05-2016 à 18:02:43
n°2035494
ricesony
Posté le 23-05-2016 à 18:03:36  profilanswer
 

Arf ! Ah oui pas cool en effet tu fais bien de me le dire car c'est ce que j'ai fait sur le potard de volume :/ Merci pour la référence de la bombe de nettoyant ;) Dès que je le reçois, je vais le démonter, enlever le WD-40 et appliquer le K60 à la place.
 
Juste d'ailleurs juste une petite question, sur le PCB des sorties HPs, une des vis côté backplate de l'ampli était soudée à un petit morceau de PCB qui était lui même relié au PCB des HPs. J'ai l'impression que c'était une sorte de "terre". Voila la photo ainsi que le schéma du manuel de service de SONY.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/951824IMG0377.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/126952Capture.png
Cliquez sur les images pour les voir en qualité native.
 
Pour la bombe d'air j'en ai une qui m'as servi pour le dépoussiérer nickel. En effet c'est ce que je pensais c'est pas comme maintenant ^^ Ces trucs là ne tombent pas en panne du jour au lendemain rapidement sans raison :D  

Message cité 1 fois
Message édité par ricesony le 23-05-2016 à 18:08:08
n°2035495
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-05-2016 à 18:20:54  profilanswer
 

ricesony a écrit :

Arf ! Ah oui pas cool en effet tu fais bien de me le dire car c'est ce que j'ai fait sur le potard de volume :/ Merci pour la référence de la bombe de nettoyant ;) Dès que je le reçois, je vais le démonter, enlever le WD-40 et appliquer le K60 à la place.


 
Oui, le WD-40 ça fonctionne au début car ça fait office de nettoyant, mais après avec le temps ça "bouffe" la piste du potentiomètre (trop agressif comme produit).  ;)  
 
Ca m'a tuer un potentiomètre d'un ampli Rotel une fois (j'avais que ça sous la main, j'ai testé, j'ai perdu...), maintenant c'est bombe contacte tout le temps...  :o  
 
Et après, je te raconte pas la galère pour retrouver un potentiomètre de même valeur, mais surtout de la même taille que ceux de 1978... (j'ai finalement pu en retrouver un sur un vieille ampli HS). :o  
 

ricesony a écrit :


Juste d'ailleurs juste une petite question, sur le PCB des sorties HPs, une des vis côté backplate de l'ampli était soudée à un petit morceau de PCB qui était lui même relié au PCB des HPs. J'ai l'impression que c'était une sorte de "terre". Voila la photo ainsi que le schéma du manuel de service de SONY.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/951824IMG0377.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/126952Capture.png
Cliquez sur les images pour les voir en qualité native.


 
Oui, c'est une mise à la masse sur le chassis ( et du coup, c'est quoi la question ?  :D ).


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-05-2016 à 18:41:42
n°2035496
ricesony
Posté le 23-05-2016 à 18:25:12  profilanswer
 

Haha, J'viens de me rendre compte en effet que j'ai oublié la question :lol: bien vu ^^ La question était, j'imagine qu'il est préférable que je le ressoude non ?  :)

n°2035497
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-05-2016 à 18:25:44  profilanswer
 

ricesony a écrit :

Haha, J'viens de me rendre compte en effet que j'ai oublié la question :lol: bien vu ^^ La question était, j'imagine qu'il est préférable que je le ressoude non ?  :)


 
Si il est dessoudé, oui.  :D
 
Sinon, ça risque de faire un "buzz" permanent (surtout avec les platines vinyles), ça permet aussi que la cage métallique de l'ampli fasse office de cage de faraday (ce qui réduit les parasites d'ondes radios).


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-05-2016 à 18:29:00
mood
Publicité
Posté le 23-05-2016 à 18:25:44  profilanswer
 

n°2035498
ricesony
Posté le 23-05-2016 à 18:29:47  profilanswer
 

Ouaip en effet il l'est car j'ai du démonter le PCB des HP pour inspecter les soudures dessous et sur l'instant j'avais pas fait gaffe que ce bout de PCB était soudé à la vis ^^ J'te remercie de tes conseils Elias je posterai dès que j'aurai reçu et appliqué le K60 dire ce qu'il en est. :pt1cable:


Message édité par ricesony le 23-05-2016 à 18:30:17
n°2035523
ricesony
Posté le 23-05-2016 à 20:24:50  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Évite le WD-40 (et l'eau), utilise plutôt du Kontakt 60 ou KF-F2 (bombe de nettoyant contacts).  [:cosmoschtroumpf]


Petite update rapide j'ai dégoté sa a Leclerc en faisant les courses ce soir j'me suis dis que sa m'épagnerai de commander du K60. Sa devrait faire l'affaire non ? C'est labelisé "Pour Materiel électrique et électronique".
http://img11.hostingpics.net/pics/277236IMG0379.jpg

n°2035528
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-05-2016 à 20:57:31  profilanswer
 

ricesony a écrit :


Petite update rapide j'ai dégoté sa a Leclerc en faisant les courses ce soir j'me suis dis que sa m'épagnerai de commander du K60. Sa devrait faire l'affaire non ? C'est labelisé "Pour Materiel électrique et électronique".
http://img11.hostingpics.net/pics/277236IMG0379.jpg


 
Oui, c'est du nettoyant contacts, c'est bon (je n'ai jamais testé cette marque, mais sinon c'est le bon produit).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-05-2016 à 21:00:00
n°2035547
ricesony
Posté le 24-05-2016 à 00:23:28  profilanswer
 

Bon bah c'est pas ce soir que je vais pouvoir savoir si il fonctionne le relais ne s'active plus :pfff: Enfin bref je suis vraiment une quiche et si j'avais su je ne l'aurai pas acheté...
 
EDIT : Bon...... Décidément je n'ai jamais de bol avec l’électronique sans déconner.. Après 2h de ventilateur, d'inspections et d'réinspections à n'en plus finir (3h16 du mat), il re-fonctionne par magie sans réelle explication :/ J'y comprends plus rien à ce bouzin... La seule explication plausible que j'ai en tête est que les pulvérisations de la bombe contact étant vraiment abusées (Une simple pression c'était un jet, véridique.) le fait d'avoir d'attendu 2h a fait qu'elle a enfin fini par sécher :??: Mais bon j'dis sa mais je suis plus sûr de rien vu les trucs bizarres que ce truc fait..
 
Mis à part ces bizarreries il a l'air de fonctionner sans soucis.. A voir avec le temps maintenant. N'empêche que j'aurais bien aimé savoir pourquoi le relais c'est mis à déconner et re-fonctionner comme sa..

Message cité 1 fois
Message édité par ricesony le 24-05-2016 à 03:24:45
n°2035579
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-05-2016 à 11:58:23  profilanswer
 

ricesony a écrit :

La seule explication plausible que j'ai en tête est que les pulvérisations de la bombe contact étant vraiment abusées


 
Si tu n'en as mis que dans les potentiomètres de volume et sélecteurs de sources, ça ne risque rien (en tout cas ça ne provoque pas l'extinction de l'appareil).
 
Ou alors, il faut vraiment qu'il y'ai du produit qui est coulé sur le circuit (faut bien nettoyer autour avant remontage).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-05-2016 à 11:58:58
n°2035614
ricesony
Posté le 24-05-2016 à 14:46:12  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Si tu n'en as mis que dans les potentiomètres de volume et sélecteurs de sources, ça ne risque rien (en tout cas ça ne provoque pas l'extinction de l'appareil).


L'ampli s'allumait, mais la sécurité des HPs (Le relais) ne s'activait plus comme si il y avait un court circuit ou qu'il n'arrivait pas à reçevoir le niveau du volume du portard.

Elias de Kelliwich a écrit :

Ou alors, il faut vraiment qu'il y'ai du produit qui est coulé sur le circuit (faut bien nettoyer autour avant remontage).  ;)


Je crois que c'est ce qui c'est passé car le trou était assez petit et la tige de pulvérisation de la bombe ne rentrait pas dedans et vu qu'une simple pression envoyait 10L de produit sa ne m'étonnerai pas que sa ait coulé sur le circuit. J'ai essuyé mais visiblement pas assez sur le coup :)
 
Enfin bref, un problème de réglé, un autre qui commence.. (aka platine MD) Merci de ton aide Elias tout de même ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Problème] Ampli SONY TA-A400 son HPs + prises RCAs

 

Sujets relatifs
Probleme connexion macbook air sur ampli HCConnexion macbookair / ampli marantz
Conseils organisation setup (ampli, casque, barre de son)Problème HDMI Calibration
Problème adobe premiere proampli audio video comme bloc de puissance ?
onkyo ht-s3705, problème subwooferChoix tv sony
Branchement Haut Parleur sur Ampli 
Plus de sujets relatifs à : [Problème] Ampli SONY TA-A400 son HPs + prises RCAs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR