Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  RCA sur une prise digital, son en 5.1 ? normal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RCA sur une prise digital, son en 5.1 ? normal ?

n°1544609
babar161
Posté le 26-05-2009 à 13:21:52  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai lu beaucoup de post ici et là concernant lesp rises RCA et coaxial, mais j'ai 2 ptites questions à vous soumettre !
 
De ce que j'en ai compris, les RCA (blanc rouge stéréo) c'est pour de l'analogique. (j'entend par RCA le cable, pas la connectique)
Le coaxial, c'est en numérique dans lequel on peut y mettre du 5.1 et tout le tralala ^^
 
Quand je branche de mon lecteur-graveur dvd en coaxial sur mon ampli, le son est bien en 5.1  
Quand je met mon RCA blanc et rouge sur mon ampli, sur les entrée classique blanc et rouge, j'ai bien du stéréo ou du 5.1 modifié par l'ampli.
Mais lorsque je prend un cable RCA basique (le rouge ou le blanc), et que le met sur la sortie coaxial de mon graveur DVD et de mon ampli, le son est aussi en 5.1 ? normal ou pas ?  
(pour mes tests, j'ai pris le meme dvd sur les memes séquences)
 
Sinon pourquoi prendre un coaxial si le RCA fait la meme chose ? ou alors il y a une différences que je n'ai pas percu ...
 
2eme petite question, j'ai 3 appareils a brancher en coaxial (pc, divx, graveur dvd), existe t'il un petit appareils qui peut faire commuter les trois à pas cher ? Ou alors mettre une petite rallonge à débrancher à chaque fois suivant l'appareil utilisé est suffisant ^^
 
merci d'avance:)
 

mood
Publicité
Posté le 26-05-2009 à 13:21:52  profilanswer
 

n°1544623
renaudmumu
Posté le 26-05-2009 à 14:50:25  profilanswer
 

C'est un peu comme un CD... Sur le même support, tu peux graver un CDAudio, ou bien graver un CDPhoto, ou graver des DivX etc... Dans une bouteille, tu peux mettre du liquide, de l'eau, du lait, du vin. Dans une bouteille de vin tu peux mettre du lait, la bouteille ne sait pas qu'elle est spécifique pour le vin et ne vas pas "refuser" le lait.
 
Le câble ne sait pas ce qu'il transporte ! Dans un cas il s'agit d'un signal analogique, tu nommes cela RCA. Dans l'autre cas tu vas l'utiliser pour transporter un signal "numérique" qui sera vu et décodé comme tel par ton ampli, parfois en 5.1, ou alors si le son est encodé en "format CD Audio", en stéréo 16bits 44KHz...
 
Avec le même câble tu peux aussi transporter un signal vidéo VHS... Ou en coupant les connecteurs, relier ton ampli à tes enceintes.
 
Ensuite, l'impédance du câble sera plus ou moins adaptée à ton usage, et ça peut marcher plus ou moins bien...


Message édité par renaudmumu le 26-05-2009 à 14:54:20

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1544628
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 15:22:25  answer
 

babar161 a écrit :


Sinon pourquoi prendre un coaxial si le RCA fait la meme chose ? ou alors il y a une différences que je n'ai pas percu ...


 
Salut, un câble RCA est coaxial, qu'il soit numérique ou analogique.
 
la seul différence, c'est que les câbles utilisés pour le numérique sont blindé pour diminué les pertes de signal (qui seront compenser par la correction d'erreur le cas échéant).
 
Sinon, tu as raison un câble dédié à l'analogique peut fonctionner sur du numérique, mais si les convertisseurs sont de basse qualité ou si le câble est trop long, alors tu risque d'entendre des saut ou des blanc de temps en temps (d'ou l'utilité d'utiliser un câble RCA coaxial blindé en numérique).

n°1544635
redevance
Posté le 26-05-2009 à 15:46:11  profilanswer
 


Un cable n'est ni RCA ni autre chose, c'est la prise Chinch dite RCA.
Et sur une prise "RCA" on peut souder du coax, de la paire, de la quarte ou du scindex.
 
Un coax est par construction blindé puisque l'ame est entourée par la masse (tresse ou feuillard).
Après on passe aux cables armés, le coax ou le multipaire est entouré de feuillard d'acier.
 
A+

n°1544776
Delphi7
Posté le 27-05-2009 à 00:23:55  profilanswer
 

redevance a écrit :

Un cable n'est ni RCA ni autre chose, c'est la prise Chinch dite RCA


C'est même du Cinch.

Message cité 1 fois
Message édité par Delphi7 le 27-05-2009 à 00:26:55
n°1544785
redevance
Posté le 27-05-2009 à 01:14:15  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :


C'est même du Cinch.


Merci pour la correction.
 
A+

n°1545020
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2009 à 17:29:48  answer
 

redevance a écrit :


Un cable n'est ni RCA ni autre chose, c'est la prise Chinch dite RCA.
Et sur une prise "RCA" on peut souder du coax, de la paire, de la quarte ou du scindex.


 
Oui, bien sur, c'est vrai qu'il est préférable d'utiliser les termes exacte.  ;)  
 
Mais vue qu'il parlait d'un câble avec fiche chinch (RCA) rouge et blanche pour une liaison analogique, c'est forcement un câble classique de chaine hifi stéréo, donc du coaxial.  ;)

n°1545113
redevance
Posté le 27-05-2009 à 20:02:31  profilanswer
 

Attention, les cables audio avec les RCA blanche et rouge ne sont pas des coax.
Ca ressemble à du coax, mais ce n'est pas du coax.
La masse est constituée par un ensemble de fils enroulé en spirale autour du conducteur central.
 
A+

n°1545169
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2009 à 22:21:36  answer
 

redevance a écrit :

Attention, les cables audio avec les RCA blanche et rouge ne sont pas des coax.
Ca ressemble à du coax, mais ce n'est pas du coax.


 
Le nom exacte est câble de modulation, il me semble, mais effectivement ça ressemble beaucoup à un câble coaxial.  ;)  
 
D'ailleurs, beaucoup le nomme câble coaxial, même chez les professionnelles, d'où la confusion..

n°1545173
mobil12
Posté le 27-05-2009 à 22:26:07  profilanswer
 


 
ya aussi la difference d'impedance . 75 ohm pour l'analogique , 110 ohm pour le numerique .
tu peux les intervertir en général ca ne pose pas de probleme , mais avec certains matos pro , digital 75 ohm , ca ne marche pas

mood
Publicité
Posté le 27-05-2009 à 22:26:07  profilanswer
 

n°1545179
redevance
Posté le 27-05-2009 à 22:37:50  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


 
ya aussi la difference d'impedance . 75 ohm pour l'analogique , 110 ohm pour le numerique .
tu peux les intervertir en général ca ne pose pas de probleme , mais avec certains matos pro , digital 75 ohm , ca ne marche pas

Tu parles de 75 ohms pour l'analogique, or les liaisons S/PDIF sont en coax 75 ohms et c'est du numérique.
Les 110 ohms c'est pour l'AES en cable à paires : liaison symétrique, ce n'est pas du coax.
 
En audio analogique, l'impédance caractéristique d'un cable est plus proche des 600 ohms que de 75.
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par redevance le 27-05-2009 à 22:39:47
n°1545180
mobil12
Posté le 27-05-2009 à 22:43:20  profilanswer
 

redevance a écrit :

Tu parles de 75 ohms pour l'analogique, or les liaisons S/PDIF sont en coax 75 ohms et c'est du numérique.
Les 110 ohms c'est pour l'AES en cable à paires : ce n'est pas du coax.
 
En audio analogique, l'impédance caractéristique d'un cable est plus proche des 600 ohms que de 75.
 
A+


 
exact , pour passer de spdif a aes faut un adaptateur d'impedance.  
 
en analog , ca depend de quoi tu parles , un cable micro est a 75 ohm . un cable hp au moins possible . un cable "line " je ne sais pas mais tu dois avoir raison dans la mesure ou 600 ohm de rajouté sur des entrées de plusieurs Kohm , ca ne porte pas a consequence mais ca n'a pas toujours été le cas  
 
mais un cable micro , c'est 75 , pour conserver une compatibilité avec une partie du matos vintage qui lui essaie parfois de matcher les impedances. (des outboard pultec a lampes par exemple )

n°1545189
redevance
Posté le 27-05-2009 à 23:16:53  profilanswer
 

Pour les micros, je ne connais que deux impédances 200 et 50 ohms.
Et généralement on les charge sous 1000 ohms pour les 200 et 250 ohms pour ceux en 50. ( 5 fois l'impédance de la source).
 
Si t'as une réf de micro travaillant en 75, je suis preneur.
 
A+

n°1545325
Delphi7
Posté le 28-05-2009 à 13:07:27  profilanswer
 


 
Raté  :D  

n°1545337
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2009 à 13:55:27  answer
 

Delphi7 a écrit :


Raté  :D  


 
Oups, j'ai mis un h en trop.  :D  

n°1546532
mobil12
Posté le 31-05-2009 à 21:28:56  profilanswer
 

redevance a écrit :

Pour les micros, je ne connais que deux impédances 200 et 50 ohms.
Et généralement on les charge sous 1000 ohms pour les 200 et 250 ohms pour ceux en 50. ( 5 fois l'impédance de la source).
 
Si t'as une réf de micro travaillant en 75, je suis preneur.
 
A+


 
 
excuse moi l'ami mais je me souviens de toi lors d'une discussion sur la modalité des salles. que tu niais, et de fait je ne vais pas me fatiguer a a nouveau me battre contre ta mauvaise foi ...
 
amitié.

n°1546575
redevance
Posté le 01-06-2009 à 00:09:31  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


 
 
excuse moi l'ami mais je me souviens de toi lors d'une discussion sur la modalité des salles. que tu niais, et de fait je ne vais pas me fatiguer a a nouveau me battre contre ta mauvaise foi ...
 
amitié.

Euh tu dois confondre, je n'ai jamais débatu sur la modalité des salles ...
 
En tout cas, je note ta méthode pour ne pas répondre.
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  RCA sur une prise digital, son en 5.1 ? normal ?

 

Sujets relatifs
Doubleur RCA : Perte de qualité ?deux sources RCA, une seule prise sur ma chaine
fortissimo 3 et sortie optique pas de dolby digitalAlim prise secteur pour lecteur mp3
Recherche câble vidéo DIN-RCA!Comment duliquer une unique entrée RCA AUX en deux ou plus ?
AC3filter comment avoir du Dolby Digital 5.1RCA ou cable optique
HP 4.1 Creative : parasites à l'arrêt, : normal ? 
Plus de sujets relatifs à : RCA sur une prise digital, son en 5.1 ? normal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR